Traversée des 4000 dans le MT Rose - alternative à la traversée des Lyskamm

Bonjour à tous,

Je suis en train d’organiser une traversée du Mt Rose pour cet été (fin juillet).

Le programme a été calé relativement tôt pour pouvoir avoir les places dans les refuges.
Et maintenant on commence à regarder dans le détail les courses.

Le 2ème jour il est prévu que l’on rejoigne le refuge Margherita depuis le refuge Guide d’Ayas en faisant la traversée du Castor, puis celle du Lyskamm (W>>E).

Si les conditions ne sont pas bonnes, ou si le groupe (ou une partie du groupe) ne se sent pas de faire l’arrête Lyskamm, il faudra que l’on ait un plan B pour pouvoir rejoindre le Margherita.

Je suppose que l’on passer sur le glacier coté italien au sud de l’arrête mais j’aurais aimé m’en assurer ici.

D’avance merci pour vos retours

Matthieu

Bonjour

C’est possible de contourner le Liskamm par le Naso del Liskamm, un petit sommet (>4000m tout de même) au S du Liskamm E :
/routes/54636/fr/naso-del-lyskamm-depuis-le-refuge-q-sella-via-le-naso-descente-sur-gnifetti
On peut d’ailleurs se contenter du Passo del Naso, une épaule encore un peu au S.

On est passé par là en avril 2014, la traversée du Liskamm étant alors glacée :
/outings/519198/fr/des-4000-du-mont-rose (avec qq photos du passage)

A noter que Guide d’Ayas > Margherita en passant par Castor et les Liskamm c’est possible mais ca doit faire une trotte !

Salut,

Tu peux passer par le Naso du Lyskamm, on l’a fait il y a deux ans, c’est une alternative moins engagée que la traversée du lyskam
ça ressemble à ça:
http://lolofreg2.over-blog.com/naso-du-lyskam-pyramide-vincent-balmenhorn
Quand on l’a fait il y avait de la glace à la montée sur quelques dizaines de mètres et à la descente il y a une pente à un bon 40° à descendre
Le topo là
/routes/54636/fr/naso-del-lyskamm-depuis-le-refuge-q-sella-via-le-naso-descente-sur-gnifetti
Bonne montagne.
Zut grillé par Alex :stuck_out_tongue:

Merci beaucoup, ça me semble effectivement être un excellent plan B.

Je vais regarder ça dans le détail.

Au passage, je suis sur map.geo.admin.ch pour les cartes suisses mais ils n’indiquent pas le Naso coté italien…

Sur geoadmin ils situent le Naso plus bas comme une arête rocheuse qui monte vers le Liskamm :

Probable que le nom est « monté » jusqu’au sommet 4272.
En tout cas wikipedia et le site de Q. Sella nomme ainsi ce sommet, comme sur C2C


http://www.rifugioquintinosella.com/content_f.asp?ID=162

Impossible de voir le point à 4272 sur geoadmin
On est bien d’accord que ça devrait être au dessus du « h » de Lysgletscher ?

Oui

Bonjour,
Je ne connais pas votre niveau mais faire la traversée Ayas-Margherita via Castor et Lyskamm me semble une très grosse entreprise.
Oui pour le plus facile Naso mais effectivement sans sous-estimer parfois l’apparition de la glace, ni l’acclimation nécessaire pour « passer » une nuit correcte à la Margherita.
Pour info, j’ai fait la traversée refuge Sella-Margherita via Passo del Nazo en même temps qu’un Guide et son client faisaient le Lyskamm : d’après lui, pas si simple de se croiser sur le Lyskamm et cordée de 2 ou 3 personnes maxi.
Bonnes courses, c’est tellement beau ce massif du Mt Rose !

On a le temps d’affiner le parcours en fonction du niveau des uns et des autres, des conditions météo et aussi des infos de dernière minute que l’on pourra chopper dans les refuges.
Mais c’est clair que cette 2ème journée Ayas>Margherita sera la plus chargée et il faut vraiment que l’on ait des voies de repli (d’ailleurs le Castor peut rester optionnel).

On devrait être à peu près acclimaté car on aura passé 2 jours dans le Gd Paradis avant d’aller dans le Mt Rose.
Et on espère finir en beauté avec le Cervin…

Dacodac ! :wink:

Merci en tous cas pour ton avis :wink:

Je plussoie pour les cordées, même si une cordée de 2 est même un maximum, à moins d’un gars en tête bien aguerri, et des seconds à l’aise dans ce terrain.

La difficulté de la course varie énormément en fonction des conditions par contre. Pour croiser, c’est vraiment pas pire il m’a semblé (on avait croisé/doublé 3/4 cordées).

Hello todos

Je remonte un peu le sujet car, les beaux jours arrivant, notre périple estival se précise et on peaufine la prépa.

J’aimerais avoir l’avis des connaisseurs du massif sur une chose.
Comme dit plus haut, on a réservé une nuit au Refuge Guide du Val d’Ayas et la nuit suivante au Margherita.
Soit le prog suivant sur les 2 journées :

  • J1 : Klein Matterhorn (montée en téléphérique) - Breithorn - Pollux - Refuge Guide du Val d’Ayas
  • J2 : Refuge Guide du Val d’Ayas - Castor - Liskamm (ou Naso) - Margherita

Est-ce que l’on équilibrerait pas mieux en dormant au Refuge Quintino Sella plutot qu’au Guide du Val d’Ayas ?
Avec un réajustement du programme éventuellement :

  • J1 : Klein Matterhorn (montée en téléphérique) - Breithorn - Pollux - Castor - Refuge Quintino Sella
  • J2 : Refuge Quintino Sella - Liskamm (ou Naso) - Margherita

Sous réserve bien sur qu’il reste de la place au Quintino Sella…

Hello todos

Je remonte un peu le sujet car, les beaux jours arrivant, notre périple estival se précise et on peaufine la prépa.

J’aimerais avoir l’avis des connaisseurs du massif sur une chose.
Comme dit plus haut, on a réservé une nuit au Refuge Guide du Val d’Ayas et la nuit suivante au Margherita.
Soit le prog suivant sur les 2 journées :

  • J1 : Klein Matterhorn (montée en téléphérique) - Breithorn - Pollux - Refuge Guide du Val d’Ayas
  • J2 : Refuge Guide du Val d’Ayas - Castor - Liskamm (ou Naso) - Margherita

Est-ce que l’on équilibrerait pas mieux en dormant au Refuge Quintino Sella plutot qu’au Guide du Val d’Ayas ?
Avec un réajustement du programme éventuellement :

  • J1 : Klein Matterhorn (montée en téléphérique) - Breithorn - Pollux - Castor - Refuge Quintino Sella
  • J2 : Refuge Quintino Sella - Liskamm (ou Naso) - Margherita

Sous réserve bien sur qu’il reste de la place au Quintino Sella…

Salut,
Suivant comment, ça fait long pour un premier jour breithorn-castor-pollux si vous faites la traversée des breithorn.
Sinon castor est un AR d’1 heure max, une fois au feliksjoch. L’option 1 parait plus logique ?

Oui je suis d’accord
D’autant qu’on monte par le téléphérique le J1 donc on sera pas très tôt au pied des breithorn…
Ma question portait plus sur le fait d’être au Quintino Sella plutot qu’au Guide du Val d’Ayas pour attaquer J2 de manière à gagner un peu de temps…
Depuis ces 2 refuges, c’est kif-kif de rejoindre l’arrete pour faire le Castor ou éventuellement le Liskamm ?
Dans le cas où on ferait que le Naso en J2, la question me semble moins critique car « plus rapide » quand même…

On avait dormi au bivouac Rossi e volante, qui est plus proche des arêtes, du coup je ne peux répondre à ta question…

Posté en tant qu’invité par Mid:

Pour faire la traversée du Lyskamm + éventuellement un aller-retour au Castor, ça sera plus rapide depuis Quintino Sella.

Par contre, si l’idée est de passer par le Naso du Lyskamm avec un aller-retour au Castor, on ne gagne plus grand-chose de dormir à Quintino Sella plutôt que que le R. G. Val d’Ayas. Et un aller-retour, ça sera moins joli qu’une traversée.

L’idéal serait de dormir à Val D’Ayas pour ceux qui passeraient par le Naso et à Quintino Sella pour ceux qui feraient la traversée du Lyskamm. Mais le but n’est sûrement pas de séparer le groupe…

Effectivement on ne séparera pas le groupe sur 2 refuges.
D’autant plus que ça se décidera la veille sur qui fait quoi (Lyskamm ou Naso) en fonction des conditions, de la constitution des cordées etc…
Et honnetement je ne pense pas qu’il y en ait beaucoup qui se lancent sur le Lyskamm…

Donc on va rester au Guide d’Ayas et on verra si on fait le Castor en J1 ou en J2 en fonction des horaires etc

Merci à tous pour vos avis en tous cas

bjr,

juste pour en rajouter une couche:

  • sur le croisement au Liskamm: tout dépend des conditions, il peut être délicat en effet. Le ressenti n’est pas le même en fraiche et en neige béton.
  • Et pour le Naso, que l’on avait fait dans le sens W- E , je garde le souvenir très désagréable de longues pentes fuyantes remontées en neige dure sans être glacée, où l’erreur technique ne pardonnerait pas… La descente Est est assez raide.
    Si, pour une raison quelqconque, vous deviez vous rabattre sur le refuge Gnifetti ou sur Mandova après la descente E du Naso, ne tentez pas de tracer en ligne droite en direction des refuges, nombreuses crevasses… Remontez légèrement sur le glacier en direction du Lisjoch, pour descendre aux refuges par la trace (plus que certaine!)

bon tour!