Travail Résistance longue en fractionné sur poutre

Posté en tant qu’invité par tetof:

Mon objectif est la résistance longue des fléchisseurs.

Méthode 1 :
3-4 [ 3 x (20 secondes suspensions + maximum de traction) avec repos = 30s ]
10 minutes de repos entre les séries

Méthode 2 :
3-4 [ 2 x (20 secondes suspensions + maximum de traction) + (20 secondes ou plus en suspensions) enchaînés sans repos en tension) ]
10 minutes de repos entre les séries

Je choisis des grosses prises pour ne pas trop solliciter les doigts et je suis lesté à 90kg (poids total incluant mon poids) avec un nombre de traction de 2-4.
La méthode 1 tiré du bouquin de Broussouloux et Guyon Broussoulou me limite sur les tractions sans avoir vraiment la douleur caractéristique de la résistance dans les avants bras. La méthode 2 est une adaptation perso. J’ai l’impression que :

  • finir sur une suspension permet d’aller beaucoup plus loin dans le « pétage de bras à coup d’acide lactique ».
  • rester en tension fait nettement mieux monter l’acide lactique sans trop me tirer sur le coude.
    Néanmoins, l’effort d’une série durant environ 1min 20, j’ai l’impression que ma méthode est un peu trop longue pour de la résistance en fractionné.

Afin de limiter les problèmes tendineux du coude, je finis toujours la séance avec quelques series de pompes (2-3 x 30) et un étirement du tendon du coude.

Qu’en pensez vous ?

tu va agraver tes tendinites à force !

Posté en tant qu’invité par tetof:

Salut Paul,
J’arrête au moindre signe d’alerte. Mais ca le fait bien pour l’instant.
La méthode 2 me semble vraiment bien pour limiter les tendinites du coude. Avec des pompes (pour équilibrer l’articulation), des étirements et de l’eau, j’ai l’impression que c’est ok.

C’est plus délicat pour les doigts mais je travaille sur grosses prises.

La méthode 2 ne ressemble plus trop à du fractionné mais ca me fout vraiment les bouteilles. QU’en pense les spécialites de l’entrainement.

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Ah, si mon coude avait 5 ans de moins …

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Je pense également que le but de l’exercice 1 est de pouvoir continuer à tracter, même pété. Ton 2 semble plus destiné à rester péter, quitte à ne plus pouvoir tracter.
En gros l’exercice 1 serait destiné à un effort prolongé de bourrinage (tracter pété), le 2 à une résistance plus longue à la montée d’acide (continuer de ramper coûte que coûte) : voies de force ou rési courte/voies de rési longue.

Posté en tant qu’invité par tetof:

merci juju Ier.
Tu viens exactement de décrire mon cas.
J’arrive à m’accrocher coute que coute (afin de ne pas tomber ou de me permettre de redescendre) mais je n’arrive pas à tracter péter.
=> pas étonnant que je préfère 2 au lieu de 1. Je vais donc arréter 2 et me concentrer sur 1 pour arriver à avancer même péter. Il faut vraiment que j’arrive à me dire que chaque tract est un pas vers la chaîne.

Mon problème est toujours d’avancer. Je me suis amélioré mais je suis un grimpeur lent => je me pourrie à tenir les prises.

ouai ! et si vous grimpiez ca marche aussi non! :smiley:

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Tu me connais ? On a déjà grimpé tous les deux ?
Je crois que non. Pour grimper et être efficace dehors faut encore avoir le temps d’y être. T’inquiète je connais la recette.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Salut ochto,
Merci de ces renseignement des plus pratiques.
Faisant actuellement quelque chose comme 20h-30h de sport par semaine et bossant dans l’industrie, j’ai une certaine habitude à gérer des emplois du temps difficile.
Pourquoi travailler la résistance sur une poutre à la maison ? Tout betement parce que cela m’évite un AR sur le mur le plus proche (35min), sur la falaise la plus proche 30-45min etc…
Par ailleurs, durant les périodes de repos de 10 min, j’ai le temps de m’occuper de certaines taches perso que je ne pourrais pas réaliser sur une falaise ou dans une salle.

Faisant beaucoup de ski en ce moment, les sorties en falaises sont réduites. Néanmoins, j’essaie de faire 2 jours de falaises toutes les 2 semaines. A cela, j’ajoute en moyenne 2-3 séances en salle par semaine. C’est pas énorme => j’augmente la charge de travail en utilisant un compex et ma poutre.

Par ailleurs, je suis convaincu qu’un entrainement réalisé avec des outils/techniques « modernes » est nettement plus rentable que juste « grimper ». L’escalade sportive est un sport comme tout les autres sports. Il y a des entraineneurs qui ont bossé sur le sujet, pourquoi se priver d’utiliser ses connaissances.

Finalement, j’ajouterais que les sorties en falaises sont, avant tout, un moment pour faire des croix et certainement pas pour travailler la filière x, y ou z.
Si je manque de resistance, il me parait nettement plus simple/rentable de travailler cette filière indoor avec des outils/techniques modernes que de gacher des journées de falaises.

est-ce qu’un régime ne serait pas aussi nécessaire? :lol:

Posté en tant qu’invité par tetof:

Salut ThomasR,
Je suis peut être un peu lourd pour un grimpeur (67kg). Mais faisant 1m83, je ne pense pas que cela soit le paramètre le plus adéquat à travailler.

Les 90kg correspond à ma masse corporel (67 - 70 kg) + vétement (0,5kg - 4kg) + leste (ajusté en fonction des paramètres précédents).

Ma masse corporelle varie beaucoup à cause de l’entrainement ski.

Tu sais tetof, le petit smiley à droite de la phrase de Thomas… et bien ça veut dire qu’il plaisantait…

j’ai rien dit, vu la quantité de leste! Mais fait VRAIMENT gaffe à tes tendons alors!

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu as raison ThomasR.
J’ai été étonné de la quantité de leste.

Ma conclusion actuelle est que j’ai probablement un peu trop travaillé les fléchisseurs (avec le compex) au détriment des plus gros muscles permettant de tracter. En résumé, j’ai progressé dans le domaine que j’aime bien : raide sur crouille ou réglette. Rien d’étonnant, cela correspond à une falaise que j’apprécie : Contrevoz avec ses murs cours, raide et techniques.

Les résultats sont nettements moins bons dans les styles que j’aime moins : genre Balme de Yenne avec ses grandes longueurs et un style que je trouve très proche de la SAE.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Petite question technique sur le leste. Crois tu cela fasse une différence pour les tendons de se lester à 90kg (poids total avec masse corporels) ou de peser 90kg ?

Dans le même genre, il est souvent écrit qu’il est preferable, pour les tendons, de réduire la taille des prises que d’augmenter le leste. Pourquoi? J’ai tendance à penser que le paramètre important est La contrainte totale mise sur les tendons provenant de l’effort excercé pour tenir la prise. Cette contrainte dépend du poids (avec leste) et de la taille de la prise. J’imagine que la réduction de la taille de prise permet de se rapprocher de la réalité du rocher mais je comprends pas pourquoi cela réduit les problèmes tendineux.

La différence, c’est que tu ne te lestes qu’occasionnellement, et donc tes tendons ont plus l’habitude de tracter 70 kg que 90kg. Et c’est bien le manque d’entraînement qui fait que l’on se blesse.
A moins que tu ne grimpes également lesté :rolleyes:

Peut être une ébauche d’explication :

Quand tu es lesté, tu vas avoir tendance à redescendre plus vite des tractions mais comme tu as des bonnes prises, tu vas essayer de ralentir cette descente : on est en plein dans le régime excentrique qui est supposé être le plus traumatisant car engendre des tensions plus fortes sur les tendons et les muscles.

Ensuite cette explication vaut ce qu’elle vaut…:rolleyes:

J’aurais tendance à penser que si tu pesais 90 kg et que ton corps était harmonieusement proportionné sans trop de gras, tu aurais alors des muscles correspondant à ton poids (en gros tes bras peuvent tracter ton cul!). Si t’es plus léger et que tu te lestes, tes petits bras vont devoir tracter un gros cul, et là il y a peut-être danger…

Ah!!!??? Lourd? :confused:
Ça te fait un IMC de 20,006, soit moins de la moitié de la fourchette de < < « normalité » > > qui va de 18,5 à 25… :expressionless:
(IMC=masse/taille² (en mètres))

Et puis le lest le prend pas de e :wink:

Ce n’est pas plutôt de 18,5 à 25 ?