Ce n’est pas plutôt de 18,5 à 25 ?[/quote]
oui, merci. je corrige!
Travail Résistance longue en fractionné sur poutre
Posté en tant qu’invité par tetof:
Rassure toi Pierre, je ne redescend jamais rapidement d’un prise :D:D
Je suis plutot du genre à garder une reserve pour redescendre proprement okazou. :D:D
C’est top dans certaines activités mais ca ne vaut rien en grimpe sportive.
Ok pour la masse corporel, c’est la réponse que j’attendais. Néanmoins, il faut remarquer que les « musculeux » fréquentant les salles de muscu ne me semble guère avoir de problème pour tracter bien plus gros sans trop de problème tendineux (je ne parle pas de sgrimpeurs). Ok, ils poussent autant qu’ils ne tirent : l’articulation reste équilibré. Mais, est ce la seule raison?
Par ailleurs, pourquoi réduire la taille des prises au lieu d’augmenter le leste ?
Posté en tant qu’invité par tetof:
@lutin de la forêt
J’évaluais mon poids par rapport à celui de grimpeurs. Ca m’étonnerait beaucoup que ton echelle de la « normalité » reste la même dans cet sous-population.
Qu’elle est le poids moyen des compétiteurs lors d’une finale de coupe de monde ?
J’ai précisément mis des GROS guillemets à normalité!
Je ne suis pas sûr que la comparaison avec des compétiteurs soit bonne; dans ton cas, tu parles de ski, et qui dit ski dit jambes… que n’ont sûrement pas des compétiteurs d’escalade.
Quand à la sous-population grimpeur, s’il est probable que l’IMC moyen soit plutôt dans le bas de la fourchette, je ne pense pas qu’il soit si faible que ça. Et quand je vois des bons grimpeurs que je côtoie (disons niveau 7 et 8), aucun n’est filiforme, loin de là.
On est aussi en droit à se demander si la légèreté de ces compétiteurs (qui frise l’anorexie chez certaines compétitrices) n’est pas assimilable à du dopage : amélioration des performances par un processus nuisible à la santé de l’individu…
C’est bien sûr un autre débat, mais c’était pour dire que je ne pense pas qu’il faille comparer son poids à ceux qui ont décidé de sacrifier leur santé à la réussite.
Mon poids de forme en grimpe c’était entre 65kg pour 1m71… A moins j’aurais peut-être perfé plus, mais à quel prix ? Déjà, sans aucun doute, au détriment de mes autres pratiques comme l’alpinisme…
Posté en tant qu’invité par tetof:
Note lutin que je parlais bien de poids et non pas d’IMC.
Une autre manière d’être léger consiste tout simplement à ne pas être trop grand.
J’imagine que la tendance à avoir des gamins et des gamines sur le circuit ne provient pas seulement d’une meilleure résistance à la montée lactique.
Si c’est être petit pour ne pas atteindre les prises…
L’avantage des gamins n’est pas le tant le faible poids, que des petites phallanges qui diminuent le bras de levier sur les petites réglettes.
Quant aux meilleurs compétiteurs, ils ne sont pas franchement petits (ni grands), plutôt « moyens ».
Posté en tant qu’invité par tetof:
C’est un autre débat dans lequel un alpiniste n’est pas prets de faire la morale.:D:D
Je sacrifie nettement plus ma santé en allant en montagne qu’en faisant un régime. :D:D
Par définition, l’amélioration des performances en alpinisme nuit gravement à la santé. Je pense qu’il y a nettement moins de pépins de santé dans le top 10 des grimpeurs sportifs que dans le top 10 des alpinistes mondiaux.
Qu’elle est l’espérance de vie du top 10 mondial des alpinistes ? 5 ans de pratiques ? 10 ans de pratiques ?
Regarde les annales du GHM indiquant si les membres sont morts en montagne. C’est impressionnant et indique clairement que la pratique à haut niveau de l’alpinisme nuit gravement à la santé.
[quote=tetof]Note lutin que je parlais bien de poids et non pas d’IMC.
Une autre manière d’être léger consiste tout simplement à ne pas être trop grand.[/quote]
yes, mais dans ton cas, la taille tu ne la modifieras pas ! C’est pour ça que je répondais en terme d’IMC. Pour info, j’ai le souvenir d’une revue où il était dit que la taille moyenne des meilleurs grimpeurs était de 1,76m; un poil plus petit que la moyenne, non?
Posté en tant qu’invité par tetof:
Je cromprends bien ta réponse lutin.
Mais les guillements de la normalité doivent être mis en gras. La normalité ne fait pas de sport mais du gras.
A tout hasard, connais tu l’IMC moyen et le taux de graisse des sportifs affutés dans des activités style grimpe ou d’endurance.
J’avais lue des chiffres de taux de graisses qui me donnait l’impression d’être obèse. :D:D
Rassure toi, je n’arreterais pas de bouffer. Mais l’alternance ski - grimpe est difficile à gérer en terme d’alimentation. Pour le ski, il faut charger la machine alors qu’il suffit de quelques carottes pour nourrir le grimpeur durant une journée de couenne. Ce n’est pas pour rien que je préfère une grosse bavante en montagne à de la couenne : c’est cassoulet et choucroute au retour pour compenser les kilos perdus.
Pas faux !
[quote=tetof]Salut ochto,
Merci de ces renseignement des plus pratiques.
Faisant actuellement quelque chose comme 20h-30h de sport par semaine et bossant dans l’industrie, j’ai une certaine habitude à gérer des emplois du temps difficile.
Pourquoi travailler la résistance sur une poutre à la maison ? Tout betement parce que cela m’évite un AR sur le mur le plus proche (35min), sur la falaise la plus proche 30-45min etc…
Par ailleurs, durant les périodes de repos de 10 min, j’ai le temps de m’occuper de certaines taches perso que je ne pourrais pas réaliser sur une falaise ou dans une salle.
Faisant beaucoup de ski en ce moment, les sorties en falaises sont réduites. Néanmoins, j’essaie de faire 2 jours de falaises toutes les 2 semaines. A cela, j’ajoute en moyenne 2-3 séances en salle par semaine. C’est pas énorme => j’augmente la charge de travail en utilisant un compex et ma poutre.
Par ailleurs, je suis convaincu qu’un entrainement réalisé avec des outils/techniques « modernes » est nettement plus rentable que juste « grimper ». L’escalade sportive est un sport comme tout les autres sports. Il y a des entraineneurs qui ont bossé sur le sujet, pourquoi se priver d’utiliser ses connaissances.
Finalement, j’ajouterais que les sorties en falaises sont, avant tout, un moment pour faire des croix et certainement pas pour travailler la filière x, y ou z.
Si je manque de resistance, il me parait nettement plus simple/rentable de travailler cette filière indoor avec des outils/techniques modernes que de gacher des journées de falaises.[/quote]
je suis parfaitement d accord avec ton analyse … mais un truc me chagrine le plaisir il est ou dans cette technique d entrainement ‹ moderne ›?
[quote=ju Ier]Tu me connais ? On a déjà grimpé tous les deux ?
Je crois que non. Pour grimper et être efficace dehors faut encore avoir le temps d’y être. T’inquiète je connais la recette.[/quote]
non mais ca me derange pas de grimper avec toi ! j imagine que tu as un niveau de fou avec les seances de tractages que tu t infliges!
[quote=tetof]Salut ThomasR,
Je suis peut être un peu lourd pour un grimpeur (67kg). Mais faisant 1m83, je ne pense pas que cela soit le paramètre le plus adéquat à travailler.
Les 90kg correspond à ma masse corporel (67 - 70 kg) + vétement (0,5kg - 4kg) + leste (ajusté en fonction des paramètres précédents).
Ma masse corporelle varie beaucoup à cause de l’entrainement ski.[/quote]
67 kg pour 1 m 83 tu es plutot peu lourd
je fais 65 kg pour 1.72
Posté en tant qu’invité par Rud:
Un peu lourd! C’est le sketch! Je pèse 80kg pour 1m83!!! lol
Le poids ça joue mais faut pas exagérer. Moi, je trouve que tu as un sacré volume d’entrainement. J’aimerais bien en faire autant mais le courage me manque et j’ai peur aussi de la blessure.
Posté en tant qu’invité par Rud:
LOL; c’est peut être un troll de poisson d’avril et on plonge tous direct dedans :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par tetof:
Non ce n’est pas un troll et la question de dépard est :
Travail de la résistance en fractionné sur une poutre.
Le plaisir c’est quand tu atteinds tes objectifs. Pourquoi se priver d’utiliser des outils/techniques « modernes » pour atteindre ses objectifs.
L’escalade est un sport comme un autre. Si tu souhaites progresser, tu peux juste te dire « ok je grimpe ». C’est parfait quand tu as une grande disponibilité d’horaire et/ou les falaises à coté de chez toi. Ce n’est pas mon cas.
Posté en tant qu’invité par tetof:
Concernant le poids, mes propos étaient
Le poids (ou plutot la masse) est une information très differente de l’IMC (faisant intervenir la taille) ou du taux de graisse. On peut très bien être obése tout en ne pesant pas très lourd. Il suffit d’être petit. Je parlais bien du poids dans l’absolu indépendament des autres paramètres (tailles).
Je pense que mon poids de 67kg est probablement supérieure au poids du top 10 de l’escalade sportive en compétition. C’est dans ce sens que je parlais d’un « peu lourd » (je viens de mettre les guillements pour les âmes sensibles). Mais comme je le disais ensuite, étant donné ma taille, il y a peu de chance que cela soit un paramêtre interessant à travailler.
Par ailleurs, j’aime trop bouffé pour vouloir ressembler à toutes ces gamines anorexiques qui font de la compétion. C’est HS, mais il y a fort à parier que les entraineurs boussillants des gamines en gymnastiques ont trouvé d’autres sujets d’expérience en escalade.
Oh, oh, oh, oh…
Pas confondre, pas confondre !!!
Vous mélangez là la manque de graisse avec la légèreté!!
Pas tout à fait.
Au même volume, le muscle est bien plus lourd que la graisse.
Donc les très fort grimpeurs n’auront certainement pas un petit BMI,
parce qu’il faut bien des muscles pour grimper!!!
je me suis amusé à calculer le BMI du top3 du ranking de 8a.nu, pour les garçons et pour les filles. Le résultat:
Patxi Usobiaga 19.16
Dani Andrada 20.57
Eduard Marin 18.99
Charlotte Durif 18.75
Emily Harrington 20.50
Martina Cufar 20.55
Ils ne sont pas gros, mais loin d’être anorexiques!!!
D’ailleurs… le problème des anorexiques n’est pas la manque de graisse, sinon la manque de protéines (la matière première des muscles, justement).
On ne peut pas dire que un athlète de haut niveau est anorexique. C’est tout simplement incompatible.
Posté en tant qu’invité par tetof:
Salut Dani,
Merci de ces infos.
J’ai jetté un coup d’oeil sur 8a.nu et c’est très marrant de trouver plusieurs de tes grimpeurs/grimpeuses à 48kg.
Je peux me tromper mais ce genre d’informations mise sur 8a.nu sont probablement à prendre avec beaucoup de pincettes. :D:D
Sans aller jusqu’à dire que les valeurs sont déliberement fausses, je ne suis pas certains que tout le monde parle du même « poids ». Comment définit on le poids d’un athléte ?
Est ce
- le poids moyen sur 1 année ?
- le poids moyen sur 1 saison ?
- le poids au jour de la plus grande compétition ?
Par ailleurs, étant donné que le top 10 ressemble vaguement à une nurserie, le poids est une notion qui évolue rapidement.
Crois tu vraiment qu’une gamine souhaitant devenir champione en escalade va donner son poids. Il ne faut pas réver. Tout contribue à rendre ce genre d’informations top confidentiel.:D:D Imagine tu vraiment un athlète, de surcroit femme, de surcroit jeune, voulant devenir champion dans un sport ou le poids est un handicap, communiquer facilement sur le sujet ?