Posté en tant qu’invité par Respire:
Les filières sont définies par les substrats que les muscles utilisent majoritairement. Aérobie=oxygène comme substrat principal. On a toujours de l’oxygène dans le sang donc les muscles peuvent l’utiliser dès les 1er mouvements. Et on commencera à être essouflé quand il manquera de l’oxygène dans le sang. D’ailleurs on est toujours essouflé un peu après avoir arrèté de forcer alors que les muscles ne travaillent plus du tout. Quand je fais 10 moves, je ventile plus qu’au repos lorsque j’ai finit mon effort, le temps de règler ma dette d’oxygène.
[quote=« factis, id: 1483776, post:60, topic:130532 »]
En aérobie, tu peux développer au max environ 30% de ce que tu peux faire en anaérobie alactique. Ca voudrait dire d’après toi qu’il serait impossible de réaliser une voie avec un pas en haut qui serait supérieur à 30% de ta force maximum ?
je n’ai jamais dis que aérobie = max 30% de anaérobie alactique, ce sont tes propres conclusions, que je me garderais bien d’appuyer.
Dans la filière aérobie, ce n’est pas aussi simple que de dire « t’es bon/ t’es pas bon ». Il y a d’autres aspects qui rentrent en jeux : la PMA (puissance maxi aérobie), elle se travaille, tout comme la capacité aérobie.
Pour faire simple, une filière est un peu comme un réservoir qui alimente les muscles. Avec l’entraînement il est possible d’agir sur la taille du réservoir ou/et le débit d’alimentation des muscles. Plus le débit est important plus la PMA est élevée, plus le réservoir est grand, plus la capacité aérobie est importante.
Pour reprendre l’exemple d’autre sport, un bon finish sur des courses d’endurance (a pied, ski de fond …etc) est synonyme de PMA élevée, toutefois ce surcroit d’effort n’est pas maintenable sur toute la course. Il ne s’agit évidemment pas de l’intervention d’autre filière « gardée de côté » tout le long de la course.[/quote]
Quand je dis 30%, c’est un ordre de grandeur qu’on voit d’ailleurs bien sur ton graphique : compare la PMAérobie et la PM anaérobie alactique. Tu as raison quand tu dis qu’on peut augmenter sa PMA grâce à l’entrainement, mais ça va être de quelques pourcent et tu resteras de toute façon très loin de ta puissance max anaérobie alactique. Pourtant, proche de l’arrivée en ski de fond, en vélo, dans une voie avec un gros pas de bloc en haut, on est bien au dessu de la PMA.