Travail continuité

Posté en tant qu’invité par The Grenoblois:

Bonjour,
Hier à la salle, sur les conseils d’un partenaire, je me suis décidé à me focaliser sur le travail de continuité/resistance. Voilà, depuis quelques mois, je stagne (6b disons), je bute toujours sur les mêmes passages de la salle où je vais, et je sens que c’est un manque de jus. Quand je bute, souvent, je me répose même 30 sec sous le pas, et paf, ça passe. Bref, un peu chiant de faire toujour sles mêmes voies , de se sentir frustré et bloqué et mon partenaire m’a conseillé de travaillé pendant 4 à 5 séance exclusivement le volume.
Bref, j’ai fait hier exclusivement des voies dans le 5, en moule, avec escalade et de-escalade, 2 voire 3 montée/descente de suite (donc 4 à 6 longeurs enchaînées). Vu comme ça, ça a m’air facile, mais en fait, j’ai vite été au taquet et assez rapidement, même les 5b me faisaient vraiment mal. en tout, j’ai fait 18 longueurs si je compte les descalades. Ce matin, j’ai des edredons à la place des bras…

Votre experience: est ce utile, avez vous eu des resultats avec ce type de période? 4 à 5 séances suffisent elles? (après, je crois que je vais commencer aussi à en avoir marre)? Le format ‹ enchainement rapide esclade/de-escalade dans un niveau un chiffre en dessous du sien › est il efficace?

Merci de vos retours

C’est au top pour progresser

Bonjour,
Difficile de répondre précisément à tes questions, car ça dépend de beaucoup de choses et notamment de facteurs personnels, et il n’est pas possible de te prédire / garantir des résultats au bout de n séances, etc.

Ce qui est sûr, c’est que c’est un exercice « classique », qui te fait enquiller des longueurs sans repos, donc ça participe nécessairement d’un entrainement typé conti, qui va donc bien dans le sens de ce que tu recherches.

Après, escalade-désescalade peut être discutable, car les deux phases ne sont pas équivalentes en termes de gestuelle (notamment pour les pieds, beaucoup plus de gainage en escalade qu’en désescalade, où tu vas plus t’accroupir à la descente puis ramener « mollement » les pieds plus bas dans un second temps ; et travail en excentrique). Pour changer ça, tu peux tout aussi bien ne faire que des montées, en moul, avec ton assureur qui te descende rapidement entre chaque.

Dernier point : tu envisages déjà le fait d’en avoir marre, après une seule séance de ce type ; c’est vrai que c’est contraignant, et fatiguant, donc tu n’as de toute façon pas intérêt à en prévoir sur le long terme. Mieux vaut te faire quelques séances à très forte intensité, concentrées sur 2-3 semaines max, puis prévoir du repos le temps de surcompenser. Et pour atteindre cette très forte intensité, commences peut-être tes séances par des voies un cran au dessus, genre 5c-6a que tu connais déjà, et seulement en fin de séance tu vas dans du un peu plus facile.

A quel endroit de la voie butes-tu ? bas, milieu, haut ?

Que se passe-t-il précisément quand tu butes ? Fais-tu le mouvement franchement ? Peur de tomber ? La main qui s’ouvre toute seule ?

Prends-tu bien soins de chercher les points de repos et de délayer avant le passage dur ?

Si tu enchaines beaucoup de longueur très facile, sans que cela te fasses les bouteilles, tu entraines la continuité (= endurance) … un peu comme si tu allais faire un footing.

La rési, c’est la capacité de faire des mouvement durs mais pas à sa force maximum (p.ex 80% de sa force maximum), pendant longtemps … pendants suffisamment longtemps pour que l’oxygénation ne suffise plus et que cela donne les bouteilles.

Pour entrainer cela spécifiquement, il faut faire des voies, en allant dur crechendo, de façon en gros à voler de fatigue juste avant le relais (repos interdit évidemment).

Cela à son intérêt, si par exemple tu as tendances à buter après le 2ème tiers de la voie … c.a.d. que tu peines à maintenir un effort conséquent longtemps.

Posté en tant qu’invité par jujuju:

a ta place je ferai qques seances de bloc pour ameliorer technique et que les mouvements du 6b te demandent moins d energie. essaye de grimper vite egalement

Si je peux me permettre de te donner un conseil:
Dans les voies qui sont juste en dessous de ton niveau max: prends ton temps, repère les sections dures, délaye avant les pas chaudq, respire bien. Ainsi, tu passera plus longtemps dans la voie, tu apprendra à gérer le rythme.
Inutile de te dire que tous cela se fais en tête. Et au contraire, ne grimpe pas vite, déjà qu’une salle fait rarement plus de 8-10m de haut, passe y du temps, ça sera plus productif pour les beaux jours et la falaise.

Posté en tant qu’invité par JAQ:

Bonjour

Je suis assez d’accord avec Adrien T. La continuité ne dépend pas d’un type de fibres que l’on développe mais plutôt d’une filière de dégradation de l’énergie qui produit de l’acide lactique. Le phénomène, d’après ce que j’ai compris (voir un post où un certain ghisno explique cela), lorsque tu serres les prises à + 20% de ta puissance max le sang dans tes bras ne circule plus. Tes muscles se contractent et ecrase les vaisseaux sanguins au niveau des articulations. Du coup tes muscles ne sont plus alimentés en oxygènes et travaillent en anaérobie et donc produisent de l’acide lactique. Résultat tu es daubé…

La conclusion pour améliorer sa continuité tient à 3 voir 4 facteurs :

  • Augumenter sa puissance max pour déplacer le seuil des 20 % vers le haut. Donc le Bloc, la poutre…
    -Améliorer sa technique pour trouver des PME et pouvoir délayer et gérer sa vitesse de grimpe en fonction des sections (Vite , lent)
    -Améliorer sa VO2 max ce qui permettra, lorsque tu délayera et donc le sang circulera de nouveau d’éliminer plus vite l’acide lactique. Donc un peu de footing

  • améliorer la tête en essayant de grimper serein pour serrer un peu moins les prises.

Enfin est pour finir le fait d’enquiller des km de voie pour améliorer sa continuité, c’est une moitié de bonne idée car tu vas améliorer que ta technique si tu fais attention à gérer ton rythme de grimpe.

voila ce que j’ai compris et testé. Cela marche relativement bien.

A+

Posté en tant qu’invité par The Grenoblois:

[quote=« jfb_, id: 1480103, post:4, topic:130532 »]A quel endroit de la voie butes-tu ? bas, milieu, haut ?

Prends-tu bien soins de chercher les points de repos et de délayer avant le passage dur ?

.[/quote]

En général je bute quand même à partir du milieu.
En lisant ce que tu dis, sur continuité et resistance, je vois bien la différence, c’est vrai que par resistance, je pensais resistance à l’effort, donc continuité.
Donc, je plafonne un peu parce que:

souvent sur des voies qui ne sont pas trop bloc, mais continue, sur la fin, je suis juste à court de jus. Le pas n’est pas dur mais je suis fatigué. Il y a une 6b sur laquelle je butais sous le relais pendant mes 3 premiers essais. Quand je dis butais, je m’arrêtais, secouais les bras, repartais et y arrivais mais tirant la langue. Il y a 2 semaines, je l’ai fait quand j’étais frais, comme 2ème longueur et je l’ai fait sans vraiment revoir la difficulté. Ca, je pense que c’est donc un manque de continuité.
Les pas blocs, je… bloque. Il y a une 6b+ qui me resiste. No problem pour tout les pas, sauf celui qui justifie le +, qui est un pas demandant beaucoup de gainage, de la force instantané pour relancer, le tout en devers. Et bien, impossible… je me trouve toutes les excuses, je pèse 82kg, je suis grand (188) donc j’ai le cul qui part en flèche dans le devers et ça me grille, tralala… mais la vérité c’est que d’autres les font mais moi, je n’ai pas l’influx sur le moment. en plus c’est en haut de la voie, après 10m en 6b honnête.
Au delà de ça, j’ai franchement pas le talent pour me dire ‹ allez, j’y vais jusqu’au vol ›…

Bref, 1ere cause, je pense que c’est de la continuité et ce que je suis en train de faire est peut être pas mal.
Pour la resistance, je dirais que c’est ce que je fais habituellement: séances où je grimpe lentement, calmement et en allant crescendo. En général, au pic, je me lance dans du 6c, où je lutte mais que je sors après de multiples arrêts au stand.

Merci en tout cas pour vos réponses

Bonjour TG. Pourquoi en moule?

Posté en tant qu’invité par The Grenoblois:

[quote=« FlicFlac, id: 1480243, post:9, topic:130532 »]

Bonjour TG. Pourquoi en moule?[/quote]

C’est une histoire de se retirer une contrainte, et de pouvoir faire vite, notamment quand on renchaîne de suite après une descalade.
Bon ceci dit, je dois avouer que je grimpe beaucoup moins bien, mojs technique en second, mais il semble que ce ne soit pas l’objet de ces séances

Salut, j’ai l’impression que la peur du vol est une grosse partie de ton problème. Le traitement est connu :

  • trouve toi un partenaire en cas qui tu as confiance et qui fait le même gabarit
  • 5 à 10 vols par séance (il suffit de ne plus jamais clipper le relai) à toutes les séances !

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« The Grenoblois, id: 1480080, post:1, topic:130532 »]Votre experience: est ce utile, avez vous eu des resultats avec ce type de période?
Merci de vos retours[/quote]

à mon avis oui, c’est utile voir très utile selon le cas.

je pense que ça marche en 1er lieu car c’est une stratégie pour minimiser les temps morts et maximiser le volume d’escalade - ce qui a sans doute des bienfaits pour la fluidité du geste et le feeling.

aussi, augmenter de volume de mouvs faciles est sans doute une façon sage de se préparer physiquement a encaisser une période de grimpe intense…

combien faire durer cette phase?
ça dépend de ton volume de grimpe hebdo « de base », de ta fluidité de départ, de tes objectifs…

Posté en tant qu’invité par The Grenoblois:

[quote=« Jujuvert, id: 1480255, post:11, topic:130532 »]Salut, j’ai l’impression que la peur du vol est une grosse partie de ton problème. Le traitement est connu :

  • trouve toi un partenaire en cas qui tu as confiance et qui fait le même gabarit
  • 5 à 10 vols par séance (il suffit de ne plus jamais clipper le relai) à toutes les séances ![/quote]

t’as pas tort, Hector…
C’est vrai que c’est pas mon truc… J’ai déjà fait une seance comme ça, et c’est vrai qu’au final, ce n’est pas la fin des haricots, mais après dans le feu de l’action, le rendu est bien différent par rapport à un acte reflechi, en situation de confort. Mais oui, tu as raison, il faudrait que je systematise la chose.

Bon, après… je ne voudrais pas passer pour l’handicapé de service. Voilà, depuis que j’ai repris la salle en novembre, je stagnouille dans le 6b, mais relativisons, 6b c’est pas si mal (enfin, je trouve), il y a moyen de se faire plaisir, et je suis sûr que lorsque l’on va retourner dehors, toute ces séances en salle, dans ces devers, toit à la con vont payer dans de la belle dalle moins pentue…
L’an dernier ça m’avait cela mais un cran en dessous…

Un avis qui n’engage que moi :

  • En général quand on travail un filière c’est sur des cycle de 4 semaines (environ). Un seul cycle ne suffit pas à devenir « bon », évidemment. Il faut renouveler sur 3/4 cycles avant de passer progressivement sur une autre filière. Et inutile de le préciser : c’est pas en 4 semaine (ni même 3/4 mois) qu’on devient un monstre de rési/conti/force. il faut bosser de manière structurée et organisé sur le long terme pour obtenir des résultats et pas se focaliser que sur un type d’effort (sous peine de perdre ses « points forts »)

  • Utile a travailler également : la lecture de voie et le rythme : savoir aller vite quand c’est nécessaire et se reposer au bon moment …

  • Au préalable, si c’est soucis : maitriser sa peur du vol : il ne faut pas que ca soit le facteur limitant, sinon il est évident que le boulot précédent n’en sera que très limité.

Voila en gros.

Dernière chose :

[quote=« JAQ »]La conclusion pour améliorer sa continuité tient à 3 voir 4 facteurs :

  • Augumenter sa puissance [force ? car puissance = force * vitesse] max pour déplacer le seuil des 20 % vers le haut. Donc le Bloc, la poutre…
    -Améliorer sa technique pour trouver des PME et pouvoir délayer et gérer sa vitesse de grimpe en fonction des sections (Vite , lent)
    -Améliorer sa VO2 max ce qui permettra, lorsque tu délayera et donc le sang circulera de nouveau d’éliminer plus vite l’acide lactique. Donc un peu de footing[/quote]
    Là dessus je reste très septique. Pour ce qui est des exo de rythme, c’est une évidence; la VO2max ne peut pas faire de mal non plus, mais d’ici a dire que pour progresser en rési/conti, il faut bosser la force max … hum hum. Sans aller chercher d’explication scientifique tout de suite, une constatation s’impose : si c’était vrai, les bloqueurs seraient des monstre de rési/conti, ce qui n’est pas du tout le cas, en général on les voit plutôt courir dans les voies pour y rester le moins longtemps possible …
    La force, rési & conti fait appel a des filière différentes, des fibres musculaire différentes, tactique de grimpe différente, et c’est en bossant une filière que l’on pourra progresser dans celle ci. dernière petite chose : bosser une seule filière uniquement n’est évidement pas une bonne chose : On a jamais vu un grimpeur qui a un niveau de rési monstrueux sans aucune force … (volume => force => rési => conti)

De ce qu’on m’avais expliqué et de ce que j’ai pu lire, un cycle c’est plutôt 4 à 5 semaines que 4 à 5 séances ! (edit : j’ai été pris de vitesse ça vient d’être dit juste au dessus)

Tu dois pouvoir trouver sur le net des programmes d’entrainement qui alternent force/rési/repos (pas de conti, il paraît que ça n’existe pas !!!).

Est-ce que grimper 2 voies de suite chacun, au lieu d’alterner systématiquement avec son partenaire, permettrait d’améliorer la « conti ». J’envisage cette astuce a priori simple et surtout pas contraignante, mais je ne l’ai pas encore testée? D’autres l’ont-ils fait?

salut je vais créer un topic à part sur le conditionnement

mais hörst propose de faire 4 semaines en bossant uniquement l’endurance.

Posté en tant qu’invité par The Grenoblois:

Je confirme qu’en tout cas, la 2ème longueure, 3ème sont beaucoup beaucoup plus durs. Pas techniquement, mais les bras commencent à déguster. La de-escalade m’a paru aussi intéressante. Les mouvement ssont différents (on fait plus le crapaud effectivement), mais ça fait pas mal travailler le haut du corps.
En tout cas, une 5b en devers, facile avec gros bac, que je vais habituellement en voie de chauffe, m’a vraiment mis les bouteilles, au point qu’ à la 2ème de-escalade, donc 4ème longueur si on veut, j’ai dû m’arrêter. C’est dire le desastre !!!

Franchement si tu butes dans du 6b c’est que tu n’est pas assez technique. Grimpe posé, monte les pieds, réfléchis aux équilibres. Tu prendras de la force mais comme il faut !

et je rebondis par rapport à tout vos entrainements pour la conti/resi. Vous avez des conseils d’entrainement chez soi? Si possible sans poutre ^^