Transports en commun en France

[quote=« B0B, id: 1154690, post:39, topic:100007 »]« La durée de trajet en elle-même n’est pas forcément tellement décisive »
Désolé mais si dans les hypothèses que j’évoque cad les ville moyennes en France elle l’est la plupart du temps.
La volonté politique oui évidemment .Tout est affaire de volonté politique si on va par là.[/quote]
Tu veux dire par rapport à la solution consistant à prendre la voiture? En ville ou pour venir de/aller en périphérie?

Comme partout dans les « grandes » (façon de parler, aucune ville suisse n’est grande en compaison internationale) villes suisses tu perds pas mal de temps pour t’y déplacer en voiture, hors des heures de pointe surtout à cause des feux de circulation, mais dans la périphérie c’est généralement beaucoup plus pratique et rapide en voiture et ce toute la journée.

En zone rurale c’est carrément la cata, là les transports publics c’est la croix et la bannière aussi bien côté fréquence des courses que pour la durée des trajets.

Les régions administratives sont aussi autant de pays minuscules. Ah mince, j’oublie que la France est un territoire assez mal conçu sous-tutelle parisienne ; mais, bon, ça c’est un choix à faire.

Et notamment entre les français et les transports en communs. Si bien qu’on ne peut blâmer personne, entre l’auguste compagnie ferroviaire nationale -qui propose peu et/ou mal (par ex. la tarification qui présente le train comme un truc que tu planifies 50j à l’avance pour le voyage de ta vie)-, et les clients potentiels qui n’achètent pas -car si tu prends le train, à moins d’être étudiant, c’est que tu es un looser qui n’a rien compris-,-> ça bouge peu. Les régions font leur travail en essayant d’impulser la dynamique, mais ce n’est pas assez rapide et décisif.

[quote=« Mat’hieu, id: 1154760, post:42, topic:100007 »]

Les régions administratives sont aussi autant de pays minuscules. Ah mince, j’oublie que la France est un territoire assez mal conçu sous-tutelle parisienne ; mais, bon, ça c’est un choix à faire.[/quote]
Même si la Suisse est minuscule on doit faire avec 3 régions linguistiques aux mentalités assez différentes et 26 cantons et demi-cantons avec chacun son gouvernement et ses lois… Mais au final ça marche pas trop mal, surtout grâce à la démocratie directe. Pas sûre que la centralisation française soit la meilleure option mais après on ne peut pas non plus trop comparer.

Un des grands pas côté transports publics a été l’introduction de communautés tarifaires qui se sont progressivement étendues autour de certaines villes. Cela facilite la vie de usagers et rend plus abordables les tarifs, plus besoin de prendre un billet de train pour aller en ville puis un autre pour le bus, etc.

[quote]

Et notamment entre les français et les transports en communs. Si bien qu’on ne peut blâmer personne, entre l’auguste compagnie ferroviaire nationale -qui propose peu et/ou mal (par ex. la tarification qui présente le train comme un truc que tu planifies 50j à l’avance pour le voyage de ta vie)-, et les clients potentiels qui n’achètent pas -car si tu prends le train, à moins d’être étudiant, c’est que tu es un looser qui n’a rien compris-,-> ça bouge peu. Les régions font leur travail en essayant d’impulser la dynamique, mais ce n’est pas assez rapide et décisif.[/quote]
Pour la France je ne connais pas trop car à part à Paris je n’y utilise que très rarement les transports publics. Je me souviens de lignes régionales dans le Nord avec des automotrices diesel aussi polluantes que bruyantes. Je ne sais pas si cela existe toujours car je 'y suis pas retournée depuis un moment.
Les Anglais sont aussi forts pour ce qui est les trains polluants mais côté écolo ils n’ont jamais été parmi les leaders non plus.

Pour les billets ce n’est pas toujours simple en France mais rien à voir avec les USA où c’est souvent plus compliqué de prendre le train que l’avion.

J’ai un copain ex-parisien qui a travaillé 10 ans à Francfort et qui, travaillant maintenant à Genève, trouve que cette ville, c’est un vrai foutoir.
Si j’ai bien compris, il parle de l’urbanisme, des transports, de certains services comme les crèches.
Qu’en est-il exactement?

Tu parles bien de Genève et non Frankfurt a.M.?
Si c’est Genève je ne dis rien sinon je vais me faire modérer. :slight_smile:

L’urbanisme des villes suisses en général et romandes en particulier est un très très gros problème, et les écolos n’y sont pas étrangers.

Côté crèches, etc.nous sommes quasiment un pays en voie de développpement.

Oui je parlais bien de Genève, qu’il trouve malcommode côté transport et autres services.

J’ai été surpris car je pensais que côté urbanisme, transports et services public, toute ville suisse est forcément très avancée.

Non, ça varie fortement et ça dépend aussi des quartiers et des zones périphériques qui peuvent être plus ou moins bien desservies. Je trouve Zurich pas mal exemplaire pour ce qui est des transports publics, même en comparaison internationale.
Ce qui manque évidemment ce sont des métros comme Paris, Londres ou New York mais ça plus personne ne pourrait le financer en partant de zéro et Zurich est une ville trop petite; le métro y avait malheureusement été refusé en votation populaire il y a longtremps mais depuis ils se sont rattrapés un peu avec la S-Bahn. Tout gros projet d’investissement fais l’objet d’une votation, que ce soit au niveau communal, cantonal ou fédéral.
Paradoxalement, la seule ville suisse qui a un métro est Lausanne, il est entièrement automatique (VAL) et de fabrication française mais c’est juste une ligne unique avec moins de 20 stations.

Genève c’est très spécial comme ville, à plusieurs titres. Côté routier c’est la cata et pas uniquement à cause de la séparation par le lac et le Rhône.

De façon générale, la Suisse allemande est plus en avance côté transports publics que la Suisse romande. En gros dans les zones fortement urbanisées de Suisse on peut se débrouiller en transports publics mais en-dehors c’est vite pénible.

La France je connais mal à part Paris qui a un métro exemplaire, je peux donc pas vraiment comparer.

A Berne (agglomération moyenne de 250.000 habitants), près de 40% des ménages n’ont pas de voiture, je crois que c’est pareil à Bâle. D’ailleurs dans nos connaissances, on est parmi les seuls à en avoir une (mais on l’utilise surtout pour aller faire de la montagne en France depuis Genève !) - ce n’est pas une question de moyens, simplement si tu habites en ville la desserte urbaine et périurbaine en trains et bus est quasi parfaite, c’est aussi vrai pour une bonne partie des destinations de montagne (1 ou 2 trains par heure pour Visp / Brig avec juste 1h de trajet, idem pour Kandersteg ou Grindelwald, etc…). Pas mal de nos amis complètent leur Abonnement Général aux TP (carte annuelle donnant la gratuité à tout le réseau suisse yc urbain) par une adhésion à Mobility, une coopérative de car-sharing qui dispose de parcs de voitures un peu partout dans le pays.

Aîe tu n’as pas du prendre la ligne 13, ni certaines lignes aux heures de pointe. Il vaut mieux être grande et mince, voire très mince, pour se sentir à l’aise ou tout simplement respirer. Et certaines stations sont vraiment glauques : ex gare de l’Est. En outre, de plus en plus d’incidents techniques perturbent le trafic (ex ligne 11 la semaine passée, avec un souci de signalisation qui a créé des dysfonctionnements pendant 3 jours environ !!!). Dernier défaut : la quasi absence d’informations données aux usagers clients en cas d’incident même si des progrès ont été faits depuis quelques années. Enfin, les guichetiers ne vendent plus rien, tout passe par les bornes. Le métro se déshumanise : plus de conducteur comme sur la ligne 14, plus de guichetiers mais des contrôleurs à foison embusqués au détour d’un couloir ou juste à l’entrée d’un quai.

En fait, j’ai l’impression que les lignes touristiques comme la 1 (Défense- Vincennes), la 14 sont choyées quand d’autres sont sinistres dans leur partie proche de la banlieue (7 en direction de la Courneuve). Une petite pensée pour la touchante et courte ligne 7 bis (en boucle elle se mord la queue) qui attend toujours ses cadrans lumineux donnant l’attente pour la prochaine rame et l’heure.

Une autre raison est l’asbence chronique de places de parc.
Il y aussi les Park + Ride qui permettent de parquer en périphérie.
Pour une personne habitant dans une des grandes villes suisses la voiture est effectivement pas nécessaire par contre c’est complètement différent en périphérie.

Mais celles et ceux qui n’ont pas de voiture sont bien contents de pouvoir compter sur les voitures des autres car pour aller en montage on oublie les transports publics. C’est trop long, surtout pour faires des courses.

@criss19
D’accord que le métro parisien n’est pas parfait et que la situation se dégrade comme partout mais le réseau est quand même très dense et fréquences sont élevée et cela permet vraiment de se déplacer rapidement. C’est en ce sens que je le considère comme performant. Après, comme partout il y a les heures de pointe.
Londres c’est la cata du point de vue de la fiabilité, ils ont constamment des pannes, tous les jours des lignes sont temporairement interrompues. Et sur plusieurs lignes les rames sont tellement basses que je peux seulement me tenir debout au milieu, et encore.

[quote=« criss19, id: 1156199, post:49, topic:100007 »]

Aîe tu n’as pas du prendre la ligne 13, ni certaines lignes aux heures de pointe. Il vaut mieux être grande et mince, voire très mince, pour se sentir à l’aise ou tout simplement respirer. Et certaines stations sont vraiment glauques : ex gare de l’Est. En outre, de plus en plus d’incidents techniques perturbent le trafic (ex ligne 11 la semaine passée, avec un souci de signalisation qui a créé des dysfonctionnements pendant 3 jours environ !!!). Dernier défaut : la quasi absence d’informations données aux usagers clients en cas d’incident même si des progrès ont été faits depuis quelques années. Enfin, les guichetiers ne vendent plus rien, tout passe par les bornes. Le métro se déshumanise : plus de conducteur comme sur la ligne 14, plus de guichetiers mais des contrôleurs à foison embusqués au détour d’un couloir ou juste à l’entrée d’un quai.

En fait, j’ai l’impression que les lignes touristiques comme la 1 (Défense- Vincennes), la 14 sont choyées quand d’autres sont sinistres dans leur partie proche de la banlieue (7 en direction de la Courneuve). Une petite pensée pour la touchante et courte ligne 7 bis (en boucle elle se mord la queue) qui attend toujours ses cadrans lumineux donnant l’attente pour la prochaine rame et l’heure.[/quote]

Quiconque connaît assez Paris sait qu’il y a en effet métro et métro: des lignes correctes et des lignes aussi pourries que le métro de NY (si ça n’a pas changé).
La ligne 4, axe majeur: deux portes importantes, le Châtelet, les Halles, trois gares, odéon, St Michel, Denfert: bref la ligne regroupant le plus de connexions et de lieux majeurs, est (était en été 2010) encore dotée de vieilles rames de 30 ans ou plus.

Bof, c’est aussi la ligne plein de croquants bronzés: ceci explique-t-il cela?

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

En Suisse?? au départ de Berne? ou de Zurich?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Le troll!

Ne généralises pas ton cas, STP! T’as qu’à prendre le Brig-Berne ou le Chur-Zurich le week-end, ça t’ouvrira un peu l’esprit.

[quote=« Carduelis carduelis, id: 1156422, post:52, topic:100007 »]

En Suisse?? au départ de Berne? ou de Zurich?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Le troll!

Ne généralises pas ton cas, STP! T’as qu’à prendre le Brig-Berne ou le Chur-Zurich le week-end, ça t’ouvrira un peu l’esprit.[/quote]

Pour B&M :

La plupart de nos amis montagnards sur place font tout en TC, et je peux t’assurer qu’ils en font plus que nous 3 réunis (>300.000m par an pour certains - OK ils bossent à 80%). Il faut certes choisir ses destinations et ses horaires, c’est un petit bémol, en contrepartie tu as l’immense liberté de te lancer dans de grandes traversées bien plus élégantes qu’un simple AR à un parking. De plus, le temps passé en TC n’a pas la même valeur qu’en bagnole, c’est pas du temps mort mais bien du temps de détente utilisable pour lire (ou compulser cartes et topos pour préparer la prochaine virée…).

A titre d’illustration (si tu parles allemand) tu peux consulter la liste de sorties de mon copain Manuel ici, ou de son compère Fabian…et j’en connais plein d’autres !

[quote=« Carduelis carduelis, id: 1156422, post:52, topic:100007 »]

Ne généralises pas ton cas, STP! T’as qu’à prendre le Brig-Berne ou le Chur-Zurich le week-end, ça t’ouvrira un peu l’esprit.[/quote]
Parce que toi tu commences tes courses directement au départ de la gare de Brig ou de celle de Coire? Ca rallonge quand même les marches d’approche.

Si je monte à Arolla je ne pars pas à pied depus la gare de Sion. Regarde les horaires et tu comprendras peut-être mon point de vue.

Edité
@Bertrand CH
D’accord, mais ça dépend des cas. C’est quand même pratique de prendre une ou deux voitures en commun, on est beaucoup plus flexible et surtout c’est beaucoup plus rapide. Si tu n’as qu’une journée ou que le week-end il faut quand même optimiser un peu le temps.

+1

Viton, comme tous les mythos des forums, parle de ce qu’il ne connait pas…

Un gros bémol pour qui veut passer une journée en montagne et non être esclave d’un horaire de retour.
Car faire une sièste dans les alpages, arriver à n’importe quelle heure à la voiture, se changer, mettre les tongs et sortir les bières de la glacière, ce ne sont pas des plaisirs de TC ! :smiley:
Il y a assez de contraintes dans la vie courante sans en créer d’autres pour les loisirs.

@Carduelis carduelis et Cie
Vous être tellement drôles que cela finit par frôler le ridicule.

Cela dépend évidemment de plusieurs choses, dans l’exemple c’était arrivée/départ au même endroit. Si ce n’est pas le cas on s’organise différemment. Mais si tu regardes les horaires des transports publics ce n’est pas forcément toujours très pratique. Partir ou un jour, un week-end ou une semaine c’est évidemment aussi différent.

Posté en tant qu’invité par 113:

Les plaisirs des TC : rentrer sereinement sans se mettre au taquet après 1 we où tu t’es déchiré.

Bien évidement, une voiture est plus souple en terme d’horaire. Mais, on a tous fait des retours en voiture totalement à la masse et donc très très dangereux. Je ne compte pas les ilots contournés du mauvais coté, les déviations de trajectoires, les réveils au dernier moment etc.

Passez à droite, Saïb, passez à droite…

[quote=« Belle et mince, id: 1156601, post:57, topic:100007 »]@Carduelis carduelis et Cie
Vous être tellement drôles que cela finit par frôler le ridicule.[/quote]

Il n’y a rien de drôle dans ce qu’on écrit. Tu ne le comprends pas, c’est tout. ça va juste au-delà de tes compétences. C’est pas bien grave.