Transports en commun en France

C’est vrai que l’euro est tellement bas, ça vaut la peine de préciser. Moi j’en étais resté au 1.6 des débuts :wink: Sûr moins cher qu’une voiture, en tout cas. Le jour où j’habite en ville, je lâche (avec regrets, pasqu’elle me rappelle ma première 4L…) ma vielle Panda 4x4…

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

bah, de toutes façons, la majorité de ceux qui usent du pretexte que « l’offre de TP n’existe pas », " les horaires ne me conviennet pas" blabla blabla essaient juste de se cacher leur p’tit doigt. C’est pas nouveau …

A ceux là je fais remarquer qu’un bus qui part à l’instant précis où on veut partir, et ce en s’adaptant à chaque passager, ce n’est rien d’autre qu’une (grosse) voiture personnelle : risible, en somme on veut bien des bus/trains, mais tant que ça reste des voitures.

Le retour à 17h, voir plus tard, me semble plus adapté à l’alpinisme.

De toutes façons, tu n’as pas besoin d’un bus pour descendre de la Bérarde durant la saison. Le stop fonctionne bien. Même la nuit.

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

[quote=« Christ@phe, id: 1051089, post:24, topic:100007 »]

Le retour à 17h, voir plus tard, me semble plus adapté à l’alpinisme.[/quote]
Sans doute pour ceux qui habitent à proximité (Bourg d’Oisans, Grenoble, voir peut-être Lyon, mais c’est impraticable si tu viens de + loin.
Compte tenu des durées de voyage, les derniers train partent vers 18h30/19h et c’est incompatible avec une navette quittant La Bérarde à 17h/17h30.
Alors que la course démarrant très tôt, un retour en vallée sur les coups de 14h/14h30 est habituel.
PS : le gain carbone est + interessant pour les gens venant de + loin.

Je partage ton avis. Et puis en prenant le bus et les transports en commun on apprend progressivement à considérer la contrainte spatiale imposée par la voiture comme beaucoup plus gênante que la contrainte horaire du bus. Allez faire une traversée La Bérarde - Ailefroide avec approche en voiture : bon courage !

[quote=« TAGADA, id: 1051211, post:25, topic:100007 »][/quote]

Avec l’expérience on s’aperçoit qu’un bus quittant la Bérarde pour 17h30, ça permet de bien prendre son temps avant de redescendre, au retour de la course au refuge mais aussi à la Bérarde même. Et au cas où, ça autorise même d’exploser l’horaire de sa course :slight_smile: Ca m’ennuierait beaucoup de devoir expédier la fin du week-end en me dépêchant pour être à la Bérarde à 15h00. Je pense donc que l’horaire du dernier bus est bien adaptés. Celui de 13h30 pourrait en effet être retardé d’une heure pour ceux qui finissent leur course plus tôt.

Avec le 17h30 de la Bérarde on arrive vers 20h00 à Grenoble. Il semble y avoir encore des trains pour Lyon au delà, non?

Le principe du bus, un réseau en étoile fonctionne mal .
Comprenez pour aller d’un point A au point B , le fait de passer par le centre ville rallonge beaucoup trop .
Ayant habiter Annecy , il me fallait 40 minutes pour rejojndre ma destination alors qu 'en voiture , il me fallait 15 minutes environ .
Le bus est bien que pour aller en centre ville et non pas dans les villes qui composent l’agglo .
Il faudrait un réseau qui passe par le centre ville et aussi qui a des liaisons directes entre les villes de l’agglo en évitant le centre ville avec des cadences régulières .
exemple : Seynod/ poisy avec les correspondances : 45 minutes
en voitures : 10 minutes

C’est plus honéreux a mettre en place mais ca correspondrait mieux aux besoins des utilisateurs .

Posté en tant qu’invité par S-Bahn:

[quote=« Carduelis carduelis, id: 1030264, post:3, topic:100007 »]

Ben oui, petit frelon bariolé des cimes, mais les électeurs dans une « démocratie » indirecte, ils n’ont que peu d’influence. Ils votent pour des gens qui, peut-être, éventuellement, on verra plus tard, si dérange pas trop, mettront en place des idées.
À l’inverse et à titre d’exemple, les zurichois, eux, ils ont directement voter la construction leur réseau de S-Bahn (~RER): http://fr.wikipedia.org/wiki/S-Bahn_de_Zurich > histoire. Démocratie directe.[/quote]
On peut également rappeler que pour la Durchmesserlinie en construction actuellement pour plus d’un milliard d’euros la ville et le canton ont avancé de l’argent à taux nul à la confédération pour le financement. Cela a permis de gagner beaucoup de temps, s’il avait faullu attendre Berne les politiciens seraient encore à débattre des questions budgétaires.
Les Romands sont en partie responsables de leurs problèmes de développement du rail car leurs politiciens qui préfèrent se tirer dans les pattes n’ont pas su présenter et surtout défendre des projets concrets et réalistes à Berne au bon moment.

Les transports en commun français sont en retard du point de vue écologique, traction diesel toujours existante et bus au gaz naturel rares (à comparer par exemple avec les bus à Los Angeles).

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

On va éviter de comparer à la situation en France alors…

on est pas non plus très écolo dans l’ame en france il y a qu’a voir chez notre voisin allemand
dans beaucoup de ville pas besoin de voitures
les réseaux RER allemands sont au top les réseaux ferrés egalement dans les villes tram et métro sont les
moyens de transports quotidiens de millions de gens (à Berlin par exemple)

en allemagne vous n’avez qu’a prendre l’exemple de fribourg en brisgau pour vous en convaincre c’est pas une grande ville mais elle est écolo

les transports ont souvent dans les villes moyennes une fréquence bien plus élever ce qui est appréciable par rapport à la France

il faut d’abord changer notre facon de penser avant de faire des projets !!

en tout cas vive les transports en commun parce que sans voiture c’est bien pratique d’aller faire du shopping ou faire les courses :slight_smile:

Réseau S-Bahn de Bern avec une cadence de 30min.
Et en France on te dit que c’est pas possible parce-que patati et patata.

Berne c’est la 4ème ville de Suisse.

Pour Zürich c’est nettement plus touffu

et en PDF détaillé
http://www.zvv.ch/export/sites/default/common-images/content-image-gallery/linien-zonen-pdfs/Liniennetzplan_ganzer_Verbund_2010.pdf

En plus la ville a un excellent réseau de tram et de bus. Avec une telle offre la voiture ne se justifie plus en ville.

Evidemment que ce la ne vaut pas le métro de Paris, Londres ou New York mais de telles infrastructures ne pourraient plus être financées de nos jours en partant de zéro. Il suffit de voir le coût des extensions de réseaux existants.

Posté en tant qu’invité par miss38:

De toute façon, quand on a pris une fois le train en Suisse, on comprend qu’il y a un énorme problème en France avec le Train et les transports en commun.

Durant les heures de pointe certaines lignes sont chroniquement surchargées en suisse et après s’il vrai que notre réseau ferroviaire est très dense c’est aussi parce que le pays est minuscule.

Assez surprenant est le nombre très élevé de chemins de fer dits « privés » c.à.d. qui ne sont pas exploités par les Chemins de fer fédéraux même sîl ne s’agit pas de sociétés privatisées dans le sens où ce sont les cantons et les communes qui en sont pour l’essentiel actionnaires.

Beaucoup de localités perdues, y.c. en montage, sont accessibles en car postal.

Pour Zürich on parlait de la S-Bahn (train à voies à écartement normal), il a aussi les bus et les trams (reseau http://www.stadt-zuerich.ch/content/dam/stzh/vbz/Deutsch/Ueber%20das%20Departement/Publikationen%20und%20Broschueren/Fahrplan/liniennetzplaene/Stadt%20ZH.pdf)

Les communeautés tarifaires sont courantes en Suisse, ce qui permet de prendre indifféremment le bus, le tram et le train dans la ou les zones couverte(s) par un même billet durant la validité du billet sans devoir se soucier des changements.
Pour Zurich il y a aussi quelques lignes de nuit (http://www.zvv.ch/export/sites/default/common-images/content-image-gallery/fahrplan-pdfs/Nachtnetz_Kanton_Zuerich_2010.pdf) aussi bien pour la S-Bahn que pour les bus.

Comme chiffre de comparaison, la ville de Zurich n’a qu’env. 360’000 habitants mais ses transports publics municpaux, donc sans train ni S-Bahn, totalisent une offre de 88’603 places.

Rien à voir avec les USA où les transports publics sont souvent lourdement à la traîne.

Posté en tant qu’invité par B0B:

Les TC ne seront jamais compétitifs en budget temps dans des agglo de taille moyenne en France.
La densité n’y est pas assez élevée car chacun veut son pavillon avec le jardin pour le BBQ.
Prendre les TC suppose de faire un calcul économique favorable, et surtout d’admettre que c’est pas grave de perdre 20 min. Il faut sortir de la culture actuelle du speed permanent. Peut-être, que c’est sur ce point que les Suisses réputés calmes sont en avance.

Les transports en commun c’est avant tout une question de volonté politique. La durée de trajet en elle-même n’est pas forcément tellement décisive, beaucoup de gens sont plus gênés par les fréquences trop peu élevées des courses, surtout hors des villes. Passer 10 minutes dans une rame est moins ressenti comme perte de temps que de devoir attendre 10 mn sur un quai ou à une station.

En Suisse il y aussi l’abonnement demi-tarif permettant de voyager presque sur tous les réseaux de transports publics suisses (chemins de fers fédéraux et privés, bus, tram, métros…) avec 50% de rabais. Pour année c’est CHF 165.00 (et 300.00 pour 2 ans ou 400.00 pour 3 ans). Avec cet abo on a aussi des cartes journalières qui transforment cet abonnement en abonnement général durant un jour. Pour les chemins de fer touristiques, bateaux,. téléphériques à voir de cas en cas.

Genève-Zurich HB retour c’est CHF 164.00 (env. 126 euros) mais CHF 82.00 avec le demi-tarif. En gros avec deux aller-retour on a amorti l’abo 1/2 tarif. En pratique un adulte avec abo demi-tarif prend simplement un billet enfant (p.ex. aux arrêts de bus, dans les gares, etc.).

juste pour comprendre un peu : c’est quoi pour vous une ligne de train surchargée en Suisse ?

Il m’est arrivé de prendre le train de Sierre et Genève un dimanche après midi, il était bien chargé, mais pratiquement tout le monde avait une place assise.
ça ne m’est arrivé qu’une fois. je prends trop peu le train en Suisse pour me faire une opinion sur la surcharge des trains.

En France par contre un train surchargé un dimanche aprèm c’est fréquent (retour des étudiants après le weekend) et ça signifie : plus une seule place assise, des sacs dans les allées qui empêchent de circuler ou d’aller aux toilettes, et des gens assis sur leurs sacs un peu partout. d’autant plus que les nouveaux TER (exemple sur la ligne Grenoble Lyon) sont conçus avec des espaces de rangement trop étroits pour les sacs de plus de 30 cm de haut (environ).

Posté en tant qu’invité par B0B:

« La durée de trajet en elle-même n’est pas forcément tellement décisive »
Désolé mais si dans les hypothèses que j’évoque cad les ville moyennes en France elle l’est la plupart du temps.
La volonté politique oui évidemment .Tout est affaire de volonté politique si on va par là.

Quand on n’a pas de place libre à côté pour poser son sac. :slight_smile:

C’est vrai que ce n’est rien comparé aux métros de Paris, Londres ou Tokyo aux heures de pointe. Le problème c’est qu’on est habitué au confort.
Après il fauf aussi dire que cela concerne généralement des lignes en région urbaine pour des trajets courts durant les heures de pointes. On est un peu trop gâtés en Suisse. Pour nous 10 minutes de bouchon en voiture c’est déjà considéré comme conséquent. :slight_smile: