Transports en commun en France

Tu trouves que la France est trop décentralisée ? :wink:
Oui c’est le bordel en France, mais c’est la faute aux français : nombre d’élus et acteurs de la vie publique poussent depuis longtemps pour améliorer ça, mais en face il y en a plus (d’élus et autres) qui poussent pour le tout voiture… Et qui c’est qui arbitre ça ? les électeurs et les usagers.
Bon, je suis ça d’assez près depuis qq années, ça change beaucoup, il y a vraiment des plans à long terme soutenus à tous les étages pour créer des réseaux de TC ouverts (interconnectés) (et l’Europe n’est pas la dernière à soutenir cela paradoxalement avec son idéologie du tout camion pour le fret). Mais ça ne se fera pas en une semaine, en Europe nous n’avons pas les ressources de la Chine :wink:

[i]En Chine :

  • La vente de voiture double tout les 2 ans.
  • Mais la Chine a ouvert sa 1ère ligne TGV en 2008, de Pékin à Tianjin (115 km), 30 ans après la France.
    En 2013, la Chine aura 50% des lignes à grande vitesse dans le monde. Ils en auront construit autant en 5 ans, que le reste du monde (France, Japon, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Corée du Sud, Taiwan) en 30 ans !
  • La 1ère ligne de métro de Shanghai a été ouverte en 1995. Aujourd’hui le réseau fait 420km, 2 fois celui de Paris, qui lui a été commencé en 1900…[/i]

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

sur la question des transports interurbains (hors grandes lignes de trains), ben oui!

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

Ben oui, petit frelon bariolé des cimes, mais les électeurs dans une « démocratie » indirecte, ils n’ont que peu d’influence. Ils votent pour des gens qui, peut-être, éventuellement, on verra plus tard, si dérange pas trop, mettront en place des idées.
À l’inverse et à titre d’exemple, les zurichois, eux, ils ont directement voter la construction leur réseau de S-Bahn (~RER): http://fr.wikipedia.org/wiki/S-Bahn_de_Zurich > histoire. Démocratie directe.

Eux ont de la chance d’habiter à Zurich, nous en zone décentralisée en suisse romande (c’est à dire pas sur l’axe Genève-Lausanne), le train est plein tous les jours, et si les CFF daignent doubler la fréquence c’est pour mettre un train à xxh55 et l’autre à xxh06 … super utile, sauf si tu loupe le 1er…
Et sur la ligne voisine, faut se battre pour que la gare de « fin de ligne » ne soit pas supprimée, même avec un
bassin de population de + de 4000 habitants!!! Quand a avoir plus d’un train par heure, faut même pas y penser…

La France est effectivement en retard.
Je me rappelle de Strasbourg où je me déplaçais en vélo dans les années 80-90. En 2010, des villes comme Chambéry se font de la publicité avec un réseau cyclable plus nulle que celui de Strasbourg dans les années 80. C’est lamentable.
Dans le même genre, Lyon a construit un tramway sans même penser aux pistes cyclables. Bilan des courses : un tramway pourri et toujours les mêmes gros axes suicidaires en vélo. Combien à couté le tramway ? Combien aurait couté des pistes cyclables construites en même temps ?

Il y a un minimum de 2-3 décennies de retard dans la France de l’intérieur.

Bonjour,

Je me déplace à vélo depuis 35 ans (j’en ai 63) et je n’ai pas de voiture. Mon principal problème n’est pas de trouver une piste cyclable mais un endroit pour garer mon spad en toute sécurité (j’y tiens, c’est un Mécacycle turbo de 1987). Pas plus à Strasbourg qu’ailleurs, on a prévu des parcs à vélo. Maintenant avec les Velib et autres cycles en location, c’est encore pire. Tout est prévu pour eux (ça rapporte) et rien pour les cyclistes libres. Y a t’il plus de parcs à vélo en Suisse?

Patlechauve (banlieusard parisien mais Suisse immigré)

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

parcs gardés? parcs non gardés?

[quote=« Carduelis carduelis, id: 1030643, post:7, topic:100007 »]

parcs gardés? parcs non gardés?[/quote]

gardé c’est mieux mais de quoi accrocher c’est déjà bien.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

j’ai jamais fait particulièrement attention. Mais là où je vais en vélo (gare, campus, batiment publics…), j’ai jamais eu de pb pour accrocher mon vélo. Bon y’en a pas tous les 100 mètres non plus.

A grenoble, des arceaux pour attacher décemment un vélo, y’en a, et même pas mal dans le centre… Mais on est une ville plutôt bien placée pour ça.
Sinon pour les Suisses yaka attacher les vélos aux minarets?

Bonsoir,

Juste un exemple qui peut peut être aider: pour rejoindre le GR10 dans les pyrénées atlantiques, prendre le train (en ce moment c’est un bus) à Bayonne et descendre à Bidarraï pont noblia. 300 m après vous y ètes. Sinon c’est descendre à Osses, attendre la navette et aller le chercher à Saint Etienne (Baïgorry) ou aller jusqu’à Saint Jean Pied de port: là vous avez le 10 et le 65 appelé Chemin de Saint Jacques.

Pour le Chemin d’Arles, de multiples possibilités à Arles, à Oloron, au Somport

N’ayant pas de voiture, je randonne ou je grimpe que dans les endroits où il y a une gare et j’en suis à une centaine de courses. La mobilité douce et partagée, c’est possible!

Hum, je crois que tu n’as pas tout pigé.
Nous sommes au XXIè siècle. Voici ce qui est en cours pour les gros projets en France : http://www.rff.fr/IMG/RFF-Grands-Projets-Ferroviaires_25-01-2010.pdf
A l’échelle locale, il y a des centaines de petits projets en cours ou envisagés. Si les élus locaux ne mettent pas la pression (avec des arguments), ça passe à la trappe.

Pour avoie été faire un picnic à Annecy hier soir (depuis Sillingy) je peux également témoigner des la « piètre » qualité de la piste cyclable.
Certes, il y en a une mais elle est discontinue, la signalisation est absente (ou presque). Il y a de bonnes portions mais d’autres à améliorer et une signalisation à mettre en place/améliorer avec notamment des panneaux de direction.

Posté en tant qu’invité par invité_1960:

C’est normal qu’en France on ne developpe pas suffisamment les transports en commun.
Pour la bonne et simple raison que la voiture est la troisieme source de revenu pour l’etat apres la tva et les impots
Il ne va quand même pas se tirer une balle dans le pied non :smiley:

Il faut peut-être se souvenir que le canton de Zürich à investi quelques milliards voici trente ans pour permettre la construction de leur réseau. Ensuite de quoi la Confédération à bien été obligée de mettre la main au porte-monnaie. Les cantons de Vaud et Genève semblent avoir compris, puisque ça discute dans ce sens pour la troisième voie entre Lausanne et Genève.

Nous romands, avec nos origines latines, aimons avoir « notre » voiture et les gens ayant fait le pas du car-sharing sont encore peu nombreux. Les alémaniques se promènent tous avec leur Abonnement Général et leur carte « Mobility car-sharing », c’est impressionnant.

A mon avis c’est le gros point fort, grâce à notre « petite » suisse, d’avoir réussi à mettre en commun tous les acteurs des TeC pour qu’avec un seul abonnement, cher payé ok (env 2000.- euros), tu puisses voyager toute une année en car, train, bateau, bus urbains…

En ce qui concerne les horaires, je suis d’accord avec Chti nain. Surtout en habitant au fond d’une vallée latérale du Valais. Mais bon, pour contenter tout le monde c’est super compliqué. A chaque changement d’horaire, tu as une partie des voyageurs que cela arrange alors que l’autre partie est embêtée. Pas évident…

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

3100 CHF/an. Pour les jeunes, seniors, étudiants, handicapés, c’et moins cher.
Rapporté aux ~4500-5000 CHF/mois net (impots déduits) de salaire moyen, ça me semble raisonnable comme cout de mobilité.

A débourser d’un tenant?

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

ouais. pour moi c’est dans une semaine.

Ou en mensualités mais c’est plus cher au total (3420 au lieu de 3100 CHF)

Ok.

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

Pour l’activité montagne qui nous importe, l’exemple de la navette Bourg d’Oisans - La bérarde est interressant :
Ayant établis notre camp de base en juillet à la Bérarde, nous avons plusieurs fois emprunté cette navette pour faire la jonction entre différentes vallées. Généralement, nous étions seul dans le bus, pourtant confortable et climatisé. Et le chauffeur nous exlpique qu’il est monté sans prendre personne.
Voilà un effort louable de la région, sans doute très couteux, que peu de gens semblent utiliser (surtout en pleine saison).
Mème si les horaires me paraissent mal adaptés à l’alpinisme (plutôt que 2 descentes à 13h30 et 17h, sans doute vaudrait-il mieux une seule descente vers 14h30 / 15h qui correspond mieux à la fin d’une course et permet d’attraper un train ensuite) voilà l’exemple d’une région qui influencée par des motivations de service public et de qualité environnementale mais des moyens à la disposition des usagés qui ne sont pas utilisés.