Transition entre le dernier relais et le Rappel

Posté en tant qu’invité par Halebopp:

Voila une bonne question :

Comment faites vous la transition entre les deux manip du dernier relais et du Rappel…

Les deux manips sont claires pour moi mais le passage entre les deux me parais assez ambigue …

vos reponse ?!

bye

Posté en tant qu’invité par EAC:

?? vois pas tres bien?? si c’est comme ca dans ta tete, je comprends que tu trouves ca ambigue.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Halebopp a écrit:

Voila une bonne question :

Laisse nous juger…

Comment faites vous la transition entre les deux manip du
dernier relais et du Rappel…

Les deux manips sont claires pour moi mais le passage entre les
deux me parais assez ambigue …

Je simplifie : le leader grimpe, se vache, fait grimper le second qui se vache si possible en laissant libre l’anneau pour le rappel.
Celui qui est en bout de corde (je suppose qu’il n’y a qu’un brin, genre 1x100 en non 2x50, ce qui ne change pas grand chose d’ailleurs) défait ses noeuds d’encordement, passe un brin dans l’anneau du rappel, fait passer la moitié de la corde dans cet anneau en lovant la corde, il love l’autre brin, l’autre grimpeur se décorde (l’ordre exact peut varier) et on lance les deux brins. Le rappel est en place.
Celui qui descend le premier installe son autobloquant, son frein et descend puis l’autre fait de même.
Où est ton problème ?

ok ok …

lorsque le second arrive, il vire donc son noeud … il n’est donc plus que sur sa longe…

on peux donc ce dire qu’il n’est plus forcement sur deux point separe ?!

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Ca implique alors que les deux points de ton relais final qui est a priori aussi ton relais de rappel ne sont pas reliés ! donc tu vas descendre sur un point ! Si ton relais est bien fait il doit etre avec les points reliés par une sangle à demeure (a changer eventuellement) ou mieux une chaine

bref toujours pas de reponse

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Relis la réponse de Pierre : le second est vaché sur un des deux points du relais, ces deux points sont reliés : pas de problème, il est bien " sur deux points séparés".

Halebopp a écrit:

lorsque le second arrive, il vire donc son noeud … il n’est
donc plus que sur sa longe…

Oui

on peux donc ce dire qu’il n’est plus forcement sur deux point
separe ?!

Il est forcément sur 2 points puisqu’en arrivant le leader a fait ce qu’il fallait pour relier les deux points si ce n’était pas déjà le cas.

Posté en tant qu’invité par eureu:

et si les deux points du relais ne sont pas reliés eh bien il passe le brin de corde dans les deux points ou bien il laisse du materiel si la recuperation de la corde parait difficile (sangle ou cordelette) .

okok…

le probleme viens du fait que lorsque le second retire son noeud ( en etant vache ) il passe sa corde dans les deux points … il fais un noeud au bout fais passer la moitie de corde …

Mais la lorsque le premier va devoir retirer son noeud pour que les deux brin soit au en bas … il n’y a plus de relais relie ( puisque c’est la corde qui les reliais ( Deux mousqueton avec deux cabestans) !!

ils sont donc tous les deux sur deux sur un point …

alors evidement j’entend deja la solution ( mettre un sangles en temporaire pour relier les deux points… )

mais dans ce cas la pourquoi faire le lien des deux points avec deux cabestan et non pas tous de suite avec la sangles ?!

j’oubliais de dire qu’evidement mes relais ne sont pas chaine ( comme la majorite des relais )

Ils sont bizarre tes relais de rappels non reliés! La solution tu la donne toi même : abandonner une sangle pour relier les points et ca c’est au leader d’anticiper ! De plus si ta voie est plus ou moins fréquenté, tes points seront dejà reliés par les cordées précédentes !

Ps : regarde donc là http://escalade.camptocamp.com/article15-14.html

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

en fait, je crois que le mieux est que tu ne t’emcombres pas la tête avec des solutions toutes faites ds ton esprit.

deux points pas reliés : tu les relie (comme tu veux, y’a pas qu’une méthode, même si certaines sont plus adfficces que d’autres), et tu fais ton relais ensuite comme si de rien n’était, l’autre repart, le second récupère, baste, il n’y a plus rien. pour les relier, tu prends ta corde, une sangle, de la cordelette,… au choix.

lors de la descente, soit le relais est reliés, pas de soucis, tu te mets sur le point du bas si possible. si il n’est pas relié : tu le relie et tu laisse un peu de matos (sangle, cordelette), ou alors, tu descend que sur un point. je me permet de te faire remarquer que si tu pars de principe qu’un point peut retenir ta chute en tête, il doit pouvoir retenir ton poids sans secousses lors d’un rappel…
il est sur que si tu veux redescendre sur un relais relié, tu as tout intérêt à le relier avec autre chose que ta corde dès ton arrivée, ça t’évitera de faire la chose deux fois : une avec un brin pour faire monter ton second, une avec une sangle pour redescendre…

par contre, passer la corde ds les deux points si ils ne sont pas reliès, tu peux essayer, mais prévois le portable, il y a de grandes chances que ta corde reste coincée.

Halebopp a écrit:

Mais la lorsque le premier va devoir retirer son noeud pour que
les deux brin soit au en bas … il n’y a plus de relais
relie ( puisque c’est la corde qui les reliais ( Deux
mousqueton avec deux cabestans) !!

Si tu te vaches sur le dernier relais avec des cabestans tu vas évidement avoir un problème, il faut te vacher avec autre chose. Pour ma part je préfère avoir une vache à demeure, ça simplifie bien ce genre de manips mais tu peux utiliser une sangle.

alors evidement j’entend deja la solution ( mettre un sangles
en temporaire pour relier les deux points… )

Toujours avoir des cordelettes pour relier les points des relais et les laisser sur place. Ne pas hésiter non plus à retirer les vieilles cordelettes pour nettoyer les relais. Si tout le monde le fait ça ne coûte pas bien cher à chacun.

mais dans ce cas la pourquoi faire le lien des deux points avec
deux cabestan et non pas tous de suite avec la sangles ?!

On ne le fait pas.

p’tetbenquoui a écrit:

par contre, passer la corde ds les deux points si ils ne sont
pas reliès, tu peux essayer, mais prévois le portable, il y a
de grandes chances que ta corde reste coincée.

Ca se fait très bien mais pas n’importe comment et jamais sur des plaquettes sans maillons rapides.

"> mais dans ce cas la pourquoi faire le lien des deux points avec

deux cabestan et non pas tous de suite avec la sangles ?!

On ne le fait pas."

ben perso, ça dépend de mon humeur, et si le plus svt le relie les points avec une sangle de 120, il peut m’arriver de relier les points avec un de mes deux brins. deux cab + queue de vache entre les deux.
ceci étant dis, cela empêche ensuite de régler la longueur de ton cab pour te vacher et ce n’est vrai que si l’on grimpe en réversible. ds le cas contraire, il faudrait le refeire avec le brin du second pour que je puisse partir, aucun intérêt,et même que des emm… .

p’tetbenquoui a écrit:

ben perso, ça dépend de mon humeur, et si le plus svt le relie
les points avec une sangle de 120, il peut m’arriver de relier
les points avec un de mes deux brins. deux cab + queue de vache
entre les deux.
ceci étant dis, cela empêche ensuite de régler la longueur de
ton cab pour te vacher et ce n’est vrai que si l’on grimpe en
réversible. ds le cas contraire, il faudrait le refeire avec le
brin du second pour que je puisse partir, aucun intérêt,et même
que des emm… .

Je te rappelle qu’on parle du dernier relais (donc le second ne va pas repartir en tête), si tu te vaches en utilisant la corde (cabestans) tu vas rapidement être obligé de relier les points autrement et d’enlever la corde donc autant mettre relier les points autrement tout de suite.

« Je te rappelle qu’on parle du dernier relais (donc le second ne va pas repartir en tête) »

autant pour moi, je parlais ds un cas « général » sur ma dernière réponse.
c balo, je venais pourtant d’exprimer clairement ds mon mail précédent que je trouvais stupide de ne pas utiliser sangle/cordelettes au dernier relais…

« passer la corde ds les deux points si ils ne sont pas reliès, tu peux essayer, mais prévois le portable, il y a de grandes chances que ta corde reste coincée.
Ca se fait très bien mais pas n’importe comment et jamais sur des plaquettes sans maillons rapides. »

par contre, je ne trouve pas ça vraiment pratique, pour un ou deux rappels, pourquoi pas, mais pour toute une ligne… de plus, tu frottes pas mal ta corde (spits parfois mals ébavurrés, petits diamètres,…) et les risques de coincement peuvent tjrs ariver.
en bref, quitte à faire, je ne la met que sur un point. ce qui reste rare, la plupart des voies sportives où l’on redescend en rappel étant avec relais reliés par les précédents.

c’est marrant parce que mon relais je le fais comme ca :

j’arrive
je me vache avec ma longe
le fais un cab sur le point bas sur ma corde
je fais un cab sur le deuxieme point avec la corde
( si qui me donne donc un relais qui relie par ma corde )
je retire ma longe
je place mon point de renvoi
j’avale la corde
place mon systeme d’assurage et fais monte mon gars …

( ce qui me donne le relais classique FFME relais non relie par une chaine )

mon second arrive …
il se vache avec sa longe

je place mon autobloquant
je place mon descendeur
je descent…

A vous de m’ecrire ce qui vas entre les deux sans laisse de matos en etant toujours dur deux point relie …