Transition entre le dernier relais et le Rappel

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

« je me vache avec ma longe
le fais un cab sur le point bas sur ma corde
je fais un cab sur le deuxieme point avec la corde »

je vois pas l’intérêt de te vacher deux fois.

tu arrives, tu te vaches avec longe ou cab. puis tu relies les deux points avec une sangle ou avec ta corde (solution pénible si tu ne grimpes pas en réversible, ou alors quand tu va redescenre du relais, ce qui est ton cas actuel).
d’où : tu arrives, tu te vaches avec longe ou cab. puis tu relies les deux points avec une sangle.

pour descendre, si les deux pts sont pas reliés, soit tu laisses du matos, soit tu passe ta corde directement ds les deux points (je trouve ça pas top, je te l’ai expliqué auparavant), soit tu descend sur un point.

si tu veux une solution miracle pour relier deux points et pouvoir récupérer le tout 50m plus bas, dsl, je connais personne qui vas pouvoir t’aider. d’un autre coté, sinon, on serait bien bêtes de laisser de la cordelette aux relais…

« le relais classique FFME relais non relie par une chaine »
–>quand je te dis qu’il faut parfois sortir des bouquins et penser par soit même…

Posté en tant qu’invité par Securit:

Relier deux points qui ne le sont pas, pour faire rappel dessus, sans rien laisser? Là faut que t’ailles sur un forum de magie!

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Toujours avoir des cordelettes pour relier les points des relais et les laisser sur place. Ne pas hésiter non plus à retirer les vieilles cordelettes pour nettoyer les relais. Si tout le monde le fait ça ne coûte pas bien cher à chacun.

Jamais vu !!!

Si j’équipe un relais qui ne permet pas de faire des moulinettes, je n’installe pas de chaîne entre les points, c’est inutile.
La majorité des relais que j’ai rencontré n’étaient pas reliés ni par chaîne ni par des cordelettes. Cela ne m’a jamais inquiété !!! Je suis en revanche inquiet de voir que certains grimpeurs ont le besoin d’avoir 2 points reliés même par une cordelette !
Comment sont les relais près de chez vous?

Pour les voies de plusieurs longueurs je ne vois pas de problème pour la montée.
Dernière longueur au relais:

• 1 dégaine équipée de mousquetons à vis sur chacun des points
  • je relie les points à l’aide de la corde et de cabestans
  • le second arrive, se vache sur les dégaines " à vis" et se décorde.
  • j’installe le rappel: *** moment un peu critique si il doit y en avoir un *** je me vache sur les dégaines « à vis » que je relie entre elles ( sangle ou dégaine le plus souvent) les 2 grimpeurs sont alors vachés sur 2 points reliés par les dégaines puis la corde,
  • le second installe son matos de rappel et hop s’en va,
  • j’installe moi aussi mon matos de descente , récupère le matériel et descends.
  • Il n’y a jamais eu de rupture des « 2 points »
  • Je recommande la vache à demeure et l’utilisation de dégaines " à vis" spéciales relais.
    Désolé d’avoir été long, j’espère vous avoir aidés.
    .
    Désolé d’avoir été long mais j’espère avoir aidé.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Halebopp a écrit:

j’arrive
je me vache avec ma longe
le fais un cab sur le point bas sur ma corde
je fais un cab sur le deuxieme point avec la corde
( si qui me donne donc un relais qui relie par ma corde )
je retire ma longe
je place mon point de renvoi
j’avale la corde
place mon systeme d’assurage et fais monte mon gars …

Pour moi c’est soit la longe (le plus souvent), soit le cabestan mais jamais les deux ça ne sert à rien.
A noter tout de même que lorsque j’arrive à un relais je commence par mettre une dégaine sur le point le plus haut et la corde dedans comme ça j’installe le relais confortablement en étant assuré au dessous du point.

A vous de m’ecrire ce qui vas entre les deux sans laisse de
matos en etant toujours dur deux point relie …

A ma connaissance il n’y a qu’une solution de descendre sur 2 points sans laisser de matos, c’est de passer la corde dans les deux points ce qui n’est pas à faire directement sur des plaquettes. Si tu as des plaquettes sans maillon rapide tu dois laisser du matos. Matos qui par ailleurs servira à ceux qui viendront après toi comme toi tu peux profiter du matos qu’ils laissent et au bilan, dans la saison, tu ne laisses pas grand chose dans les voies.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gafi Le Fantôme a écrit:

Toujours avoir des cordelettes pour relier les points des
relais et les laisser sur place. Ne pas hésiter non plus à
retirer les vieilles cordelettes pour nettoyer les relais. Si
tout le monde le fait ça ne coûte pas bien cher à chacun.

Jamais vu !!!

Jamais vu quoi ? De cordelette pour relier les deux points d’un relais ? Foaut sortir un peu !

Si j’équipe un relais qui ne permet pas de faire des
moulinettes, je n’installe pas de chaîne entre les points,
c’est inutile.

On voit de plus en plus de relais avec des chaines en grande voie et ce n’est pas pour faire des moulinettes.

La majorité des relais que j’ai rencontré n’étaient pas reliés
ni par chaîne ni par des cordelettes. Cela ne m’a jamais
inquiété !!! Je suis en revanche inquiet de voir que certains
grimpeurs ont le besoin d’avoir 2 points reliés même par une
cordelette !

Relier les deux points des relais fait partie des règles de base.

Comment sont les relais près de chez vous?

Très souvent avec des chaînes, du moins dans les grandes voies faciles et récentes. On est même un peu géné quand on initie des débutants pour leur trouver in situ des relais avec des points non reliés pour leur apprendre à les relier.

J’installe le rappel

Tu peux préciser ? Tu l’installes comment ? Sur un point ? Sur deux points ?

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

J2LH,
Tu as bien de la chance de grimper sur des voies modernes avec des relais quasiment toujours reliés par une chaîne ! moi non ! Je connais même des relais avec une seule broche. ( comme en Alsace ? je crois avoir lu)
Si tu veux initier tes débutants aux relais non reliés vient dans le massif central car on n’en manque pas, tu seras moins géné sauf pour le transport. (Annecy- Auvergne).
J’installe le rappel: la corde est passée dans les 2 broches.( oui oui nous avons aussi des broches en Auvergne…mais pas de chaîne)
Quant aux points reliés par des cordelettes que j’ai rencontré, c’était en Montagne dans les Alpes sur des pitons et vieilles plaquettes (spéléo et diamètre 8 et 10). De même les cordelettes étaient pourries, nous les avons changé.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

j’ai p’t’etre une solution,
un petit rappel ejectable, ça relie bien deux points avec une cordelette non??

Donc on peut p’t’etre bien s’vacher dessus, et donc etre vaché sur deux points reliés?

Donc la manip devrait lui convenir, et en plus, il ne laisse pas de matos au relais puisque le rappel est ejectable.

Bon ok j’ai répondu instinctivement sans réfléchir, faut p’tétre vérifier que l’on peut se vacher sur la cordelette ejectable, en toute sécurité.
J’verrais ca demain car là il est tard.
A+