Bonjour,
Je grimpe en escalade sportive dans le 6a/b et je cherche des idées de site à disons 100 km autour de Lausanne pour passer quelques jours à progresser en trad. J’aimerais trouver un site plutot avec des couennes et pas en haute montagne. Voila si vous avez des idées !
Trad en Suisse
Gastlosen peut être,
tu prends un site de couenne archi classique et tu prends tes coinceurs et pas les spits ! un peu radical mais au final pourquoi pas ?
Y a pas à Saint Loup deux trois voies dans un dièdre ou autre où tu peux poser des coinceurs ? à villeneuve y a une ou deux voies y a peut être moyen !
Les dômes de Slot.
« De peur et d’angoisse, follement battra ton coeur » Salève
100 km de Lausanne…
Dans le Bas-Valais, épluche un peu les topos, tu vas trouver 2 - 3 trucs intéressants. A Leysin également.
Salut,
Merci pour vos indications :
- @cabestan Gast je ne connais qu’une fissure sur coinceurs mais trop difficile pour moi mais si quelqu’un connait qqchose !
- @grimpzen Sur les sites de couenne classiques je connais la fissure de Dorenaz et quelques voies dans les couennes de Mieville, pourquoi pas Villeneuve il me semble qu’il y a deux trois voies en fissures, j’irais regarder. A Saint-Loup le vieux dièdre mais il est tellement patiné ! Sinon je ne sais pas trop.
- @Baltardive Ca ne me dérange pas forcement de faire de la route pour aller dans le Grimsel. C’est dans quel topo les domes de Slot ? Et sinon est-ce-que vous connaissez le coin autour d’Andermatt ?
- @ridgepo J’ai déjà regarder les topos et rien vu de très évident donc si tu veux bien développer…
Tu habites en Suisse et tu ne connais pas les topos de Von Kanel ???
Si si J’ai le plaisir ouest !
Là je suis au travail et en regardant la table des matières sur internet ce n’était pas évident mais j’imagine que c’est le secteur Fieschertal/Distelgrat.
Merci encore !
En fait les dôme de Slot cela ne renvoie à rien non plus sur c2c.
Faux, c’est là et ça vient d’être mis à jour…
Merci chti nain j’aurais pu trouver mais voila vous avez compris que
je n’étais pas très bon pour trouver les informations que je cherche dans les topos.
Alors c’est pour cela que je sollicite votre aide pour trouver des voies à faire en trad autour de Lausanne !
Si vous avez d’autres idées !
[quote=« ridgepo, id: 1204289, post:5, topic:112273 »]
100 km de Lausanne…
Dans le Bas-Valais, épluche un peu les topos, tu vas trouver 2 - 3 trucs intéressants. A Leysin également.[/quote]
En fait dans le Bas Valais, il y a très peu de voies qui sont en Trad, sauf en montagne.
presque toutes le voies fissurées qui passaient en trad il y a 20 ans ont été équipées.
C’est dommage, mais avant cela, elles ne comptaient que très peu d’ascensions et la mousse revenait.
Il en reste trois qui se trouvent à coté de la cascade de la Pissevache, coté Miéville, Vert tu ose, en 6b, fissure à mains pour les 2 premières longueurs et à doigts pour la troisième. la suite est végétative… les 2 autres sont plus difficiles (7a)
Comme la fissure de Miéville (Psychose) mais c’est du 7c…
Tu peux t’exercer à Dorénaz ou dans le dièdre d’Eole à Vernayaz (6a+) au Scex du Léman (OTS)mais c’est spité,
Dans le Valais central pas à ma connaissance.
Après il ne te reste plus qu’a aller par Cham, Trient, ou près de Domodossola et le val d’Orco, mais ça fait loin…
La face de Plagne… Il y a des boucles mais faisable en coinceur et friends. Max 5c+, 140m
/sites/102670/fr/plagne
Une photo de la voie: http://www.nicolaszambetti.ch/terrain_de_jeu/6/7
Medji, dans le Haut-Valais; il y a eu un article dans la revue du CAS.
Pour le Bas-Valais, fendant AOC a précisé ma pensée Du côté d’Orny tu peux aussi poser des coinceurs…
si un jour en voyage dans le sud,tu veux faire la ULA au Verdon, c’est mieux de bien savoir poser les friends et les excentriques
et des bons 6a d’époques
A ce propos, je verrai bien la ligne Schproum, en passant par le dièdre de Lapin dix, à Miéville déséquipée. C’est une magnifique ligne en fissures en 6c
qui se fait rarement. Mais dans dix ans quand les jeunes chercheront à nouveau l’aventure.
Dans le Val d’Arpettaz à Champex il y a plein de courtes fissures de granit qui s’ouvrent, ça cogne,mais c’est beau
A mon avis , c’est plutôt l’inverse. La fissure d’ULA est un véritable piège à coinceurs
Medji c’est malheureusement pas mal équipé il n’y a que deux ou trois lignes ou on pose des coinceurs.
En haute montagne il y a pas mal de choix mais en plaine tout a été spité Apart les deux-trois voies pointés pas fendant aoc on peut rajouter Souvenir et Panthère Rose sur la Dalle à Bornet très belles toutes les deux, un peu de passage leur ferait du bien d’ailleurs
Salut,
Alors ce matin on a fait « clean » au secteur de clocheton de Mieville les deux couennes spitées
-fracture ouverte
-main mise
C’était très sympa.
Je note comme idée:
- le diedre au secteur Eole
-Le diedre de lapin à dix à Mieville - les voies partiellement équipées de la Dalle à Bonnet et le scex du Leman. Ca donne envie à voir si on a le niveau
Merci pour ces infos
Je pense que cette une bonne idée, mais c’est encore trop tôt. Exemple :
Le Grand Dièdre à Eole6a/6b ouvert en trad il y a 25 ans, peut être une répétition dans ce style. Maintenant que c’est équipé, chaque semaine une cordée dedans
OTS au Scex du Léman 6a/6b ouvert en trad il y a 15 ans. Gros nettoyage de lichen. après 10 ans, aucune répétition, nettoyage + équipement et maintenant c’est devenu une classique.
New wave à la Pissevache 6a+ avec un passage en 6c, ouvert il y a 30 ans, une répétition. Equipé cette année, il y a déjà eu une dizaine de répét.!!!
Pour Sproumpf et Lapin dix,6c je ne vois jamais personne dedans, ça pourrait jouer, mais faut voir avec les Rémy…
Avoir du trad en basse altitude, ce n’est pas porteur, les grimpeurs plus alpins préfèrent aller en altitude et la majorité des autres trouvent déjà que les voies sont partout trop engagés alors grimper sur des friends
Les jeunes grimpeurs s’entrainent en salle, ou en coenne sur des voies suréquipées
ou viennent du bloc et ça ne les rend pas pas très aventuriers.
Et dans ces voies en 6a pas trop verticales, il y a toujours ce problémes de lichen s’il y a peu de répét.
Ici on n’est pas au Verdon, connu du monde entier, et si la Ula est déséquipée, cela n’empêchera pas un max de répét.
Cosi, excuse moi,mal lu ton texte. j’ai cru que tu avais déséquipé les voies de Miéville. Il faut dire que j’ai un peu fais la fête hier soir, et chaque fois le matin je pars dans des délires visionnaires!!!
Si tu es prêt à aller jusqu’aux dômes de Slot, tu peux aussi aller dans le Gerental, et même (surtout!) jusqu’au Grimsel!