ceci dit, c’est pas franchement bien d’équiper sous pretexte que personne ne va dans ces voies. il faut juste former les gens dans les clubs ! et essayer d’influer sur la culture ! les anglosaxons ont pas de problèmes pour trouver des grimpeurs pourtant ils ont que tu trad ou presque… Peut être qu’en déséquipant et éventuellement en permettant du pret de matos dans les clubs pour les petits budgets, on pourrait developer la pratique, c un peu dommage de devoir s’entrainer systematiquement en altitude, ça fait encore moins de possibilité de commencer en prenant pas trop de risque ( engagement).la methode de non equipement ( sur du bon rocher) est très agreable car on a vraiment le sentiment d’ouvrir une voie à chaque fois ! après en étant moins extremiste, l’equipement des passages non protegeable est une bonne chose. si on avait des secteurs de couenne non équipé ça aiderai peut être aussi ( à condition de publier un bouquin dessus par exemple).
Trad en Suisse
+1 mais pour un bouquin, il faudrai ratisser large, toutes les fissures en basse altitude sont quasi toutes équipées.
Même aux Perrons, pourtant ça se prêterait bien au trad
Dans la vallée de Saas Fée aussi,je crois. enfin je vais y aller bientôt je confirmerai.
C’est effectivement dommage pour des gars comme Cosi qui doivent s’entraîner sur des voies déjà équipées, ce n’est pas la même sensation.
Mais c’est mieux que rien et je lui souhaite de continuer dans cette direction, le trad, c’est de la balle!!!
Autre idée, si tu vas à Dorénaz, hormis la fissure, idéale pour placer les points, il y a la Nausée à droite, mais plus difficile.
Vers La Demi Lune (En haut à gauche de la carrière) il y a un dièdre en 5c qui avait été aussi ouvert avec des friends.