Trace garmin complètement fantaisiste

@DB2 et @mollotof, le problème est uniquement présent lorsqu’on active le Glonass. En GPS seul ou avec Galileo, la trace est « propre ». J’ai fait le même constat sur une Fenix 6S : trace plus propre quant on vire Glonass.

Bon j’avoue que j’avais encore jamais obtenu ce type de trace. Comme ça je dirais qu’il y’a un problème au moment de l’accroche, la montre ne devrait pas signaler que le GPS est accroché.

Du coup, je reste sur mon hypothèse qu’il n’y a pas chez Garmin utilisation des 2 signals mais seulement de celui qui est le plus fort.

Chez Garmin, et chez Coros, t’as un mode sur les montres où tu vois à quels satellites il est connecté (lesquels il voit et lesquels il utilise).

t’as des appli qui font la même chose sur smartphone

Après t’as également des modes où la montre peut utiliser une seule fréquence, ou bien plusieurs fréquences, pour améliorer la précision.
Un test de geek par exemple.

https://www.montre-cardio-gps.fr/quest-ce-qui-est-mieux-avec-le-glonass-quavec-le-gps/

il a fait pas mal de vidéos … pas testé !

exact :wink:

vous savez si on peut editer une activité et supprimer les points fantaisistes ?

sur Viking c’est pas possible ?

surement, mais je voulais la virer sur mon compte garmin…
Sinon j’aurais fait ça sur QGis

1 Like

J’etais en train de chercher sur Google les problemes de gps avec instinct. Je viens de faire une course avec. La trace c’est du grand n’importe quoi. Et je suis en gps seul… Rien ne vas, je suis pas sur la piste emprunté sur le fond de plan et elle a décroché deux fois en me traçant des tout droit…
J’ai remarqué aussi depuis quelque temps que mon objectif journalier de monter 10 escaliers se valide à des moments improbables quand je marche sur du plat…

Un petit essai avec portable (trace vert) et montre en GPS+GALILEO (trace rouge)
image
==> pas de gros écarts (je dirais même que la montre s’en tire mieux).

Analyse des traces GPS des élites sur l’UTMB
https://www.montre-cardio-gps.fr/utmb-2023-lanalyse-des-traces-et-des-montres-gps/

Où l’on voit que le mode multi GNSS double fréquence apporte de la précision mais aussi de la propreté aux traces :

  • FENIX 6 (puce équivalente à l’INSTINCT) sans le multi GNSS

  • FENIX 7 avec multi GNSS

Ca lisse mais pas sûr que ce soit pus précis du coup.

Effectivement, soyons précis (!!!), il faut s’entendre sur ce qu’on appelle précision.

Pour un même modèle, les écarts de trace existent malgré tout. Si on parle de précision par rapport à son positionnement réel, ça n’est donc pas forcément plus précis. (serait ce nécessaire ? puisque l’écart doit être grand max d’une dizaine de mètres)

Mais il faut noter que ce n’est pas l’usage qui est attendu de ce type de montre pour lequel la problématique vient plus de l’écart sur la distance parcourue que peut engendrer une trace en dents de scie. En ça on peut affirmer que la trace obtenue via un signal multi GNSS donnera un résultat plus précis.

En aparté, le lissage constaté en absence et présence du multi GNSS n’est pas sensé^1 être obtenu par un traitement logiciel mais bien par l’enchaînement de l’enregistrement de position.

^1 sensé, car on ne sait pas très bien ce que fait le logiciel de la montre !

Enfin, je ne pense pas que l’UTMB soit forcément le parcours qui mette le plus en difficulté les modèles. Il serait intéressant de comparer les enregistrements sur les escaliers lyonnais dont je parle plus haut ! Mais vu l’inflation du prix sur ces petits machins et que mon Instinct m’apporte satisfaction, c’est pas moi qui vais tester ^^

Question bête: pour les comparos vous avez vérifié que les montres étaient sur les mêmes fréquences de prise de points? Parce que on peut étendre à 1min de période d’acq pour économiser de la batterie. Forcément les lacets seront pas tous sur la trace…

1 Like