Trace garmin complètement fantaisiste

Bonjour, je viens vers vous aujourd’hui car après avoir fait une randonnée en belledonne, je me suis rendu compte que la trace donnée par ma garmin fenix 5x était complètement fausse, avec d’énormes « gribouillis » par endroits, ces problèmes de gps apparaissaient un peu partout: dans la forêt, dans la haute montagne etc… Avec des données totalement eronnées et donc inutilisables. Je vous joins une photo. Merci d’avance pour vos réponses !! Screenshot_20220602_211503_com.garmin.android.apps.connectmobile|276x600

Ça correspond pas à un lieu où tu as fait une pause ? Si oui peut être utiliser l’auto pause.

Sinon elle est paramétrée sur quel système ta montre : GPS seul, avec glonass, avec galileo ?

C’est possible oui, après quand j’y pense je la met en pause quand je m’arrête, il faudrait que je fasse des tests. Sinon elle est en gps seul, j’ai cru comprendre que c’était le mieux. Après en règle générale le gps en montagne est aux fraises je trouve, à pas mal de moments il divague, sans forcément faire de gribouillis comme montré plus haut, comme ici:

Oui. En GPS+glonass, j’ai l’impression que dans les endroits avec un faible signal, ça saute souvent d’un réseau à l’autre conduisant à des traces bizarres.

Sur ta trace, on dirait qu’avant le 2, tu n’avais pas de signal.

Perso, j’ai pas l’impression. Ci-dessous l’enregistrement de ma Garmin Instinct (en gps seul) sur une sortie ski de rando au Gd Replomb

Quelques gribouillis au niveau de pauses, mais globalement, ça enregistre correctement et les conversions et les virages à la descente.

+Glonass ou +Galileo ?
Le réseau Glonass est le réseau de positionnement satellite Russe. Il est pas forcément optimisé pour l’Europe comme l’est Galileo le réseau européen.

C’est vrai que ta trace a l’air assez propre😁, après sur ma garmin le soucis c’est que du coup, j’ai des données inutiles: ma vitesse ascensionnelle monte parfois à plus 9000m/h, je fais des pointes de vitesse à 40km/h…bref c’est embêtant. Tes donnés font ça toi ?

Perso, je mets principalement en GPS seul pour moins solliciter la batterie (c’est peut être con). Il me semble avoir lu que +Galileo améliorait légèrement la trace après si on est 99% du temps sur le réseau GPS est ce bien utile ? (si j’ai bien compris on bascule d’un système à l’autre, on mutualise pas les 2).

@Anizon : Non, je n’ai pas ce genre de problème. Pour la vitesse (lié au GPS) ou pour la vitesse ascensionnelle (lié au baromètre)

Bon donc c’est définitivement pas normal, j’ai essayé la pause auto on verra ce que ça donne. Sinon j’ai pas trop d’autres solutions, on verra bien !

Il me semble aussi.

Je sais pas. Ça m’intéresserai de savoir. @DB2 ?

Ça m’arrive aussi ce genre de délire sur la Suunto. Pour la vitesse ascensionnelle pas à ce pont mais la vitesse instantanée est inexploitable ça varie trop. Mettons que je fasse du 400 m/h en moyenne ça m’affichera un coup 160, un coup 720 sans que j’ai changé significativement d’allure. Ça aurait mérité d’être lissé sur des pas de temps de quelques minutes.

1 Like

Oui ça aurait été mieux, après l’avantage de garmin c’est garmin connect, si une donnée est mal fichue on peut en télécharger une autre. Cela étant si la trace gps fait n’importe quoi…

Bon, j’étais en vélo … je découvre …
Perso, autant la Suunto déconne parfois en escalade (normal être collé au rocher, c’est pas top !), très rarement en ski de rando (grosse couche d’habits ?) et jamais en vélo, autant le téléphone ne me fait jamais ces gros écarts délirants …

Pour ce qui est des systèmes de positionnement (pour éviter de dire GPS …) différents :
Les gros GPS du boulot, qui eux, de façon sûre, se servent de tous, ne basculent pas d’un système à l’autre. Ça serait complètement nul !
On voit donc souvent entre 30 et 40 satellites utilisés (tous et en même temps …)
Nos petits machins de poignet … je ne sais pas s’ils savent capter tous ces systèmes. Mais ce qui est certain, c’est que s’il le peuvent, c’est en addition (enfin, j’ai pas vérifier mais ça serait complètement débile de faire autrement)

J’ai pas mieux que ce qui suit

La seule façon d’expliquer cela, c’est que les montres GPS/GLONASS utilisent toujours 4 satellites issus du même système (soit GPS, soit GLONASS), quel que soit le nombre de satellites disponibles. C’est à dire qu’il n’y a pas de complémentarité entre les 2 systèmes, mais un choix entre l’un ou l’autre.

https://www.montre-cardio-gps.fr/quest-ce-qui-est-mieux-avec-le-glonass-quavec-le-gps/amp/

Bonjour,

Non, GPS, Galileo et Glonass sont globaux (la constellation est conçue pour que ça fonctionne partout de manière équivalente). D’autres systèmes de géolocalisation sont plus locaux, par exemple QZSS qui est un complément au 3 cités plus haut avec des satellites sur des orbites qui du fait de la rotation de la terre font que les satellites restent dans la zone du Japon.

Si on a un système de positionnement (quel qu’il soit), on a déjà un problème à 4 inconnues (la position X,Y,Z+erreur d’horloge du récepteur). Si on rajoute une constellation de satellites, il faut au moins avoir une observation d’un satellite de plus pour lever le décalage d’horloge entre les deux systèmes. Dans la pratique, c’est bien sûr mieux d’en avoir plus.

GPS+Glonass : 5 inconnues -> minimum 5 satellites

en 5 minutes (ce n’est donc pas du tout exhaustif), j’ai regardé ce que disait la marque Suunto sur ce sujet :

Il semblerait (sauf évolution depuis) que ces montres n’utilisent de base que le système GPS (Américain donc)
et que l’on puisse ajouter (pas remplacer bien sûr) le système Russe ou Européen (GLONASS ou Galiléo)
Il semblerait donc, toujours sauf évolution plus rapide chez GARMIN par exemple, qu’on ne puisse utiliser que 2 systèmes à la fois …
Ce qui est nettement mieux qu’un seul mais nettement moins bien que les 4 (ce qui est la norme pour les gros GPS pros)
D’ailleurs, les nouvelles générations de puces « GPS » arrivant sur le marché vont sans doute rendre tout ça vite obsolète …

C’est pareil chez Garmin mais comment expliquer que les traces en GPS+Glonass soient moins précises (dents de scie) qu’en GPS seul ?

Sur un secteur urbain où les GPS galèrent à Lyon :

image
En GPS+Glonass

image
En GPS seul

tu peux tenter les mêmes mesures en enregistrant sur un smartphone (ou mieux, plusieurs) ?

ça n’est pas logique du tout de dégrader le résultat en améliorant le nb de satellites !

Tu veux dire pour avoir un enregistrement au même moment ?
Parce que l’escalier étant tout droit, ça ne fait aucun doute que la trace GPS seul ci-dessus est plus précise :slight_smile:

Ca n’est pas logique sauf si l’appareil se comporte comme dit ici :

ça me semble impossible … n’ayant qu’une tête, je ne la parierais pas … mais franchement, une montre qui se limite à 4 satellites qqe soit le nb dispos … je n’arrive pas à y croire !
Et si c’était vrai : c’est une grosse daube !