Trace garmin complètement fantaisiste

Et le choix d’un réseau par rapport à l’autre ? Jamais rien lu ou entendu de très probant sur le sujet.

Ca se limite au blog sus cité ou ça

J’ai l’expérience des dents de scie avec GPS+glonass sur l’Instinct ou la Fenix 6, que Garmin donc.

Du coup, je suis allé voir comment mon vieux modèle (Suunto Ambit 3) se comportait : GPS exclusivement

Par contre, sur un modèle récent, je vois ceci :
Suunto 9 - Montre GPS/GLONASS/Galileo/QZSS
et là, c’est pas l’un ou l’autre je pense …

Je pensais aussi.
Garmin : GPS / GLONASS / GALILEO

Sauf que l’expérience montre que le GPS seul est plus propre (constat sur plusieurs montres). Pourquoi ?

Mouai … je serais curieux de voir le comportement d’un smartphone au même endroit …

Après, quand je lis des précisions (ou des écarts à la précision) attendues de 5 m … c’est absolument impossible !
Si on vous dit moins, c’est du pur marketing mensonger.
Et si on est, c’est possible, par hasard, dans cette gamme, c’est juste que le hasard peut bien faire les choses parfois …

Un GPS à 10k€, en conditions difficiles, est entre 10 et 15m avant correction
Alors je vous laisse imaginer la précision (reproductabilité de la mesure, seul étalon réel de la précision …) d’un appareil à 300€ qui ne peut pas se corriger …

Je tenterai la prochaine fois que j’y passe : smartphone^1 + montre.

^1 tu laisses juste le GPS sur le smartphone ?

tu enregistres ta trace (forcément GPS allumé) avec Iphigénie ou OSMand et tu vois où elle tombe sur le fond de carte
Tu peux aussi le voir en direct en zoomant à fond mais ça sera moins visuel pour nous …
Mais tu peux laisser tout ce que tu veux tourner en même temps, à part vider la batterie, ça ne joue en rien !
Perso, en vélo, je laisse tant de truc tourner que j’ai à peine 30 bornes d’autonomie … d’où un branchement permanent sur une source d’énergie impératif !!!

Je parlais du réseau 3g/4g… Sa présence ou non change du tout au tout le temps s’accroche, ça doit avoir un impact sur la précision, non ?

???

Aucun rapport avec la mesure GPS

Ce qui change, si pas de réseau, c’est que tu n’as pas de fonds de carte si tu n’as pas téléchargé ceux-ci avant

Il y a même certaines applis qui refusent de fonctionner hors réseau

Mais perso, en dehors du vélo où j’ai de l’énergie à volonté, je me mets en mode avion pour préserver la batterie

Pourtant dans le bâtiment ou je me trouve en activant la data et le positionnement, je suis positionné précisément sur openrunner… Avec le positionnement seul, je pense que mon téléphone ne trouvera jamais ma position. :thinking:

ça, ça peut être normal : Google te propose, si tu n’allumes pas le GPS du smartphone, de se servir de sa façon de travailler (relais ouverts, voisinage, mouchards divers et variés, enfin de tout ce qui fait « son charme ») pour déterminer où tu es …
Et en ville, il a peut-être tant d’infos à croiser (hélas) qu’il n’est peut-être pas si mauvais …

Il est extrêmement precis ! À mon avis au moins au niveau des 10-15m que tu annonces plus haut.

Donc si on veut juger uniquement du GPS, il fait couper la data.

Je pense qu’on devrait plus s’en inquiéter que s’en réjouir …
Autre débat !

Sinon, je viens de recevoir cette pub :

Il est multi-bandes …

Il me semble que mon propos est assez neutre et factuel :wink:

oui, oui, c’était juste une remarque en passant
On trouve super des trucs qui entre de mauvaises mains (qui ne sont jamais très loin) se révèleraient complètement cata …

1 Like

@DB2

Bon 1er essai :

  • trace rouge : Garmin Instinct en GPS+Glonass
  • trace verte : mon tél (Samsung A3 de 2017) en GPS seul (la data a été coupée au bout de 500m)

La trace « téléphone » est assez fidèle.
Par contre, ça faisait longtemps que j’avais pas sortie une trace aussi pourrie de ma montre ! C’est sûr que ça accroche plus vite par rapport au mode que j’utilise habituellement : GPS+Galiléo, mais bon une bonne partie du parcours j’ai un décalage d’une bonne 100aine de mètres par rapport à ma position réelle.

zoom sur l’escalier dont il était question plus haut :
image

incroyable !!!
jamais vu ça …

Je note dans un coin de ne jamais acheter de Garmin instinct !!!

2 Likes

Un truc que tu pourrais tenter, c’est de mettre la montre dans la partie supérieure, au mieux, d’un petit sac à dos …

oui, depuis quelques temps (genre 2 ans) sur android il y a un positionnement selon les réseaux 3g/4g/5g ainsi que le wifi. Ça permet un positionnement très précis dans les bâtiments et dans les villes
C’est le but, pouvoir trouver un salle par exemple dans un musée, ect…

C’est activable dans les paramètre (localisation – options avancées – améliorer la précision de la localisation).

Avec le petit disclaimer qui va bien : Google pourra périodiquement receuillir des données de localisation et les utiliser de façon anonyme afin d’améliorer la précision de la localisation et les services géolocalisés.

D’ailleurs je viens de voir qu’il y a aussi la localisation activée pour « le service d’urgence ». (même si le GPS est désactivé).
Du coup si on appelle le PG, ils savent direct où on est ?

1 Like

Y’avait des promos sur des instinct reconditionnées sur pss/sportpursuit ces jours. Elle vient de là ?