Trace garmin complètement fantaisiste

Bon donc c’est définitivement pas normal, j’ai essayé la pause auto on verra ce que ça donne. Sinon j’ai pas trop d’autres solutions, on verra bien !

Il me semble aussi.

Je sais pas. Ça m’intéresserai de savoir. @DB2 ?

Ça m’arrive aussi ce genre de délire sur la Suunto. Pour la vitesse ascensionnelle pas à ce pont mais la vitesse instantanée est inexploitable ça varie trop. Mettons que je fasse du 400 m/h en moyenne ça m’affichera un coup 160, un coup 720 sans que j’ai changé significativement d’allure. Ça aurait mérité d’être lissé sur des pas de temps de quelques minutes.

1 Like

Oui ça aurait été mieux, après l’avantage de garmin c’est garmin connect, si une donnée est mal fichue on peut en télécharger une autre. Cela étant si la trace gps fait n’importe quoi…

Bon, j’étais en vélo … je découvre …
Perso, autant la Suunto déconne parfois en escalade (normal être collé au rocher, c’est pas top !), très rarement en ski de rando (grosse couche d’habits ?) et jamais en vélo, autant le téléphone ne me fait jamais ces gros écarts délirants …

Pour ce qui est des systèmes de positionnement (pour éviter de dire GPS …) différents :
Les gros GPS du boulot, qui eux, de façon sûre, se servent de tous, ne basculent pas d’un système à l’autre. Ça serait complètement nul !
On voit donc souvent entre 30 et 40 satellites utilisés (tous et en même temps …)
Nos petits machins de poignet … je ne sais pas s’ils savent capter tous ces systèmes. Mais ce qui est certain, c’est que s’il le peuvent, c’est en addition (enfin, j’ai pas vérifier mais ça serait complètement débile de faire autrement)

J’ai pas mieux que ce qui suit

La seule façon d’expliquer cela, c’est que les montres GPS/GLONASS utilisent toujours 4 satellites issus du même système (soit GPS, soit GLONASS), quel que soit le nombre de satellites disponibles. C’est à dire qu’il n’y a pas de complémentarité entre les 2 systèmes, mais un choix entre l’un ou l’autre.

https://www.montre-cardio-gps.fr/quest-ce-qui-est-mieux-avec-le-glonass-quavec-le-gps/amp/

Bonjour,

Non, GPS, Galileo et Glonass sont globaux (la constellation est conçue pour que ça fonctionne partout de manière équivalente). D’autres systèmes de géolocalisation sont plus locaux, par exemple QZSS qui est un complément au 3 cités plus haut avec des satellites sur des orbites qui du fait de la rotation de la terre font que les satellites restent dans la zone du Japon.

Si on a un système de positionnement (quel qu’il soit), on a déjà un problème à 4 inconnues (la position X,Y,Z+erreur d’horloge du récepteur). Si on rajoute une constellation de satellites, il faut au moins avoir une observation d’un satellite de plus pour lever le décalage d’horloge entre les deux systèmes. Dans la pratique, c’est bien sûr mieux d’en avoir plus.

GPS+Glonass : 5 inconnues -> minimum 5 satellites

en 5 minutes (ce n’est donc pas du tout exhaustif), j’ai regardé ce que disait la marque Suunto sur ce sujet :

Il semblerait (sauf évolution depuis) que ces montres n’utilisent de base que le système GPS (Américain donc)
et que l’on puisse ajouter (pas remplacer bien sûr) le système Russe ou Européen (GLONASS ou Galiléo)
Il semblerait donc, toujours sauf évolution plus rapide chez GARMIN par exemple, qu’on ne puisse utiliser que 2 systèmes à la fois …
Ce qui est nettement mieux qu’un seul mais nettement moins bien que les 4 (ce qui est la norme pour les gros GPS pros)
D’ailleurs, les nouvelles générations de puces « GPS » arrivant sur le marché vont sans doute rendre tout ça vite obsolète …

C’est pareil chez Garmin mais comment expliquer que les traces en GPS+Glonass soient moins précises (dents de scie) qu’en GPS seul ?

Sur un secteur urbain où les GPS galèrent à Lyon :

image
En GPS+Glonass

image
En GPS seul

tu peux tenter les mêmes mesures en enregistrant sur un smartphone (ou mieux, plusieurs) ?

ça n’est pas logique du tout de dégrader le résultat en améliorant le nb de satellites !

Tu veux dire pour avoir un enregistrement au même moment ?
Parce que l’escalier étant tout droit, ça ne fait aucun doute que la trace GPS seul ci-dessus est plus précise :slight_smile:

Ca n’est pas logique sauf si l’appareil se comporte comme dit ici :

ça me semble impossible … n’ayant qu’une tête, je ne la parierais pas … mais franchement, une montre qui se limite à 4 satellites qqe soit le nb dispos … je n’arrive pas à y croire !
Et si c’était vrai : c’est une grosse daube !

Et le choix d’un réseau par rapport à l’autre ? Jamais rien lu ou entendu de très probant sur le sujet.

Ca se limite au blog sus cité ou ça

J’ai l’expérience des dents de scie avec GPS+glonass sur l’Instinct ou la Fenix 6, que Garmin donc.

Du coup, je suis allé voir comment mon vieux modèle (Suunto Ambit 3) se comportait : GPS exclusivement

Par contre, sur un modèle récent, je vois ceci :
Suunto 9 - Montre GPS/GLONASS/Galileo/QZSS
et là, c’est pas l’un ou l’autre je pense …

Je pensais aussi.
Garmin : GPS / GLONASS / GALILEO

Sauf que l’expérience montre que le GPS seul est plus propre (constat sur plusieurs montres). Pourquoi ?

Mouai … je serais curieux de voir le comportement d’un smartphone au même endroit …

Après, quand je lis des précisions (ou des écarts à la précision) attendues de 5 m … c’est absolument impossible !
Si on vous dit moins, c’est du pur marketing mensonger.
Et si on est, c’est possible, par hasard, dans cette gamme, c’est juste que le hasard peut bien faire les choses parfois …

Un GPS à 10k€, en conditions difficiles, est entre 10 et 15m avant correction
Alors je vous laisse imaginer la précision (reproductabilité de la mesure, seul étalon réel de la précision …) d’un appareil à 300€ qui ne peut pas se corriger …

Je tenterai la prochaine fois que j’y passe : smartphone^1 + montre.

^1 tu laisses juste le GPS sur le smartphone ?

tu enregistres ta trace (forcément GPS allumé) avec Iphigénie ou OSMand et tu vois où elle tombe sur le fond de carte
Tu peux aussi le voir en direct en zoomant à fond mais ça sera moins visuel pour nous …
Mais tu peux laisser tout ce que tu veux tourner en même temps, à part vider la batterie, ça ne joue en rien !
Perso, en vélo, je laisse tant de truc tourner que j’ai à peine 30 bornes d’autonomie … d’où un branchement permanent sur une source d’énergie impératif !!!