Tout le monde n’aime pas l’escalade équipée

Tu a raison. Je modifie.

1 Like

Merci, initialement c’était un peu absurde, alors que juste avec un adjectif en plus ça devient parfaitement juste

Tout a fait d’accord avec la pétition. Je signe et je fais circuler…

C’est le problème de l’équipement sauvage. Tout équipement, modification de l’équipement, ne peut se faire qu’avec et par des personnes autorisées par le propriétaire.

Dramatisation débile des enjeux.Stigmatisation outrancière … Bravo ! Cette pétition a tout pour plaire. Mais les conclusions me semblent partielles . Vu les dangers que font peser les horribles grimpeurs sur la biodiversitê, il me paraît important de réclamer la fermeture de toutes les voies de la falaise … Pas seulement les voies équipées !

3 Likes

Ne serais-tu pas un compulsif du ryobi qui ne supporte pas la moindre velléité d’une escalade et de grimpeurs se passant de tes services (peut-être rémunérés).
Je comprends que cela soit difficile à accepter. Mais qu’elle est le problème si quelques très rares sites d’escalade ne sont pas équipées ?

2 Likes

Il existe maintenant des salles d’escalade, les falaises doivent être libérées de leurs équipements

2 Likes

J’ai signé !
Le nombre de petits sites locaux équipés a explosé ces dernières années.
Chaque club se targue d’avoir son bout de caillou à équiper avec force bénévoles et subventions publiques. Pour les exemples que je connais, il semble également établi que des équipeurs locaux (établis ou improvisés) en sont les instigateurs et parviennent bien sûr à se faire rémunérer pour ça. Etonnant, non ?
La plupart de ces sites resteront à jamais confidentiels avec moins d’une 30aine de visites par an, sur 3 mois dans l’année (je suis généreux).
Quel intérêt ?

3 Likes

Si des rapaces ne doivent pas être dérangés, en période de nichée par exemple, la gêne viendra tout autant d’un grimpeur de TA que d’un pratiquant de voies équipées.
A contrario, nous avons tous pu admirer des lys martagon à proximité de sentiers. Les lys ne s’en portaient pas plus mal !

Je suis d’accord avec Le Rico : cette pétition gagnerait en crédibilité à être moins extrémiste.

1 Like

Rem68, comme tu es un local j’imagine que tu as été vérifié les faits sur place, avant de lancer le débat. A moins comme beaucoup sur ce forum, ça piaillent sans savoir…

Je ne connais pas l’asso à l’origine de la pétition, ni le problème local. je n’ai pas (pas encore) signé.
Par contre, sur le fond, je suis d’accord avec le sens de la pétition.
Il est bien qu’il reste des espaces non équipés, tant pour la faune et la flore que pour les amateurs de parois vierges de tout équipement.

Chez moi dans le Vercors, il semble qu’il y avoir un nouveau conflit équipeurs/naturalistes. Des voies ont été équipées en plein dans un site à Faucon pélerin. Pourtant le PNRV et la LPO ont mis en place un outil simple pour évaluer les projets d’équipement de nouvelles voies.

Je conclus de cette pétition, que la création de Parcs amène plus de fréquentation, donc plus de nuisances aux sites au final :wink:

Je relais un débat qui a le mérite d’exister.
Tu remarqueras que je n’ai pas encore donné mon point de vue. Je te remercie de répondre sur le fond (ou pas) mais d’éviter encore fois les mises en cause personnelle du style : tu ne connais pas la problématique.

1 Like

Il me semble qu’en étant le créateur du sujet tu as fait plus que donner ton point de vue !

Ça c’est un débat intéressant !
La création d’une structure de protection amène souvent en parallèle un « focus », une mise en lumière du site qu’il est sensé protéger. Donc souvent un surcroît de fréquentation donc possiblement de dégradation.
Mais la non création de la structure de protection, si le site est intéressant laisse un vide ou certains se permettent d’y faire n’importe quoi, donc possiblement de dégradation.
Y a t’il une solution moins pire l’une que l’autre. Je ne sais pas.

1 Like

Tu a raison. Je voulais dire, je n’ai pas donné mon point de vue argumenté.

1 Like

Le sujet est légitime, mais tu diffuses une information dont les faits ne sont pas vérifiés, il est bien là le problème…

C’est un peu surprenant et j’irai faire un tour pour constater sur place, ce qui est surprenant c 'est que l on ne peut rien faire en termes d’amenagement dans cette forêt relique cette forêt est protégée depuis 1299 bien avant natura 2000.
De toute façon les signataires de la charte du parc n’en n’ont cure, je n’en veux pour preuve la volonté hégémonique des maires du plan d’Aups, d’Auriol de St Zacharie de nans les pins, cuges, qui n’ont qu une obsession construire encore plus, détruire les forêts, les terres agricoles, et cela personne ne s’en emeut, alors que des gus se permettent ce type de dérive, je n’en suis pas surpris. Ceux qui sont censés donner l’exemple ne le font pas.
Après ça reste mon opinion et n’engage que moi.

Effectivement, ça fait un sacré bout de temps !

:joy::wink: