Tous sur chamonix-Zermatt!

Posté en tant qu’invité par catherine:

bonne rando, les « givrés » !
en vous souhaitant de superbes conditions, une bonne pêche tout le long,
prenez soin de vous quand même, n’allez pas vous abimer !
grosses bises à tous et revenez-nous entiers !

Posté en tant qu’invité par matthieu:

A 23 h cinq lumières apparaissent en dessus de la Fouly…

Pardon, j’avais mal distingué, mais il y avait 6 lumières au dessus de la Fouly. Après une pause au 5 étoiles de la Fouly pour se ravitailler, les voila repartis sur le coup des 1h00 du mat pour le col Fenêtre. Je les ai accompagnés jusqu’aux lacs de Fenêtre, histoire de me mettre un peu dans l’ambiance et de me remémorer des souvenirs. J’ai trouvé une bonne petite équipe avec un super esprit, qui semblait bien décidée à rallier Zermatt. j’ai retrouvé chez eux cette lumière qui brille dans les yeux de ceux qui ont un beau projet qui leur tient à coeur et qui mettront certainement toutes leurs forces dans cette bataille personnelle. Malheureusement, Alain a du abandonner à La Fouly, victime de maux de tête. Malgré son état déjà malade au départ il avait décidé de tenter quand même cette traversée qu’il avait méditée depuis pas mal de mois. Les évènements ont en décidé autrement, mais Chamonix zermatt existera encore ces prochaines années…
je souhaite bonne chance aux 5 « barges » que j’ai laissé s’enfoncer dans la nuit en direction du col Fenêtre.

Posté en tant qu’invité par Beef:

merci des news!

ben malheureusement j’ai des nouvelles qui sont moins bonnes. Je viens d’appeler le gardien de Valsorey qui m’a dit qu’ils auraient abandonné à Bourg St Bernard. Mais je n’en sais pas plus. Un copain les aurait croisé ce matin, je vais tacher d’en savoir plus. Dommage car ils semblaient encore en forme ce matin à 3h30. En tous cas bravo à eux d’avoir eu le courage d’essayer.

Posté en tant qu’invité par Paul:

Peut importe d’avoir abandonné à Bourg St Bernard ou ailleurs, l’idée de partir déterminé dans une telle aventure et exceptionnellement courageux, un immense bravo à vous tous.

Posté en tant qu’invité par Lutin:

Le retour d’expérience nous apprendra beaucoup sur la gestion de cet effort, pour d’autres challenges qu’@lain ne manquera pas de nous organiser.
Bravo à tous pour la préparation et la tentative.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Réussite ou pas, un grand bravo à tous !

Posté en tant qu’invité par Fritchi-Thermos:

Et oui les gars ce truc est réservé au vrais hommes !
Tenter c’est bien réussir c’est mieux…
Je rigole !
Plus sérieusement j’aimerais savoir (objectivement) la raison de votre échec ?
Mauvaises conditions d’enneigement, manque de préparation physique (pour ce type d’effort), mauvais choix de matériel…
A plus (peut-être l’année prochaine…).
Collant-Pipette (moqueur) :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par @lain:

j’ai écrit un nouveau message par erreur ! donc je reviens sur le bon post …

edit mod : erreur corrigée…

Quelques nouvelles d’Alain.
Il ne va pas bien du tout : le challenge se termine à l’hôpital !
selon le médecin il s’agirait d’un infection rénale sévère.

On lui avait dit que partir dans son état avec le groupe n’était pas raisonnale …mais résonner un sportif (ou une sportive d’ailleurs) n’est pas chose facile…même à 50 ans !

Lui qui a vécu pendant de si longues années avec la compétition au bout de ses pédales voulait partager une aventure sportive d’une autre manière avec un autre esprit .

Le moral en a pris un coup mais je crois que sa déception vient surtout du fait que le reste de l’équipe du non stop n’ait pas pu rejoindre Zermatt et que toute l’équipe des 2 jours n’ait pas pu atteindre l’arrivée.

Je crois qu’au fond de lui sa seule envie serait de repartir .
« Je rêve à la dernière descente avec Zermatt en bas ensemble avec tout le groupe me disait-il souvent … »

J’espère qu’il pourra repartir très vite avec vous pour cette fois aller au bout de son projet.

Posté en tant qu’invité par Beef:

bon retablissement a lui!

Posté en tant qu’invité par Sanglier74:

je peux me tromper mais j’imagine que cette infection doit être due a la déshydratation,en plein cagnard avec des efforts pareils il faut boire des quantitées ENORMES de flottes.Les risques peuvent être l’insuffisance reinales voir la pertes de ses reins!(dyalise,greffe…)Je penses sincèrement que ce genre d’épreuve devrait être encadrée par une présence médicale car on peut la comparer a l’ultratrail ou le marathon des sables.Encore bravo pour votre courage et bon rétablissement.

Posté en tant qu’invité par François:

Nuance subtile; abondon à Bourg Saint Bernard (ça fait 1000m de plus et qque km), pour des raisons, que nous pourrons dévelloper plus tard;
mais voici qques impressions à chaud et dans le désordre (les neurones, n’ayant pas tout à fait récuperés de leur nuit blanche)
-Nous avons donc décider d’arrêter au pied du refuge de Valorey, après 5000m de D+ et la moitié de la distance parcourue (départ à 16h, vallon de Valsorey vers 10h30).
-Notre vitesse de croisière nous aurait fait arriver à Zermatt vers 2-3h du matin, ce que nous n’avions pas prévue; tant au niveau mental que logistique.
-Physiquement, nous étions tous en état de continuer, et le groupe était trés homogène, avec une très bonne entente.
-Les temps de passage dont nous disposions, ont été réalisés par des mutants; en tout cas par rapport à nous autres « normaux »; a ce propos, encore un grand merci à Matthieu pour le bout de chemin réalisé avec nous, à des heures où normalement, on fait autre chose.
En tout les cas, cette « sortie » a été très riche en enseignements et en moments partagés, et c’est déjà le principal objectif d’atteint.
Ce n’est donc que partie remise; malheureusement plus pour cette année, vu les T° vers lesquelles nous allons, mais plein d’autres idées…
Bon, faut bosser un peu maintenant.

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

Bravo à tous tout de même

On vous surveillera l’année prochaine :wink:

et prompt rétablissment à Alain

Salut Francois
Désolé pour l’erreur sur votre point d’arret. Je savais seulement que vous n’étiez pas arrivé à la cabane de Valsorey, aprés avoir appelé le gardien.
J’ai en effet trouvé que vous aviez tous l’aire assez en forme et encore frais quand je vous ai laissé. Le problème de ce truc c’est que le timing est quand meme limité en raison du danger avalanche. La montée au plateau du couloir est exposée et surtout la descente sur Chanrion ne peut pas se faire dans l’après-midi à cette saison. Vous avez donc bien fait de renoncer à ce moment là. Partir plus tot n’est pas tant possible non plus car tu as vu l’état de la grande lui à 23h00! C’est là toute la difficulté de ce défi. Il impose une certaine vitesse et je ne pense pas qu’il soit possible de la faire en beaucoup plus de temps que les 26 heures que l’on avait mis. Mais il faut pas perdre espoir, je ne pense pas avoir muté, bien que je ne dispose pas d’analyse fraiche de mon ADN, mais tout est question d’entrainement. On avait environ 100’000m de déniv dans les jambes en 2005! Autre avantage que l’on avait, une bonne connaissance du terrain.
Et tant mieux si c’est pas donné, ca ne rend que le truc plus attrayant.
à bientot

Posté en tant qu’invité par Lutin:

Transmets à @lain tous mes voeux de bon rétablissement, évitons de parler de ce défit à l’imparfait, car si nul n’est parfait, l’expérience de chacun est le trésor de Tous.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

La Haute Route, route mytique de plus de 105 ans,essayer de la faire en une seule fois, j’aimerai savoir ce qu’en pense Francois Perraudin auteur d’un super livre sur la haute route, la prochaine fois il faut la faire en plusieurs jours ( 4-7 ) cela va vous permettre de profiter de tous ces paysages et de respecter l’exprit de cette route, les compétiteurs en mal de chronométres ne sont pas le bienvenue dans nos Alpes Suisses ou seule la montagne décide qui fait quoi et si vous aimez tellement les chronos, venez faire moin de 6 heures sur la patrouilles des Glaciers alors ce jour là respect. Etienne utilisateur quotidien de nos Alpes.

Posté en tant qu’invité par jan le yéti:

C’est la seule réflexion que leur tentative t’inspire ???

Il est triste de voir combien tu as l’esprit obtu mon pauvre Etienne… A chacun sa montagne et sa façon de pratiquer, dans le respect des autres et des règles de sécurité.

En plus, je ne vois pas bien en quoi les 6 énergumènes que tu déprécies tant te gênent…

Je me demande si ce style de réflexion n’explique pas mon penchant pour le versant italien du Mont Rose…

Ciao ciao

oh!
ben vous alors?
La haute route, je la connais assez bien pour avoir déjà pratiqué ces endroits avec des gens normaux (selon ta définition), et j’y ai pris, également, beaucoup de plaisirs.
L’idée de ce défit était une aventure collective, et sur ce point, succés total.
Maintenant, si ce genre de pratique te dérange, donne nous ton planning, que nous ne nous croisions pas.
Après, pour la faire en plusieurs jours, il faut des francs Suisse, et nous n’avions que des €. Est-ce pour cela que nous ne sommes pas bienvenus?
Et par ailleurs, dans notre cas, c’est bien la montagne qui a décidé qu’il fallait s’arrêter.

Salut Matthieu,
Pas de quoi, pour les infos…
Sinon, je pensais que peut être, en partant plus tôt en saison, vers mi-fin mars, l’affaire pourrais se faire en 30-35h. Et avec nos 50000 seulement du We, on se disait que c’était possible. Et aussi, en laissant qque kilos de bagages à la maison
En tout cas, on retentera le coup…
Merci pour tout et à l’occase…!