Tous sur chamonix-Zermatt!

Posté en tant qu’invité par Paul:

laravine a écrit:

Bizarre! La combe des Plannards amène sur le lac de Toule.On
peut le traverser par le barrage et on se retrouve sur la route
du Gd-St-Bernard bloqué par les galeries par avalanche… On
peut s’en sortir bien sûr mais c’est pas très élégant…!
Passer par le col du Bastillon est nettement plus dans la
tradition alpine mais pas très commode si les pentes ne sont
pas stabilisées.D’ailleurs tout le secteur La Fouly -Plateau du
couloir mérite une attention particulière…!Paul a écrit:

François a écrit:

Alors quel est s’il te plait, d’après toi, l’itinéraire le
plus
rapide?
Merci de ton éclairage.

Salut je passerai par la

[url=http://www.eliecarraux.ch/La-Fouly-Bourg-St-Bernard.JPG]Combe

des Planards[/url]

Regarde bien la carte la Combe des Planards amène sur le chemin de la Letta qui rejoins une route carrossable qui vous amène tous droit à Bourg St Pierre, j’ai fait la ballade l’autre jour, si votre but et bien de rejoindre Bourg St Pierre, par contre si vous voulez absolument arriver à Bourg St Bernard c’est évident que l’on descend par la combe de drône via le col du bastillon.

Comme le but et de rejoindre Bourg St Pierre afin de remonter le Valsorey , je pense qu’il est plus simple de passer par là, mais c’est juste un conseil.

Si tu regarde bien la carte, l’itinéraire est assez évident et je ne vois pas pourquoi tu parle de traverser le barrage et de rejoindre les galeries, je déconseille vivement de faire cela.

Pour faire simple de la Combe des Planards on peut rejoindre la montée normale pour Becca Colinte par la Letta.

Je rappelle que nos ami veulent rejoindre Argentière à Zermatt, si il passe par bourg st Bernard ils vont passer ou après ???

Voili

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par François:

ben, on a prévu, après, de passer par la croix de tsousse, en traversant depuis le haut des rémontées mécaniques (ce sera de nuit !), puis de descendre sur le vallon de Valsorey; quelqu’un connait bien ce secteur?
Merci

François a écrit:

ben, on a prévu, après, de passer par la croix de tsousse, en
traversant depuis le haut des rémontées mécaniques (ce sera de
nuit !), puis de descendre sur le vallon de Valsorey; quelqu’un
connait bien ce secteur?
Merci

Ok dans ce cas vous ne passez pas par Bourg St Pierre alors il faut effectivement passer par le col de Bastillon et la combe de Drône.

Je ne suis jamais passé par la Croix de Tsousse en hiver, donc je ne me prononcerai pas.

En tous cas bien vue par La Croix de Tsousse cela va vous menez directement au torrent de valsorey et la vous êtes pile sur le parcours classique de la vraie haute route, bravo je vous félicite d’avance et à quelle date pensez vous faire cela.

PS: cela me donne envie d’aller faire un relever GPS par là-haut, mais là il viens de neiger on et quand même en niveau 3 de plus c’est des pentes sérieuse qui descende du Mont de Proz, je vais attendre que cela ce stabilise et je vais aller faire une ballade par là-haut…

Bye

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par @lain:

A mon sens le passage par la croix de Tsousse de nuit serait (conditionnel) l’itinéraire le plus simple :

trois raisons :

1. la remontée de piste est toujours la solution la plus rapide pour prendre du D+
  2. remonter de Bourg St Bernard nous évite de descendre trop bas …
  3. de plus c’est celui qui a été pris par l’équipe des précédents ; on a donc des repères de timing.

Bon cela dit il faut en causer démocratiquement dans le groupe, en tous les cas je trouve super que les uns et les autres nous apportent leur conseil sur ce challenge !

Donc allez y !!

On étudiera toutes vos propositions…
Y compris celle de venir nous récupérer à Zermatt …si un jour on y arrive

ton aide et ton investissement pour nous aider est vraiment précieuse Paul !
Tes relevé GPS sont fabuleux efffectivement si d’ici le 7 mars tu peux nous faire part de nouvelles images cela serait serait génial !

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Non, entre La Fouly et le Super tu peux monter aux lac de fenêtre et ensuite passé le col des 3 lacs et descendre la combe de Drône directement sur le Super, sans passer par l’hospice. C’est plus court.

Posté en tant qu’invité par laravine:

c’est juste . J’ai sorti cela de mémoire quand j’étais à la Becca Colinta
Laravine

:

Tu peux toujours traverser par le barrage mais c’est interdit,
il y a de chaque côté une grande porte fermée que tu peux
escalader au risque de t’empaller (pour des alpinistes le
risque n’est pas très grand).
Mais pourquoi traverser le barrage puisque tu as une route rive
gauche qui t’amène directement à Bourg Saint Pierre et de là tu
as juste à traverser la route du tunnel et tu retrouves la
paix dans le vallon qui permet de rejoindre Valsorey.

Posté en tant qu’invité par laravine:

Voir la course ci-jointe

• N° 14460: Patrice Gnecchi, 13 avril 04

Laravine

François a écrit:

ben, on a prévu, après, de passer par la croix de tsousse, en
traversant depuis le haut des rémontées mécaniques (ce sera
de
nuit !), puis de descendre sur le vallon de Valsorey;
quelqu’un
connait bien ce secteur?
Merci

Ok dans ce cas vous ne passez pas par Bourg St Pierre alors il
faut effectivement passer par le col de Bastillon et la combe
de Drône.

Je ne suis jamais passé par la Croix de Tsousse en hiver, donc
je ne me prononcerai pas.

En tous cas bien vue par La Croix de Tsousse cela va vous menez
directement au torrent de valsorey et la vous êtes pile sur le
parcours classique de la vraie haute route, bravo je vous
félicite d’avance et à quelle date pensez vous faire cela.

PS: cela me donne envie d’aller faire un relever GPS par
là-haut, mais là il viens de neiger on et quand même en niveau
3 de plus c’est des pentes sérieuse qui descende du Mont de
Proz, je vais attendre que cela ce stabilise et je vais aller
faire une ballade par là-haut…

Bye

Je vous conseil effectivement de passer par Bourg St Bernard. car arriver au col sud des Planards c’est pas évident (les pentes sont raides à la montée en dessus des Ares). Par contre c’est pas évident de trouver le col des 3 lacs (d’ailleurs on l’a pas trouvé en 2005 et je sais toujours pas exactement ou on a passé…il faisait nuit et brouillard ca facillite pas!). Mais le vallon de Valsorey, à mon avis tu porte un bon bout les skis cette année, meme chose sur la route qui descend à Bourg St Pierre. Par contre, depuis Bourg St Bernard nous avions passé le col de Proz et le point 2922m. Les traversées sous la Croix de Tsousse ne sont pas évidentes, mais on avait aussi étudié cet itinéraire. Le problème c’est qu’il est vite déneigé. donc on avait en fait pas eu le choix. Pour ce WE ca me semble en effet pas évident. Les conditions sont loin des conditions printemps ces jours et le pentes sont en effet assez raides.

Maththieu,
le col des 3 lacs n’apparait pas sur la carte CNS .
Veux-tu parler du col du Bastillon ou du col côté au p.2861 sous la pointe de Drône ?

Posté en tant qu’invité par François B:

Bonsoir,

c’est déjà OK pour la Grande Lui,
J’aimais bien l’idée de passer à l’hospice du Grd St Bernard même si c’est pas le plus rapide …
Sinon, sur ma carte, j’ai bien le Col des 3 lacs (2673 m), pour le col de Bastillon, sur ma carte, il est nommé Col des Chevaux (2754 m).
Par contre, je ne sais pas comment passent ces 2 cols en hivers à skis ???

A dimanche.

François.

ba c’est vraiment le bazar ces cartes !!!
entre les nouvelles version et les anciennes les noms …et même les côtes sont différents !!
Je serai aussi tenter comme François par un passage par l’hospice pour le côté « historique » et puis le passage du col au dessus des lacs est orienté Est …

effectivement le col de 3 lacs n’est pas nommé sur toutes les cartes. Il est un peu plus au sud que le col des Bastillons ou passe le chemin d’été (Mais en hiver ce dernier passe très mal à la montée). C’est le point le plus bas de la chaine des Bastillons (2673), pile à l’est du lac inférieur de fenêtre (2456). le col des trois lac c’est juste un petit couloir à monter. le problème est de trouver le pied du couloir. Si vous n’avez pas le temps de repérer ca à l’avance ou d’aller y faire une trace la veille, je vous conseil de faire le tour par le col de Fenêtre et l’hospice, car vous risquez de perdre du temps à trouver ce foutu col des 3 lacs.
Ceci dit il à neigé toute la journée à la Fouly alors pour ce WE ca me parrait un peu limite pour faire une telle traversée.

Divers photos de la montée à la Grande Lui depuis La Fouly.

Grande Lui

[%sig%]

matthieu a écrit:

effectivement le col de 3 lacs n’est pas nommé sur toutes les
cartes. Il est un peu plus au sud que le col des Bastillons ou
passe le chemin d’été (Mais en hiver ce dernier passe très mal
à la montée). C’est le point le plus bas de la chaine des
Bastillons (2673), pile à l’est du lac inférieur de fenêtre
(2456). le col des trois lac c’est juste un petit couloir à
monter. le problème est de trouver le pied du couloir. Si vous
n’avez pas le temps de repérer ca à l’avance ou d’aller y faire
une trace la veille, je vous conseil de faire le tour par le
col de Fenêtre et l’hospice, car vous risquez de perdre du
temps à trouver ce foutu col des 3 lacs.
Ceci dit il à neigé toute la journée à la Fouly alors pour ce
WE ca me parrait un peu limite pour faire une telle traversée.

Dernière Mise à Jour de Swiss Map

Col des Trois Lacs

Posté en tant qu’invité par Ty:

@lain a écrit:

ba c’est vraiment le bazar ces cartes !!!
entre les nouvelles version et les anciennes les noms …et
même les côtes sont différents !!

Voir à ce sujet le site des Pius…
http://www.lespius.com/Snowboard/Drone/Coldeschevaux.htm

Sur les nouvelles cartes CNS, ce col s’appelle le COL DE BASTILLON !! Et le Col des Chevaux remplace le Pas des Chevaux entre la Chenalette et la Pte des Lacérandes !

vraiment excellent !!!

Posté en tant qu’invité par pierro:

Alors les malades du D+ cette reconnaissance ?!
Malgré le mauvais temps sur le secteur vous avez pu la faire ou bien ?
Des Grands Montets j’ai vu des dizaines de gars (et filles sans doute) remonter le Chardonnet en pleine tourmente !!!
Non je rigole tout cela est dit avec le plus grand respect pour ces sympatiques « brutes épaisses » capables de réaliser des D+ comme moi m’enfiler des bibines !!

Il se « murmure » sur Argentière que certains envisageraient le retour Zermatt -Chamonix en vélo histoire de faire quelques économie de carburant et contribuer au sauvetage de la planette.
Canulard , intox , rumeur ???

économie de carburant possible , sauvetage de la planette pas sûr …mais destruction du bonhomme certain !!
Donc en tous les cas pour moi ce sera un aller simple …et encore si j’arrive à suivre …

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Alain je t’ai envoyé un émail. Pascal