Tous sur chamonix-Zermatt!

Posté en tant qu’invité par leglode:

col de la grande lui ou la grande lui elle meme par le couloir ouest(assez raide) tu peux aussi passer par les trois col de planereuses crete seche essetes

Posté en tant qu’invité par @lain:

quel est le plus rapide des itinéraires selon toi ?

Col du Chardonnet -col de la grande lui -La Fouly

ou

Col du Chardonnet- col de planereuses - crete seche- col des essetes- La Fouly

Posté en tant qu’invité par Paul:

leglode a écrit:

col de la grande lui ou la grande lui elle meme par le couloir
ouest(assez raide) tu peux aussi passer par les trois col de
planereuses crete seche essetes

Oui je suis déjà descendu par le couloir depuis le sommet, mais j’en reviens au projet de Argentière - Zermatt, pour eux je ne pense pas qu’il vont passer par les planereuses c’est trop long à mon avis le mieux reste le col de la grande Lui.

@+

Posté en tant qu’invité par François:

et le col de l’A Neuve, il ne passe pas versant Saleina?
il me semble y avoir vu monté du monde l’an dernier, et dans ce cas, c’est le plus rapide.

@lain a écrit:

ou

Col du Chardonnet- col de planereuses - crete seche- col des
essetes- La Fouly

La réponse est:

@lain a écrit:

ou

Col du Chardonnet- col de planereuses - crete seche- col des
essetes- La Fouly

Personnellement si je devrais faire le Col du Chardonnet - La Fouly je passerai par la face ouest plus raide mais plus direct, si les conditions sont bonnes bien sûr, mais bon moi je ne vais pas jusqu’à Zermatt ça c’est sûr (lol)…

vos conseils sont précieux !
Effectivement on va s’orienter par le passage col de la Grande Lui.
Ce qui est sûr c’est que cela va se faire entièrement de nuit …à moins que l’on puisse décaler plus tôt notre départ d’Argentière (pour l’instant on en était à 16h )
Il nous faudra des frontales performantes !

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

pour ceux que ça intéresse, l’en tête de mon blog est la vue du glacier de Saleina avec la Grande lui à Doite et le Grand Darrey à gauche. (excusez moi pour le texte et les boutons :wink: )
http://alpinisme.over-blog.net/

On aperçoit la pente de neige qui monte au col de la Grande lui

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Oups. Je crains que le col de la Grande Lui ne soit pas une bonne idée. Mais c’est peut etre moi qui vous ai induit en erreur suite a une erreur dans la description de l’itinéraire. J’ai du confondre le col de la Grande Lui avec le col de Saleina coté à 3419 m. C’est ce dernier que nous avons passé en 2005. La descente du col de la Grande Lui est scabreuse. Pour le col de l’A Neuve. La pente de montée raide est longue et risque de vous chauffé les mollets. A mon avis le col de Saleina et le meilleur itinéraire et le plus court. Mais j’ai probablement inversé les deux col dans ma mémoires lors de ma description de l’itinéraire. Au fait vous faites une reconnaissance ce WE? Il a un peu neigé ce lundi et il n’y a pas de traces à la Grande Lui, ni ailleurs. Il fait froid alors ca tasse lentement. Retour de l’Hiver pour l’arivée du printemps… Si ca vous intéresse je vous dirai ou ca en est vendredi. Je l’ai devant les yeux tous les jours.

merci matthieu !
Ton col de saleina est-il celui inscrit sur le relevé GPS de Paul dans son post du 20 mars 2007 à 14:42 :

http://www.eliecarraux.ch/Grande_Lui_sommet.JPG ?

Bien évidemment nous attendrons avec impatience tes infos vendredi soir pour nous décider si oui ou non on maintient la reco de ce dimanche .
mon tel : 06.87.30.98.77

Il semblerait donc à te lire que c’est jouable sans prendre trop de risque … ??

Posté en tant qu’invité par François B:

Bonjour,

en fait, il faut savoir de quel col nous parlons : en effet, il y a une erreur sur les cartes IGN françaises.
Pour y être déjà passé, je pense que le col "scabreux " c’est celui marqué Grande Lui sur IGN et Saleina sur les CN Suisses.
Le « Bon Col » serait celui de Saleina sur IGN et Grande Lui sur CNS, celui qui est au pied de l’arête SE de la Grande Lui ?
A priori, c’est d’ailleurs les CNS qui seraient dans le vrai !!!

Matthieu peux-tu nous le confirmer ?
Je pense que si tu es du coin, c’est surement toi qui est dans le vrai ?

Par ailleurs Alain, tu as du voir mon mail pour la reco de ce WE.
Je t’appelle aujourd’hui ou demain soir, sinon n’hésite pas à le faire , pour organiser le RdV …

Bonne journée
François.

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Effectivement il y a un problème avec les cartes. Le col de la grande Lui est celui à 3419 m juste au pied de l’arrête SE de la grande lui. et celui de Saleina est plus à l’est à 3390m comme sur l’itinéraire de Paul. Mais sur les anciennes éditions au 1:25000 suisse ces deux cols sont inversés, d’ou le mal entendu. Donc finalement nous avons passé le col de la Grande Lui, si on se réfère aux dernières éditions. mais en écrivant mon poste de hier j’avais une ancienne carte sous les yeux. Pour les conditions aujourd’hui toujours personne n’est monté car il faisait pas beau mais pas de précipitations. Je jetterai un oeuil demain matin.

Posté en tant qu’invité par laravine:

Effectivement c’est CNS qui est dans le juste.
Pour votre info regardez au sud-ouest du sommet de la Grande Lui , entre le sommet et le col du Tour Noir il y a un petit couloir un peu plus raide que le col de la Grande Lui que j’ai pratiqué un jour.(ya lontemps) Ca passe très bien. Avantage . Il est orienté Ouest et probablement transformé dans tous les cas surement en meilleur état que le col de la Grande Lui exposé nord -est (voir blt d’avalanche)
Laravine

François B a écrit:

Bonjour,

en fait, il faut savoir de quel col nous parlons : en effet, il
y a une erreur sur les cartes IGN françaises.
Pour y être déjà passé, je pense que le col "scabreux " c’est
celui marqué Grande Lui sur IGN et Saleina sur les CN Suisses.
Le « Bon Col » serait celui de Saleina sur IGN et Grande Lui sur
CNS, celui qui est au pied de l’arête SE de la Grande Lui ?
A priori, c’est d’ailleurs les CNS qui seraient dans le vrai
!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pio:

Mathieu, comme tu sembles sur le secteur, peux-tu me confirmer que la section La Fouly - Super St Bernard passe bien par l’hospice du col du St Bernard

Non; entre la Fouly et Bourg saint Bernard, on passe par le col entre le mont Tellier et la pointe de Drône. (Au dessus du lac de?..)

François a écrit:

Non; entre la Fouly et Bourg saint Bernard, on passe par le col
entre le mont Tellier et la pointe de Drône. (Au dessus du lac
de?..)

Bonjour, on passe par les lacs de Fenêtre et le col du bastillon, attention la montée de Plan de La chaux - Lacs de Fenêtre ne doit se faire que dans des conditions extremement sûr les pentes sont sud et très raides, il y à toujours des coulées impréssionantes.

Itinéraire ICI

Ceci dit ce n’est pas le parcours le plus rapide pour rejoindre Bourg st Pierre, dans le but de remonter direction la cabane Valsorey plateau du couloir et col du Sonadon glacier Du Mont Durand Glacier D’Otemma…etc …bon courage

[%sig%]

Alors quel est s’il te plait, d’après toi, l’itinéraire le plus rapide?
Merci de ton éclairage.

François a écrit:

Alors quel est s’il te plait, d’après toi, l’itinéraire le plus
rapide?
Merci de ton éclairage.

Salut je passerai par la Combe des Planards

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par laravine:

Bizarre! La combe des Plannards amène sur le lac de Toule.On peut le traverser par le barrage et on se retrouve sur la route du Gd-St-Bernard bloqué par les galeries par avalanche… On peut s’en sortir bien sûr mais c’est pas très élégant…!
Passer par le col du Bastillon est nettement plus dans la tradition alpine mais pas très commode si les pentes ne sont pas stabilisées.D’ailleurs tout le secteur La Fouly -Plateau du couloir mérite une attention particulière…!Paul a écrit:

François a écrit:

Alors quel est s’il te plait, d’après toi, l’itinéraire le
plus
rapide?
Merci de ton éclairage.

Salut je passerai par la
Combe
des Planards

Posté en tant qu’invité par Christian:

laravine a écrit:

Bizarre! La combe des Plannards amène sur le lac de Toule.On
peut le traverser par le barrage et on se retrouve sur la route
du Gd-St-Bernard bloqué par les galeries par avalanche… On
peut s’en sortir bien sûr mais c’est pas très élégant…!
Passer par le col du Bastillon est nettement plus dans la
tradition alpine mais pas très commode si les pentes ne sont
pas stabilisées.D’ailleurs tout le secteur La Fouly -Plateau du
couloir mérite une attention particulière…!Paul a écrit:

Tu peux toujours traverser par le barrage mais c’est interdit, il y a de chaque côté une grande porte fermée que tu peux escalader au risque de t’empaller (pour des alpinistes le risque n’est pas très grand).
Mais pourquoi traverser le barrage puisque tu as une route rive gauche qui t’amène directement à Bourg Saint Pierre et de là tu as juste à traverser la route du tunnel et tu retrouves la paix dans le vallon qui permet de rejoindre Valsorey.