Tous sur chamonix-Zermatt!

Posté en tant qu’invité par AL:

Je vous souhaite à tous plein de réussite pour votre challenge!!!
J’aurais participé avec plaisir mais j’ai malheureusement déchiré mon ligament interne du genou droit et peut-être les croisés ce we…

Quoiqu’il en soit vous me faites bien rêver et trois fois merde!!!

Posté en tant qu’invité par DuoSoft:

D’autres exemples à
perso.orange.fr/courirenmontagne/

Posté en tant qu’invité par @lain:

Le challenge Chamonix-Zermatt est organiser en dehors de toute organisation sportive officielle .
Il n’y a d’ailleurs aucun organisateur officiel !!

C’est une idée de quelques copains qui ont tout simplement voulu faire partager leur projet et essayer de l’ouvrir au plus grand nombre avec le seul souci du partage et de la convivialité.

Afin que le plus grand nombre puisse y trouver sa place plusieurs formules sont possibles (1, 2 ou 3 jours)

Le choix doit se faire en fonction de son niveau de pratique et de son expérience (même relative) sur de grosses sorties.

= = = = = = = = = =
A titre tout à fait indicatif voici des indicateurs de niveaux :

*** Pour les groupes 1 et 2
(formule en non stop au départ d’Argentière ou de la benne du télé)

Etre capable de réaliser un effort de très longue durée impliquant une très bonne connaissance de soi en matière d’effort de très grande endurance (estimation tout à fait approximative : entre 18 et 20h) ; une préparation minutieuse comprenant plusieurs sorties longue et un test sur un gros dénivelé (3000m -4000m environ) est fortement conseillé.

*** Pour le groupe 3 :
(formule avec une nuitée en refuge)

Avoir une bonne expérience du ski de randonnée en autonomie , être capable de réaliser régulièrement des sorties de 2000m de D+ environ .

*** Pour le groupe 4 :
Formule avec deux nuitée en refuge (départ samedi matin d’Argentière par la benne et arrivée lundi soir à Zermatt)

Etre capable de réaliser des sorties de 1500 à 2000m en autonomie sans trop puiser au maximum de ses possibilités avec une dénivelée moyen d’environ 400-500m/h .

= = = = = = = = = = =

Sur ce challenge on s’adresse à des adultes et à des montagnards responsables de leur choix de formule.

Certes il n’est pas besoin d’afficher des sorties à plus de 4000m pour prétendre faire Chamonix-Zermatt en non stop sur 1 jour …mais quand même …

Nous nous permettons donc d’insister sur l’importance de l’autonomie de chacun, tant sur le niveau que sur le matériel.

(Sur ce type de raid des problèmes de matériel peuvent devenir un cauchemar et mettre en péril la sécurité de tous)

Il n’y pas de passages vraiment techniques si ce n’est la première descente du Chardonnet où une paire de crampons légers peuvent être utiles

Si sur le principe ce n’est pas une sortie avec un guide responsable du groupe et si personne n’emmène personne… on va tacher de rester en groupe et là arrive la notion de solidarité et d’engagement moral

Pour respecter la philosophie du projet nous veillerons donc d’éviter toute notion de compétitivité toutefois ce ne sera pas non plus la sortie encadrée du CAF !

Il y aura un devoir d’assistance, qui doit être prioritaire sur l’envie de terminer coûte que coûte le raid.
Cela implique que chacun prenne conscience qu’il s’engage moralement pour être à la hauteur de l’effort exigé par la formule choisie .

En espérant que vous serez nombreux à partager notre projet !!

Posté en tant qu’invité par jean marc:

je suis bien tenté par cette traversee,par contre pas decidé sur le groupe(2 ou 3)
si la reco a lieu le 24 03 je serai partant.j’ai participé a des trails longue distance (veteran1)mercantour ,grand duc en chartreuse 4500 m deniv (13° en 13heures)tour du mont blanc vtt (2 jours environ 16heures) mais pas de courses de ski de rando mont blanc
tel 0478745511(lyon) sage.jeanmarc@free.fr

bienvenu au club !!
Pour des raisons de commodités on t’intègre dans notre liste email afin que tu puisses participer en direct à nos préparations et donner ton avis.

Posté en tant qu’invité par patrick:

Bonjour

Je serais partant pour le groupe 3
L’idée et surtout l’esprit sont séduisants
mon tél 06 79 88 79 79
Merci de me tenir informé
patrick_morganti@yahoo.fr
Amicalement

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par patrick:

oups!
erreur groupe 4 pour moi

Posté en tant qu’invité par Dominique:

Salut, comment fait t’on pour s’inscrire, avez vous arrété une date de départ, merci

il n’y pas vraiment d’inscription, il n’y a pas non plus de responsable du projet.
En réalité on est une bande d’amoureux du ski de rando (certains avec une orientation plus « sportive » que d’autre mais nous avons tous un point commun :
vouloir simplement partager notre projet avec un esprit de convivialité.
Voila pourquoi nous proposons différentes entrées possibles afin que chacun en fonction de son niveau et de sa motivation puisse s’intégrer à cette belle traversée mythique.

L’idée étant quand même que nous partagions tous ensemble la dernière ligne de droite de cette traversée le dernier jour.

récapitulatif des départs :

** groupe 4 (pour ceux qui veulent réaliser Chamonix Zermatt sur trois étapes :
Départ Samedi 7 avril matin 9h : permière benne des Grands Montets à Argentière
Arrivée prévue à Zermatt : lundi 9 en fin d’après-midi
(soit trois étapes et deux nuits en refuge)

** Groupe 3 : (pour ceux qui veulent réaliser la traversée en deux étapes
Départ Dimanche 8 avril matin 9h : première benne des Grands Montets à Argentière
(soit 2 étapes et une nuit en refuge)

** Groupe 2 (la traversée en non stop)
Départ Dimanche 7 avril dans l’après-midi d pour un RDV au sommet des Grand Montets vers 16h (environ) :

** Groupe, 1 (la traversée en non stop depuis la vallée)
Départ Dimanche 16h (environ) d’Argentière chaussure de running ou ski aux pieds !
Regroupement avec le Groupe 2 au pied du col du Chardonneret

Voila maintenant que tu sais tout …yapluska choisir !!

Posté en tant qu’invité par djipi:

moi je veux pas y aller

Posté en tant qu’invité par pio:

Je passe par le forum pour poser mes questions simplistes car peut-être que les réponses interesseront des non participants à notre projet .

• Quel matos dans le sac ?
  • Quelles vivres de course (produits énergétiques plus précisemment) ?

@ lain avec ton expérience sur ce type de projet de dingue tu as sans doute des réponses à nous fournir ;-))

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Le matos emporté lors de la traversée précédente était approximativement:
crampons, piolet légers
corde de 30m (sauf pour la partie La Fouly-Super St Bernard)
matériel de glacier
DVA-pelle-sonde
lampe frontale avec pile de rechange
GPS - altimètre
cartes 1:25000
trousse de secours
radio
gourde 1 litre
divers gel et barres énérgétiques
polaire
veste gore tex

Voila le sac que j’avais lorsque j’ai fais du long en ski de rando comme l’enchainement traversée du Pelvoux- Domes des Ecrins :

sur moi :
combi ski de fond légère avec sous vêtement odlo

• bonnet léger fond
  • gants de ski de fond léger
  • baudrier léger
  • 1 broche
  • ARVA

Dans mon sac (30 l ) :
une poche à eau de 2l (il faut boire entre 500 ml et 750ml par heure pour assurer une hydratation suffisante , condition indisensable pour assurer une bonne récupération.

• un gilet polaire sans manche

• une veste goretex

• 1 sous vêtement de change hyper léger odlo

• une paire de gants chaud

• une paire de chausssette

• crème nook

• 1 plaque de protection ampoule épitact

• sparadra

• un bonnet chaud

• une frontale petzl TIKKA plus 2 + 2 piles

• crampon alu

• vrai piolet alu (un pour 3 doit suffir)

• pelle , sonde

• 20 cm de bande élastoplaste pour les peaux si elles se décollent

• 1 petit pain de fart jaune pour la glisse des peaux
    (important dans le cas du projet car de plusieurs longues parties parties peu inclinées …d’où l’importance d’une glisse suffisante)

= = = = = = = = = =

vivre de course (c’est un comptage approximatif)

15 barres énergétiques de chez punch power (c’est une question de goût)
1 boisson 640 longue durée d’overstim (2-3 sachets)
3 sachets ADEP boisson salée de chez Overstim
5 topettes arnica énergie de chez Fenioux

Tous ces produits sont à tester dans les tout prochains jours si vous n’avez pas l’habitudes de les consommer !!
INDISPENSABLE pour s’assurer de leur bonne digestibilité ; il y a de variations d’un individu à l’autre

Perso je n’ai pas d’action chez overstim ou Fenioux mais je trouve que ces deux marques françaises de produits de l’effort ont des produits de grande qualité et ma foi pas trop désagréable au goût

= = = = = = = = = = = = =

Il serait bien de prévoir des ravitos positionnés à l’avance la veille afin de reprendre des vivres de course et de s’alléger des vêtements « nocturnes » .
(positionner un véhicule à La Fouly et un autre à Bourg St Pierre)

Dans ce cas, pour ceux qui aiment , la préparation de petits sandwitchs aux boudins noirs est un bon plan (riche en fer, extrèmement utiles pour la récupération)
Il est aussi interessant de confectionner des gateau énergie type gatosport de chez overstim.
Au ravito ils seront particulièrement appréciés : ils sont à la fois savoureux et extrèmement faciles à digérer.

J’hésite …
Partir avec les gros bras sur un jour ce serait mission suicide .
J’aimerai savoir qui est volontaire pour la formule « avec nuitée » .et dans ce cas en 2 ou 3 jours ?
Il faudrait que l’on puisse s’organiser pour contacter les refuges.

Le 25 mars plusieurs participants du challenge Chamonix Zermatt vous proposent de les accompagner sur la reconnaissance du secteur :

Argentière -Bourg St Bernard-Croix de Tsousse

deux groupes peuvent se constituer :

groupe 1 :
au départ d’Argentière village
Les membres de e groupe vont surtout essayer de se donner des repères de timing pour le challenge en non stop et repérer cette première partie de la traversée qu’ils vont faire de nuit pour le challenge.

groupe, 2 :
au départ des bennes des Grands Montets

avec un regroupement des deux groupes au col du Chardonnet

Un véhicule sera positionné à La Fouly pour ceux qui souhaitent arrêter à ce niveau ;
un autre sera placé à Bourg St Bernard pour récupérer le reste du groupe.

le profil de cette reconnaissance (comme de l’ensemble de la traversée Chamonix-Zermatt) avec les détails de l’itinéraire peuvent être envoyé à la demande , prendre contact avec :
alain.roche@neuf.fr
06.87.30.98.77

mon cher @lain la météo s’annonce merdique pour la reco du 25 …
Ce n’est peut-être pas mort mais il serait quand même con de prendre des risques inutiles pour cette reco.

Après tout je pense que les fondus qui vont faire le secteur Grande LUI La Fouly Croix de Tsousse en nocturne devrait facilement trouver le cheminement d’autant que ceux qui vont faire le challenge en deux jours feront la trace et pourront vous donner des indications précises avec le téléphonne.

Cela dit on pourrait quand même se faire un gros truc non expo histoire de se rencontrer , coser organisation .

Mais où ?
Beaucoup de Savoyard ou de Grenoblois dans l’équipe ?

En tous les cas je suis partant pour voir si la double greffe coeur-poumons de « l’ancien » est toujours aussi efficace en ski qu’en vélo ;o))

Au fait tu as vu à la Pierra Menta ils ont tourné à près de 1300m/h de moyenne semble-t-il (vu un post à ce sujet sur skitour)

Cela veut dire que vous pouvez tranquillement faire Chamonix-Zermatt en 8h-10h maxi !!!

Allez avant il vous faudra peut-être passer à la pharmarcie du coin et demander à la brave dame un complément vitaminique à faire fondre dans votre eau d’Evian .

Posté en tant qu’invité par Paul:

Bonjour, vous passez par ou pour redescendre sur la Fouly, par le col de la Grande Lui, je ne vois pas trop.

Carte :

http://www.eliecarraux.ch/Col_du_Chardonne_Grande%20Lui.JPG

Bonne chance à vous

[%sig%]

Mark , Vincent et moi sommes sur le secteur de Grenoble
(Mark : Alpe d’Huez , Vincent : haute Loire, @lain : Voiron)

François Buchet viendrait de Paris en train

François Koch est de Bonneville .

Donc c’est assez bien réparti.

Cela dit il est peut-être possible que la reco soit jouable …tout va dépendre des conditions de vendredi et samedi.

Sinon on peut envisager les grands montets pour du gros dénivelé ce WE mais il me semblerait (conditionnel !!) que l’on est plus « hors piste » sur la Grave…
dans les deux cas on travaille sur le final avec de l’altitude interessante (3000-3600)

La perf des premiers à la Pierra Menta est impressionnante …effectivement sur Chamonix-Zermatt un aller retour en moins de 24h est sans doute jouable pour leur cyclindrée !

Va voir sur le site suivant :
http://www.lespius.com/Snowboard/GdeLui/GdeLui.htm

tu auras un descriptif précis sur l’itinéraire et quelques photos

Posté en tant qu’invité par Paul:

@lain a écrit:

Va voir sur le site suivant :
Snowboard- Ski de randonnée - Grande Lui: topo et photos

tu auras un descriptif précis sur l’itinéraire et quelques
photos

Merci mais je me suis mal exprimé je ne recherche pas le topo de la montée de la Grande Lui depuis La Fouly je la connais par cœur, j’ y étais encore dimanche, ma question étais dans le cadre de votre traversée Chamonix-Zermatt depuis le col du Chardonnet par quelle col vous compter passer pour redescendre sur la Fouly. Mais j’imagine par le col de la grande Lui …

Voilà le relevé GPS au mètre près de l’itinéraire de la grande Lui pour ceux que ça intéresse….

Itinéraire Grande Lui depuis la Fouly