Tous brevetés à la FFCAM ?

Je ne vois pas où est le problème. La fédé/le club te paye (normalement) l’ensemble de la formation, et tu voudrais juste profiter sans rien redonner ?
Si tu veux te former hors fédé, tu n’as qu’à embaucher un guide, faire des stages UCPA…

Et les sorties club, ce n’est pas que des sorties avec des débutants.
Enfin, l’objectif du club est en théorie d’amener à l’autonomie, donc le rôle de l’initiateur, une fois qu’il est formé n’est pas sensé être de promener des ignorants pas autonomes, mais de leurs apprendre les bases pour pouvoir ensuite les emmener dans les sorties qui lui feront un peu plus plaisir.

1 Like

Le président de mon club est tout à fait d’accord pour que je me forme, prêt à subventionner une partie des formations, même sur la base d’un tarif extérieur (non subventionné par la FFCAM, je ne sais pas si ça existe par contre). Mais si je comprends bien certaines interventions si je ne suis pas membre d’un club FFCAM je n’ai pas le droit de participer à une formation? C’est ballot.
En outre, je trouve que le fait de ne pas exposer de façon transparente et rendre disponibles les documents de formation (contenu, cursus) si l’on n’est pas membre d’un club (accès extranet) vraiment peu pratique (version soft), pas bien malin (version normale), suspect (version hard).

Tout à fait. Si le club te paie la formation, il est normal que tu renvoies l’ascenseur.

Est-ce que tu connais le cursus de formation au CAF?
Il y a des formations de base pour tous les adhérents qui sont dispensés au niveau du club, où chacun peut s’inscrire en ayant certains pré-requis, et qui visent à l’autonomie des pratiquants.
Par exemple, ce WE, je fais une formation alpi « en route vers l’autonomie en terrain d’aventure ». Cela ne coûte rien. C’est accessible à tous ceux qui savent assurer en escalade, grimpent dans le 5 en falaise…
Le programme est sur le livret alpinisme « en route vers l’autonomie » où il y a 5 modules ou WE (assurance en mouvement, couloirs de neige, cascade, glacier et TA).
Idem pour les formations de niveau 1 en carto-orientation, neige-avalanche, sécu-glacier, escalade, en ski de rando, raquettes, canyon (livrets sports de neige, escalade, canyon et je crois maintenant rando)…

ah non, jusqu’à présent, j’ai payé toutes mes formations, parceque, de une, je le peux, et de deux, même si j’ai un objectif d’encadrement, c’est pas à court terme, et j’ai horreur d’être redevable de quelque chose.

Il y a un truc que je ne trouve pas logique ans les formations caf, c’est le remboursement des formations.
Qu’un club rembourse tout ou partie d’une formation dinstructeur ou d’initiateur je le comprends, car le club investit dans une plus-value pour lui.
Mais qu’il rembourse les formations à l’autonomie je trouve ça dommage. L’autonomie est yn choix personnel, qui n’exige aucune contrepartie vis à vis du club, c’est à chacun d’assumer son choix de se former. Et ça permettrait peut-être d’allouer des fonds sur d’autres trucs.

Je ne crois pas que ce soit le cas, mais je peux me tromper. Le CAF ne rembourse que si tu encadres .

Jamais vu un club qui remboursait des formations à l’autonomie?
De toute façon, dans mon club, elles ne coûtent rien sauf partage des frais de transport, éventuellement hébergement si besoin mais c’est rare. En alpi, c’est bivouac en général chez nous.

par quel bout commencer alors? les sorties sont réservées aux initiateurs, et pour être initiateurs faut faire des sorties?!
la charte de la ffcam, c’est d’accueillir tout le monde, quelque soit le niveau, et de les amener à l’autonomie. Si je suis heureux autonome dans le 5 sup, tant mieux. Perso je grimpe un peu plus, mais ça me ferait sérieusement chier de ne pas aller aux sorties grimpe parceque je suis pas dans le cursus initiateur grande voie, ou de laisser ma copine à la maison parcequ’elle a une pratique plus occasionnelle.
Pendant les sorties caf grimpe, on passe une bonne journée, avec des gens de tous les niveaux, qui veulent tous être autonomes, mais qui ne souhaitent pas forcément passer plus de temps ou s’investir autant que d’autres. Et c’est tant mieux.

1 Like

oui, c’est bien de ça que je parle. Et ce week-end je suis en formation "assurage en mouvements ".
Mais de ce que je comprends au dessus, il faudrait conditionner ces formations "vers l’autonomie " à un obkectif d’initiateur. J’espère que j’ai mal compris, sinon je trouve ça peu en phase avec la charte ffcam.

edit: my bad, j’avais pas vu le « que » pour les sorties débutants.

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.
Il y a les formations initiateurs qui sont payantes. Après, soit tu encadres et tu es remboursé, soit tu fais ça pour toi et tu n’ es pas remboursé.
Il y a les autres formations qui te mènent à l’autonomie et qui ne sont pas payantes.

Je ne comprends pas comment ton Pt de club peut être d’accord sans que tu sois adhérent ? ou alors tu es ds un club FFME, ou ds un club non affilié. Mais ds ts les cas ca se gère en interne, la FFCAM n’aide que les clubs qui lui sont rattachés, ca me semble logique ?

les formations autonomies ne sont pas toutes gratuites, loin de là. Mais je ne sais plus pourquoi on a dérivé sur le prix.
Mon propos à la base , c’était juste de dire que lesdites formations autonomie ne doivent pas être conditionnées à un objectif d’encadrement.
Pour en revenir au sujet précédent, les cursus ffcam sont quand même un peu tordus desfois…

Je ne sais où tu as vu que ces formations autonomie étaient conditionnées à un objectif d’initiateur.
C’est pour le pratiquant cafiste de base.
La seule chose est que si tu es validé autonome en TA (par exemple), que tu as ta liste de 15 courses en D+, tu peux être validé directement initiateur sans faire de stage UV1.

Tu fais une formation initiateur pour encadrer. Bien sûr, on peut se tromper sur un individu qui dit qu’il va encadrer mais qui ne le fera pas. Il y a des personnes individualistes et malhonnêtes qui sont dans ce cas là.
Je rappelle que les formations initiateurs sont financées en partie par la FFCAM( 600€ pour un stage initiateur alpi TA par exemple) et que c’est pour les futurs encadrants. C’est un investissement et les clubs, la fédé espèrent un retour…

C’est le rôle de la fédération d’informer les adhérents sur tout ce qui est fédéral. Pourquoi diable demander à chaque club de faire ce que la fédération peut faire une bonne fois pour toute ? La FFCAM doit être l’unique référence dans ce domaine, ce n’est pas à chaque club d’interpréter les choses sinon ça part dans tous les sens. On voit déjà ce que ça donne au niveau des instructeurs, il y a des stages proposés et, avec le même intitulé de stage, le document qui présente le cursus n’est pas toujours le même.

On n’est pas en train de parler de ça, ne change pas de sujet. Ce n’est pas parce qu’un adhérent cherche à se renseigner sur le net qu’il ne va pas faire valider sa demande de formation par son club.

Oui à partir des UV2, les UV1 sont faites pour tous, les UV2 pour les futurs encadrants.

Ben oui… de la même façon que tu ne peux pas participer à une randonnée. Les formations font partie des activités du CAF pour lesquelles on prend une licence.

Même quand on est membre, même quand on est initiateur, on n’a pas accès à ces documents. Il faut être président de club ou responsable d’activité par y accéder. Les instructeurs ont ils un accès ? Pas sûr.

Ce que je ne trouve pas du tout normal c’est que les formations d’instructeurs ne soient pas pris en charge par la fédération. Un instructeur n’agit pas au niveau d’un club, il agit au niveau de la fédération, pour plusieurs clubs. Les formations internes des clubs sont assurés par les initiateurs, il n’y a pas besoin d’instructeurs à ce niveau.

Ca c’est le libre choix des clubs. un club peut trouver intéressant que ses membres soient mieux formés. Le participant à une sortie de club n’est pas le client d’un guide, un club a besoin de participants compétents. Par exemple de personnes autonomes en grande voie pour prendre en charge une cordée, on ne peut pas avoir un initiateur par cordée.

Les formations instructeurs ne coûtent quasi-rien et nous en Occitanie (et aussi dans le 65), nous remboursons le peu de frais qu’il reste (déplacement…) au candidat.

je l’ai vu quand tu (vous? bon, on va se tutoyer, ça sera plus simple) a ralé qua certains inscrits à ttes formations ne le faisaient pas dans un but d’encadrement. Comme c’était pas précisé, j’ai pensé que tu parlais de toutes les formations, ce qui me paraissait aberrant. Sinon oui, suivre une formation initiateur remboursée par le club juste pour le fun, c’est un peu abusé…

125€ + déplacement Pau-Arith je ne dirais pas que ça coûte quasiment rien.

Avec un président qui il y a quelques années refusaient que des responsables locaux d’activité communiquent par e-mail…

Club non affilié, en effet.
Quand à savoir s’il est logique que la FFCAM n’aide que les clubs affiliés, ça se discute. L’argument économique pourrait être brandi (en tant qu’extérieur j’aide à compléter un stage qui n’est pas plein, et j’apporte de l’argent). D’un point de vue « éthique », je ne fais pas ça pour ma pratique perso, mais pour encadrer dans un club. Qui n’est pas affilié.
Là où cela devient tordu c’est que je suis adhérent d’un club (un autre) affilié FFCAM, mais qui ne fait que de l’escalade. Et moi je veux me former au ski de rando. Donc est ce qu’en tant que licencié FFCAM je peux m’inscrire à une formation?