Tous brevetés à la FFCAM ?

Par contre si tu n’es pas dans un club ffcam tu ne pourra pas suivre leurs formations niveau 1 (pratiquant de base) et encore moins niveau 2 (ou il faut s’engager à encadrer dans le club)

J’ai de bonnes raisons d’en douter, ou alors ces documents sont secrets, ou alors je dormais au moment où il en a été question quand j’ai passé le brevet d’instructeur carto (et c’est tout récent)

cela devrait atténuer tes doutes:

Pour l’escalade, l’alpi, raquette il y a des carnets et les points à aborder pendant les formations sont listés un à un.

Seulement les atténuer. Comment accède-t-on à ces documents sur le site de la FFCAM ? De quand date ce document ? Est-il encore d’actualité ? Il y a des points dans ce document qui laissent penser que ça date, la bibliographie fait référence à des documents qui datent de 1997, 1987, 1973… Je veux bien croire que l’utilisation d’une boussole n’a pas trop changé depuis 1973 mais bon, une petite remise au goût du jour ne serait pas de trop. En tout cas ce document ne nous a pas été présenté.

Il est vrai que les documents relatifs aux formations ne sont pas accessibles à tous publics, mais ils sont sur l’extranet donc accessibles à tous les présidents, responsables d’activité…

Si les stages ne sont pas complets et que le tarif est adapté pour que les subventions ne soient pas appliquées pour des extérieurs, je ne vois pas où est le problème.

Je confirme, la fédé est assez centralisatrice. Comment imaginer qu’elle ne centralise pas le contenu des formations :slight_smile:

C’est en ligne, il faut un peu chercher, je ne sais pas si le lien fonctionne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9765391k/f48.image. Ce n’est pas inintéressant sur le plan de l’histoire des sports de montagne mais ça ne peut plus être une référence en 2019 même si on peut remettre ce document à des stagiaires à titre anecdotique.

Il me semble bien qu’il existe quelque chose, mais ces documents devraient être accessibles à tout le monde. Chacun peut avoir besoin de se renseigner sur les contenus des formations, ça ne peut que donner envie de les passer. La fédé se plaint de ne pas avoir d’encadrants mais tout est fait pour qu’il n’y en ait pas.

1 Like

Bonjour,
Toutes ces informations (cursus, contenus) sont accessibles via les clubs. Elles sont sur extranet dans le bureau virtuel.
Il suffit donc de les demander dans vos clubs à vos présidents et/ou responsables d’activité.
Je rappelle (vous semblez tous l’oublier) que vous faites partie d’un club CAF, que le président doit vous autoriser à suivre chaque formation et que la FFCAM subventionne toutes les formations diplômantes.

C’est justement ce que je reproche au système, on ne devrait pas avoir besoin d’un intermédiaire pour avoir les infos. Il faut voir la complexité du truc. Je suis dans 2 CAF et la situation est un peu la même. Si je vais à une permanence je ne suis pas sûr d’y trouver quelqu’un ayant un accès et qui sera disponible, avec un ordi disponible, pour que je puisse consulter ce que je veux. Donc je fais quoi ? Je prends un rdv quand je me pose une question sur une formation ? Et je ne peux consulter que dans le cadre du CAF, je dois donc imprimer ou copier les documents, je ne peux pas faire ça tranquillou de chez moi. C’est lourdingue.

Le président doit nous autoriser à suivre une formation, totalement d’accord
Le président doit nous autoriser à nous renseigner sur une formation, pas d’accord.

1 Like

Je ne comprends pas cette politique qui consiste à « cacher « les stages et leurs contenus. Pourquoi ? A quoi ça rime ? Quel est l’inconvénient à ce que ce soit accessible à tous sur le net ?

Faut pas déconner quand même, c’est tout du pdf, tu fais un mail à ton président ou ton responsable d’activité et il te renvoie les docs par mail.
Ca n’a rien de compliqué.

1 Like

Encore faudrait-il avoir une liste de ce qui existe, le licencié de base, l’initiateur de base ne sait même pas que ces documents existent. Et si on a une liste sur le site de la FFCAM autant que cette liste donne directement accès aux documents. Pourquoi j’aurais besoin de déranger le président pour ça ? Il a peut-être autre chose à faire non ?

Le problème ce n’est pas l’impossibilité d’accéder à ces documents mais la difficulté pour y accéder. Ca ne règlerait pas le problème du manque d’encadrant, mais au moins ça irait dans le bon sens si ces documents étaient faciles d’accès.

1 Like

C’est aussi le rôle des club d’informer les adhérents. Si les responsables du club ont envie d’avoir des adhérents qui se forment, c’est sûr que s’ils ne les aident pas ça ne pourra pas vraiment fonctionner.
Et théoriquement, l’initiateur de base devrait avoir au moins les docs qui correspondent à son initiateur (ça au pire, c’est au responsable de la formation de le fournir à tous les participants avant le début)…

Mais pourquoi diable ce n’est pas directement et facilement accessible sur le net ?

2 Likes

Je ne sais pas si c’est un inconvénient mais on est encore dans des activités et une fédération où les rapports humains sont importants.
Chaque fois que j’organise un stage de formation, j’ai 1/4 à 1/3 de candidats qui m’envoient leur fiche de candidature sans la signature du président. Dès fois, le club n’est même pas au courant que la personne veut suivre une formation. Ou alors, c’est parce que le candidat veut suivre la formation sans objectif d’encadrer.
Voilà la réalité!
Si les personnes ne sont pas actives dans leurs clubs, elles n’ont qu’à s’inscrire dans des formations (non subventionnées parla FFCAM).

J’ai des responsabilités ds un club CAF.
Je comprends bien l’importance des rapports humains, je suis d’accord avec toi que certains essayent de se former pour leurs pratiques propres, et que notre 1er but FFCAM est de former des gens qui formeront les autres de manière + informelle.

Mais qu’est ce que ca change ? Je suis pour une transparence de l’info, les docts peuvent être en ligne, ils peuvent aussi être rédigés en incitant au contact avec le resp d’activité.
il suffit que la FFCAM refuse toute inscription non validée par le club.

1 Like

C’est ce que je fais…

Ensuite, c’est vrai que ce n’est pas un problème que certaines infos soient sur le net. Cela évoluera sans doute mais on est un peu arriéré (ou respect des traditions) au CAF

Donc en gros, on devrait conditionner les formations à un objectif d’encadrement?! Donc les sorties caf sont partagées entre les ignorants pas autonomes qui sont un vrai bonheur à promener quand on est encadrant, et les gens qui doivent, pour être autonomes sur une sortie club, s’engager sur le long et couteux parcours de la formation initiateur. Logique.

Pour info voici le bagage théorique de la formation alpinistique en slovène (on peut toujours regarder les images :slight_smile: ; les liens sont dans la colonne gauche), sauvetage improvisé inclus

1 Like