Tous brevetés à la FFCAM ?

bien sûr, si t’es licensié ffcam, tu peux t’inscrire à toutes les formations ffcam proposées.
Sinon pour l’uf autonomie raquettes, faut un superbon timing si je veux la faire dans mon club d’orange…

Bon après l’humain est ce qu’il est, il y aura toujours des « bizarres » de partout et par tous temps.

Chez nous, le « recrutement » fonctionne plutôt comme ça : lors des sorties, tu te rends vite compte de la motivation ou non des adhérents, et c’est plutôt les initiateurs déjà brevetés qui vont chercher ces adhérents motivés pour leur dire « tiens, tu voudrais pas encadrer ? » (et là tu leur expliques le cursus) que des adhérents qui grimpent dans leur coin qui viennent te demander/essayent de se documenter sur comment devenir encadrant… Mais ce n’est pas pour ça qu’on ne leur expliquera pas le cursus (et toutes les infos qui vont avec).

Bien entendu, n’importe quel licencié FFCAM peut s’inscrire à une formation FFCAM.

Pareil ici, les initiateurs ont toujours un œil sur les initiateurs potentiels. Le problème c’est qu’en escalade on a des gens qui seraient très bien sauf que… ils sont loin du 6b mais ça c’est une autre discussion, ne revenons pas là dessus.

Là où ça devient sioux, c’est qu’en théorie pour l’initiateur, il faut t’engager à encadrer (dans l’activité pour laquelle tu passes l’initiateur sous-entendu). Dans le cas de @denizot, sauf « triche » de la part de son président de club CAF, il n’aura pas la validation de sa feuille d’inscription par son président.

Mouais… ça peut aussi permettre au club de développer d’autres activités. Qu’est ce qu’il faut pour qu’un club FFCAM qui ne fait que de l’escalade propose autre chose ? Rien d’autre que des initiateurs brevetés pour proposer des sorties.

Il reste important que les formations UV2 et stages d’initiateurs soient moins de la formation personnelle que de la formation de futurs encadrants.

Je suis d’accord, mais peut-être que @denizot qui a déjà un groupe formé dans son autre club n’a pas envie de s’investir en plus dans son club d’escalade pour monter une activité qui n’existe pas encore dans ce club là (car ça doit demander pas mal d’investissement pour trouver des personnes intéressées qui ne sont pas déjà dans son club de ski de randonnée).

Mais son brevet ne sera valable que dans le club FFCAM.

Bonjour tout le monde,

Ça me rassure, c’est aussi compliqué chez vous que chez nous (FFME) :slight_smile: Sauf que chez nous, j’ai l’impression que le coût est plus important :frowning:.

Entre 100€ et 250€ le week-end (il en faut bien 5-6 mais pouvant en partie être délégué dans les clubs).
Et deux stages de 5 jours à 450-500€ pour accéder à l’initiateur ski ou alpi, le 1er permettant d’être initiateur montagnisme (on va dire rando hein). Et il faut bien 4-5 ans pour y arriver.

Pour @denizot, dans la plupart (la totalité ?) de ces stages, il existe un tarif extérieur, mais ça pique, 700€ au lieu de 450€ pour l’initiateur alpi :scream:

Ces stages sont rarement complet mais de notre côté, je pense plus que c’est le coût qui pose problème…

Pour la question initiale, tous brevetés pour encadrer, de notre côté c’est plus la politique du club dans lequel j’appartiens qui l’applique, je ne sais pas si la fédé l’impose formellement (si des FFME traînent par là, je veux bien la réponse).
On est environ 20 encadrants pour 200-220 licenciés ce qui nous permet d’être assez actifs, ça c’est cool :sunglasses:

Pas forcément, un initiateur FFME qui a le même type de diplôme que celui FFCAM est autorisé par la fédé à encadrer au moins les mineurs, voir lien plus haut.

Encore une fois, il n’y a pas d’obligation d’être breveté pour l’encadrement, ça donne juste un peu plus de légitimité au président pour valider la personne en tant qu’encadrant (et ce n’est pas parce que tu es breveté que ton président n’a pas le droit de te refuser d’encadrer). Donc bien sûr que @denizot pourra encadrer dans son club non FFCAM (surtout si son club n’est pas raccordé à une fédé qui propose des formations).

Un peu plus de lecture (premier lien en cherchant « encadrement sportif bénévole » avec un moteur de recherche gg)

1 Like

Il existe des formations qui sont orientées vers l’autonomie et qui sont accessibles à tout membre du club qu’il ait ou non un objectif d’encadrement, ce sont les formations de niveau 1. J’en organise une au mois de juin. Ce qui est étonnant c’est que les documents décrivant le contenu de ces formations de niveau 1 ne sont pas directement accessibles sur le site de la FFCAM. Seuls les encadrants ayant un code permettant d’accéder au bureau virtuel y ont accès.

oui, j’ai mis dans un même sac les niveaux 1 et niveaux 2, même s’il est discutable de reserver la carto 2 aux initiateurs…
Honte à mois pour mon erreur, j’irai me flageller avecc des orties!

Tous ces derniers éléments sont très intéressants, merci.
Oui @Oliv89, je te confirme que le cursus FFME semble infiniment long, avec l’étape montagnisme qui s’est insérée dernièrement.
Oui @Florence_B en effet, dans mon club FFCAM pas de démarrage d’une autre activité que l’escalade. Et c’est dans le club non affilité que je souhaite encadrer (dans un premier temps, on verra bien plus tard).
Je reste sur l’opinion que si le cursus FFCAM était exposé et accessible au public, on comprendrait et utiliserait mieux le catalogue de formation. Pour prendre mon exemple (c’est finalement celui que je connais le mieux), je me souviens avoir cherché dans quel club m’inscrire sur Grenoble il y a 5 ans environ, et que le fil rouge de mes recherches était la formation. Et le résultat a été que je ne trouvais pas l’info (FFCAM) ou qu’elle était trop tordue (FFME), et j’ai fini dans le club le plus proche/pratique, non affilié.

Il y a bcp de formations « informelles » ds les clubs, mais ce n’est pas tjrs indiqué sur leur site.
Le mieux est de discuter avec adhérents et encadrants.
Et d’une manière générale, mesurer si les activités qui’intéressent sont actives ou non. Si tu as possibilité de sortir, tu pourras toujours apprendre ds les sorties, les questions sont en général appréciées.

1 Like

Alors que tout initiateur peut organiser un niveau 1

C’est clair. Ca permettrait à chacun de se rendre compte si il peut envisager la formation. Ca permettrait de se préparer à un stage. Ca inciterait les instructeur à respecter les contenus des stages (j’ai participé à un recyclage raquette en février, on n’a pas fait grand chose)

En escalade c’est quasiment à chaque sortie.

Une fois de plus, pour les clubs qui suivent les cursus fédéraux, en escalade par exemple, tout grimpeur arrivant au club passe par une initiation ou une validation des acquis. En principe toujours, il se voit remettre un carnet escalade fédéral qui détaille les prérequis pour tous les niveaux du plus faible au plus élevé. Chaque niveau étant validé puis signé , le diplôme est aussi rentré sur l’extranet.
C’est la théorie, pas appliquée par tous les clubs car l’intendance est un peu lourde, les carnets sont payés par le club…

Tu fais bien de préciser « en principe… » :wink:
Si quelqu’un veut s’inscrire à une de mes sorties en couenne je lui demande juste si il a déjà grimpé et je vois rapidement sur place si effectivement il sait ce qu’il fait. Il lui reste de toute façon la possibilité de ne grimper qu’en moulinette.
En grande voie c’est un peu différent mais je peux parfaitement accepter quelqu’un que je ne connais pas et qui me dit avoir au moins fait une initiation. Je ne fais pas de grandes voies difficiles de toute façon.
Et pour tous les initiateurs que je connais c’est à peu près pareil.
Le carnet ? Avec un club qui ne s’y intéresse pas et qui laisse les adhérents les commander eux-mêmes à 5€ ça ne risque pas d’avancer.