Bonjour à tous,
Lorsque je me suis inscrit au CAF il y a maintenant presque 20 ans la politique était « tous brevetés ! », la FCAF avait la volonté affichée que chaque encadrant soit un encadrant ayant suivi et réussi une formation fédérale. Pour cela il existait des cursus de formation sans doute perfectibles mais qui me semblaient adaptés.
Qu’en est-il maintenant ?
Les cursus se sont terriblement complexifiés. Et quand on entend le discours stupide de la part de différents tenants du système « oui, mais les stages c’est intéressant » on comprend qu’ils n’ont pas l’intention de changer, pour eux ce n’est pas le système qui pose problème mais les gens qui ne veulent pas le suivre. Il y a pourtant une réalité toute simple, mathématique, plus la formation est longue et moins il y a de brevetés à la fin. On ajoute un pré-requis ? On perd au moins 10% de brevetés. Et la conséquence n’est pas uniquement que les candidats ne vont pas au bout des formations ou s’arrête à des brevets intermédiaires mais aussi qu’ils ne s’engagent même plus dans les formations.
Pour organiser des stages il faut avant tout des instructeurs et ces mêmes instructeurs ont les mêmes contraintes de temps que les stagiaires. Ils ne peuvent pas passer leur temps à organiser des stages.
On a donc besoin de plus d’instructeurs pour organiser plus de stages d’initiateur. Ne devrait-il pas y avoir au minimum un stage d’instructeur par an et par activité ? Certaines grosses activités comme la randonnée pédestre devraient avoir 2 stages d’instructeur par an. Il faut également considérer que les stages d’initiateurs sont une chose mais qu’il faut aussi des instructeurs pour organiser les UV2 pré-requises pour les brevets.
Un brevet n’est valable que 5 ans, il faut donc organiser un nombre considérable de stages de recyclage afin de maintenir les initiateurs dans leurs fonctions.
Combien de stage d’instructeurs programmés en période estivale (au sens large) cette saison ? Seulement 2 (alpinisme et VTT). Pas de formation d’instructeur prévue cette année en escalade ni en randonnée, ça peut se comprendre, il ne s’agit après tout que de 2 petites activités marginales.
Les clubs sont donc contraints d’oublier le « tous brevetés » et si certains (gros) clubs ont encore les moyens de n’avoir que des encadrants brevetés d’autres n’en ont tout simplement pas, ou très peu. J’ai entendu parler d’un club CAF de 1000 adhérents qui compte moins de 10 encadrants brevetés.
La question est simple : reste-t-il un espoir d’une politique de formation adaptée aux besoins des clubs pour revenir à la politique du « tous brevetés » ?