Tous brevetés à la FFCAM ?

Bonjour à tous,

Lorsque je me suis inscrit au CAF il y a maintenant presque 20 ans la politique était « tous brevetés ! », la FCAF avait la volonté affichée que chaque encadrant soit un encadrant ayant suivi et réussi une formation fédérale. Pour cela il existait des cursus de formation sans doute perfectibles mais qui me semblaient adaptés.

Qu’en est-il maintenant ?

Les cursus se sont terriblement complexifiés. Et quand on entend le discours stupide de la part de différents tenants du système « oui, mais les stages c’est intéressant » on comprend qu’ils n’ont pas l’intention de changer, pour eux ce n’est pas le système qui pose problème mais les gens qui ne veulent pas le suivre. Il y a pourtant une réalité toute simple, mathématique, plus la formation est longue et moins il y a de brevetés à la fin. On ajoute un pré-requis ? On perd au moins 10% de brevetés. Et la conséquence n’est pas uniquement que les candidats ne vont pas au bout des formations ou s’arrête à des brevets intermédiaires mais aussi qu’ils ne s’engagent même plus dans les formations.

Pour organiser des stages il faut avant tout des instructeurs et ces mêmes instructeurs ont les mêmes contraintes de temps que les stagiaires. Ils ne peuvent pas passer leur temps à organiser des stages.
On a donc besoin de plus d’instructeurs pour organiser plus de stages d’initiateur. Ne devrait-il pas y avoir au minimum un stage d’instructeur par an et par activité ? Certaines grosses activités comme la randonnée pédestre devraient avoir 2 stages d’instructeur par an. Il faut également considérer que les stages d’initiateurs sont une chose mais qu’il faut aussi des instructeurs pour organiser les UV2 pré-requises pour les brevets.
Un brevet n’est valable que 5 ans, il faut donc organiser un nombre considérable de stages de recyclage afin de maintenir les initiateurs dans leurs fonctions.

Combien de stage d’instructeurs programmés en période estivale (au sens large) cette saison ? Seulement 2 (alpinisme et VTT). Pas de formation d’instructeur prévue cette année en escalade ni en randonnée, ça peut se comprendre, il ne s’agit après tout que de 2 petites activités marginales.

Les clubs sont donc contraints d’oublier le « tous brevetés » et si certains (gros) clubs ont encore les moyens de n’avoir que des encadrants brevetés d’autres n’en ont tout simplement pas, ou très peu. J’ai entendu parler d’un club CAF de 1000 adhérents qui compte moins de 10 encadrants brevetés.

La question est simple : reste-t-il un espoir d’une politique de formation adaptée aux besoins des clubs pour revenir à la politique du « tous brevetés » ?

C’est le moment d’interpeller notre vice-président aux activités et à la formation: Rémi Mullot, et aussi à l’occasion notre président Nicolas Raynaud.
Il est question de changer les cursus de formation de tous les brevets d’initiateur pour 2020.
Impliques-toi à la commission fédérale escalade!
Amicalement. Eric.

S’impliquer officiellement ? Facile à dire avec un Nicolas Raynaud qui en 2004 déjà voulait bien mettre un nom dans un organigramme sans lui laisser la moindre marge de manœuvre.

Pour ce qui me concerne ce ne serait pas uniquement dans l’escalade que je pourrais m’impliquer mais comment le faire ?

Je sais, ce message a peut-être un lien avec ça… comment savoir ?..

Je ne dis pas que le système actuel est le bon (j’ai moi même passé l’initiateur escalade à l’époque où il n’y avait pas de différenciation SAE/SNE et je trouve le nouveau système lourdingue), mais d’un autre côté, si on allège les cursus pour que tous les encadrants soient brevetés mais que les exigences soient moindres (en terme de sécurité), je ne suis pas d’accord.

Il me semble que pour l’escalade, les connaissances en sécurité à la fin du cursus total actuel sont les même qu’avec l’ancienne version, mais qu’ils ont rajouté pas mal de choses annexes qui ne sont pas non plus débiles même si on n’est pas obligé d’y passer autant de temps (pédagogie, équipement…).
Et ne vient pas dire que ça n’intéresse pas ceux qui ne grimpent (et n’encadrent) que dehors : la pédagogie ça ne mange pas de pain à l’intérieur comme à l’extérieur et apprendre à équiper des voies, ce n’est pas simplement visser des prises, mais toute une réflexion sur la technique et le positionnement.

Pour les recyclages, il y a sûrement un déficit de stages, mais peut-être que moins de personnes se recyclent par rapport à avant. Turn-over plus important qu’avant ? ou autre solution : j’ai moi-même zappé mon dernier recyclage moniteur grande voie et ai passé l’initiateur TA qui de facto sert de recyclage pour le moniteur grande voie. Mais il faudra bientôt que je trouve un stage de recyclage…

Un mail a été envoyé récemment (semaine dernière ?) à tous les encadrants et président de club pour prévoir les besoins en formation. Gageons que ça portera ses fruits pour l’année prochaine.

1 Like

Dans mon club tous les initiateurs alpi ne se sont pas recyclés.
La raison est simple, la flemme de le faire alors qu’eux ils ne veulent que proposer des sorties pépères à un nombre de gens intéressés qui est très restreint. Du coup il n’y a plus de sorties alpi, plus d’initiation, chacun se démerde avec son carnet de contact. Les rares sorties alpi se transforment en sorties raquettes quand elles ne sont pas annulées.
Quand j’ai vu ça j’ai voulu prendre la relève. J’ai fait l’uv1, puis du coup j’ai abandonné quand j’ai vu qu’il fallait aussi passer le tronc commun car pas de temps à perdre pour ça (voir plus bas) et pas d’argent à dépenser pour qu’on m’explique l’organigramme du caf et autre conneries administratives.
Ce que je veux c’est juste emmener des potes et former de nouveaux membres à l’autonomie, avoir des membres autonomes qui peuvent se contacter entre eux pour se lancer d’eux-mêmes, et parfois faire en club des retrouvailles.
Etet les aléas professionnels me privent du temps et de la gniaque pour passer l’uv2 (les we je suis claqué, et les congés sont maintenant dédiés qu’à mon plaisir égoïste, ou à la rémission de mes blessures/traumantismes…).

En ce moment je suis à un tournant de ma carrière, en essayant de trouver moins usant, peut-être que je vais changer d’avis et me remettre dans le cursus.

Pour l’escalade c’est pareil, mais les initiateurs sae perdurent. Pour le sne/gv il y a 2 motivés qui commencent à de dire que le recyclage passera à la trappe.
Résultat, si personne ne peut encadrer de sortie officiellement, en toute légalité, il ne restera plus que la sae (et la rando, activité qui est un peu à part dans notre club). Donc c’est la mort d’un caf au sens historique, c’est la reconversion d’un caf en simple club de sae (la majorité de nos grimpeurs en salle ne sortent jamais, ne connaissent rien de la montagne,).

Si ça peut t’aider comme témoignage.

1 Like

Les causes sont bien plus vastes. C’est un problème de société (sociétal , comme on dit maintenant): individualisme et donc désengagement de la vie associative. C’est dans l’air du temps.
Il faut dire aussi que la réglementation actuelle n’aide pas à motiver les populations. « Dans le temps « préparer une sortie te prenait 5 mn le jeudi soir(qui est intéressé ? R-V à telle heure). Maintenant c’est un parcours administratif avec formulaires, rapports etc. Ça en décourage plus d’un.

3 Likes

Faut pas tout confondre non plus.
La question de @J2LH est de savoir comment on fait pour avoir tous les encadrants brevetés. Mais rien n’empêche les présidents de valider pour l’encadrement des personnes qui ne sont pas brevetées (en toute légalité car il n’y a aucune loi qui dicte les règles pour l’encadrement bénévole, sauf pour les groupes de plus de 6 ou 7 mineurs, et ce n’est qu’une règle fédérale).
Dans mon club, on tend vers tous les encadrants brevetés, mais ce n’est pas le cas encore pour toutes les activités (ski de rando, raquettes, alpi notamment).

Pour le tronc commun, je veux bien que ça te coûte de l’argent parce que tu y passes du temps, mais ton club peut monter la formation sans que ça te coûte un rond (je le sais pour en avoir organiser une).

Faut voir aussi quelles sont les volontés des dirigeants et des adhérents. Clairement, ce ne doivent pas les mêmes pour ton club que pour le mien.

1 Like

J’ai parlé d’argent, mais ce n’est pas ça qui me retient. Quand on veut on se donne les moyens etc…
C’est surtout qu’on a une formation en plus de tout le reste à subir. Je veux bien qu’elle soit utile pour ceux qui s’engagent haut dans la hiérarchie du caf, mais pas pour de simples initiateurs qui ne sont que des membres autonomes finalement.

Ça m’intéresse, si tu oeux m’expliquer les détails, en mp. J’en parlerai à mon président pour lui demander de faire un tir groupé pour les initiateurs et postulants.
De mon côté je vais voir auprès de la Croix-Rouge ou Protection Civile s’ils ne peuvent pas ouvrir une session de formation AFPS pour ce groupe du caf.
Il ne restera plus qu’aux volontaires à passer les formations plus concrètes.

Est-ce que tu crois qu’il y avait un problème de sécurité avec le niveau demandé par les anciens brevets comme celui que tu as passé ? Moi j’en doute. Les clubs sont contraints d’avoir des encadrants non brevetés, est-ce que c’est mieux ?

Quand je l’ai passé en 2004 il y avait déjà la pédagogie et l’équipement.

Première nouvelle. Il date de quand cet e-mail ?

Ca c’est la réponse facile, fataliste, celle qui justifie tout, je n’y crois pas 1s.
Non, quand on triple la durée de formation on a forcément moins de monde au bout de la formation et après on vient expliquer l’échec du système par ce « problème de société »

Quoi ? On te demande tout ça ? J’en suis toujours à la préparation en 5mn.

D’accord mais ça ne devrait être que des exceptions justifiées par des compétences reconnues (professionnelles par exemple). L’exception devient la règle, bien encouragée par la politique du CAF.

C’est une simple constatation, pas spécifique au CAF.

17 mai
Désolée, j’ai parlé trop vite, c’est au niveau du conseil départemental (Isère) qu’il a été envoyé et pas au niveau de la région. Mais peut-être que les autres départements vont suivre…

Moi en 2008, il n’y avait pas grand chose sur ce point. Ca doit dépendre pas mal des instructeurs et professionnels.

Dans mon club c’est une règle qui a très long cours. Quand j’ai démarré dans mon club (2006), il n’y avait pas d’encadrant escalade breveté, mais les sorties étaient officielles.

@To_f je t’ai envoyé un MP.

Cela plusieurs mois que les régions et les départements doivent élaborer un plan de formation et donc recenser les besoins en formation sur leur territoire.

Ce n’est pas 6 ou 7 mineurs. Dans une sortie adulte où tu as un mineur, l’encadrant doit être breveté. Ensuite, c’est la responsabilité du club et du président mais en cas de problème avec un mineur et que l’encadrant n’est pas breveté, tu peux couler le club.

Quant au temps et à l’argent que cela prend ou coûte, il ne faut pas exagérer. On en a déjà parlé dans un précédent post de J2LH.
UFCA: 2 ou 3 soirées, coût 0€
PSC1: une journée de 8h, coût 50€ (avec le repas de midi) sinon, on peut trouver à 30-40€
Initiateur alpi TA: 4 jours si tu as ta liste de courses et un peu d’encadrement ou co-encadrement (bref, si t’es pas un manche). 2 WE avec moi et un guide, 140€.
Le tout remboursé par le club si tu encadres.
Et avec cela, ici dans les Pyrénées, tu peux encadrer l’escalade en SAE, extérieur, grandes voies, TA, alpi où il n’y a pas de neige.
Comme le dit François, il faut vouloir encadrer et donner un peu de temps aux autres

C’est trop facile de dire ça alors que c’est difficilement mesurable et alors même qu’il est parfaitement mesurable que les formations sont de plus en plus longues.

Le cursus alpinisme est une aberration comparé à d’autres cursus. En moins de temps et avec un niveau sportif inférieur qu’avec le cursus escalade tu peux encadrer en grandes voies. Mais quand tu es grimpeur et pas alpiniste tu peux difficilement passer par ce cursus. Le risque est que tout ça ne soit plus possible avec les nouveaux cursus.

C’est pour cela qu’il ne faut pas tout ramener au cursus escalade, qui c’est vrai est trop long et inadapté aux besoins des clubs. J’aurais des propositions mais je ne suis pas pur grimpeur et je n’ai pas le temps de m’investir dans la Commission Nationale Escalade.
Les jeunes me suffisent et j’ai donné du temps aussi à la commission nationale alpinisme lorsque Bibi était président. Nous avions notamment travaillé sur les UF autonomie et si tu regardes bien le livret, beaucoup de photos et photographes sont pyrénéens.

Je remets pour tous le doc officiel FFCAM pour l’encadrement des mineurs :
Ecoles d’escalade et d’aventure : certaines activités n’ont pas besoin d’encadrants brevetés.
Une sortie adulte avec un mineur, c’est traité sur la dernière page.

Légalement, il n’y a pas de loi française, c’est une note fédérale. Je ne dis pas non plus que s’il y a un problème lors d’une sortie, personne n’aura de problème.

NOTE FEDERALE SUR L’ENCADREMENT DES MINEURS - rectifiée le 11-10-2018.pdf (613,8 Ko)

En théorie, c’est 2x2j pour l’UV1 et 2x2j pour l’UV2, fait gaffe tu pourrais te faire taper sur les doigts…

Sinon pour le coût, je suis d’accord avec toi.

Euh, si on respecte stricto sensu la liste qui est demandée, t’as intérêt de savoir grimper un peu quand même. Et ça dépend de ce que tu appelles « sportif »…

Ca dépend encore une fois de ce que tu appelles grimpeur et alpiniste. Il y a longtemps, le TA était rattaché à l’activité Escalade dans les formations CAF (qualification après l’initiateur escalade, au même titre que la grande voie). Il suffit de savoir poser des coinceurs et des lunules au lieu des dégaines sur des spits. On ne te demande pas de savoir cramponner, faire 1000m de D+…
Du TA dans les Calanques, c’est un itinéraire escalade sur C2C.

Cela ne ferait il pas parti des sujets à évoquer en congrès fédéral ? C’est les 9-10-11 novembre à Grenoble.

Je ne ramène pas tout au cursus escalade, ce n’est pas ma seule activité. Il ne semble plus possible d’après les cursus raquette d’être initiateur raquette avec le brevet rando montagne + NA2 + 2 jours de stage. En tout cas il n’y a plus de stages de 2 jours, il faut passer le stage de 6 jours et il n’y en a eu qu’un cette saison.

Il me semble qu’il a dit UV1 + 2x2j, c’est en tout cas comme ça que je l’ai compris.

Il y a quand même une différence entre 4b et 6b. Je ne sais pas si tout le monde est capable de faire du 4b en alpi mais ça m’étonnerait quand même qu’un grimpeur qui a un niveau de 6b en voie sportive trouve une vraie difficulté dans du 4b alpi.

Sauf que tu ne trouveras pas de voies de niveau D+ avec une cotation escalade de 4b. Je suis en revanche d’accord pour dire que demander des voies niveau D+ pour encadrer dans le 4 c’est un peu beaucoup.

Le niveau demandé pour l’initiateur alpi TA est 5c en tête au minimum ( 5b-5c en TA).
Il faut avoir 15 courses de niveau D+ faites en tête ou réversible.
Pour l’initiateur alpi TM, le niveau demandé est plus faible.