Tous brevetés à la FFCAM ?

Un bon candidat avec une bonne liste de courses, des qualités de jugement et de pédagogie fait uniquement un stage de 4j et est validé directement. Sinon, effectivement, c’est 4 jours pour l’UV1 et 4j pour la validation.

Pas si j’en crois ce document en pj d’un stage d’initiateur alpi sur le site de la FFCAM : https://www.ffcam.fr/export/pdf/cursus/cursus_BFAT10AL.pdf

4 jours en passant par le cursus alpi et avoir plus de possibilité d’encadrement qu’en passant par le cursus escalade au moins 3 fois plus long.

Je suis par ailleurs surpris que ce cursus https://www.ffcam.fr/export/pdf/cursus/cursus_BFAT10AL.pdf ne comprend pas l’UV2 Carto-Orientation

Autre bizarrerie dans le cursus escalade c’est l’absence de cette même UV2 Carto-Orientation. Même si pour beaucoup de grimpeurs l’orientation consiste à savoir lire le plan des lignes de bus il en reste quelques uns qui font des approche et des retours qui n’ont rien à envier à ce que font les randonneurs.

Si tu relis bien le document que tu as mis en lien, ok, c’est 4b pour entrer à l’uv1. Mais ensuite, on te demande de fournir une liste de 15 courses niveau D+ et avec un niveau 4b, tu ne boucleras pas ta liste.

Comme je ne sais pas du tout ce que veut dire D+…

https://www.camptocamp.org/articles/188413/fr/aide-topoguide-cotation-alpine-globale

3 Likes

Pourquoi est-ce que ce n’est pas national ? J’envisage par exemple de passer plusieurs brevets, essentiellement des brevets d’instructeurs, la seule démarche qui m’est proposée c’est de regarder de temps en temps la liste des stages proposés pour voir si, par hasard, il n’y aurait pas un de ceux qui m’intéressent.

[quote=« Florence_B, post:12, topic:243476 »]
Moi en 2008, il n’y avait pas grand chose sur ce point. Ca doit dépendre pas mal des instructeurs et professionnels.[/quote]
Peut-être, nous on a passé une journée à équiper et d’ailleurs plusieurs sites du coin ont été en partie équipés à l’occasion des stages d’initiateur qui à l’époque étaient organisés chaque année par un instructeur du club.
Nous avons également passé une journée en falaise avec une classe d’enfants. Une bonne mise en pratique de la pédagogie.
Ca constituait l’essentiel de l’UF2 de l’époque avec une journée en grande voie et une journée où je ne sais plus ce qu’on a fait. Dans l’UF1 nous avions fait beaucoup de manips.

Oui mais à l’époque il me semble que l’esprit était à la formation, on pensait que les encadrants non brevetés étaient une anomalie qui allait disparaître, c’était la politique du « tous breveté » dont je parlais au début. Ca s’est arrêté parce que la fédé a bêtement pensé que c’était acquis et qu’elle pouvait passer à une phase de renforcement des formations. Mais non, ils ont cassé un système qui était fragile et je serais curieux de savoir combien le CAF forme de moniteurs d’escalade actuellement en comparaison à combien il en formait au début des années 2000.

Bonjour.
Je me permets d’intervenir dans cette discussion (je n’interviens jamais sur ce forum, mais là c’est un sujet qui me concerne directement), plutôt pour témoigner car je n’ai que peu d’expériences dans les formations fédérales.

Contexte:
En résumé: je suis pratiquant qui souhaite se former pour encadrer. En détails: je suis pratiquant régulier depuis une quinzaine d’années (tous types d’activités de montagne), basé sur Grenoble. Je suis adhérent d’un club qui n’est plus affilié à aucune fédération aujourd’hui, mais qui propose de participer aux frais de formations (on choisit celles que l’on veut, FFCAM ou FFME) en échange d’encadrements. Je suis (ou j’étais?) motivé pour encadrer en ski de rando et essaie de me renseigner sur les formations possibles aujourd’hui. Donc ma situation n’est pas celle d’un membre d’un club FFCAM qui souhaite encadrer, mais celle d’un pratiquant qui souhaite encadrer (et par conséquent se former), mais je considère que cela revient au même si l’on considère qu’un problème actuel est le manque d’encadrants (indépendamment des fédérations).

Situation actuelle:
En résumé: j’ai baissé les bras. En détails: peut être parce que je ne suis pas dans un club directement affilié, je n’ai pas accès à des personnes « sachantes » qui peuvent m’éclairer, mais j’ai baissé les bras sur l’idée de suivre une formation complète. Mon club accepte de me laisser encadrer si je suis a minima une formation nivologie et une autre sécurité Neige et Glace, et je vais me contenter de cela. En effet, pour une formation complète soit je ne trouve que des explications incomplètes (FFCAM où je ne trouve pas d’infos entre la description simple d’un côté: Les niveaux de formation et le catalogue de formations de l’autre), soit des cursus délirants de complexité (FFME).

Bref, je rejoins le constat initial de ce fil de discussion: à rallonger les cursus et les rendre plus complexes, on perd des encadrants.

Denis

2 Likes

Club affilié à aucune fédération sportive ? Et au niveau de la responsabilité civile ça marche comment ?

Je suppose que tu passes par une assurance comme par exemple celle-ci.

CURSUS SKI DE RANDONNEE SKI ALPINISME_2015.pdf (182,7 Ko)
Ici tu trouveras le cursus actuel d’initiateur ski de randonnée. C’est vrai qu’il est difficile à trouver sur le net, mais les clubs l’on généralement.

C’est pas un prérequis effectivement, mais l’orientation ça se vérifie assez facilement et rapidement sur le terrain ! Au milieu d’un glacier, on voit vite la différence entre quelqu’un qui sait lire une carte et utiliser des instruments autres que smartphone et quelqu’un qui ne sait pas.
A contrario, le cursus ski a choisit de demander CO2 et NA2, mais le résultat est le même. Sur le terrain, tu sais ou tu ne sais pas, et tu ne peux pas mentir là dessus.
Il faut savoir que les stages NA et CO ne sont pas diplômants, tous les participants ressortent avec leur sésame qu’ils savent faire ou pas. Ce n’est absolument pas un gage de compétence. Du coup faire le stage ou pas, dans les faits c’est assez similaire.

Ce n’est pas tout à fait vrai mais là je chipote.

Sinon, ce que tu dis c’est que finalement ces UV n’ont pas grande valeur puisque les compétences sont testées dans les stages diplômants. Dans un sens ce n’est pas faux, un candidat au brevet d’initiateur doit être capable de se former lui-même. D’un autre côté ces stages permettent de faire le tour de la question, de répondre aux questions des stagiaires et de les recadrer si besoin.

Sans ces stages il faudrait qu’il existe des documents officiels, un manuel FFCAM pour l’orientation, un autre pour la neige et les avalanches, un autre pour la sécurité glacier, etc. Les clubs devraient valider les compétences des candidats dans ces domaines avant de les inscrire aux stages diplômants (c’est déjà l’idée des livrets) et les stages diplômants devraient faire passer des examens sérieux sur ces domaines aux candidats. UFCA pourrait également être traités de la même façon. Comme ça il n’y aurait plus de stage pré-requis (sauf les premiers secours), une belle simplification !

Plus j’y pense et plus il me semble que la fédération devrait plus faire confiance aux clubs dans la formation des encadrants et organiser des stages qui seraient plus des examens que de la formation.

Faut-il vraiment plus d’une journée pour s’assurer qu’un grimpeur recommandé par un club est capable de prendre en charge des pour obtenir le brevet. 2 jours supplémentaires pour passer le brevet grande voie.

Pour cela il faudrait renforcer la formation au sein des clubs.

1 Like

C’est comme ça que ça marche en Slovénie. Au sein d’un club, les alpinistes (déjà diplômés au niveau national, c’est à dire autonomes) peuvent continuer leur qualification en tant qu’instructeurs en prenant part à des examens organisés au niveau national (union/fédération des clubs/associations) et répartis sur quelques week-ends/stage-examen. C’est au sein du club local que les alpinistes sont incités (ou pas) à prendre part à l’étape « instructeur », souvent selon les besoins mêmes du club.

1 Like

Mais là je pensais aux initiateurs (=encadrants en club), pas aux instructeurs (=formateurs d’initiateurs). Ca me semble moins pertinent pour les instructeurs parce qu’il s’agit d’assurer une tâche fédérale difficile à apprendre au sein d’un club

C’est là la différence. Ici, chaque club a une école qui commence un nouveau cycle chaque année. Le programme de l’école est fédéral. Si on s’applique bien, ça dure 4 ans (3 stades), avec des examens internes au club. Quand « les sages » du club décident qu’un élève a une chance de réussir aux examens fédéraux pour devenir alpiniste, il peut tenter sa chance.
Pour devenir instructeur, le programme est le même, mais aux examens, il faut parler. :slight_smile:

Merci Thomas. Je suppose que c’est pour la FFCAM (vu les noms des UF).
En tout cas c’est exactement le genre d’information synthétique qui me semble très utile, mais reste introuvable sur les différents sites. Comme je l’écrivais, je me doutais que sans être membre d’un club affilié, en contact avec des gens « au courant », c’est plus compliqué. D’ailleurs, ces gens seraient utiles pour faire le lien entre les stages évoqués dans ton document (3 jours et 6 jours) et les formations concrètes existantes.
Merci.
Denis

C’est effectivement un des problèmes de la FFCAM : la quasi absence en ligne des documents concernant les formations. Les schémas des cursus on peut les trouver par des moyens indirects parce qu’ils sont souvent en pièces jointes des formations sur la page Les formations mais j’ai vu les mêmes formations qui présentaient différentes versions des schémas des cursus. Lesquelles sont les bonnes ?

Les schémas représentant les cursus sont une chose mais il faudrait également les documents qui détaillent ce que contient chaque formation. J’ai des raisons de penser que ça semble toujours laissé à l’appréciation des l’instructeurs.

A la FFCAM c’est pourtant coordonné au niveau national, tout est listé point par point. Après sur le terrain, l’instructeur et/ou le Pro qui accompagnent peuvent insister plus ou moins sur certains points, c’est humain et inévitable. Les exigences sont théoriquement les mêmes partout pour un carto2 au niveau national, mais quand on arrive à la formation diplomante on se rend vite compte que le QCM carto est ressenti comme facile ou difficile selon le club d’origine.

Merci pour vos contributions.
@oggy Mon club est une section d’une association sportive plus grande, qui elle même est assurée.
Je vais essayer de contacter directement la FFCAM (pas par un club donc, mais en direct) pour récupérer ce genre de documents explicatifs. L’idée c’est d’avoir un schéma synthétique des cursus complets avec les différentes formations (UF?): cela me permettrait de rechercher plus efficacement dans le catalogue/calendrier de formation (qui lui est accessible sur le site).
Dans l’autre fédération, le problème est inverse: il y a beaucoup trop de schémas synthétiques et de couleurs. Ça me donne l’impression qu’il me faudra 25 ans pour faire un cursus complet.

J’arrête de pirater ce fil de discussions. Merci.
Denis