Tour du Mont Perdu version hardcore?

Bonjour, bonjour,

Je prépare une rando pour septembre: mon petit tour du Mont Perdu.
Ayant déjà vu moult avis d’experts peu avares de bons conseils, je me permets de vous demander votre avis pour mon petit programme.
Sachant que j’ai parfois tendance à être un peu gourmand, délire-je totalement…?

Les principales questions:

• septembre est-il un bon moment?
  • l’orientation est-elle particulièrement difficile dans ce secteur?
  • le jour 3 me semble hautement sexy mais bien bien chargé… Quelqu’un l’a déjà fait?
  • la flotte, dans le coin, on la trouve … ou pas?

Commentaires bienenudo, quoi!

Merci d’avance!

On a fait une partie de cet iti en oct 2014 avec pas trop de poids (juste crampons/casque)

le J1 c’est très sympa, trouver le départ des « échelles » nécessite de bien regarder car les cairns avaient semble t-il été enlevés à partir du cirque. En durée, ce n’est pas très long, on avait l’A/R en revenant par le vallon de Pouey-Aspé.
le J2: c’est un peu plus long surtout si tu fais 3 3000. On était parti du col des Tentes au petit jour /Taillon/Col de Descargador/ arrivés à Goritz vers 14h
le J5: le Mont Perdu en A/R à Goritz ça se fait bien aussi, aux alentours de 5h à 6h en durée
J7: la descente de Tuquerouye, je n’irai pas sans avoir les crampons dans le sac et le casque sur la tête

Hey!

Merci pour la réponse. Wow! Sheiss! J’espèrais qu’en septembre les crampons soient superflus. C’est que c’est lourd ces machins-là. Et je pensais prendre la tente et le duvet pour pioncer à coté des refuges (nourriture: refuges)…

Pour les 3 3000 du deuxième jour, c’est l’idée mais si c’est trop, on peut voir au rabais, me dis-je.

Mais bon, dans le sac, d’office tu mettrais crampons et casque, si je comprends bien. Faut que j’en tienne compte. D’autant que mon camarade n’a jamais fait d’alpinisme il a juste une bonne caisse!

Re-merci!

Tuquerouye, y a besoin des crampons quand c’est encore en neige car c’est bien raide quand même et encore + casse gueule en descente. Après, quand on est passé déb octobre c’était superflu:

Par contre le névé sous la brêche était une patinoire de bonne heure et on était content d’avoir les crampons. Ceci dit, y avait moyen de passer à gauche ou à droite du névé dans du terrain péteux et raide pour l’éviter.

Merci!

Et merci pour les photos! Superbe!

Le mont perdu en été (mi aout)

Pas eu besoin des crampons (enfin, je les avais, donc je les ais mis ^^), par contre, le casque pour descendre de Tuquerouye était pas mal… Surtout s’il y a des gens au dessus.

Merci! Encore de belles images! Et de belles journées!
Crampons pas indispensables pour toi, alors.
Avec de bonnes grosses et des bâtons, peut-être que… C’est septembre, quand-même! A moins qu’on ait un temps dégueu, ça devrait le faire, j’me dis.

Bon! Je suis quand-même en train de chercher un peu les alternatives pour garder les refuges tels quels mais éviter les passages craignos en cas de pluie ou de brouillard (genre les échelles de Sarradets ou les fajas, si c’est trempé ça n’a pas l’air top!)…

Si y a des commentaires sur l’orientation dans ces coins, je prends! J’ai cru comprendre qu’y a certains coins plutôt paumatoires.

En fait, tout dépend de la neige… Si tu peux l’éviter, ça passe sans problèmes. Par contre, s’il y en a, même mi aout en milieu d’aprem, elle restait bien dure, je ne serai pas descendu sans crampons. Ou au minimum avec le piolet.

Par contre, je ne connais pas trop le coin, je suis plutôt du côté de l’Ossau.

A, et une dernière suggestion, si t’as encore des cannes le dernier jour : des Espuguettes, au lieu de descendre direct sur Gavarnie, tu peux monter au Piméné, en A/R depuis le refuge. La vue doit y être sympa sur le cirque d’Estaubé et de Gavarnie!

Bonsoir

les Sarradets seront ouverts en 2017 ?

En version vraiment « hardcore » ça serait de le faire en 2 jours (voir 1) et en courant !

Je rejoins uncplus, faut te détendre hein, ça reste du terrain de randonnée, avec des cairns, et pas mal de gens. Le cirque d’estaube est moins couru que les autres, sinon c’est quand même LA zone fréquentée des Pyrénées.
Concernant l’équipement, à ta place je me contenterais peut-être d’un petit piolet au cas où et c’est tout. En juillet 2011 j’ai traversé la brèche etc sans crampons. En juillet 2013 j’avais fait un tour similaire au tien tout en crampons dans 30cm à 1m de neige partout, en août 2014 c’était tout sans crampons. D’ici septembre, qui sait ?
L’échelle des sarradets, rien à craindre notamment à la montée. C’est bien équipé en câbles et marches taillées, des enfants de 4 ans la montent sans trop de souci.
Tuquerouye,c’est sans doute mieux en neige. En septembre ça doit puer les excréments…

Hey! Hey!

Merci à tous! Vos commentaires me sont bien utiles!

D’abord: Sarradets sera fermé! Merdouille… Du coup je vais voir si Bujaruelo ne serait pas une option de remplacement pour garder les échelles… Et puis J2: Bujaruelo - Goriz avec juste le Taillon et pas le Casque et la Tour.
Le hic c’est que la mise en jambe me semble d’emblée sérieuse…
Ou alors je change un peu tout et passe plus dans le GR11… Mais mon plan me permettait de faire la vire des fleurs et le canyon d’en bas… Faut que j’réfléchisse un peu quoi (non ti tchaab! Ma pôv tête!)

Pour le matos: well… Pas évident! C’est la météo le truc, évidemment…

pour garder l’echelle des sarradets, tu peux bivouaquer dans une grotte sur le mur de droite de la brêche. Faut juste prevoir l’eau. (Car en effet les sarradets je crois que ce sera fermé cette année, travaux)

Tuqueroyue, faut se renseigner un peu avant mais en Septembre, ca doit aller sans crampons.

Quelques randos que j’ai faite dans ce coin, si ca t’inspire, tant mieux :
4J mont perdu : http://krusaf.org/blog/2013/09/09-13-septembre-2013-taillon-casque-mont-perdu-faja-de-pelay/

4J depart des gloriettes + fajas : http://krusaf.org/blog/2015/09/31-aout-au-3-septembre-4-jours-de-randonnees-gloriette-goritz-et-fajas/

4J derriere gavarnie : http://krusaf.org/blog/2010/10/27-septembre-1-octobre-2010-4j-derriere-gavarnie-ok/

Amuse toi bien.

Pour la nuit du 6 au 7, si tu prends la tente, à ta place je ne descendrais pas au refuge mais je dormirais au balcon de Pineta, le cadre est exceptionnel.

Sans avoir fait le tour côté espagnol, j’avais fait un tour du style en juillet 2013.

Névé vers la brêche facile à monter, neige bien marquée par les (nombreux) prédécesseurs.

Còté Tuquerouye, la montée côté français n’était qu’à moitié recouverte de neige, à côté ça passait sur un fond de moraine un peu relou à monter (et sympa à descendre :slight_smile: ). Pas mal de caillasse par contre, attention si t’es pas tout seul !

Pour le Mont Perdu, le vallon côté nord était encore bien recouvert de neige (et le lac de glace), mais l’hiver 2012-2013 avait été assez exceptionnel pour les chutes de neige.

Bref, pour du septembre, un casque c’est pas mal vu la caillasse partout, les piolets et crampons ça reste une bonne idée pour pas se retrouver bloqué pour quelques mètres glacés…

C’est pas mal sauf les sarradets (mais ça a déja été évoqué).

Pour le Jour 3, tu pensais à quelles fajas ?

Par contre, moi, le jour 7 me semble très long et le jour 8 très court: Si tu as la tente, mieux vaut dormir au lac du Marboré, ou alors de prévoir de dormir au refuge de Tuquerouye.

Pour moi, les crampons ne seraient pas nécessaires en septembre mais un petit piolet leger, par contre ça peut toujours servir.

Ces superbes photos donnent envie de faire de l’escalade. Il y a quelques années, j’ai tenté de marcher un peu en famille dans les Pyrénées et j’ai dû porter ma fille une bonne partie des vacances. Alors depuis, nous passons des vacances aquatiques. Mais dans quelques années, peut-être que nous pourrons réitérer l’expérience :thinking:

Merci à tous pour vos contributions.

La Faja, je pensais à celle des fleurs. Le début, depuis Goriz, c’est plutôt « en haut » dans le massif puis apparemment y a moyen de choper la vire des fleurs puis de descendre plus ou moins au niveau de casa Olivan.
Et le lendemain, même trajet mais d’en bas.

Oui, le jour 7 est un peu chaud. Finalement mon pote prendra un duvet pour pouvoir pioncer dans la grotte à la brèche de Roland (merci krusaf). Du coup, ça ouvre la possibilité de pioncer à Tucquerouye (voire au lac, en effet)… (merci Tifred).
Le jour 8, y avait la suggestion du Piméné. Qui reste jouable même si dodo au lac ou à la brèche!

Pour la nuit au balcon de Pinta, je vais checker ça… J’avais pas repéré le truc (et l’idée, au départ, c’était de pioncer à côté des refuges pour éviter de porter des lyos mais… un ptit sachet de chili, c’est pas ça qui … :-))

En tout cas! Re-merci à tous!

Bah je veux dire sur le plateau du lac du Marboré en gros.

Dodo au lac, pourquoi pas, mais il ne me semble pas qu’il y ai des grottes ou autre pour le bivouac sans tente, donc prévoir de dormir à la belle étoile.
Par contre, la montée à Tuquerouye est assez rapide (30-40min), il y a moyen d’aviser suivant la météo.