Bonjour,
Absolument novice dans ce milieu, j’aimerais découvrir l’Alpinisme. J’ai pu profiter de pas mal de randonnées dans différents pays (Argentine, Chili, USA, Canada, Nouvelle-Zélande), d’1h à 10h sur une journée, ou sur 2 ou 5 jours, mais jamais en haute montagne.
J’ai 26 ans, je suis assez sportif (3 sorties CAP d’une heure par semaine et surf occasionnel) mais j’ai un défaut, je suis Breton. Donc pour ce qui est du dénivelé, on repassera…
Je n’aurais jamais l’occasion de pratiquer assidument l’Alpinisme, vu que je n’envisage pas de quitter ma Bretagne. Je ne recherche donc pas la performance, mais plutôt à réaliser de beaux raids au moins une fois par an, en essayant d’augmenter lentement le niveau de difficulté de chaque sortie.
Je serais intéressé par les stages proposés par l’agence Odyssée Montagne pendant le mois de Juin. Pour l’instant, je partirais sur:
du 16 au 18 Juin: Ascension du Grand-Paradis (440€)
puis
du 20 au 24 Juin: Raid de 5 jours sur les 4000 du Mont-Rose (1110€)
Pensez-vous que ces sorties soient une bonne idée pour un novice et que le tarif soit raisonnable ?
J’ai acheté pour près de 1000€ de matériel, les frais de location de matériel m’ayant rapidement refroidis, d’autant que je compte l’utiliser sur le long terme. Certaines choses me serviront pour d’autres types de sorties (Vacances Laponie, Randonnée de plusieurs semaines), donc j’ai du faire des compromis.
Voici la liste du matériel acheté:
Sous-Vêtements techniques
Cagoule Balaclava Brubeck
T-shirt manche longue Brubeck Bodyguard Thermo
T-shirt manche longue Crew Neck Revo Warm Odlo
T-Shirt manches longues 1/2 zip Odlo X-warm
Chaussettes
Icebreaker Ski OTC Light
Icebreaker Ski OTC Medium
Bonnet
X-Bionic Winter Soma Cap
Gants
Sous-Gants Odlo Warm
Moufles 3 doigts Arise RTX Reusch
Guêtre
Millet Alpine
Lunettes
Masque de ski Cairn Spirit SPX 3000 bleu Cat. 3
Lunettes Julbo Bivouak Cat. 4
Pantalon
Millet Trekker Stretch
Sous-Pantalon
Icebreaker BF 200
Chaussures
Keyland Apex Rock Goretex
Vestes
Arc-Teryx Atom LT Hoody
Millet Hybrid Heel Lift Jacket
Crampons
Makalu Mixte Simond
Bâtons
Black Diamond Trail Back
Matériel que j’avais déjà:
-Veste Triclimate HyVent The North Face
-Polaire The North Face avec capuche
-Lampe Frontale Petzl
-Cache-Cou Wed’ze
-Gants polaires Kalenji (type Running)
Matériel qu’il me manque:
Piolet (Salewa X-Pro ?)
Sac à Dos (Millet Ubic 40 ?)
Baudrier
Boxer Technique
Surpantalon (Cimalp Cashmir ?)
Que pensez-vous du matériel et du prix global ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement