Tour du Mont Perdu version hardcore?

OK pour la faja de las flores. Oui, c’est tranquilou (un peu dur de la trouver à partir du haut mais il y a des cairns). Par contre, il y a un peu de desescalade dans les clavijas…

Ils font de la bouffe àç la casa olivan ?

Pour l’option refuge de tuquerouye, n’oublies pas que ce n’est pas gardé donc pas de possibilité d’avoir de la bouffe… En gros, à part l’abri, c’est la même config que pour le balcon de pineta: avoir des lyoph ou autres… (je pense que tu peux acheter à Goritz, voir au refuge de pineta mais à confirmer avec eux directement … pour ne pas les porter pendant des jours)

Yep! Je pense que le truc ce sera de faire un mix bouffe-refuges - bouffe lyo. En faisant gaffe à pas se caler des kilos en trop sur le dos!
Parce que du coup, y a la brèche de Roland, Pineta, Turquerouye (ou lac) et le reste en hostellerie-de-las-montagnes. Ca devrait le faire. Faudra que je pèse un peu mon matos (j’ai pas du matos de trailer de ouf avec tente de 200gr, duvet compris, etc).
En tout cas, manifestement, le plan a pas l’air dégueu (marrant! la montée à Turquerouye, je la voyais plus longue!)! Pour l’orientation faudra que je me renseigne pas mal parce qu’on dirait qu’y a des cairns partout mais faut trouver les bons :-)!

Hello, hello!

Comme j’avais reçu d’utiles commentaires et suggestions (et dautres aussi :^), petit « retour d’expérience ».

1. C’est pas Hard Core! C’est magnifique!
  2. On a juste inversé la partie Canyon d’Ordesa (descente par le fond et remontée par la Faja de las flores). Superbe étape avec en cadeau une sorte de plateau (zone un peu strange sur la carte) tout à fait dingue où on a eu une harde d’Isards qui s’y balladaient.
  3. L’étape Goriz - Pineta, en passant par la gauche (par en haut) est assez longue avec descente casse-pate pour finir mais c’est superbe!
  4. Tente et duvet laissés à Goriz: 3 journées plus léger (2.9 kg la tente, quand-même!)!
  5. L’idée de pioncer à Tuquerouye plutôt que de pousser jusqu’à Espuguettes: excellente idée!
    En plus on a eu la chance d’être coincés par une tempête de neige du coup coincés une nuit de plus (descente côté français impossible avec l’accumulation de neige et juste nos bâtons de marche). Ambiance assurée! :-))
  6. Finalement tour bien balancé et qui pourrait même être un peu plus costeaud.
  7. C’est la m… ce coin est tellement beau que je me demande ce que je vais trouver pour la suite… Y a des rêves de GR54 qui se profilent… ou de tour du Cervin ou du Mont Rose… faut voir…

Encore merci pour les tuyaux et bonnes randos!

Tu peux saisir une sortie, ce sera plus utile sur la durée qu’un message dans le fourm ? il y a des itinéraires de raids décrits ici.

Hello Paktries,
je prepera un tour similaire en Aout avec mon fils (15 ans).

Le projet est :

• Gavarnie - Goriz,
  • Goriz : Mont perdu et Anisclo,
  • Goriz - Torla
  • Torla - San Nicolas de Bujaruelo.

Le refuge des Sarradets etant fermé, il me parait jouable de faire Gavarnie - Goriz d’une traite.
Ton avis ? Comment avais tu fait ?

Merci d’avance,

Zip.

c’est long mais tu peut envisager Goritz Bujaruelo dans la foulée ce n’est que de la descente ou du quasi plat , si vous maintenez votre plan initial de la Pradera d’Ordessa les bus vont jusqu’a Torla ou il vaut mieux réservez son hébergement en Aout

J’avais le grand tour en août 2007. Col des Tentes, ref. Sarradets, brèche Roland, col de la Cascade, étang glacé, ref. Tucquerouye, barrage Gloriettes dans la journée. J’ai promené les crampons et la corde sur le sac toute la journée. descendu en ramasse le glacier du Mont Perdu jusqu’à la cheminée descendue en désescalade. Couloir de Tucquerouye archi sec. Grand bleu et conditions exceptionnelles d’été. En septembre… une chute de neige n’est jamais exclue (petit soupoudrage des sommets) et un petit coup de froid du matin aussi, alors les crampons il vaut mieux les porter pour rien parfois que de faire une petite glissade mal maîtrisée au dessus d’une barre rocheuse. :skull:
pour l’orientation il faut pas être allergique aux cairns et dans certains secteurs caillouteux il faut avoir le bon oeil. Pour l’eau il y a beaucoup d’eau « de fonte » non contrôlée selon la formule consacrée.

En effet le refuge était fermé l’été dernier mais on peut ravitailler en eau (tuyau extérieur au chantier du refuge). Du col des Tentes à Goriz c’est faisable dans la journée mais ça fait une bonne tirée. Après le brèche suivre à gauche par le pas des Isards et plein Est en direction de Goriz (Gaulis). plutôt vers le bas. (plusieurs traces vont vers le haut sur les sommets du cirque)