Tour du mont-blanc north face

Posté en tant qu’invité par Thierry Gologolo:

marrant,
il se trouve que je suis parfois dans le rôle du bénévole également, ceci de longue date, or je n’ai jamais vécu le tableau noir que nous décrit Christian, qui semble collectioner les anecdotes dans le genre.
On ne doit pas évoluer sur la même planète.

Posté en tant qu’invité par jean:

Bonsoir Diane

Dans quelle région es-tu ? Tu pourrais venir dans le Mercantour.

Le Raid est en Juin. Je te donnerai la dâte. ça te dit ???

Posté en tant qu’invité par ced73:

Bon, étant trailer je ne peut critiquer le fait de courir en montagne.
Cependant, cette course en particulier pose un autre problème…
C’est à prendre avec du recul bien sur, je ne sais pas vraiment quoi en penser mais bon, voilà ce que m’a dit un organisateur d’un trail beaucoup plus modeste :
« l’utmb, c’est très simple : ce que cherchent les organiqateurs c’est ce faire du fric »
il faut dire que 2000 trailers à 120€ l’inscription, ça fait beaucoup d’argent.
il y a énormément de sponsors, des services du style « message sms en surfacturation pour savoir ou en ait votre coureur favoris »,
de plus cette année un nouvelle course la CCC, la moitié du parcours utmb,
1000 participant à 85€,
hum…
à chacun de voir quoi en penser…

Posté en tant qu’invité par jean mi:

salut Christian,
tu ne dois pas evoluer sur la même planete que nous…ou tu n’as vraiment pas de chance…mais tu parles de vtt,ou l’ambiance n’est pas la même que dans le trail…
sur 100 participants à un trail,il peut y en avoir 10 mécontants de tout:(ravito, balisage, accueil…)et 1 ou 2 pour se vanter de faire un truc surhumain…et tous les autres pour dire que tout va bien et que tout le monde peut faire ce qu’ils font…avec un peu d’entrainement…
quand au jour de gloire…???

Posté en tant qu’invité par jean:

Hé bien Christian ! Tu n’as pas de chance d’avoir côtoyé ce genre de coureurs.

Il y a aussi ceux qui remercient, qui jettent leur gobelets dans les sacs et qui nous

souhaitent bon courage; hé oui.

Et il y en a beaucoup. Allez ! salut et sans rancune bien sur.

Posté en tant qu’invité par jc:

La course étant finie, un coup de chapeau au Suisse (Werner Schweizer) de 67 ans qui finit 53ème au classement (sur environ 2500) en à peine 27 heures… pas mal pour 158 km avec 8500m de dénivelé positif.
… et bravo aussi à tous les autres, qui vont maintenant se concentrer sur leurs ampoules béantes, ongles noircis, articulations douloureuses et autres plaisirs liés au trail…

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

diane a écrit:

Vous en pensez quoi, vous, du tour du Mont-Blanc exploité à son
tour pour en faire une course?
Moi je leur tire mon chapeau aux coureurs des ultra-trail, j’en serai bien incapable. Déjà je vais tenter les 20km de Paris et ça ne me semble pas gagné!!..
Le fait que ce soit une course me semble indispensable, car je ne vois pas la motivation à se faire un ultra trail tout seul. Et faire une course sans classement me semble là aussi peu motivant (donc competition oblige). Après ils pourraient limiter le nombre de participant c’est sur.
Le « mont Blanc » n’appartient pas qu’aux alpinistes et je ne crois pas que la course à pied soit un sport qui abime particulièrement l’environnement (en tout cas pas plus que la marche). A priori dans leur logistique ils ont prévu le nettoyage du parcours (ce qui ne fera pas de mal vu les merdes que laissent certains randonneurs tout l’été (c’est donc un plus pour le coin))

Ca commence pas à vous agacer que les tours de 4, 5, voire
plus, de jours, soient mis en compét sur 1-2 jours, et
sursponsorisés??..
Je n’ai pas d’avis sur la sursponsorisation, je pense que ça doit couter cher à organiser, je ne pense pas que que je serai pret à mettre les 120€ demandés dans une inscription pour cette course.
Le fait d’essayer de faire une course en 2 jours au lieu de 5 ne me choque pas plus que ça. quand je fais du ski de rando, ça me fait plaisir de temps en temps de progresser et de mettre moins de temps que la fois d’avant ou moins de temps qu’un topo (sans que ce soit mon objectif bien évidément)

L’esprit de la montagne dites-vous?..
C’est mon coup de gueule du soir…
Bon été à tous!!
Bonne pluie à tous!! (fait ch…er ce temps !!) ;-))

Posté en tant qu’invité par HenriL:

Vous en pensez quoi, vous, des 20km de Paris, ville lumière exploitée à son tour pour en faire une course?
Ca commence pas à vous agacer que des déambulations touristiques de 4, 5, voire plus, de jours, soient mises en compét sur 1-2 heures, et sursponsorisés??..

L’esprit de la culture dites-vous?..

C’est mon coup de chapeau au sherpa; bonne course…

le_sherpa a écrit:

Après ils pourraient limiter le nombre de participant c’est sur.

Pour info, ce nombre a été limité à 2000 pour l’utmb 158km, puis étendu à 2500 compte tenu de l’afflux de demandes d’inscription (plus de 7000), +1000 pour la course de 86km Courmayeur-Chamonix.

Paris et la montagne… heu… comparaison difficile…

Posté en tant qu’invité par brs:

blablabla

Et ça vous en pensez quoi ?

http://fr.news.yahoo.com/05092006/202/paris-tokyo-en-courant-l-exploit-phenomenal-du-quinqua-serge.html

extrait : « après 260 jours d’efforts, Serge Girard, un coureur français de 52 ans, a bouclé mardi une traversée de Paris à Tokyo, battant le record du monde de la course à pied la plus longue sans s’accorder un seul jour de repos.
Parti de Paris le 18 décembre dernier, le Français a terminé sa course en début d’après-midi devant un hôtel de Tokyo, après avoir parcouru 19.097 kilomètres en 260 jours et près de 18 heures. »

Posté en tant qu’invité par Thierry:

que c’est pas le 1er truc dans le genre que fait Serge Girard, et que c’est du running, pas de la pratique montagne

Posté en tant qu’invité par tofescalade:

alors chapeau , meme si cela n’est pas dans l’esprit montagne mais là respect pour la perseverence.

alors comme on dit chez moi , cours forest , cours.

bravo encore

Avis aux amateurs, préparez le caddie :

LA TRANS-EURASIA EN CHIFFRES

19.300 km de Paris jusqu’ à Tokyo

Paris-Tokyo en courant c’est aussi:
20 millions de foulées
460 marathons
275 jours de course
70 km par jour soit près de 2 marathons chaque jour
1 col à plus de 6000 m d’altitude
9 cols à plus de 5000 m d’altitude
140 cols compris entre 2000 et 5000 m d’altitude
150.000 m de dénivelé positif sur la totalité de la course
2000 km de course à pieds en un mois à 5000m d’altitude en moyenne
Pas un seul jour de repos ( condition pour que le record soit
homologué)
Des températures extrêmes de – 20°C la nuit à plus de +20°C dans la
journée
Serge GIRARD en quelques chiffres :
Pulsations cardiaques moyenne pendant la course: 130
Pulsations cardiaques au repos: 34
taille: 1m77
Poids de forme: 60 kg
Perte poids estimée pendant la course : 10 kg
A commencé à courir à l’âge de 30 ans (20km, marathons, 24heures,48
heures, 6 jours, trans-continentales, 1300 km sur piste)
Parcourt en moyenne plus de 10.000 km par an.
En 53 compétitions il a parcouru 31.078 km soit une moyenne de 586 km
par compétition!
L’alimentation :
8000 calories/jour
une alimentation solide et liquide chaque 2 km
plus de 8.000 points de ravitaillement
10 litres d’eau minérale/jour soit au total 3000 litres
1500 barres de céréales
160 kg de pâtes ou riz
50 kg de fruits
270 boîtes de complément nutritionnel
30 kg de miel
l’équipement du coureur :
50 paires de chaussures
100 paires de chaussettes
50 shorts
50 T-shirts
10 paires de semelles sur mesure
5 kg beurre de karité(application sur les lèvres, oreilles, narines)
150 tubes de crème anti-échauffement
60 tubes de crème solaire haute protection
20 litres d’huile de massage
l’équipe :
4 personnes : kinésithérapeute logisticien cadreur informaticien.
2 véhicules : un 4X4 et un camping car entièrement équipé.
2 guides locaux pour chaque pays traversé de Turquie jusqu’en Chine.

Thierry a écrit:

que c’est pas le 1er truc dans le genre que fait Serge Girard,
et que c’est du running, pas de la pratique montagne

Vu les précisions de JC au dessous il y a eu de la montagne :
1 col à plus de 6000 m d’altitude
9 cols à plus de 5000 m d’altitude
140 cols compris entre 2000 et 5000 m d’altitude
150.000 m de dénivelé positif sur la totalité de la course

Finalement le tour du Mont Blanc North Face c’est un truc de rigolo par rapport à ça!
;-))

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Punaise le tour du Mt Blanc NF ça doit être ultra puissant, dès que j’ai 21 ans je m’y inscris pour voir jusqu’à quel km je tiens et pour goûter un peu l’ambiance !

Posté en tant qu’invité par Thierry:

le_sherpa a écrit:

Vu les précisions de JC au dessous il y a eu de la montagne :

oui, mais ce n’est pas une pratique typée trail que fait Serge, en général il reste sur les grands axes de circulation pour ses pérégrinations (ne pas oublier qu’un véhicule avec podologue etc… l’accompagne)

ce qui n’enlève rien à la valeur de son exploit
il avait déja traversé l’Amérique de Lima à la cote brésilienne via les Andes
ainsi que l’Australie d’Ouest en Est

et je ne sais plus quoi encore

Hola camarade, calme-toi. Conseil d’ami et surtout de frangin de 2 protagonistes. Regarde bien le classement, discute avec les coureurs et tu vas vite comprendre que ce sont les … « vieux » qui fréquentent ce genre de truc et qui font des perfs. Les moins de 30 ans n’ont pas assez d’expérience, d’endurance, de mental, etc. Il vaut mieux que tu fasses des trails plus courts. L’utmb est le trail le plus dur d’Europe… commence plus cool, sinon tu vas te flinguer les articulations, les muscles, le moral et le reste…