Tour du mont-blanc north face

Posté en tant qu’invité par Tof:

Allain avec deux « L » et publié en 1949

C’est bien ce que je disais. Cela date du dernier millénaire et il n’y a rien de bien nouveau.

Posté en tant qu’invité par fred dj:

Je ne suis pas tout à fais daccord avec toi.
Le fait de choisir du matos léger est bien sur plus interressent que de se trimbaler avec un sac énorme. C’est beaucoup plus confort.
Par contre si moi je décide de faire le tour du mont-blanc se sera en prenant mon temps; je suis assez obligé et c’est normal de me spider dans les courses d’alpi en ski de rando etc…et c’est pour une meilleur sécuritée.
Mais si je décide de faire le tour du mont-Blanc se sera pour admirer le paysage et prendre mon temps(no stress). Je ne dit pas que je ne doublerais pas les étapes (10jours c’est quand même long et après on ne fait rien d’autre de ces vacances) mais se sera tranquille.
Par contre je ne critique pas du tout cette course et j’ai plutot tendance à admirer les gas qui l’a font; et l’esprit montagne…je ne vois pas en quoi il n’y est pas. Chacun fait bien de la montagne comme il l’entend.

Posté en tant qu’invité par jc:

A l’heure qu’il est l’un de mes frangins s’apprête à finir ses 3000 de déniv+ en montagne (Oisans) pour son entraînement à l’utmb. Je m’exprimerai à sa place, connaissant bien son point de vue. Avec lui j’ai réalisé les 3/4 de mes courses d’alpinisme ----> ceci pour dire qu’on peut apprécier les deux activités (je n’ose parler de « disciplines »).
Combien de fois avons-nous « pris notre temps » (et hop une p’tite sieste à la vire Amieux… et hop une après-midi sur la terrasse d’un refuge… et hop une ballade et bivouac en moyenne montagne avec nos gosses… et hop une course sur 2 ou 3 jours, etc.) mais on a aussi fait des courses-éclair…
Personnellement je ne ferais pas ce trail même si j’en étais capable, enfin je crois… ce n’est pas mon « style ». Par contre je comprends tout à fait les motivations des gars qui la font. Effectivement très peu nombreux sont ceux qui cherchent à la gagner, même si « faire un temps » fait partie de la motivation, mais il y surtout le plaisir de pratiquer une activité (le trail) dans un cadre exceptionnel et se proposer un challenge personnel.
Franchement, ça gêne qui? Ca laisse quasiment pas de traces, ça ne fait pas de bruit, ça ne coupe pas la circulation, c’est fait par des sportifs, il y a un bon esprit…

Posté en tant qu’invité par jean:

Thierry,

Il faudrait peut-être inviter Diane à participer à l’organisation d’un trail, à être à

un ravitaillement. ( le raid du Mercantour par ex. ) ou faire un balai.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Y bouffent des radis les gars sur le trail ?

Si c’est non, c’est pas vraiment des alpinistes…

:wink:

Moi si je le faisais, à coup sûr je boufferais des radis… par la racine !

Tant que ce ne sont pas des pissenlits…

Bon, sinon, demain, tu passes vers 12h30?? (vu que tu ne consultes plus tes mails, je t’accroche ici…)

sans commentaire

Posté en tant qu’invité par Thierry Gologolo:

pierre-emptoire a écrit:

Thierry a écrit:
(blablabla)

je croyais que tu étais un humoriste

merci de me le rappeler, au passage j’ai adapté mon pseudo en conséquence

J’ai simplement soutenu l’idée que dans les deux cas, la vision de la montagne est semblable : celle d’un espace de jeux où l’on peut « s’éclater », d’un lieu où l’utilisation de la gravitation universelle permet de créer d’intéressantes sensations, etc…
Et je trouve cela particulièrement réducteur.

Et là je répète : c’est ta vision de cette activité qui est fausse et réductrice.
Je demandais d’ailleurs dans quelle mesure tu la connais, ainsi que les gens qui la pratiquent, pour pouvoir être aussi affirmatif.

Mais si tu n’es pas de mon avis, il n’y a pas de problème

en l’occurence il y en a 2 (de problêmes, hein) dans ton postulat de base :

1/ la propension à vouloir cloisonner les gens en « camps » (c’est bien le mot qui a été utilisé), et de plus à trouver des antinomies entre les dit camps
-> ce n’est définitivement pas ma tasse de thé, je préfère le brassage.

2/ de soupçonner les pratiquants d’une activité (les trailers) d’avoir une démarche irrespectueuse, par opposition à d’autres, alors qu’à la base la démarche est la même :
mettre un pied devant l’autre et recommencer, en appréciant le milieu et l’ambiance dans lesquels on évolue.
D’ailleurs je demandais pourquoi entre ces 2 nuances, les uns seraient-ils plus dignes que les autres de mériter certains endroits, je constate que je n’ai toujours pas de réponse valable à cette question, et pas de réponse, c’est aussi une réponse, n’est-il pas.

Atchao

Posté en tant qu’invité par Mont-blanc:

traileur-fou@wanadoo.fr a écrit:

salut diane et eles autres…
courir en montagne est un plaisir,comme la rando,l’alpi,etc…
l’utmb,la plupart des concurents la font pour le simple plaisir
de se dépasser eux-même,d’aller au dela de ses limites,sans
esprit de compétition envers les autres… un peu comme un
sommet en alpi ou en ski de rando…le chrono n’est important
que pour une petite partie des concurents.
à chacun son plaisir…

Je n’arrive pas à te croire, désolé, l’esprit de compétition est bien présent, à mon avis et c’est normal, sur une telle course.
Sinon, pourquoi ne pas le faire à plusieurs ou tout seul en dehors de toute course…certains le font surement?

Les gens qui font cette course ne me genent pas, j’en connais, et j’appréci la grande performance.
C’est juste une fréquentation de plus dans le milieux montagnard, sur un tour déja trés bien fréquenté.
A+

Posté en tant qu’invité par pierre-emptoire:

Thierry Gologolo a écrit:

en l’occurence il y en a 2 (de problêmes, hein) dans ton
postulat de base :

1/ la propension à vouloir cloisonner les gens en « camps »
(c’est bien le mot qui a été utilisé), et de plus à trouver des
antinomies entre les dit camps
-> ce n’est définitivement pas ma tasse de thé, je préfère le
brassage.

Hé ! hé !
On pourrait pt’êt’ s’entendre pas mal, Thierry Golo.
Finalement.
Je reconnais que le terme de « camp » est maladroit, mais il s’agit d’une expression sans malice. Déjà que Phil nous trouve mous sur ce coup, je voulais simplement animer un peu la discussion, et reconnais que ça n’a pas trop mal fonctionné.
Ceci étant, on peut bien identifier des points de divergence entre les points de vue, et les gérer sans animosité.
Sinon, si tout est équivalent, si tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, on finit par sacrément se faire ch…

2/ de soupçonner les pratiquants d’une activité (les trailers)
d’avoir une démarche irrespectueuse, par opposition à d’autres,
alors qu’à la base la démarche est la même :
mettre un pied devant l’autre et recommencer, en appréciant le
milieu et l’ambiance dans lesquels on évolue.
D’ailleurs je demandais pourquoi entre ces 2 nuances, les uns
seraient-ils plus dignes que les autres de mériter certains
endroits, je constate que je n’ai toujours pas de réponse
valable à cette question, et pas de réponse, c’est aussi une
réponse, n’est-il pas.

Il n’est pas.
Je n’ai à l’évidence rien compris au trail. Ce que je vois (mais c’est parce que je suis ignorant, hein !), c’est l’attroupement d’un groupe de personnes porteuses de numéros, raliant deux lieux géographiques de la manière la plus rapide possible, avec à la fin un hiérarchie entre les numéros en fonction du temps mis.
Je ne vois pas de hiérarchie en fonction de la manière dont ils ont « apprécié le milieu et l’ambiance dans lesquels ils ont évolué ». Et d’ailleurs, comment la mesurer ?
Tu vois bien que la compétition réduit le plaisir d’être en montagne à un et un seul critère. Parce que c’est le plus simple, le plus facile à mesurer, etc.
Et j’ai le droit de trouver ça benêt, non ?

Bon, là dessus, je te laisse : c’est pas que la conversation ne m’intéresse pas ou que je fais la gueule (ça serait agréable de la poursuivre autour d’un demi sur une terrasse, ou en courant sur un chemin … ben oui, je cours en montagne : nul n’est parfait), mais j’ai une cht’ite sortie à préparer !
Et comme je suis largement aussi waterproof que les « traileurs », pas question d’annuler à cause de la météo !
On va juste adapter ses objectifs…

Atchao

Tout pareil.

Mont-blanc a écrit à traileur-fou@wanadoo.fr :

Je n’arrive pas à te croire, désolé

bon ben arrivé à ce stade là de la conversation, y’a plus qu’une chose à faire : laisser tomber, c’est pas la peine, comme d’hab y’a pas pire sourd que qui ne veut pas entendre.

atchaooo

Posté en tant qu’invité par jean mi:

salut mont blanc,je persiste et je signe…la plupart des participants au differents trails le font pour le seul plaisir de se surpasser…(et j’ai une certaine expérience des trails…
quand au tour du mont blanc…je l’ai fait en 3 jours et je connais bien d’autres GR beaucoup plus interressants…(queyras ou ubaye entre autre…)et d’autres trails plus beau(tour des claciers de la vannoise,tour du beaufortain…)
traileur-fou…

jean mi a écrit:

salut mont blanc,je persiste et je signe…la plupart des
participants au differents trails le font pour le seul plaisir
de se surpasser…(et j’ai une certaine expérience des
trails…

Je comprends que tu veuille te surpasser, mais si ce n’est pour se comparer avec d’autres au meme moment (esprit de compétition), pourquoi ne pas le faire en dehors de cette course, un autre jour…seul ou à plusieurs?
C’est ça qui me parait imcompréhensible pour moi…mais bon ;>(

traileur-fou…
Sans doute un peu « fou »?

Mont-blanc a écrit:

Je comprends que tu veuille te surpasser, mais si ce n’est pour
se comparer avec d’autres au meme moment (esprit de
compétition), pourquoi ne pas le faire en dehors de cette
course, un autre jour…seul ou à plusieurs?

aaaaaaaaaaaarg !!!
mais ça on le fait aussi !!!
et les courses c’est pour l’ambiance « réunion de famille » de gens venant de différentes contrées, à l’arrivée personne ne se compare aux autres, tout le monde est content et se congratule.
y’en a qui sont trop influencés par l’image média-marketing-sponsoring de certaines activités, vous regardez trop le sport à la tv !

Thierry Gologolo a écrit:

y’en a qui sont trop influencés par l’image
média-marketing-sponsoring de certaines activités, vous
regardez trop le sport à la tv !

J’ai plus de télé depuis 8 années!!!
Perdu :<)))

Posté en tant qu’invité par diane:

Hey, c’est marrant que tu parles justement du marketing and Co, Thierry, car perso je suis sure que la mention « North Face » n’a pas été étrangère à mon agacement, et donc au contraire d’une course comme la Pdg. Bon, on va retomber dans le même débat que tout à l’heure (mais là je crois que j’ai vraiment bien compris, et admis, votre position!!)

:wink:

Merci pour toutes vos remarques, j’accepte avec plaisir l’invit’ sur un point de ravitaillement pour le vivre de l’intérieur une fois!!

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

Moi je trouve ca plutot cool tous ces ‹ amoureux › de la montagne qui vont s’agglutiner au meme endroit … comme ca, si on va ailleurs on est tranquilles :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Christian:

Tu parles d’une ambiance à un point de ravitaillement. Lors d’une compétition tu vois passer devant toi des tas de personnes qui le jour de l’épreuve pensent sortir de l’anonymat par le simple fait de porter un dossard. C’est leur jour de gloire et pour beaucoup, les bénévoles aux points de ravitos sont des larbins. D’autres ne pensent qu’à critiquer la qualité et le manque de produits proposés « c’est incroyable on paye assez cher quand même ». Il y a ceux aussi qui passent leur temps à expliquer aux bénévoles, seuls spectateurs avec quelques amis de coureurs que ce qu’ils font même une bête ne le ferait pas, mais toi petit bénévole qui va passer 24 h sous la pluie et au froid tu ne peux pas comprendre. Il y a aussi le coureur qui pense que le jour de la course le larbin bénévole est là pour ramasser ses détritus, comme m’a dit un coureur de VTT lors de la Cristalp en Suisse « mais où veux tu qu’on les mette ». Avec cette manie de tout jeter sur le chemin plus il y a de coureurs qui passent moins les suivants râlent parce que le balisage n’est pas assez visible c’est au moins un point positif.