Tour du mont-blanc north face

Posté en tant qu’invité par diane:

Vous en pensez quoi, vous, du tour du Mont-Blanc exploité à son tour pour en faire une course?
Ca commence pas à vous agacer que les tours de 4, 5, voire plus, de jours, soient mis en compét sur 1-2 jours, et sursponsorisés??..

L’esprit de la montagne dites-vous?..

C’est mon coup de gueule du soir…
:wink:

Bon été à tous!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Thierry:

ola,

pour commencer l’Ultra-trail du Mont-Blanc n’est pas une nouveauté, et fait partie de nombreuses courses de la sorte.
La course à pieds en montagne, aussi appelée trail, est une des différentes pratiques possibles en montagne, dont certains ici sont peut-être également adeptes, je ne vois pas pourquoi certains sports seraient plus ou moins tolérables que d’autres.

Ca commence pas à vous agacer que les tours de 4, 5, voire plus, de jours, soient mis en compét sur 1-2 jours, et sursponsorisés??..

où est le problême ?
de plus le terme « sursponsorisé » est exagéré, les courses trail ne sont pas une discipline médiatique et intéressent peu le grand public.
Même les meilleurs mondiaux ne rentrent pas dans leurs frais lorsqu’ils se déplacent un peu partout par passion pour participer à ces épreuves.
Alors pourquoi cet acharnement ?
Il y a des « moeurs » beaucoup plus critiquables dans bien d’autres sports vraiment surmédiatisés (foot, cyclisme, F1,…) et même dans certains projets d’alpinisme…
Tu devrais réserver tes coups de gueule pour d’autres sujets bien plus graves.

Posté en tant qu’invité par marcoecrins:

salut il faut croire que tout devienne compétition il y en a pour tout les gouts personnellement je reste enfermer dans une idée de montagne sauvage ou il est bon de savoir la regarder la compétition ne me touche pas trop d individualité a chacun son domaine

Posté en tant qu’invité par Marie B:

Intéressante l’intervention de Diane et celle de Thierry. La première attire l’attention sur une activité en fait assez inconnue donc on y voit une certaine défense par la critique négative. Le second nous remets gentiment les pendules à l’heure en nous expliquant ce qu’est ce sport et qu’il ne faut pas y voir obligatoirement du mal car il sort de nos habitudes sportives ou alpines. Pour ma part, j’ai trouvé le coup de geule de Diane assez gentil et je suis sure que avec la réponse de Thierry, elle va peut-être essayer de voir les choses différemment ou tout au moins essayer de comprendre le trail. Et puis, c’est un joli cadre la montagne pour courir. Je préfère ça au béton ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par pierre:

diane a écrit:

Vous en pensez quoi, vous, du tour du Mont-Blanc exploité à son
tour pour en faire une course?

Querelle récurrente entre les sportifs et les autres !
Pour ce qui me concerne, je suis résolument dans le camp de diane (tu ne chasses pas, au moins ?).

Je suis réellement choqué que l’on puisse considérer l’espace montagnard comme une aire de jeux (d’enfants gâtés ?). Où est l’approche respectueuse du milieu ? La quête du sens (du paysage, du biotope, de la vie des gens …)? Cette approche est épouvantablement réductrice, et abandonner la montagne aux sportifs, c’est un peut nourrir une compagnie de gorets avec de la confiture de Marie B !
Et que certains alpinistes patentés n’aient que cette vision-là de leur pratique ne suffit pas à la rendre légitime.

N’en déplaise à notre ami Thierry, ce n’est pas anodin. Même si, comme il le dit, l’impact physique sur le milieu est limité, bien moindre que d’autres pratiques, cela sous-tend une vision consumériste de la montagne.
En y réfléchissant, ce n’est pas fondamentalement différent de l’implantation des stations de ski, sur le plan de la vision de l’espace montagnard. Seul diffère (et ça n’est pas rien, ne t’énerve donc pas comme ça, Thierry !), l’ampleur du phénomène, et la durabilité de l’impact sur le milieu.

Amis de la montagne, n’échangez donc pas votre cervelle contre un chronomètre …
mais amusez-vous bien quand même !

vision terriblement réductrice de Pierre qui écrit entre autres :

Querelle récurrente entre les sportifs et les autres !

déja là cette opposition est assez hérissante, genre sportif = pas de cervelle et incapable de réflexion et de sensibilité sur le milieu dans lequel il évolue

Pour ce qui me concerne, je suis résolument dans le camp de diane

et voila, tendance (bien dans l’air du temps) à classifier les gens dans des groupes, eux-mêmes divisés en sous-groupes, etc etc…
pas terrible et (je me répète) terriblement réducteur

Je suis réellement choqué que l’on puisse considérer l’espace montagnard comme une aire de jeux (d’enfants gâtés ?).

ha ! et aller têter les sommets pour son simple plaisir c’est pas considérer la montagne comme une aitre de jeux ?
Il y a donc des gens qui méritent la montagne et d’autres pas, tout ça sur des critêres « dis moi ce que tu pratiques, je te dirai quelle espèce tu es » ?

Où est l’approche respectueuse du milieu ?

je renvoie la question : où est l’approche irrespectueuse lorsqu’on court en montagne ?
Vous ne croyez pas que vous devriez réserver votre vindicte à des choses beaucoup plus graves et röellement irrespectueuses ?

Thierry
alpiniste ET coureur de trail
hé oui, parfois j’aime l’approche contemplative, et parfois j’aime me défouler (et dans ce cas là je préfère courir en montagne que sur des endroits asphaltés)

Dans quel camp ne classes-tu résolument, Pierre ? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Tof:

Relativement d’accord avec toi Thierry.
Ou es le problème tant que

• cela ne laisse pas trop de trace
  • mes impots ou ma cotisation ne finance pas.

Tof : Grimpeur, Alpiniste, skieur, VTTistes, parfois spéléologue, parfois coureur

je renvoie la question : où est l’approche irrespectueuse lorsqu’on court en montagne ?

Brulons les refuges/téléphériques et ensuite nous pourrons commencer à parler d’approche respectueuse :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par BloZar:

Bien vu !

Je souscris à ton point de vue, Thierry. Faudrait peut-être que nos amis cessent de voir le mal partout ; je ne vois pas en quoi courir en montagne serait plus irrespectueux de l’environement que grimper.

A part faire de la critique gratuite, je ne pige pas.

Posté en tant qu’invité par visse:

Tof je t’applaudis des 10 mains quand tu parles du téléphérique comme une approche irréspectueuse, n’en déplaise au plus grand nombre. Bon, pour le refuge, chuis parfois client alors…

Posté en tant qu’invité par Marie B:

Question Thierry, quand vous courrez, vous le faites sur les sentiers de randonnées et non en dehors ? L’impact sur l’environnement ne doit pas être pire que les centaines de randonneurs qui font le TMB chaque année ?

Posté en tant qu’invité par rapha:

si je te comprends Pierre

-tu fais la montagne pas par plaisir ce n est pas une aire de jeux
-tu ne prends jamais de telepherique
-tu laisse ta voiture en fond de vallee plutot que de la monter le + haut possible
-tu ne dors pas en refuge bien sur
-et tu n as jamais fait de ski de piste

Marie B a écrit:

Question Thierry, quand vous courrez, vous le faites sur les
sentiers de randonnées et non en dehors ?

oui, chemins, sentiers, sentes,… à l’entrainement ainsi que les courses amateurs que je pratqiue (d’un niveau plus facile que le trail du Mont-Blanc, là c’est une autre planète)
rester sur des sentiers permet de garder une certaine fluidité dans la gestuelle, même si parfois on marche pour récupérer.
y’a bien assez de quoi faire avec les sentiers, pas la peine d’aller dans des pierriers ou autres endroits, ce n’est pas une sinécure ! (mouvements irréguliers, risques de trébucher et se blesser, etc…)

L’impact sur l’environnement ne doit pas être pire que les centaines de
randonneurs qui font le TMB chaque année ?

aucune donnée « scientifique » à cette question, mais ça m’étonnerait fort !

Posté en tant qu’invité par Phil:

Tof a écrit:

Brulons les refuges/téléphériques et ensuite nous pourrons
commencer à parler d’approche respectueuse :slight_smile:

Déjà essayer d’éviter d’en construire d’autres, ça sera pas mal…

Posté en tant qu’invité par Phil:

coup de gueule du soir, espoir…

Ce forum est mort, c’est d’une tristesse!

Normalement ça aurait déjà dû dégénérer en une cinquantaine de messages haineux, avec pleins de fions et de gros clichés de part et d’autres… Mais où sont les neiges d’antan?

ha au fait je l’avais oublié celle-là :

En y réfléchissant, ce n’est pas fondamentalement différent de l’implantation des stations de ski, sur le plan de la vision de l’espace montagnard.

Là je m’insurge et je plutôt que de développer des tonnes peut-être en pure perte, je résumerais en 2 mots : « n’importe quoi » (mais alors vraiment !)
Mettre sur le même plan une industrie et une activité qui se résume à placer un pied devant l’autre, bravo, non, vraiment.
En plus il faudra aussi m’expliquer où tu places / vous palcez la différence et la frontière entre la dévastatrice action de courir en solo d’un coté, et la très respectable action de marcher en cordée de l’autre (ha zut, me voila bien emmerdé, vu que je fais les 2).

ne t’énerve donc pas comme ça, Thierry !

alors là, si, ça m’irrite au plus haut point, parce que c’est assez incroyable de tenir des affirmations péremptoires de la sorte (connais-tu l’activité ? ou des gens qui la pratiquent ?)

D’une façon ou d’une autre, qu’on le veuille ou non, on est tous des consommateurs d’espace montagnard. Pas très romantique tout ça !!
Après, à chacun d’essayer que cette pratique ait le plus faible impact écologique.

P.S. : juste un coup de chapeau pour la condition physique des « trailleurs »

visse a écrit:

D’une façon ou d’une autre, qu’on le veuille ou non, on est
tous des consommateurs d’espace montagnard. Pas très romantique
tout ça !!

effectivement pas très grâcieux comme terme
c’est sans doute la définition utilisée par des technocrates et autres promoteurs de projets immobiliers, qui a pour corollaire un rapport dominant / dominé entre l’« utilisateur » et l’espace en question
néansmoins ce n’est pas en ces termes que je ne reconnais nos différentes activités, y compris le trail, n’en déplaise à certains

Posté en tant qu’invité par gilles:

le tour du mont blanc est déja une rando hyperfréquentée et « médiatisée »
si tu veux randonner tranquille, ça ne manque pas de coins sympa
je ne vois donc pas le pb d’en faire une course, qui reste de toute maniere peu médiatique (c’est pas le tour de france!)
c’est comme si tu ralais contre la traversée du vercors en ski de fond, qu’on fait en 3 heures alors que tu peut la faire pepere en 3 jours, je ne vois pas ou est le probleme
gilles

Posté en tant qu’invité par gilles:

bien envoyé!

Salut Thierry,

Bon, c’est histoire de polémiquer un peu mais la montagne, c’est bien un peu une démarche consommatrice d’un loisir, du moins ce n’est pas un besoin vital (quoique…)

Après, c’est vrai que les requins ont dégotté des possibilités financières et certains aménagements sont l’illustration malsaine de ce loisir