Tour du mont-blanc north face

Posté en tant qu’invité par diane:

Wouhaou, au moins y’a de la discussion!!!

Mon coup de gueule n’était pas tant sur le côté écolo, environnement etc, mais surtout sur la volonté de certains de faire des compét’ sur des terrains qui, A MES YEUX, devraient pas en être… Le cadre est plus beau que les pistes des stades, entièrement d’accord, mais se prête-t-il à cela?
Je trouve dommage que l’on se sente obligé d’en faire une course et qu’on en retire des exploits, sans doute finalement au meme titre que la PDG, que les grands raids, et même le Tour de France!!! Mais c’est vrai que ces courses sont plus anciennes et donc « rentrées dans les moeurs », alors que perso, je voyais le TMB de North Face comme un parcours opportuniste de la vague médiatique autour des sports de montagne…

Maintenant, je suis à 200% d’accord que la terre est suffisament grande pour moi si je veux éviter de voir la course, et que ce trek est déjà en soi très très prisé. D’ailleurs, si des potes y participaient je serais tout à fait d’accord d’aller les encourager, donc je suis pas franchement extrêmiste dans ma position!!
Ma remarque (« coup de gueule » était ptêtre un peu fort!!) cherchait aussi à vous entendre sur le sujet, et vos comments sont très intéressants!! c’est vrai, je me demandais « pourquoi », certains répondent « pourquoi pas » et finalement y’a des arguments dans les 2 sens…

Posté en tant qu’invité par traileur-fou@wanadoo.fr:

salut diane et eles autres…
courir en montagne est un plaisir,comme la rando,l’alpi,etc…
l’utmb,la plupart des concurents la font pour le simple plaisir de se dépasser eux-même,d’aller au dela de ses limites,sans esprit de compétition envers les autres… un peu comme un sommet en alpi ou en ski de rando…le chrono n’est important que pour une petite partie des concurents.
à chacun son plaisir…

Posté en tant qu’invité par gilles:

et que penser de la course de ski de descente à la grave qui pollue et fais du bruit , et empeche d’y aller les 15j avant tellement c’est bondé?

OK, je sens que je vais me faire taper sur les doigts, genre t’as pas besoin de télé pour aller skier, mais il se trouve que

1. y a pas ^pire que les ayatollahs en montagne, quelle que soit l’activité pratiquée
  2. il en faut pour tous, je le repete
  3. pas de mal à se faire qq belles descentes àç donf en payant la montée quand la neige est bonne, ça change un peu
    4)ce télé est un bon acces pour le vallon de la selle ou autre
    en avant les idées et réactions Diane

Posté en tant qu’invité par Thierry:

gilles a écrit:

et que penser de la course de ski de descente à la grave qui
pollue et fais du bruit , et empeche d’y aller les 15j avant
tellement c’est bondé?

que c’est hors-sujet dans ce fil :wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Marie B:

Donc, ce qui te gêne, si je comprends mieux, c’est le côté médiatique de la manifestation ?

Après, je trouve que le cadre peut se prêter à la course à pied. Ca monte, ca descend bien, costauds les traillers. En plaine, ils n’auraient pas le même plaisir au même titre que nous n’aurions aucune joie à faire l’ascension du Mt Dol en bretagne.

Diane :

Le cadre est plus beau que les pistes des stades, entièrement d’accord, mais se prête-t-il à cela?

mais grmbl grmbl,
et en quoi ne s’y prêterait-il pas ?
et quid de tous les autres trails qui existent ? y’en a où tu dirais « ha oui là ça s’y prête » et d’autres non ?

Je trouve dommage que l’on se sente obligé d’en faire une course et qu’on en retire des exploits

??
pas compris, là
les participants de ce genre de courses n’ont rien à voir avec le profil type du footballeur extraverti ou que sais-je dans le genre , là
personne n’a la grosse tête dans cette discipline où même le dernier arrivé est méritant et accueilli comme tel, et les gens s’encouragent entre eux.
C’est toi qui parle d’exploit, eux non, ils parleront de leur course qui leur aura laissé un beau souvenir, point barre.
Y’aurait pas méconnaissance totale de la chose, là ?

la vague médiatique autour des sports de montagne…

il y a certaines activités qui surfent sur cette vague là, et d’autres pas du tout, et c’est bien le cas du trail entre autres
J’ai déja vécu des arrivées dans le froid et le brouillard où le seul public était les quelques bénévoles, même pas la presse locale (et on s’en fiche).
Voir des gusses qui courent sous la pluie, dans le froid et la boue c’est pas du tout tendance, pas fun, ça fait pas vendre dans une société qui prêche le confort et l’hédonisme, ça n’attire pas le grand public, donc pas les annonceurs et autres, et donc pas les grands médias génélistes et c’est tant mieux, comme ça ça a toutes les chances de garder l’ambiance sympa « petite famille qui se connait ».

Posté en tant qu’invité par gilles:

et alors?
tu crois que tous les posts sont pertinents sur ce forum toi?
en tout cas pas le tien

gilles a écrit:

et alors?
tu crois que tous les posts sont pertinents sur ce forum toi?
en tout cas pas le tien

pffffffffff
heureusement que j’avais mis un :wink: hein !

traduction :
:wink: = humour !

holalalalalalala

Posté en tant qu’invité par pierre-emptoire:

Thierry a écrit:

je résumerais en 2 mots : "n’importe

quoi"

Ca fait trois.
Trois mots.
On voit tout de suite la différence : en trois mots, tu as bien mieux développé toute la richesse de ton argumentation, et on comprend mieux la profondeur de ta réflexion sur le sujet.

ne t’énerve donc pas comme ça, Thierry !

alors là, si, ça m’irrite au plus haut point, parce que c’est
assez incroyable de tenir des affirmations péremptoires de la
sorte (connais-tu l’activité ? ou des gens qui la pratiquent ?)

Ben, je croyais que tu étais un humoriste, comme tu l’expliques un peu plus bas à gille…

Bon, assez charrié : faut pas s’exciter : il me semble que l’on peut échanger des opinions sur un sujet quelconque de manière détendue, sans mise en cause personnelle.
Je n’ai jamais mis sur le même plan la course en montagne et les stations de ski, dans une perspective environnementale, ce qui serait parfaitement stupide.
J’ai même dit exactement le contraire : l’impact de cette pratique sur le milieu montagnard est à peu près négligeable. Tu vois qu’on est d’accord au moins sur ce point, mon cher Thierry.
J’ai simplement soutenu l’idée que dans les deux cas, la vision de la montagne est semblable : celle d’un espace de jeux où l’on peut « s’éclater », d’un lieu où l’utilisation de la gravitation universelle permet de créer d’intéressantes sensations, etc…
Et je trouve cela particulièrement réducteur.

Mais si tu n’es pas de mon avis, il n’y a pas de problème : il y a de la place pour tous. Tu n’as pas plus de compte à rendre sur ta pratique que j’en ai à rendre à rapha.
Et tu sais quoi : je ne vais même pas essayer de te convertir.

Comme quoi les Khmers verts sont fatigués …

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ben il y a des tas de gens qui font le TMB en marchant. Pourquoi ne pas le faire en courant?
Ca n’abime pas plus la montagne, ça ne fait de mal à personne et quant à l’aspect médiatique, trois jours plus tard, tout le monde a oublié de quoi il s’agissait.

Posté en tant qu’invité par pierre-emptoire:

Phil a écrit:

coup de gueule du soir, espoir…

Ce forum est mort, c’est d’une tristesse!

Normalement ça aurait déjà dû dégénérer en une cinquantaine de
messages haineux, avec pleins de fions et de gros clichés de
part et d’autres… Mais où sont les neiges d’antan?

Ah, écoute, Phil, ce n’est pas de ma faute : au moins, j’ai essayé, moi.
Mais si je suis tout seul, si personne ne m’aide, comment veux-tu que ça dégénère ?

Pfff … Les neiges d’antan ont du être bouffées par le réchauffement climatique.

Posté en tant qu’invité par Seb:

et ça fait moin de papier, caca, et autres que certains randonneur laissent sur leur passage !
Seb

Mouais… en soi j’ai rien à te dire là-contre, c’est juste que je m’agacais de toutes ces courses que je trouve mal placée car pour moi la montagne c’est « autre chose », ca s’approche différemment… Forcément que si cela fait plaisir à certains de courir et de faire en quelques heures ce que l’on traverse en plusieurs jours…
On est aussi en pleine saison (j’habite pile dans les montagnes!!) et les w-e s’enchainent avec tellement de courses (vélo + pieds) que je sais pas si c’est finalement aussi peu important… A ce rythme dans quelques années, on en aura fait une disciplie équivallente au cyclisme?.. c’est une question, une supposition… une crainte ptêtre aussi…!

Posté en tant qu’invité par Tof:

Forcément que si cela fait plaisir à certains de courir et de faire en quelques heures ce que l’on traverse en plusieurs jours…

J’aurais plutot tendance à dire l’inverse. Si cela fait plasir à certains de se charger inutilement et faire en plusieurs jours ce qu’il est possible de faire en plusieurs heures.

??
Mouais, sans commentaire…

Posté en tant qu’invité par Marie B:

Tof a écrit:

Forcément que si cela fait plaisir à certains de courir et
de faire en quelques heures ce que l’on traverse en plusieurs
jours…

J’aurais plutot tendance à dire l’inverse. Si cela fait plasir
à certains de se charger inutilement et faire en plusieurs
jours ce qu’il est possible de faire en plusieurs heures.

Non, rien à voir ! L’un comme l’autre vous ne parlez pas de la même activité. Il y a des personnes qui ont choisi de courir et de le faire en montagne et d’autre de marcher et de le faire en montagne. Il y a des randonneurs qui bourrinent pour faire leur « course » et d’autres qui prennent un peu plus de temps. Il y a sûrement des coureurs pour qui l’important est le timing et l’exploit de courir dans un lieu très difficile et il y en a sûrement d’autres qui y voient là le plaisir de courir dans la nature et en montagne car ils aiment autant ça que le randonneur.

Posté en tant qu’invité par typloum:

Belle naîveté ma foi!

Y en a qu’ont du temps à perdre, faudrait ptete courir un peu non ?

Posté en tant qu’invité par Tof:

Oui sans commentaire.
Ce n’est pas parce que tu prends plaisir à faire de la montagne avec des grosses chaussures, un gros sac et tout le matos du parfait randonneur que nous sommes tous obligé de faire la même chose.
Pour ma part, je n’aime pas me charger inutilement et je préfère nettement la solution basquets/eau/coupe vent. Cette solution légère permet de se faire plaisir et d’admirer un maximum de paysage.

A chaqu’un son plaisir, mais parler de l’Esprit Montagne me fait généralement sortir les crocs. Relis les bouquins d’histoire et dis mois si l’Esprit Montagne, ce n’est pas avant tout des personnes allant au bout de leur capacité pour faire des premières. Alpinisme et Compétion de Pierre Alain date des années 30!!!

Posté en tant qu’invité par bruno:

salut tout le monde
j ai un pote qui va le faire en véterant
il court depuis toujours et il aime ça
mais les deux discipline n ont rien a voir
l ultra trail est une course avec comme cadre la montagne et le dépassement de soi
la montagne est un état d esprit , chacun sa route ,sa vitesse et le temps qu on a envie d y rester
presque une religion ou tout le monde a sa place!
un milieu floydien

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

Ce n’est pas parce que tu prends plaisir à faire de la montagne
avec des grosses chaussures, un gros sac et tout le matos du
parfait randonneur que nous sommes tous obligé de faire la même
chose.
<<<
c’est rassurant le matériel lourd, mais j’ai essayé avec pas mal d’anciens, si tu leur transmets les idées nouvelles, ils les adoptent vite (camel-bak, baskets, gourde en plastique plutôt que les trucs en ferraille, …)

Pour ma part, je n’aime pas me charger inutilement et je
préfère nettement la solution basquets/eau/coupe vent. Cette
solution légère permet de se faire plaisir et d’admirer un
maximum de paysage.
<<<
chacun son truc ;o) on peut être light un jour et lourd l’autre jour, ce qui compte, c’est le taquet, et chacun se le met comme il le veut !

l’Esprit Montagne, ce n’est pas avant
tout des personnes allant au bout de leur capacité pour faire
des premières.
<<<
ça a été en grande partie ça depuis longtemps pour une partie des gens, mais pour la majorité, ça reste un dépassement de soi sans trop se comparer aux autres, enfin c’est ce que je ressens personnellement

Alpinisme et Compétion de Pierre Alain date des années 30!!!
<<<
Allain avec deux « L » et publié en 1949

Alex