Toujours le loup

[quote=« lologallo, id: 1660812, post:99, topic:147174 »]

peut etre mais je ne comprends pas pour autant.[/quote]

Ben… Disons que. Si un renard s’en prend à mon poulailler je peux prendre mon fusil et lui tirer dessus. Ca ne fera pas la une des journaux. du coup, le renard, c’est vraiment pas une obsession et je n’en veux à personne, surtout pas à quelqu’un ou une administration ou une association qui se batterait bec et ongles pour que je ne le fasse pas. Je n’en voudrai même pas aux renards d’ailleurs. Et il y a grande chance que le goupil se mefie de plus en plus.

Si au début de toute ces affaires, la fascination du loup pour les uns et la stricte règlementation pour les autres n’avait pas fait que ce soit un grââââve problème de socièté, il y aurait peut etre eu une toute petite place pour le loup.

parlons renard alors puisque c’est moins polemique. Ce que je ne comprends pas, c’est qu’autour de chez moi, on en voit toujours autant et qu’ils attaquent toujours les poules malgre tout.

Et les eleveurs de poulet n’en peuvent ils plus? Demandent ils à etre indemnisés?

Bref , y a t il un sentiment « anti renard » qui s’est développé?

Je dirais qu’on ne voit dans les JT que le sensationnel qui accrochera l’audimat.
Rien à voir avec la réalité du monde et ses problèmes de fond je trouve.

je croyais que la question etait : le renard change-t-il de comportement?

HA ok, disons que c’etait une suppostion annexe. Pas la reflexion principal du problème renard. C’est l’exarcerbation de part et d’autre qui est problèmatique

ils l’ont façonnée (ou plutôt NOS ancêtres l’ont façonné) pour en tirer leur subsistance, avec beaucoup d’ingéniosité et de persévérance, mais aussi en modifiant leurs façon de faire en fonction des évolutions (climatiques, économiques, humaines, du savoir disponible, … ) quitte parfois à trahir leurs « traditions »
celui qui aurait cultivé la terre en l’an 1500 comme sous l’empire romain serait mort de faim
de plus, ce que certains comme toi présente comme des traditions sont souvent des méthodes qui n’ont que 50 ans au plus, comme la présence en montagne de ces troupeaux de plusieurs milliers de têtes, comme l’utilisation de pesticides chimiques
ces méthodes, totalement anti écologiques, doivent être remises en cause si l’on veut avoir une agriculture durable
ce que l’on apprends depuis 20 ou 30 ans signifie qu’il est impératif de s’adapter, et c’est ce que les éleveurs, dans leur domaine, refusent de faire
cela veut peut être dire moins de richesse par agriculteur, mais ce sera pareil pour tous

[quote=« vs et 74, id: 1660803, post:94, topic:147174 »]Ben je pense que ça veut dire : loup en vue de mon troupeau = pan pan loup mort. sans plus de tracasserie et demande administrative.

Depuis que les hommes font de l’élevage je pense que c’est un droit élémentaire de protèger ses troupeaux des prédateurs. Et je pense même que le loup finira vite par comprendre que " troupeau de mouton = pan pan loup mort" si on lui fait régulièrement la démonstration.[/quote]

et un peu plus tard on dira: randonneur en vue= pan pan randonneur mort
moyennant quoi les randonneurs s’armeront et ce sera la guerre civile
permettre à quelques uns d’avoir des armes et de s’en servir est toujours un danger majeur

Posté en tant qu’invité par grebleau1:

[quote=« Bob, id: 1660813, post:100, topic:147174 »]

Oui oui … tu as pas noté que TON écologie est peanuts dans les considérations humaines et même française, chaque élection te renvoi ce message! Tes idées sont les tiennes, OK mais vu que le délire du wilderness sauvage n’interesse que peu de monde, ton droit d’expression reste dans ce cadre![/quote]

Déjà c’est pas mon écologie, c’est notre environnement. Ensuite, c’est peut-être peanuts comme tu dis, mais tes arguments à la Frédéric Nihous valent pas grand chose non plus en termes de voix. Rappelle-moi combien ce rassemblement de dégénérés de CPNT a fait aux dernières élections avant de se rallier à la cause la proche idéologiquement de la leur, celle des fachos ?
Enfin, si tu avais lu en détail ce que j’écris tu aurais vu que je ne suis pas dans un délire du wilderness sauvage parce que la France, c’est pas l’Alaska. En revanche ce qui est sûr c’est que je ne fais aucune confiance aux gens de ton espèce pour préserver cet espace naturel qui s’appelle " les montagnes ". Et si je ne conteste pas leur droit de l’utiliser, j’estime qu’il doit être modéré et conciliable avec d’autres usages. On appelle ça partager l’espace. Parce qu’au fond, je suis sûr d’un truc en dépit de tes sarcasmes sur " mon écologie " : c’est que ton monde rempli de parcs à moutons et de clôtures, à part 2-3 gonzes dans ton genre, bien moins nombreux que les écolos sur lesquels tu te défoules, il fait pas rêver les foules.

[quote=« vref, id: 1660833, post:109, topic:147174 »]et un peu plus tard on dira: randonneur en vue= pan pan randonneur mort
permettre à quelques uns d’avoir des armes et de s’en servir est toujours un danger majeur[/quote]
Vref ou le point godwin des illuminés

je vois que tu n’as toujours pas compris que si le loup est revenu, c’est parce que les campagne et la montagne sont vides et qu’il y a des proies en abondance et faciles à attraper
si le loup n’avait pas été protégé, sa progression aurait peut être été un peu ralentie, mais il serait là quand même, car pour les tuer, il faut d’abord les voir …

[quote=« vs et 74, id: 1660836, post:111, topic:147174 »]

[quote=« vref, id: 1660833, post:109, topic:147174 »]et un peu plus tard on dira: randonneur en vue= pan pan randonneur mort
permettre à quelques uns d’avoir des armes et de s’en servir est toujours un danger majeur[/quote]
Vref ou le point godwin des illuminés[/quote]

vs et 74 le champion de la naïveté !!

Qu’on défende le monde rural, pourquoi pas, mais faudrait arrêter de parer les " ruraux " de toutes les vertus.Déjà, c’est quoi un rural ? C’est quelqu’un qui vit en milieu rural, ou faut en plus qu’il soit exploitant agricole et que ses parents l’aient été aussi ? Parce que si la ruralité ancestrale ton délire, je vais te donner un exemple de préservation de la nature par les ruraux, ça s’appelle les stations d’épuration. A ma connaissance, le concept n’a pas été inventé dans le Diois, dans les Hautes Alpes ou au fin fond de la Haute Savoie. Déjà. Ensuite, pour bien connaître ces coins, je peux te dire que ceux qui balancent leurs eaux usées dans les torrents du coin, jusqu’à en verdir le fond et faire crever tout ce qui y vit, c’est pas les touristes de passage. Par contre, le rural dont tu parles, lui il n’y est pas pour rien. Et bizarrement quand tu lui en parles, il utilise les mêmes arguments que toi : je suis chez moi, mes parents étaient là avant moi, viens pas me faire chier l’écolo des villes, je sais très bien ce que je fais.
Si tu veux, je peux te parler des décharges sauvages et des déjections animales aussi. Mais je pense que t’as compris l’idée : je pense pas qu’on puisse appeler ça " aimer la nature ".

mais dans 20 ans, tu parleras du loup comme tu parles du renard aujourd’hui, peut être même en ce qui concerne nos poubelles
tout le monde, y compris les éleveurs, se sera adapté ou aura disparu

T’as oublié de parler des engrais/pesticides pour faire de la production de masse qui pourrissent leur propres terres, une politique de terre brûlée à la bobruno…

[quote=« vref, id: 1660837, post:112, topic:147174 »]je vois que tu n’as toujours pas compris que si le loup est revenu, c’est parce que les campagne et la montagne sont vides et qu’il y a des proies en abondance et faciles à attraper
si le loup n’avait pas été protégé, sa progression aurait peut être été un peu ralentie, mais il serait là quand même, car pour les tuer, il faut d’abord les voir …[/quote]
tu es pire qu’illuminé, tu es de mauvaise foi …
Si le loup n’avait pas aucune chance face aux fusils modernes à visée nocturne qui peuvent faire un carton à 1000m … pourquoi les FERUS se battent comme des acharnés pour le proteger! Ils n’ont qu’à demander son retrait des espèces protégées et puisqu’il est si malin … il n’y aura aucun problème. Les bergers ne pourront plus rouspéter puisqu’ils pourront agir et les écolos seront contents car le loup est trop malin pour s efaire trucider par des ploucs de chasseurs! Les vieux du 19ème siècle y étaient parvenus, avec des pétoires, mais aujourd’hui c’est pas possible!
On protége donc un animal qui selon toi VREF, n’a pas à être protégé …
Tu as conscience que tu affirmes sans cesse n’importe quoi :wink:

Tout à fait … et je cautionne!
Ta peinture du cultivateur pollueur est atterrante de suffisance citadine, je comprends que certains « ruraux » ne veulent plus des touristes!

[quote=« Bob, id: 1660853, post:118, topic:147174 »]

Tout à fait … et je cautionne!
Ta peinture du cultivateur pollueur est atterrante de suffisance citadine, je comprends que certains « ruraux » ne veulent plus des touristes![/quote]

Bah voilà, tout est dit. Ce que tu comprends pas, c’est que ce que tu cautionnes, bah t’es un peu tout seul à le faire. Parce que je sais pas si tu as vu, mais sur ce forum mais aussi dans la vraie vie, rares sont ceux qui pensent comme toi. Alors tu peux continuer à te la jouer Astérix mais tu sais, c’est juste une BD, dans la vraie vie, la potion magique ça existe pas. A mon avis, tu ferais mieux de mettre un peu d’eau dans ton vin et revenir sur ton idée de base qui repose sur la privatisation des espaces naturels au profit d’une seule catégorie de personnes : les agriculteurs. Personne ne conteste leur utilité, il ne s’agit pas de les obliger à changer de métier, simplement, il faut qu’ils acceptent le loup, comme tout un tas de contraintes environnementales parce qu’elles sont bénéfiques pour tous…

Posté en tant qu’invité par Sois patient !:

car …