Toujours le loup

:smiley: et à chaque requete Google qu’on fait pour trouver les contre-contre-contre-arguments sur ce forum, ce sont des kilo de co² qui volent dans la nature. :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

[quote=« vs et 74, id: 1660695, post:60, topic:147174 »]

oui. C’est ce que j’essayai d’expliquer par ma moquerie. Même ce site est subventionné. Les routes informatiques par lesquelles ont fait mumuse sur le net sont subventionnée, les routes, les protections sociales, les emplois, la culture, l agriculture, l’armement, l’espace, les fusées… Tout est directement ou indirectement subventionné.

Alors est ce un argument dans une discussion, j’en suis pas certai n.[/quote]

À la différence que ce site n’est pas tenu de générer du revenu ou être rentable. C’est qu’en même une différence de poids.

Tout comme le trollage

Tout argument qui déplait est un trollage? Mécanique de pensée facile.

Tout est subventionnés dans nos pays.

Une thèse sur la prédation du loup dans le Mercantour, où les dynamiques entre espèces et saisonnières sont étudiées empiriquement et selon des modèles théoriques. Pour les curieux.
On y apprend notamment que l’impact du loup sur les populations de chamois et de mouflons n’est pas négligeable, loin de là.
Par contre ça a 10 ans. Et je ne doute pas que chacun y trouvera sa phrase sortie du contexte pour décrédibiliser l’une ou l’autre position…

Quels arguments venant de ta part je n’en vois aucun

[quote=« cracoucasse, id: 1660715, post:67, topic:147174 »]

Quels arguments venant de ta part je n’en vois aucun[/quote]
ben c’est le terme que tu emplois chaque fois qu’un sujet te déplait!

[quote=« ouragan, id: 1660565, post:27, topic:147174 »]vref a écrit :

les bergers ne disent rien: ce sont des salariés, ils ne sont pas vraiment concernés 

Propagande ou ignorance???

"Nombre de bergers salariés ont abandonné cette année leur travail en cours d’estive ne tenant plus face au stress et aux nuits sans sommeil, laissant les propriétaires de troupeaux rechercher en urgence un remplacant en cours de saison. "[/quote]

les bergers sont concernés par un sous effectif criant et des salaires de misère
si le loup oblige les éleveurs à engager plus de bergers, tant mieux
les bergers pourront enfin faire leur travail correctement (dresser les patous, par exemple …)

[quote=« Bob, id: 1660719, post:68, topic:147174 »]

[quote=« cracoucasse, id: 1660715, post:67, topic:147174 »]

Quels arguments venant de ta part je n’en vois aucun[/quote]
ben c’est le terme que tu emplois chaque fois qu’un sujet te déplait![/quote]

oui c’est sûr toi tes détracteurs tu les taites avec respect et met un point d’honneur à contre argumenté. :rolleyes:

moi, je n’avais pas pensé qu’un agriculteur ignorant totalement ce qu’est le libre arbitre pouvait avoir une pareille haine de la nature !!

[quote=« gueuth, id: 1660713, post:66, topic:147174 »]Une thèse sur la prédation du loup dans le Mercantour, où les dynamiques entre espèces et saisonnières sont étudiées empiriquement et selon des modèles théoriques. Pour les curieux.
On y apprend notamment que l’impact du loup sur les populations de chamois et de mouflons n’est pas négligeable, loin de là.
Par contre ça a 10 ans. Et je ne doute pas que chacun y trouvera sa phrase sortie du contexte pour décrédibiliser l’une ou l’autre position…[/quote]

Merci de relever le débat … On frise la Chine en ce moment tellement ça a creusé !

il ne posait pas la question à moi … encore une réponse argumentée à la cracoucasse !

[quote=« Bob, id: 1660368, post:8, topic:147174 »]

Ça me semble un sujet d’actualité digne de discuter, vu le battage médiatique qui va bien au delà de C2C … Si il ne vous faut que des sujets consensuel c’est pas un forum mais une secte qu’il faut!
Il semble que bel et bien les pouvoirs publics en France, en Suisse et même en Espagne comme,nce à prendre énormément de recul sur la protection des espèces qui gênent le pastoralisme, et sont bien moins perçues dans l’opinion que le laisse penser les articles d’auto satisfaction (sondages orientés souvent) publiés par les Ferus!
Si dans les campagnes les politiques font la part belle aux chasseurs, c’est sans doute qu’ils pèsent plus que les protecteurs en terme de votes![/quote]

Bob, si on parlait un peu de ce qui gène réellement le pastoralisme français ? toi qui à l’ai si sensible à cela parle nous un peu de cette activité agricole ? des vrais difficultés qu’elle rencontre, du confort et de l’emploi qu’a généré l’arrivée du loup dans les Alpes ? *
lorsqu’on traite un sujet c’est bien de le faire à charge, mais aussi à décharge.

[quote=« vref, id: 1660728, post:71, topic:147174 »]

moi, je n’avais pas pensé qu’un agriculteur ignorant totalement ce qu’est le libre arbitre pouvait avoir une pareille haine de la nature !![/quote]

Où as tu vu qu’il avait une haine de la nature? … c’est même le contraire!
Il veut la protéger des délires des écolos (comme la bande des FERUS) qui veulent la confisquer pour leur seul plaisir, ces protectionnistes qui veulent une nature sanctifiée en méga zoo.
Être contre certains animaux comme le loup ou l’ours ce n’est pas de la haine de la nature!
Tu devrais bien te mettre dans la tête (que tu sembles avoir très dure et obstiné … voire bornée) que les ruraux depuis 3000 ans ont façonné la nature en l’aimant car sans cela ils n’auraient pas réussi, que la nature telle que nous la connaissons, n’a rien de naturel (au sens de la foret primaire), elle est 100% façonnée par l’homme des campagnes et que ces hommes ont combattu certains prédateurs pour le bien du plus grand nombre! C’est cette réalité que les protectionnistes ne veulent pas entendre

[quote=« yoann-73, id: 1660744, post:74, topic:147174 »]Bob, si on parlait un peu de ce qui gène réellement le pastoralisme français ? toi qui à l’ai si sensible à cela parle nous un peu de cette activité agricole ? des vrais difficultés qu’elle rencontre, du confort et de l’emploi qu’a généré l’arrivée du loup dans les Alpes ? *
lorsqu’on traite un sujet c’est bien de le faire à charge, mais aussi à décharge.[/quote]
Et bien quand je regarde les manifs qui déversent des carcasses devant les préfectures … je ne me pose pas trop la question de savoir si les bergers aiment ou pas le loup … après vous arriverez à sortir du chapeau un berger pro loup c’est sûr (il y a bien des noirs qui militent au FN), mais il semble raisonnable de penser que les gens ne manifestent pas leur colère par gout du théâtre de rue …

Pareil, quand je regarde Pernault, je ne me pose pas plus de questions que ça, le choc des images suffit à clore un débat.

Edit : :stuck_out_tongue: of course

[quote=« Bob, id: 1660752, post:76, topic:147174 »]

[quote=« yoann-73, id: 1660744, post:74, topic:147174 »]Bob, si on parlait un peu de ce qui gène réellement le pastoralisme français ? toi qui à l’ai si sensible à cela parle nous un peu de cette activité agricole ? des vrais difficultés qu’elle rencontre, du confort et de l’emploi qu’a généré l’arrivée du loup dans les Alpes ? *
lorsqu’on traite un sujet c’est bien de le faire à charge, mais aussi à décharge.[/quote]
Et bien quand je regarde les manifs qui déversent des carcasses devant les préfectures … je ne me pose pas trop la question de savoir si les bergers aiment ou pas le loup … après vous arriverez à sortir du chapeau un berger pro loup c’est sûr (il y a bien des noirs qui militent au FN), mais il semble raisonnable de penser que les gens ne manifestent pas leur colère par gout du théâtre de rue …[/quote]

tu es stupide ou tu fais semblant de ne pas comprendre ??? lis bien ce que je t’écris… ne crois tu pas que les maux des éleveurs ovins soient plus profonds que le simple retour du loup ? le loup n’est qu’une soupape de sécurité qui cristallise tous les soucis des éleveurs c’est la goutte d’eaux qui fait déborder le vase, mais se débarrasser du loup ne réglera pas tous les problèmes… loin de là ! Et ça les politiques le savent très bien, du coup ils se disent que tant que les éleveurs s’attaquent au loup ils ne s’intéressent pas à leur vrais problèmes…

Bref, le loup est un bouc émissaire, donc un caprin! :wink:

+1 :smiley: