Toujours le loup

Bon, ben ce fut un plaisir de parler pour ne rien dire, il est temps de retourner au turbin.

Il y a quand même un truc que je ne comprends pas, il me semble que cette discussion (comme presque toujours sur les forums) est un espace de défoulement pour des personnes convaincues d’avoir tout compris et fermées à toute remise en question. En fait, je ne comprends pas bien à quoi ça sert. Personne ici n’a le moindre pouvoir décisionnel et les choses avancent sans nous, le fait de s’y intéresser exige-t-il forcément une prise de position tranchée (voire bornée pour certains)?

Je vous quitte en vous disant que j’aime les loups, j’aime les moutons et j’aime les fleurs. Mais j’aime aussi les écolos, les bergers et les chasseurs en ce qu’ils sont des humains… puissiez-vous, frères humains, trouver un terrain d’entente dans la réalité (pas dans la virtualité des forums, ça je n’y crois pas, mais je suis heureux de savoir que le monde est encore partiellement fait de réalité). Et moi je retourne chez les Bisounours.

Bonne fin de journée les copains!

tu devrais t’auto-modérer. Avec ce post aussi par la même occasion!

Qui te dit que c’est l’Etat qui a réintroduit les loups, je pense que des fanatiques ça existe (je dis pas que c’est la réalité … mais c’est envisageable)

Et pour ce qui est de vouloir réguler, chaque plan de tir voit les FERUS et ASPAS monter au procès en urgence pour faire annuler l’arrêté préfectoral! Donc c’est pas que c’est pas faisable … il y a juste des Casses C… butés sur leurs positions qui utilisent tous les moyens pour que ça ne soit même pas tenté!

Pourquoi … il y a des pères supers et aussi des crétins de pères (certains abusent de leur progéniture même) … le monde des Bisounours est pas la réalité!

enfin lu dans le dernier post … « je vous quitte en vous disant que j’aime les loups, j’aime les moutons et j’aime les fleurs. Mais j’aime aussi les écolos, les bergers et les chasseurs en ce qu’ils sont des humains… puissiez-vous, frères humains, trouver un terrain d’entente dans la réalité (pas dans la virtualité des forums, ça je n’y crois pas, mais je suis heureux de savoir que le monde est encore partiellement fait de réalité). Et moi je retourne chez les Bisounours. »

[quote=« oli974, id: 1662592, post:527, topic:147174 »]

[quote=« La Baltringue, id: 1662588, post:525, topic:147174 »][/quote]
Oui ça me fait penser à un vieux berger me soutenant mordicus que chez lui, dans le Vercors, il y avait des loups introduits de pays de l’est, beaucoup plus gros du genre 60-70 kgs.[/quote]

c’est en effet ce qu’on entend parfois;
les italiens par exemple, pensent que ces « gros » loups viennent… de France ! où il y a des « élevages » dans le mercantour.

http://leloupdesvoisins.canalblog.com/archives/2014/04/08/29616119.html

donc de méchants francais sont allé chercher des loups en Europe centrale, les ont élevé dans le mercantour, et relaché en Italie (où le loup est déjà bien présent et pas en danger d’extinction !!)

Ce genre de délire est un fantasme qu’on retrouve partout. De toute façon, ca ne change rien : convention de Berne ou pas, on autorise des tirs de loups très régulièrement en France…

Bon, trop tard…

Donc;

Parce que :
1- Quel intérêt d’employer ce terme sur un forum public, qu’il le soit ou pas ?
2- Et c’est là où je voulais en venir: d’après ce que j’ai compris, c’est un « crétin » parce qu’il oblige son fils à manger un légume qu’il n’aime pas. Sauf que faire manger des légumes à son fils, c’est pour son bien. Et c’est en forçant (dans une certaine mesure) son fils à manger des choses différentes que l’on habitue et forme un palais à différents goûts. Rien de « Crétin » à cela!

[quote=« Zorg de Mars, id: 1662668, post:544, topic:147174 »][/quote]
En passant, mon père était bien pire qu’un crétin mais je reste poli et je ne vais pas m’étaler sur mon enfance!

HE BIEN MOI JE ME POSERAI LA QUESTION,
Etre réincarné en un animal dont la meute est dirigé par un couple dominant et dont les membres du bas sont les souffre douleur, qui tue, certes lorsqu’il a faim, mais qui a ce moment là tue tout ce qui est sa portée, dont la femelle dominante stresse les autres femelles au point qu’elle ne peuvent pas avoir de chaleur, Hé bien ça ressemble trop a ce que nous sommes nous les humains!
Et toute ma vie loin s’en faut d’avoir été un mouton, j’ai tendu la main a mes semblables, en proposant et en vivant de telle sorte que comme l’a si bien dit un de nos hotte « chez vous le mot Humanité retrouve tous son sens »

Bonjour,

Peut-être qu’ils parlent de ça, même si ça n’est pas exactement un élevage :
http://www.vesubian.com/saintmartinvesubie/parc-alpha-loup-mercantour.html

Bernard

[quote=« Bob, id: 1662625, post:538, topic:147174 »]/viewtopic.php?id=262684/viewtopic.php?pid=1999077]Francois a écrit :[/url]

la LPO ne s’occupe pas que des oiseaux mais de la biodiversité en général, donc y compris des serpents.[/quote]

La LPO qui a cosigné avec toutes les associations environnementales qui sont soi disant pour la cohabitation
« Le pastoralisme n’est pas forcément synonyme d’entretien du paysage »
« Les moutons n’ont jamais créé la moindre espèce »
« Ecologiquement, la montagne n’a pas besoin de moutons Les éleveurs ont besoin d’alpages, mais l’inverse n’est pas vrai. L’idée que le bétail serait utile pour " entretenir " la montagne renvoie à une image symbolique de celle-ci, mais ne correspond à aucune réalité biologique ou écologique. »
« Dans les Alpes du sud, la richesse floristique est parfois plus grande sur les pistes de skis que dans les pâturages ! »
« Si nous faisons le choix de ne pas maintenir de pastoralisme dans certains endroits de montagne très reculés et très difficiles, la biodiversité ne s’en portera pas plus mal »

La même LPO qui demande des subvention pour achjeter un troupeau qui va entretenir les paysages ouvert et favoriser la biodiversité!
La Ligue pour la Protection des Oiseaux de l’Aude est ainsi bénéficiaire du programme LIFE-Nature « Conservation de l’Avifaune patrimoniale des Corbières Orientales » depuis l’année 2005. Ce programme soutenu financièrement par la Commission Européenne, la Région Languedoc-Roussillon, la DIREN Languedoc-Roussillon, le Conseil Général de l’Aude et des Pyrénées Orientales a pour objectif la conservation de 13 espèces d’oiseaux rares et menacées au niveau européen affectionnant particulièrement les milieux ouverts. A cet effet, des ouvertures de milieux via brûlage dirigé et girobroyage sont mises en place. La LPO Aude s’est même portée acquéreuse d’un troupeau ovin de 50 têtes afin d’entretenir ces milieux restaurés.

Faut oser, mais qu"est ce qui dirige ces associations autrement que les subventions qui nous sont cruellement reprohée!

S’il vous plait restez en au fait: ": « Il est pour le moins surprenant que le ministère de l’Environnement ait officiellement recensé des lâchers clandestins de loups (et d’autres espèces), opérations par définition illégales, sans s’inquiéter outre mesure des auteurs et des conditions de ces pratiques illégales. Peut-être faut-il y voir un signe de l’anormale proximité entre la toute jeune administration de l’Environnement et les milieux associatifs écologistes dont elle est en partie issue. » [2] Voilà qui est dit. "

Ne commencez pas a noyer le poisson, l’état et la loi ont été court-circuitée comme le précise le commissaire d’enquête.

Ici le poccés verbal des loups de castérino:

TOUJOURS EN ITALIE:

les loups ont enfin rejoint la Vallée Bormida ; mais pas depuis l’Est et les Apennins, comme certains auraient souhaité, ou même prétendu, mais depuis l’Ouest et la France (bien qu’en France il n’y ait plus de loups depuis avant la dernière guerre)! Alors voilà, il y a plus d’une dizaine d’années, quelque « petite main » aura pensé à s’occuper de repeupler les Alpes à partir du Mercantour avec des exemplaires prélevés dans les (nombreux !) enclos privés présents dans ce pays (dans le Sud et le centre),

En conclusion, si pour les naturalistes le problème est de déterminer (peut-être avec une petite manipulation d’ADN !) à quelle sous-espèce il appartient, pour les habitants de l’arrière-pays de Savone le problème est de savoir s’ils doivent avoir peur ou non de cette présence de plus en plus fréquente dans leurs bois, et qui paiera pour les dommages qui leur seront inévitablement infligés par la croissance exponentielle des loups ; aussi parce que les autorités, pour éviter leur paiement, seront toutes promptes à croire au bobard des chiens ensauvagés. Alors il y aura ceux qui prendront des mesures de façon autonome, et puis ceux qui crieront au braconnage,

http://leloupdesvoisins.canalblog.com/archives/2014/04/08/29616119.html

[quote=« ouragan26, id: 1662718, post:554, topic:147174 »][/quote]

pv dont la lecture permet de constater que les experts convoqués ne peuvent conclure qu’il s’agit d’un loup ou d’un chien…

En effet, j’allais l’écrire et tu m’as grillé…

Donc, si on s’en tient aux faits, comme nous le demande notre amis, on peut dire qu’il y a eu là-bas, en 1992, 2 canidés au comportement de chiens, maintenus en captivité et en état d’impossibilité de reproduction, et dont l’allure laissait à supposer qu’il s’agissait d’hybrides.
En terme de grand complot pour repeupler la France de ses loups on fait mieux…

[quote=« ouragan26, id: 1662718, post:554, topic:147174 »]Ici le poccés verbal des loups de castérino:
pyrenees-pireneus.com/Faune/Loups/Franc … -Tende.pdf [afficher][/quote]
Donc si l’on s’en tient aux faits, ce post est de la désinformation. J’ai juste là? :stuck_out_tongue:

[quote=« ouragan26, id: 1662724, post:555, topic:147174 »][/quote]

Le problème c’est qu’une partie de ton discours et de tes sources paraissent sinon fantaisistes du moins très douteuse, ce qui décrédibilise l’ensemble de ton propos.

arrgghh tu m’as grillé!!!

Posté en tant qu’invité par grebleau1:

[quote=« Bob, id: 1662579, post:522, topic:147174 »]

[quote=« ouragan26, id: 1662533, post:510, topic:147174 »]Discussion a l’assemblé
« Il est pour le moins surprenant que le ministère de l’Environnement ait officiellement recensé des lâchers clandestins de loups (et d’autres espèces), opérations par définition illégales, sans s’inquiéter outre mesure des auteurs et des conditions de ces pratiques illégales. Peut-être faut-il y voir un signe de l’anormale proximité entre la toute jeune administration de l’Environnement et les milieux associatifs écologistes dont elle est en partie issue. »

déclaration de Gilbert Simon, directeur de la DNP, un des Fondateur de férus, Libération, 29 décembre 1992.
Lorsqu’un loup est tué dans les Hautes-Alpes en 1992, le directeur de la DNP explique ainsi : « Un fugueur peut-être, mais il existe aujourd’hui une catégorie de nostalgiques qui font de la provocation et lâchent clandestinement des animaux sauvages. » [4]

Au sein des autorités et organismes, c’est un secret pour personne, qu’il y ait des employés qui s’y engagent pour des raisons idéologiques. Ils jouent le rôle de « police verte » et œuvrent non seulement pour la protection absolue de l’espèce mais également pour sa prolifération.
La fin justifie les moyens[/quote]

Si tout cela est vérifié, les adeptes du retour naturel en prennent un vieux coup derrière la tête![/quote]

Effectivement, peut-être qu’il y a eu des lâchers de loups, j’avais entendu une histoire comme ça à propos d’un loup dans les années 80 dans les Vosges je crois. Mais s’agissant d’actions clandestines, elles ont dû rester très ponctuelles (ça ne les justifie pas pour autant !) : j’imagine mal un type charger une meute de loups achetée pas cher de l’autre coté du Rubicon dans sa 4L pour aller les larguer dans le Mercantour. Pour l’essentiel ceux présents doivent être les descendants d’individus revenus naturellement : c’est d’ailleurs très exactement ce que raconte le rapport parlementaire.

Par conséquent, il n’y sûrement pas eu de réintroduction de masse et l’Etat (Parc, ONCFS etc,) n’y était pour rien. D’ailleurs j’ai bien aimé le rapport Estrosi sur ce point ( je pensais pas qu’il était possible de mettre aimer et Estrosi sans négation dans la même phrase) : leur argument c’est de dire : si il y a eu réintroduction de masse, ça veut dire que plus d’une personne sur deux, parmi les très nombreuses qu’on a interrogées nous a mentis. C’est plus qu’improbable donc cette hypothèse est à exclure !.

pour les obtus qui s’evertuent a nous faire passer pour des ringards:

Le organisateurs poursuivent : «Sans compter qu’un certain type de pastoralisme représente aussi une valeur culturelle, puisque dans ses savoirs et ses saveurs, et dans ses pratiques, se cache une tradition antique qui a su parvenir au troisième millénaire en conciliant passé et innovation».

Les paysages ont en effet été façonnés par l’homme, en montagne jusqu’à l’étage nival. Comme l’écrit Bernard Fischesser, auteur de la Vie de la Montagne 14 , « c’est une formidable naturalité remaniée par les gestes omniprésents et opiniâtres de ceux qui l’ont exploitée. L’homme s’y est inséré, d’abord dans le respect des logiques naturelles, (par les acteurs locaux: agriculture de montagne, élevage de plein air, gestion de la forêt pour les besoins locaux)
puis beaucoup plus brutalement par la suite ».(station de skis, résidence secondaire, tourisme, bois 'exportation …)

Pour quelques membre c2c. le pastoralisme est considéré comme un facteur de dégradation de l’environnement:
les forestiers du XIX“ siècle ont fail couler des flots d‘encre pour stigmatiser les méfaits de << la dent du mouton ». ont pourchassé sans merci les chèvres. condamné << l’incurie pastorale » responsable du déboisement, des érosions et des inondations… Bergers et éleveurs sont des incultes fourvoyés dans des pratiques archaïques. remontant << a l’aube de l’humanité ».

Hé bien sachez que:
. Le pastoralisme s’est adapté aux crises et à l’évolution du monde rural: la recherche. le développement. la valorisation ont contribué à la modernisation de l’activité et à changer les vieilles images.
Aujourd’ltui, les discours sur le pastoralisme en font étrangement l‘inverse de l’épouvantail d’autrefois: a part dans certain milieux qui ont du mal a évoluer!ndlr. il serait devenu l’outil indispensable pour l‘entretien et la gestion des espaces montagnards. empêchant la fermeture des paysages et la disparition des patrimoines ruraux. Mieux. il serait aussi un facteur essentiel de la biodiversité en favorisant le maintien d’espaces ouverts et variés. Finalement. le pastoralisme extensif. en grande partie à l’écart des méthodes de l’élevage industriel. peut se prevaloir d’une << qualité environnementale »

Posté en tant qu’invité par grebleau1:

[quote=« lologallo, id: 1662736, post:559, topic:147174 »]

arrgghh tu m’as grillé!!![/quote]

+1 !

J’ai toujours une page de retard…