Posté en tant qu’invité par grebleau1:
[quote=« Bob, id: 1662579, post:522, topic:147174 »]
[quote=« ouragan26, id: 1662533, post:510, topic:147174 »]Discussion a l’assemblé
« Il est pour le moins surprenant que le ministère de l’Environnement ait officiellement recensé des lâchers clandestins de loups (et d’autres espèces), opérations par définition illégales, sans s’inquiéter outre mesure des auteurs et des conditions de ces pratiques illégales. Peut-être faut-il y voir un signe de l’anormale proximité entre la toute jeune administration de l’Environnement et les milieux associatifs écologistes dont elle est en partie issue. »
déclaration de Gilbert Simon, directeur de la DNP, un des Fondateur de férus, Libération, 29 décembre 1992.
Lorsqu’un loup est tué dans les Hautes-Alpes en 1992, le directeur de la DNP explique ainsi : « Un fugueur peut-être, mais il existe aujourd’hui une catégorie de nostalgiques qui font de la provocation et lâchent clandestinement des animaux sauvages. » [4]
Au sein des autorités et organismes, c’est un secret pour personne, qu’il y ait des employés qui s’y engagent pour des raisons idéologiques. Ils jouent le rôle de « police verte » et œuvrent non seulement pour la protection absolue de l’espèce mais également pour sa prolifération.
La fin justifie les moyens[/quote]
Si tout cela est vérifié, les adeptes du retour naturel en prennent un vieux coup derrière la tête![/quote]
Effectivement, peut-être qu’il y a eu des lâchers de loups, j’avais entendu une histoire comme ça à propos d’un loup dans les années 80 dans les Vosges je crois. Mais s’agissant d’actions clandestines, elles ont dû rester très ponctuelles (ça ne les justifie pas pour autant !) : j’imagine mal un type charger une meute de loups achetée pas cher de l’autre coté du Rubicon dans sa 4L pour aller les larguer dans le Mercantour. Pour l’essentiel ceux présents doivent être les descendants d’individus revenus naturellement : c’est d’ailleurs très exactement ce que raconte le rapport parlementaire.
Par conséquent, il n’y sûrement pas eu de réintroduction de masse et l’Etat (Parc, ONCFS etc,) n’y était pour rien. D’ailleurs j’ai bien aimé le rapport Estrosi sur ce point ( je pensais pas qu’il était possible de mettre aimer et Estrosi sans négation dans la même phrase) : leur argument c’est de dire : si il y a eu réintroduction de masse, ça veut dire que plus d’une personne sur deux, parmi les très nombreuses qu’on a interrogées nous a mentis. C’est plus qu’improbable donc cette hypothèse est à exclure !.