Toujours le loup

et es adeptes de la theorie du complot, ils l’ont pris quand le coup sur la tete?

Posté en tant qu’invité par gueuth aussi:

[quote=« Francois, id: 1662564, post:517, topic:147174 »]

Les jeunes ne savent plus compter, de nos jours…[/quote]
C’est pas la bonne année…?
Sinon, est-ce que des potentielles réintroductions clandestines de loups pourraient expliquer l’établissement des populations constaté ?
Autre question d’ignare : le fait que les troupeaux soient rassemblés la nuit résulterait en une plus grande pollution des nappes ? Comprend pas.

Dans un article d’ouragan, les italiens affirment que certains loups ont été introduits… En venant d’élevages France :lol:

Bref, c’est n’importe quoi. d’ailleurs, ca change quoi que le loup soit revenu tout seul ou pas ? Il y est de toute façon…

si le retour est naturel, l’animal reste protege par la conventioin de Berne alors que si son retour est due a une intention humaine ce pourrait ne plus etre le cas et il pourrait etre chasse.

C’est pour cette raison que certains eleveurs/bergers ou chasseurs ont aussi porte la these (scientifiquement dementie) de la reintroduction en France de loups captures en Italie.

[quote=« La Baltringue, id: 1662588, post:525, topic:147174 »][/quote]
Oui ça me fait penser à un vieux berger me soutenant mordicus que chez lui, dans le Vercors, il y avait des loups introduits de pays de l’est, beaucoup plus gros du genre 60-70 kgs.

[quote=« gueuth aussi, id: 1662585, post:524, topic:147174 »]

[quote=« Francois, id: 1662564, post:517, topic:147174 »]

Les jeunes ne savent plus compter, de nos jours…[/quote]
C’est pas la bonne année…?
Sinon, est-ce que des potentielles réintroductions clandestines de loups pourraient expliquer l’établissement des populations constaté ?
Autre question d’ignare : le fait que les troupeaux soient rassemblés la nuit résulterait en une plus grande pollution des nappes ? Comprend pas.[/quote]
Si vous pouviez garder le même pseudo dans tout le fil, ce serait sympa et respectueux, mais enfin, je suis un vieux grincheux pas au courant des usages d’internet… bref, à part ça je comprends pas la question :
Evidemment que le sol d’une bergerie et de ses environs est impropre à la pousse de la plupart des végétaux, sauf peut-être l’oseille sauvage (lapé)… mais là n’est pas la question, est-il nécessaire d’interdire aux edelweiss et autres primevères ou orchidées de pousser sur TOUT le Massif du Mont d’Or (Col des Mosses), par exemple (et oui, c’est un exemple ponctuel, mais on peut en prendre mille autre)? Ne pourrait-on pas limiter l’impact de ces troupeaux errants à certaines zones un peu plus restreintes? C’est ça l’idée de ceux qui parlent de diminuer le nombre de troupeaux en semi-liberté, mais je ne me prononce pas sur la validité de la solution, c’était un exemple des solutions proposées PARMI D’AUTRES.

Mais on s’éloigne du sujet, me semble-t-il, en citant des éléments ponctuels.

[quote=« oli974, id: 1662476, post:503, topic:147174 »]Tu es curieux Bob. Avec ton nihilisme, je te verrais plutôt du côté du loup que du mouton!
Le loup est beau, fort, intelligent, un génie d’adaptabilité et d’opportunisme, c’est un brigand, c’est un hors-la-loi qui fait la nique aux patous … alors que le mouton, déjà pas très malin à la base, est rendu encore plus bête et dénaturé par sa castration.
D’ailleurs, si tu devais choisir en te réincarner en loup ou en mouton,que choisirais-Tu? Ça c’est la question qui tue? :lol:[/quote]
Bien vu … c’est exact que le loup est plus un animal que j’admire … ma position est donc ambiguë … disons que c’est plus les écolos intégristes que je combat (les intégristes de la cause animale, je précise … car je veux bien manifester contre les déversements industriels avec les autres) !
Je suis opposé à leurs théorie des sanctuaires et du tout sauvage … Mais, concernant le loup, nul doute qui si j’en croise un dans un vallon et que je sais que les chasseurs vont venir, je lui conseillerai de passer la crête rapidos pour se barrer!
J’aime bien le loup mais pas quand des âmes sensibles en font un sujet pour amener du fric à leurs associations (FERUS) et qu’ils transforment le paysage en zoo, comme j’aime le lion et le tigre d’ailleurs (mais pas l’ours ni le bouquetin), comme j’aime les salmonidés ! (quel degré d’anthropomorphisme se cache derrière tout ça ?)
Par contre, (hors sujet … mais je me dévoile), je me suis toujours posé la question de savoir comment on pouvait aimer les oiseaux, là c’est un mystère pour moi (rêve d’Icare sans doute) ces bestioles (peut être à l’exception de rares rapaces comme certains aigles … mais surtout pas les vautours) sont sans aucune raison d’admiration selon mes critères … les oiseaux faut dire que même cuisinés je trouve ça nul (rien à bouffer dans un pigeon). Je préfère de loin les serpents (bizarre les herpetophiles font moins de bruit que les membres de la LPO … doit y avoir sujet à questionnement sur de tels choix humains de protectionnisme (plutôt de sensibilité)!

Désolé … pour moi c’est exact je m’en balance
Mais dans l’argumentation des opposants à le régulation cet argument du retour 100% naturel par le Mercantour est sans cesse mis en avant pour s’opposer aux partisans de la régulation à coup de pan pan! il

Ca doit être vérifiable … pour un scientifique!

[quote=« Bob, id: 1662579, post:522, topic:147174 »]La convention de berne demande a l’Italie de fermer les élevages de loups dans lesquels il est possible de se procurer des animaux de souche Italienne sans justificatif!

Le 13 décembre 2013, l’ONCFS déclare a l’occasion du comité loup hautes alpes : « 23 ans de présence du loup dans le 05 depuis la découverte d’un braconnage à Aspres les Corps, en 1992. »
Donc en 1992 dans le mercantour " Bienvenue au loup ! Il est de retour en France », s’exclame la revue naturaliste, terre sauvage, alors que en même temps un loup braconné est trouvé dans le 05[/quote]

[quote=« Bob, id: 1662599, post:529, topic:147174 »][/quote]

Oui, je comprends (je n’ai pas dit que j’approuve, hein!).
L’admiration des oiseaux est d’une nature autre, je suppose. Etonnement pour le plumage, le ramage, les voltiges …
Comme on peut admirer la beauté ou la bizarrerie de certains insectes tels que les papillons ou les scolopendres!
(edit: qui n’est pas un insecte en fait! :rolleyes: ).

Il y a quand même quelques oiseaux beaucoup plus malins comme les corbeaux, souvent mal aimés d’ailleurs! Le plus étonnant, c’est le corbeau de Nouvelle Calédonie, capable d’utiliser deux niveaux d’outils, donc ce qu’ils appellent dans leur jargon, un méta-outil.

Allez, tu vois pas ?

Je me suis toujours demandé comment on pouvait bouffer des carottes, c’est vraiment dégueulasse selon mes critères

Rumeurs et vérités sur le loup en France et ailleurs
http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/Loups/France/Rumeurs/Rumeurs-Verites-Loup.php

C’est aussi des informations (à vérifier)

Si tu lis les statuts de la LPO, tu y verras que la LPO ne s’occupe pas que des oiseaux mais de la biodiversité en général, donc y compris des serpents.
L’association dite : Ligue française pour la Protection des Oiseaux ou LPO a pour objet d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.

Selon les miens aussi … je suis assez porté sur le tartare (de cheval si possible … et je dis ça sans provocation), mais les légumes … comme les enfants je n’en mange que très peu … si des gamins innocents, font la gueule devant des carottes, des haricots et des courgettes … c’est que c’est pas terrible !

[quote=« Bob, id: 1662614, post:534, topic:147174 »]Rumeurs et vérités sur le loup en France et ailleurs
http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/Loups/France/Rumeurs/Rumeurs-Verites-Loup.php

C’est aussi des informations (à vérifier)[/quote]

OK, on demande juste à voir le lien vers le « PV de l’ONC sans suite » dont parle ce site… il a pourtant l’air de savoir faire des liens, le webmaster de ce site, mais parfois il faudrait un renvoi à des sources officielles.

Moi je lis dans ta réponse … La LPO (O = oiseaux … serpents c’est S :wink: ) s’occupe de ratisser large dans les subventions et dans la recherche de membres pour justifier son importance!
Mais le télévisuel Bougrain Dubourg (qui … comme Hulot, m’exaspère quand il s’exprime) n’intervient que pour les piafs sur les écrans il me semble!

Bizarrement, quand j’étais gosse je n’aimais pas les légumes à part les patates évidemment et maintenant j’aime tous les légumes, même le navet que mon crétin de père me forçait à manger.

C’est curieux, ma palette de goûts a explosé: fromages qui puent, mets exotiques et bizarres …

[quote=« Bob, id: 1662625, post:538, topic:147174 »][/quote]
Eh ben, lis complètement. Quant à Bougrain-Dubourg ou Hulot, tu n’es pas obligé de regarder.

[quote=« Bob, id: 1662614, post:534, topic:147174 »]Rumeurs et vérités sur le loup en France et ailleurs
http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/Loups/France/Rumeurs/Rumeurs-Verites-Loup.php

C’est aussi des informations (à vérifier)[/quote]

fascinant : « les gardes des parcs, l’ONCFS, les écolos ne sont pas crédibles, nous (les anti-loup) si, même si certaines infos qu’on donne sont fausses ou non vérifiées »

C’est tout sauf une bonne idée…
D’une part parce que les éleveurs ont besoin des parcs pour maintenir leurs activités, qu’ils y sont aussi légitimes que les parcs (propriétés privées), d’autre part parce que les parcs ont besoin des éleveurs et du pastoralisme pour maintenir leurs paysages et leur biodiversité.
Bref, si c’était bien fait, tout le monde serait gagnant.

Oui, enfin… Tout cela devrait pouvoir être démonté en environ 2 minutes par des arguments appelant à la biologie de l’espèce, aux expérimentations et marquages GPS qui ont été faits… Tiens, un loup marqué en Italie en mars 2004 a mis jusqu’en novembre 2004 pour parcourir la distance équivalente à Alpes-Auvergne… Autant dire qu’en 4 ans, il aurait largement pu être en Bretagne !!!

Quant au fond du problème, je ne vois pas du tout quel aurait été l’intérêt de l’Etat à réintroduire le loup, à part les emmerdes que l’on perçoit très bien aujourd’hui ! Je pense même que s’il était socialement acceptable (et techniquement faisable ?) pour nos politiques d’éradiquer le loup du territoire français pour obtenir la paix sociale, ils le feraient sans hésiter (c’est d’ailleurs ce que tentent régulièrement les préfets dont le but est de maintenir la sécurité publique en faisant le moins de vagues possibles). D’autant que cela coûte cher : budget annuel d’environ 14 millions d’euros dont 12 millions pour aider les éleveurs dans la mise en place de mesures de protection et 2 millions pour indemniser les attaques qu’ils subissent. Non, vraiment, je ne vois pas l’intérêt de l’Etat à s’infliger de lui-même de telles dépenses… S’il avait pu éviter cela, il l’aurait fait !