Toujours le loup

A propos des battues au loup : http://www.midilibre.fr/2014/09/06/loup-premiere-battue,1047157.php

Les chasseurs, rentrés bredouille (ou broucouille comme on dit las bas), ont finalement organisé un lâcher de loups afin que tout le monde puisse en profiter. Malheureusement, sur les 10 loups lâchés dans l’enclos de Louis D., 8 se sont faufilés entre les balles et ont finalement retrouvé la liberté. Les chasseurs annoncent déjà une prochaine battue.

[quote=« jeandekling, id: 1662213, post:481, topic:147174 »][/quote]
Sans parler de la question de fond sur la protection des loups, je crois que le remède serait de toute façon pire que le mal.

Avec la chasse au loup et des bergers armés, on peut craindre le pire. Qui dit chasse dit morts … humaines: Est-ce pertinent de propager les drames à nos montagnes? Les promeneurs, les compagnons de chasse, les amis, les fils tués par accident?
A mon avis, il y a déjà bien assez de maladroits dans les plaines. :frowning:

Posté en tant qu’invité par Smicard:

Vous avez bien de la chance, vous les éleveurs d’avoir un prédateur aussi médiatisé que le loup sur qui reporter vos problèmes. Les smicards ont a affronter des vautours et des requins d’un autre calibre, mais ceux là tout le monde s’en fout. Si tout le monde faisait autant de tapage sur ce qui les empêche de vivre et de travailler correctement, on entendrait moins parler de vous.
Alors faites comme tous ces gens qui n’ont pas le choix, adpaptez-vous ou disparaissez. Et n’ayez pas de scrupules, votre viande de moutons ne manquera à personne.

le gros contact que j’ai avec les animaux c’est dans mon assiette … et j’ai un estomac à toute épreuve!
Disons que cette loi sera une victoire des « pets » maniaques militants … qu’on croisent de plus en plus!
Récemment lors d’une visite de monument j’ai eu affaire à une nordique au bord de l’hystérie qui ne supportait pas que son caniche favori doive rester dehors, et j’ai des amis qui se refusent des voyages car leur toutou devrait rester dans la soute sans eux … comme quoi ces sentiments (un peu neuneu selon moi) existent bel et bien!

Bob, quand tu cite qqn sur le forum, ce serait pas mal d’apprendre à le faire correctement, comme ceci en l’occurrence, car ce n’est pas moi qui parle mais l’auteur de l’article de Science & Vie :

[quote=« Flo., id: 1662209, post:479, topic:147174 »]Tiré de l’article :

Pfff, encore ces satanés scientifiques… En effet, il y en a qui vont chopper des ulcères! :)[/quote]

Sinon, pour ce qui est de ta réponse, je ne me sens pas visé par quoi que ce soit et je ne vois pas ce que ça apporte au débat… Tu nous prouve juste encore une fois que tu es un bon vieil homme des cavernes et que tu en es fier, mais ça on le savait… Monsieur « après-moi-le-déluge », « les-soucis-des-autres-je-m’en-fiche », « les-considérations-éthiques-je-me-torche-avec », tout ça tout ça… Et après tu t’étonne que je te traite de parasite?!

.

et sans compter l’avis de Flo … et son jugement sur ma personne!
La devise qui guide mon existence : « j’emmerde la moitié du monde … et je chie sur l’autre moitié » … c’est clair, monsieur le gentil scientifique, au moins tu as une bonne raison de pas m’apprécier à présent :lol:

En même temps cette « disposition » provient de 30 millions d’amis. Et cette émission, dans le genre apologie anthropomorphique, on peut pas faire mieux.

[quote=« TheDad, id: 1662330, post:487, topic:147174 »]

C’est un grand progrès vers le moyen âge :smiley: http://fr.wikipedia.org/wiki/Procès_d’animaux

On v a pouvoir juger les loups qui bouffent les moutons , les patous qui mordent les piétons et les bouquetins qui nous refilent leur miasmes.

Finkielkraut en parlait dans un de ses livres … prémonitoire.[/quote]

Excellent à part finkelkraut bien sûr.

Parfois nous sommes sur la même longueur d’onde … étrange :mad:

bravo les tartarins !!

tout à fait d’accord
15 à 20 morts/an par faits de chasse, c’est déja beaucoup trop !
heureusement, le nombre de chasseurs diminue d’année en année et vu leur moyenne d’age, cela ne risque pas de s’arêter

A propos du loup en Italie:
Extait d’un article très interessant:
« Chez nous le problème est donc, au pire, seulement celui d’établir de combien, où et comment, réduire leur présence…
Un problème qui, par ailleurs, désavoue toutes les thèses « écologiques » sur le fait que justement la présence du Loup aurait permis de maintenir basses les populations d’ongulés, chose qui au contraire, ne se produit pas régulièrement ; tout au moins dans notre Pays…
…preuve que malgré tous les cerfs, sangliers, chevreuils qui peuvent être présents sur un territoire, le Loup ira toujours chercher le maillon plus faible de la chaîne alimentaire et les proies les plus faciles : les brebis, les veaux et les chevaux ! »
http://leloupdesvoisins.canalblog.com/archives/2014/02/05/29125286.html

Un peu long a lire mais : " Bien que snobé et/ou ignoré, vilipendé et rejeté par principe par une grande partie du monde écologiste (au lieu de, éventuellement, le contester et le réfuter dans le vif comme le voudrait la bonne règle démocratique et de vie civique, dans le respect du droit de penser et de parole aussi défendu par notre Constitution) le Document ci-dessus publié a été, au contraire, lu avec attention par la XIII Commission Agriculture de la Chambre des Députés qui s’occupe depuis des années du problème des dommages causées par les sangliers et les loups aux agriculteurs et aux éleveurs - et/ou bergers - dans tout le Pays. "

Je ne me faisais pas d’illusion, je te rassure :wink:

Certes, certes… mais au milieu de tout ça il semble que tu ais trouvé une place pour les bergers et le monde rural tout de même… :wink:

En fait, tu es un mec détestable, et qui fait tout pour le rester, mais tu es aussi tout à fait fascinant, bob. Pas dénué d’intelligence, bourré de mauvaise foi très volontaire, reniant toute échelle et valeur morale autre que la jouissance immédiate… Bref, un cas à part tout à fait intéressant…

MAIS… mais… mais… un doute m’assaille soudain… ne sommes-nous pas en train de digresser à des années-lumières du sujet initial? Loup, Suisse, votation, toussa toussa? :cool:

Ah nan, pas ça, ne foutez pas tout en l’air, ça fait 25 pages qu’on s’efforce de mettre en place un clivage indélébile, ne ruinez pas tous ces efforts! :wink:
Bon, ceci dit, c’est peut-être une preuve que les extrêmes se rejoignent, que tout boucle, que la courbure de l’Univers peut être démontrée… bob, elle en pense quoi ta méca quantique de ça?

UNE SEMAINE DE COHABITATION EN ITALIE

pour ceux qui peinent a trouver des liens d’articles de journaux relatant des attaques en Italie:

Exemple en JUILLET : Taper dans le moteur « Start Page » italien (ou Google.it,c’est la même technologie): « lupi+pecore » (loups+brebis) et cliquer à gauche sur " Ultima settimana" (semaine dernière). Résultat :

1/ Lucca ( Lucques, Toscane) 22 juillet

http://www.lanazione.it/lucca/branco-di-lupi-assale-oltre-30-pecore-noi-allevatori-non-siamo-protetti-1.70101

9 brebis mortes, 8 disparues, 3 opérées par le vétérinaire avec pronostic réservé, 12 plus légèrement blessées et seulement 2 indemnes car restées dans la bergerie. Bilan de l’attaque d’une meute d’environ 15 prédateurs (jeunes compris) sur un troupeau de 34 brebis.

2/Siena (Sienne, Toscane) 23 juillet

http://www.lanazione.it/siena/lupo-assale-il-gregge-e-sbrana-pecore-e-agnelli-dentro-al-recinto-1.71485

Une attaque à l’intérieur d’un enclos de 2,50 m de haut ! 7 brebis et 1 agneau tués, 4 gravement blessées. A la suite de cette attaque, les brebis traumatisées ont peur de rentrer dans l’enclos. « A ce rythme, ce ne sont pas les loups qui vont disparaître, mais nous ». Propos habituels chez les éleveurs.

3/ Piegaro (Ombrie) 18 juillet

La semaine dernière on a assisté à des attaques d’une violence inédite. Il ne s’agit pas de loups seuls comme cela arrivait avant, mais de meutes. La dernière attaque du 17 juillet a été dévastatrice. L’inquiétude commence aussi à toucher les habitants, non éleveurs, de zones isolées.

4/ Canton du Valais, (Alpes, Suisse) 18 juillet

Un loup venu d’Italie dévore de nombreuses brebis dans les alpages. La commission inter cantonale examinera la possibilité de l’abattre, mais le Groupe Loup Suisse dit qu’il s’y opposera, même si le loup a dépassé son « quota » de proies ovines - si l’on peut dire - selon les critères suisses.

5/Pesaro, Province de Pesaro et d’Urbino (Marches) 22 juillet

Pour protester contre la prolifération de loups, un berger a jeté une carcasse de brebis devant le siège de la Province, il l’a recouverte d’essence pour y mettre le jeu mais il en a été empêché par des policiers. Selon le syndicat agricole les éleveurs/bergers sont au-delà du stade de l’exaspération.


Donc ceci concernait les brebis. Ensuite vous refaites la même chose, toujours sur « Start page » italien avec « lupi+mucche » (loups+vaches) et toujours en cliquant à gauche sur « Semaine dernière ».

http://www.terraoggi.it/notizia/Lupi_all’attaccosugli_alpeggi_cuneesi/12735/8

Encore un peu de curiosité : « lupi+asino » (loups+âne), et récemment

Dans le Trentin, attaque d’une meute de loups sur des ânes : 3 ânes tués dont une femelle pleine.

Et les chevaux ?

Un article du 18 juillet signale que dans le Latium (entre Lenola et Campodimele), les attaques de loups sont de plus en plus fréquentes et violentes. Un éleveur de chevaux en a eu des dizaines de tués ces 2 dernières années.

http://www.ilquotidianodilatina.it/news/le-incursioni-dei-lupi-in-diretta-allevatori-in-ginocchio#.U9IZC7GBYpc

Ceci n’est qu’un tour d’horizon vite fait et incomplet de ce que rapporte la presse. A un instant T. Car en faisant les mêmes recherches à d’autres moments, on s’aperçoit qu’il en est toujours ainsi. Que des prédateurs peuvent même s’en prendre à des vaches de la race maremmana avec leurs magnifiques longues cornes qui font pourtant d’elles des adversaires redoutables. Un regard sur « comment ça se passe bien » ailleurs. La même chose peut être faite pour l’Espagne. L’herbe est toujours plus verte dans le pré des voisins, la cohabitation entre élevage et prédateurs aussi !

Pour les amateurs , vous pouvez faire pareil pour l’OURS

C’est juste la norme actuelle. Pas un cas ‹interessant› …

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

[quote=« Alexis, id: 1662459, post:497, topic:147174 »]

C’est juste la norme actuelle. Pas un cas ‹interessant› …[/quote]
Pourquoi actuelle ?

Ecce Homo …
…« Dans tout ce qu’un homme laisse entrevoir de lui même, nous sommes fondés à nous demander que cherche-t-il à cacher? Que veut-il dérober à nos regards? Quel préjugé espère-t-il éveiller en nous? Et puis encore: jusqu’où va le raffinement de ce déguisement? Quelle erreur commet-il en se déguisant de la sorte? » …
A méditer …Flo …
il faut se retourner, car l’ombre au fond de la caverne semble fausse. Face à la lumière quelle sera notre réaction? Sera t-on vraiment aveuglé, ou juste éclairé? Serai-t-on meilleur pour affronter l’épreuve qui nous attend tous, qui nous effraie, mais qui est aussi le moteur de toutes nos velléités!

Certes … relisons Machiavel, ou Dante … …" Là où les ressources de l’esprit s’unissent au mal vouloir et à la force, on ne peut trouver aucun recours." …

ça ne sert pas ta cause de décrire les anti- loups comme ça

pourquoi les anti loups … ? Moi je vois aussi bien les pros !