[quote=« Crupillouze, id: 1661800, post:369, topic:147174 »]
[quote=« oli974, id: 1661512, post:248, topic:147174 »]Je vais tâcher de trouver un dénombrement officiel.
Pour l’heure, si ce chiffre de 3000 se confirme, ça fait un ratio très faible de 2 moutons tués par loup.
Côté français, d’après ce tableau:[/quote]
Personne n’a commenté ce tableau très intéressant, proposé par oli974 (question, par ailleurs : quelle est la source ?). Si ses données ne sont pas directement des arguments pro ou anti loup, elles n’en restent pas moins très instructives. On y lit que pour 6109 bêtes tuées, il a été versé 1 937 294 € de dédommagement ; ce qui revient à 317 € par bête tuée (somme moyenne). C’est une grosse somme ! (Je ne connais pas le pris moyen d’un mouton vendu à un boucher ; mais cet été, j’ai acheté un agneau entier à un éleveur, j’ai payé 100€.)
Questions :
- Qui paye le dédommagement : par l’état, la région, le département ? En effet, les chiffres du tableau varient énormément (de 220 à 370 € / bête, environ).
- Combien un éleveur vend-il un mouton pour l’abattoir, en moyenne ? Plus ou moins que les 317 € du dédommagement ?
(Attention, je pose ces questions, dont je n’ai pas la réponse, sans soucis de polémique ; je me doute bien qu’un éleveur, quel que soit le tarif, préfère vendre ses bêtes à un abattoir plutôt que de réclamer des dédommagements à l’administration.)[/quote]
Les dédommagement sont réglés par l’état via l’ONCFS. Le calcul du dédommagement est comme suit : une part fixe (dépendant du type de bête, un agneau à 0, 6 mois : 95€) et une part variable (fonction de la taille du troupeau)