[quote=« ouragan26, id: 1661397, post:219, topic:147174 »][/quote]
Je comprends ta préoccupation en tant que pro.
Soit dit en passant, merci pour ta modération, ta courtoisie et ta volonté constante de débat constructif.
L’attaque en basse montagne pose question.
Il est assez paradoxal qu’on laisse les loups coloniser peu à peu les basses montagnes et les plaines.
Je ne sais pas si à terme c’est tenable et pragmatique de les laisser s’enhardir outre-mesure.
Cela dit, n’est-il pas excessif, même pour un groupe d’ado, d’avoir peur d’un loup?
J’ai dormi seul ou à deux entouré de coyotes, pumas ou d’animaux de ce genre, potentiellement plus dangereux qu’un loup italien.
Enfin, les peurs sont souvent excessives et irrationnelles: si le loup te fait fuir des clients, c’est de toute façon un souci.
Il faudra sans doute informer les gens en leur disant qu’on ne déplore aucune attaque de loups italiens sur les hommes, sauf erreur de ma part.
Pour répondre à ta question sur le pastoralisme massif, je me base sur une vallée que je connais très bien pour l’avoir fréquentée souvent durant 30 ans.
Dans cette vallée, il y a problème et plusieurs pros du tourisme (gîtes et maisons d’hôte) en ont assez des troupeaux massifs depuis déjà une dizaine d’années.
Ensuite, perso, je n’ai me pas non plus le tourisme massif, surtout dans un lieu fragile et naturel, mais je suis réaliste: L’avenir des montagnes résident d’avantage dans le tourisme que dans les moutons.
Ensuite, le mieux serait de pouvoir concilier les divers intérêts comme ceux des éleveurs, ceux des pro du tourisme ainsi que les touristes, qui sont aussi des usagers à respecter.