Toujours des vaches

Salut,

Au relais comme à l’occasion des rappels, je n’ai qu’un lien avec un des points (corde ou vache selon le cas, les deux points étant reliés d’une manière ou d’une autre bien entendu).
On m’a fait remarquer récemment que, si j’étais ainsi protégé de la défaillance d’un des points, je ne l’étais pas en cas de caillou qui viendrait sectionner mon unique lien avec un des points.

Plutôt prudent de nature cet argument m’a paru digne d’intérêt.
Tout aussi paresseux, je me vois mal me vacher sur chaque point pour les rappels notamment.
Enfin, je ne vois pas de méthode simple pour me protéger d’un caillou sur le rappel pendant la descente…

Vous faites comment vous?

Tu mets ta corde dans le maillon si c’est un relais chainé, si il y a pas de chaine, tu mets une sangle mais tu la perds, ou tu mets ta corde dans les deux points et tu descends.

Après je comprends pas bien ta remarque… Quand tu descends en rappel, tu as plusieurs possibilité mais en général tu vas mettre ton frein avec un mousqueton sur ton baudrier ou pour avoir plus distance ton mousqueton à ta vache, avec un auto bloquant.

Mais ton unique liens c’est soit ton mousqueton à la corde… soit ta vache… mais si tu te prends un cailloux pendant ton rappel, sur ta vache ? ta corde ? ou ton mousqueton ? et que l’un des trois cèdes … ben tu es vraiment un poisseux, mais tu as 0.000000000001 % de chance que ca arrive et si ca arrive le cailloux te peteras la tronche au passage … alors bon …

Mais soit j’ai rien compris, soit tu confonds les choses … explique toi mieux dans ce cas…

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

moi pour les rappels j’ai une vache, point. et oui, si une pierre tombe et coupe la vache , je tombe

Remarque : ca sera pareil quand tu seras sur ton rappel… si un brin est coupé, hop en bas…

Et si tu te vaches 2 fois ?? 2 pierres pourraient tomber et couper tes 2 vaches !!!

Moralité : le risque zero en alpi n’existe pas ; c’est à toi de te fixer un niveau de risque acceptable, et de faire tes choix en conséquence !

c’est comme faire un rappel sur un point : en général, on ne le fait pas… sauf que parfois, t’as pas le choix.

[quote=« tieum_bsk, id: 939359, post:2, topic:92560 »]Tu mets ta corde dans le maillon si c’est un relais chainé, si il y a pas de chaine, tu mets une sangle mais tu la perds, ou tu mets ta corde dans les deux points et tu descends.

Après je comprends pas bien ta remarque… Quand tu descends en rappel, tu as plusieurs possibilité mais en général tu vas mettre ton frein avec un mousqueton sur ton baudrier ou pour avoir plus distance ton mousqueton à ta vache, avec un auto bloquant.

Mais ton unique liens c’est soit ton mousqueton à la corde… soit ta vache… mais si tu te prends un cailloux pendant ton rappel, sur ta vache ? ta corde ? ou ton mousqueton ? et que l’un des trois cèdes … ben tu es vraiment un poisseux, mais tu as 0.000000000001 % de chance que ca arrive et si ca arrive le cailloux te peteras la tronche au passage … alors bon …

Mais soit j’ai rien compris, soit tu confonds les choses … explique toi mieux dans ce cas…[/quote]

Merci de ta réponse.
Je simplifie la question : pendant que tu es en train de rappeler ta corde, tu es vaché directement sur un ou deux points du rappel suivant?

[quote=« la baltringue, id: 939364, post:3, topic:92560 »]moi pour les rappels j’ai une vache, point. et oui, si une pierre tombe et coupe la vache , je tombe

Remarque : ca sera pareil quand tu seras sur ton rappel… si un brin est coupé, hop en bas…

Et si tu te vaches 2 fois ?? 2 pierres pourraient tomber et couper tes 2 vaches !!!

Moralité : le risque zero en alpi n’existe pas ; c’est à toi de te fixer un niveau de risque acceptable, et de faire tes choix en conséquence !

c’est comme faire un rappel sur un point : en général, on ne le fait pas… sauf que parfois, t’as pas le choix.[/quote]

OK la baltringue, merci.

Je vais encore dire qu’il ne faut pas s’inventer de problème (surtout qu’on en profite en général pour oublier des choses plus importantes). Bien sûr on peut imaginer que ça arrive mais c’est tellement improbable dans une vie de grimpeur…

A tout moment une pierre peut venir sectionner la vache ou la corde quand tu grimpes ou tu descends en rappel mais tu as bien plus de chance de te tuer en glissant sur un trottoir.

[quote=« J2LH, id: 939371, post:6, topic:92560 »]Je vais encore dire qu’il ne faut pas s’inventer de problème (surtout qu’on en profite en général pour oublier des choses plus importantes). Bien sûr on peut imaginer que ça arrive mais c’est tellement improbable dans une vie de grimpeur…

A tout moment une pierre peut venir sectionner la vache ou la corde quand tu grimpes ou tu descends en rappel mais tu as bien plus de chance de te tuer en glissant sur un trottoir.[/quote]

Merci J2LH.
Si je comprends bien la réponse à ma question c’est que tu n’utilises qu’une vache : c’est ça?

[quote=« patrick78, id: 939368, post:4, topic:92560 »]Merci de ta réponse.
Je simplifie la question : pendant que tu es en train de rappeler ta corde, tu es vaché directement sur un ou deux points du rappel suivant?[/quote]

Tout dépend de la config (vire sympas, relais chainé ou non) mais bon les rappels c’est long bcp de manip… donc le plus simple c’est de te vacher sur un point, surtout si il y a une chaine, si il n’y en a pas, tu peux tjrs installé une sangle pour ca soit plus secure…

Après c’est clair que tout peu arriver mais faut voir aussi la probabilité…

Et puis t’imagine avoir tes dégaines, des sangles, doubles de vaches … etc… si tu pets pas un plomb à la fin avec tout ton matos inutile !!

[quote=« tieum_bsk, id: 939378, post:8, topic:92560 »][Tout dépend de la config (vire sympas, relais chainé ou non) mais bon les rappels c’est long bcp de manip… donc le plus simple c’est de te vacher sur un point, surtout si il y a une chaine, si il n’y en a pas, tu peux tjrs installé une sangle pour ca soit plus secure…

Après c’est clair que tout peu arriver mais faut voir aussi la probabilité…[/quote]

OK, merci.
+1 pour la monovache.

C’est ça.

[quote=« J2LH, id: 939386, post:10, topic:92560 »]

C’est ça.[/quote]

OK, merci.

Posté en tant qu’invité par Gros Tof:

Comme je m’ennuie, je viens d’avoir une idée à la con…
Si on se débrouille pour trouver une belle voie avec les rappel sur de belles terrasses bien larges, top cool, pas de vache, pas de risque de chute de pierre dessus.
Et Hop !!

Mode troll off : En terme de probabilités, la pierre a beaucoup plus de chance de tomber sur ta tête que sur un bout de corde d’une surface projetée de qques cm². Mieux vaut avoir son casque bien présent avec une vache et pas douze.

Posté en tant qu’invité par Gros Tof:

Oups !!! Les RappelS…

Marcel et son orchestre jouait souvent Les vaches à leurs rappels.
Faut-il y voir un rapport ?

Je suis déjà dehors.

Perso j’en connais déjà 2 qui se sont fait sectionner leurs sangles aux relais par des pierres, dont un pote a qui c’est déjà arrivé 2x. Ils avaient tous des vaches en sangle dyneema. Bon bien-sur on va dire qu’ils n’ont vraiment pas eu de bol, mais bon, c’est arrivé et ils n’avaient que leurs doigts pour se vacher.

On connait déjà l’avis de tout le monde sur les vaches en « kit ». Mais pensez-vous que le fait que cette vache soit réalisée avec 2 brins, cousus aux extrémité, soit dans ce cas une petite sécu en plus, aussi infime soit-elle?

Si sécurité en plus il y a elle est à mon avis tellement infime qu’elle n’est même pas à prendre en compte. D’ailleurs ce que tu gagnes d’un côté tu le perds de l’autre puisque cette vache se fixe au baudrier par une tête d’alouette qui est connue pour fragiliser la corde plus qu’un noeud de huit. La conséquence est que cette vache est peut être plus fragile qu’une vache que tu ferais toi même avec un seul brin et des noeuds de huit. Heureusement tout ça reste bien éloigné des performances que l’on doit attendre d’une vache, bref c’est un équipement a priori sûr. La seule vraie différence entre ces vaches toutes faites et une vache que tu ferais toi-même c’est le prix, cette vache doit bien valoir 4 fois le prix d’une vache que tu ferais toi même.

et puis surtout elle évite en rien les chutes de pierres dont tu parles

Pour être plus précis, voilà des infos :

De cette étude est issue un prototype conçu par le coauteur, André Laperrière, et maintenant commercialisé par Beal sous le nom de Dynaconnexion :
http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=longes&lang=fr
La longe vaut effectivement 20 euros, bien plus cher que 2m de corde dynamique.

Voilà ce qu’en dit André Laperrière :

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La Dynaconnexion est une longe fabriqué a partir d’une corde Cobra II de Béal et non pas une sangle, une sangle n’est pas dynamique. Fixé en étranglement au pontet du cuissard comme le recommande le fabricant elle vous donne plusieurs possibilités d’ajustement. A chaque boucle cousu de 22 Kn soit un ajustement à 25 cm à la plus courte et 65 cm sur la plus longue. Il est possible de repasser la longe en double pour la fixer sur la petite boucle ou plus court encore sur le pontet du cuissard. Ces deux dernière options vous empêcherons cependant d’exécuté la manoeuvre de rappel prévu avec cette longe soit fixé la partie longue au relais pour se vacher, le descendeur sur la plus courte et le noeud auto-bloquant sur le pontet du cuissard. Jamais tenter de mettre deux mousquetons dans la même boucle. Voir fiche signalétique du produit et une formation est toujours recommandée. Cette longe est également utilisable comme une dégaine (sangle) car chaque extrémité est testée comme pour une sangle soit 22 Kn et en plus elle est dynamique, 50% moins de force choque qu’une sangle ou une daisy chain.

Pour la longe fabriquée a partir d’une corde, il est conseillé d’utilisé une corde dynamique à simple (minimum 5 chutes de facteur 2 avec 80 Kg) de petit diamètre (9.1 Joker de Béal) ou (8.9 de Mammut) par exemple. Noeud en huit à chaque extrémité et papillon au centre, il y a peu de différence de résistance entre le noeud papillon et le huit lors des tests sur les longes.
La Dynaconnexion est plus légère et plus résistante mais les ajustements sont standard. La longe avec la corde est plus personnalisé (distance des noeuds, grandeur, etc…)

NB : La longe avec corde se fixe au point d’encordement et la longe cousu en étranglement au pontet et dans les deux cas c’est la façon de faire et dans les deux cas c’est très sécuritaire.

@ J2LH

oui c’est ce que j’ai fait avec une JOKER Ø9,1. Avec un nœud de huit directionnel au milieu.

@ tieum

C’était pas pour moi. Moi j’ai pas de problème avec les pierres. En Alsace on construit des groooos pare-pierres en plein milieu des voies d’escalade. Ça nous fait économiser un casque et c’est sécu. :cool:

C’est faux car cette vache peut aussi être utilisée pour rallonger un point d’ancrage en progression.
Avec une corde on fait une vache bien moins chère, mais par contre tu l’enlèves beaucoup moins facilement .