"Tough Enough" de Laurent Triay

Posté en tant qu’invité par Dude:

Bonjour,

Eh bien voilà, comme un beau cadeau d’anniversaire, je viens de recevoir la nouvelle vidéo de Laurent Triay : « Tough Enough » donc.
C’est un film tourné à Madagascar, dans la vallée du Tsaranoro, sur la face est du Karambony (connaît pas l’altitude du sommet).
En juin dernier, une équipe formée de Stéphanie Bodet, Arnaud Petit, Sylvain Millet et Laurent Triay venait à bout des 10 longueurs de ce qui pourrait bien constituer « la grande voie la plus difficile du monde ».

Au delà de la performance pure, ce magnifique film montre des images superbes de cette voie futuriste (8 longeurs entre 8a et 8b++ !!) ainsi que des paysages à couper le souffle.
Mention spéciale à la séquence « Gecko » (L9 : 8b+), mur quasi lisse, dalle parfaite où les mouvements se font sur des prises « rasoirs » où on voit Arnaud Petit mener un combat d’anthologie.
Pour info, cette longueur a été enchaînée à vue depuis par Yann Ghesquiers !!!
Chapeau bas !

Bref, je ne vais pas faire l’inventaire longueur par longueur, je voulais juste vous donner l’envie d’acheter cette belle vidéo.
En plus, ça change un peu des vidéos modernes (style « King Lines » et « The Fanatic Search » pourtant très chouettes) tournées la plupart du temps au même endroit, en gros dans les spots extrêmes espagnols avec souvent, la même brochette de mutants.
C’est plus dans la veine d’ « Amazonian Vertigo », le film d’Evrard Wendenbaum.

Une très belle réalisation qui donne bien envie d’aller visiter cette belle région et pourquoi pas, en profiter pour grimper.

Matthieu

P.S. Vidéo disponible ici : http://triaylaurent.com/

Posté en tant qu’invité par Escales:

Une prétention bien française…

Ben c’est dommage que tu t’arrêtes là… Parle nous des autres grandes voies difficiles du même calibre que tough enough, c’est intéressant !

Et puis pour la prétention française… il me semble qu’une équipe composée de plusieurs nationalités (dont un F. Legrand, certes) est déjà allée se frotter à la paroi auparavant, l’annonçant elle aussi comme une voie extrême (« la plus dure du monde ? »).

Bref, va plus loin au lieu de faire l’aigri (ça aussi, bien français non ??)

[quote=« Escales, id: 888500, post:2, topic:88171 »]

Une prétention bien française…[/quote]

Dénigrement facile et injustifié.
En l’occurrence il s’agit d’un projet ou plusieurs équipes de nationalités différentes ont participé, même si les français sont effectivement venu en force. Voir cet article
A la limite, je veux bien que la quête de la voie la plus dure du monde soit un peu prétentieuse, mais je ne trouve pas que ça soit pas spécialement français. Je trouve intéressant pour ma part de retrouver sur ce genre de projet d’anciens compétiteurs sur résine.
7b+ / 8a / 8b / 7c / 8a+ / 8a+ / 8b / 8b+ / 8b+ / 8b, ça laisse quand même assez rêveur…

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

juste une question ( réellement innocente ):

si le but est de faire la voie la plus dure du monde, pourquoi ne pas aller libérer certaines grandes voies d’artif juste à coté de chez nous ? dans le vercors, ou les dolos, il y a des voies de pur artif : j’imagine qu’en libre ca doit coter pareil, 8b/ 8c, non ? ou ces voies d’artif sont réellement infaisables en libre ?

On a eu la chance de voir ce superbe film au festival Explos d’Ax-les-Thermes le weekend dernier.
Parmi les films présentés, il y avait notamment « King Lines », « Echo Wall » et « Autour de Babel », et le film qui m’a le plus marqué est bien « Tough Enough ». Les images sont magnifiques, l’équipe au poil, et j’ai surtout apprécié l’émotion qui se dégage du film. Laurent Triay a décidément un sacré talent de réalisateur !
S’en est suivi un un débat très intéressant avec les protagonistes qui a permis de comprendre les motivations de cette ascension.

Bref, un très bon film à voir et à revoir en famille.

[quote=« la baltringue, id: 888538, post:5, topic:88171 »]juste une question ( réellement innocente ):

si le but est de faire la voie la plus dure du monde, pourquoi ne pas aller libérer certaines grandes voies d’artif juste à coté de chez nous ? dans le vercors, ou les dolos, il y a des voies de pur artif : j’imagine qu’en libre ca doit coter pareil, 8b/ 8c, non ? ou ces voies d’artif sont réellement infaisables en libre ?[/quote]

Un élément de réponse (innoncent): Les voies d’artifs dans le Vercors par exemple, se déroulent souvent sur un rocher qui n’est pas toujours d’une qualité exceptionnelle! alors peut être qu’il paraît quand même plus motivant d’aller s’acharner dans une voie présantant un rocher particulièrement beau…
Il y a certainement bien d’autres raisons, comme le voyage, etc…

Posté en tant qu’invité par bof:

Il n’y aurait pas une grande voie avec du 9a (ou au moins du 8c+) qui aurait ouverte par je ne sais plus qu’elle italien : de mémoire Pour vieux guerrier mais en Italien.

:lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« gauthier, id: 888542, post:7, topic:88171 »]

[quote=« la baltringue, id: 888538, post:5, topic:88171 »]juste une question ( réellement innocente ):

si le but est de faire la voie la plus dure du monde, pourquoi ne pas aller libérer certaines grandes voies d’artif juste à coté de chez nous ? dans le vercors, ou les dolos, il y a des voies de pur artif : j’imagine qu’en libre ca doit coter pareil, 8b/ 8c, non ? ou ces voies d’artif sont réellement infaisables en libre ?[/quote]

Un élément de réponse (innoncent): Les voies d’artifs dans le Vercors par exemple, se déroulent souvent sur un rocher qui n’est pas toujours d’une qualité exceptionnelle! alors peut être qu’il paraît quand même plus motivant d’aller s’acharner dans une voie présantant un rocher particulièrement beau…
Il y a certainement bien d’autres raisons, comme le voyage, etc…[/quote]

d’accord avec toi sur ces raisons

[quote=« la baltringue, id: 888538, post:5, topic:88171 »]juste une question ( réellement innocente ):

si le but est de faire la voie la plus dure du monde, pourquoi ne pas aller libérer certaines grandes voies d’artif juste à coté de chez nous ? dans le vercors, ou les dolos, il y a des voies de pur artif : j’imagine qu’en libre ca doit coter pareil, 8b/ 8c, non ? ou ces voies d’artif sont réellement infaisables en libre ?[/quote]
Si on commence à équiper les voies d’artif historiques pour le libre, les amateurs d’artif vont encore hurler… Il y a déjà eu des polémiques. Et puis les big wall de cette ampleur ne sont pas si nombreux en Europe.
Après, la question de l’impact écologique (voyage en avion) de toutes ces expéditions autour du monde mérite d’être posée.

Posté en tant qu’invité par re bof:

Des voies d’artifs ont été libérées sans qu’elles soit équipées aux normes sportives. :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« la baltringue, id: 888538, post:5, topic:88171 »]juste une question ( réellement innocente ):

si le but est de faire la voie la plus dure du monde, pourquoi ne pas aller libérer certaines grandes voies d’artif juste à coté de chez nous ? dans le vercors, ou les dolos, il y a des voies de pur artif : j’imagine qu’en libre ca doit coter pareil, 8b/ 8c, non ? ou ces voies d’artif sont réellement infaisables en libre ?[/quote]

c’est comme demander :
pourquoi aller derriére chez toi si en tant que sponsorisé tu a la possibilité réelle de passer quelques mois au Tsaranoro???

la réponse me semble evidente…:slight_smile:

uh
quelques questions

-la voie etait elle faite « single push », ça veut dire chaque longueur RP dans la meme ascension par au moins 1 membre de la cordée???
Ou, c’est plutot comme s’ils avaient fait lla 1ere libre de 10 nouvelles longueurs en falaise? (il me semble que c’est le dernier cas, mais pas 100% sur…)

-il me semble qu’il y a une longueur en 8c+, combinaison logique de deux longueurs, liberée par un anglais…et ratée par AP de trés peu.

juste pour faire un peu de polemique inutile : pourquoi forcement présenter le trip comme un « succés » (qui fait penser à la croix), quand on pourrait bien parler de 4 potes d’elite mondial qui se sont bien amusés dans un cadre qui nous rend au moins envieux?
:smiley:

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« ghisino1, id: 888552, post:12, topic:88171 »]

[quote=« la baltringue, id: 888538, post:5, topic:88171 »]juste une question ( réellement innocente ):

si le but est de faire la voie la plus dure du monde, pourquoi ne pas aller libérer certaines grandes voies d’artif juste à coté de chez nous ? dans le vercors, ou les dolos, il y a des voies de pur artif : j’imagine qu’en libre ca doit coter pareil, 8b/ 8c, non ? ou ces voies d’artif sont réellement infaisables en libre ?[/quote]

c’est comme demander :
pourquoi aller derriére chez toi si en tant que sponsorisé tu a la possibilité réelle de passer quelques mois au Tsaranoro???

la réponse me semble evidente…:)[/quote]

en effet, ça je m’en doutais mais le sens de ma question était plutôt sur la recherche de difficulté. Bubu bole avait libéré la voie desmaison à la Cima ovest, donc je me demandais si on pouvait faire la même chose de toute les voies d’artif

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« bof, id: 888545, post:8, topic:88171 »]Il n’y aurait pas une grande voie avec du 9a (ou au moins du 8c+) qui aurait ouverte par je ne sais plus qu’elle italien : de mémoire Pour vieux guerrier mais en Italien.

:lol: :lol: :lol:[/quote]

je suis informé (sur la presse) en tant que italien et reveur d’aller au tsaranoro un jour…

la voie dont tu parles, solo per vecchi guerrieri, a eu 3 ascensions en libre, single push.
4 longueurs, seulement une est la longueur clé.

la voie dont on parle ici peut-etre n’a pas encore vu une ascension single push. Pour la 1ere libre integrale, doit peut-etre attendre le passage de la famille Ondra en madagascar…

ça me fait penser que dans le jeu « libre integrale en single push » la voie au Tsaranoro est plus dure, entre les deux…

(uh, dans cette guerre des grandes voies on doit pas oublier WoGu au Ratikon…et peut etre quelques trucs au Capitan…)

(j’ai bcp de temps a perdre aujourd’hui! :D)

Posté en tant qu’invité par bof:

Tu as raison
Wo Gu 8c, 7c+, 8b+/c, 8b, 8b+, 8a+, 7c+
http://www.alpinist.com/doc/web08x/newswire-adam-ondra-redpoint-wogu

A lire les commentaires, http://www.planetmountain.com/english/News/shownews.lasso?l=2&keyid=36429
Touch Enough n’a pas été gravie en « libre intégrale en single push »

Il me semble avoir lu qu’ils ont fait une variante pour l’ascension de Tough enough … A la base il avait une longueur équipé pas des Allemands qui passait pas … 8c/+ ?

[quote=« Escales, id: 888500, post:2, topic:88171 »]

Une prétention bien française…[/quote]

Tu sais pas de quoi tu parles ! Cette voie n’est pas « franchouillarde » justement.

Posté en tant qu’invité par Armelle:

Salut Matthieu!
Reçu la vidéo lundi, regardé le film mardi soir.
Superbe!
Très chouette de voir un film avec des voies extrêmes dans un style différent des gros dévers habituels!
Les arquées, ça change! Epoustouflant cette technique pour tenir les micro prises. Pareil pour la pose de pied!

Et sinon, ça roule? Toujours accro à la grimpe?

Armelle

Posté en tant qu’invité par Dude:

Eh ben voilà, je viens de récupérer et revisionner ce film et j’ai été encore plus subjugué que la première fois :slight_smile: :slight_smile: !!
La séquence « Gecko » est tout simplement hallucinante : 55m de dalle ultratechnique où les prises sont minuscules et les mouvements se font grâce à des équilibres plus que précaires !!!
Comme dit mon collègue : « je veux plus entendre personne se plaindre de l’absence ou de la petitesse des prises ! ».

C’est vraiment un film extraordinaire, qui me touche beaucoup : je ne peux donc que vous conseillez de l’acheter (non non, je ne touche pas de com’ !) ou d’aller le voir dans les festivals ou rassemblements où il sera projeté.
En tout cas ici, au pays de la Meije, on est super fan : tous mes potes s’arrachent le DVD !!!
Bien d’accord avec le sieur Beno quant au talent de réalisateur de Laurent Triay (déjà l’auteur du très beau « The Fanatic Search » dans un tout autre style) ; j’attends d’ailleurs sa prochaine réalisation avec impatience.

A+

Matthieu

P.S. Armelle, t’as toujours le même mail (je vais pas te répondre ici) ou bien ?

Posté en tant qu’invité par Dude:

Effectivement, parce qu’ils étaient bloqués devant un passage insoluble (passage « Caméléon » qu’ils l’appellent), ils ont dû descendre en rappel du sommet du Karambony pour essayer de trouver une solution afin de libérer cette longueur.
C’est pourquoi Laurent Triay a équipé, à gauche de la longueur originale en 8c+, une variante en 8b+ : « Mora Mora », enchaînée par Sylvain Millet.
A noter que chaque longueur a son propre nom, originalité de cette grande voie.

Après, au sujet de l’usage de l’expression « la grande voie la plus difficile du monde » qui a, apparemment, tant irrité môssieu Escalès, j’aurais peut-être dû employer celle-là : « un des plus grands défis d’escalade de notre époque », comme indiqué au dos de la jaquette du DVD ?
Mais à la limite, on s’en tamponne le coquillard, non ?
C’est simplement de la rhétorique… voire de l’enculage de mouches :wink: !

Ce que j’espère, c’est que les forts grimpeurs du moment et à venir vont s’atteler à ce projet d’envergure qui consiste à libérer toutes les longueurs d’une seule traite (sans retour au camp de base), et pourquoi pas « à vue », si la « petite bestiole » :wink: tchèque décide de se motiver pour réaliser ce projet.

J’ai quand même un sérieux doute sur la faisabilité du projet (enchaînement de toutes les longueurs à vue par la même personne et sans redescendre), vu le niveau technique de l’équipe d’Arnaud Petit et des conditions de « collante » requises (impossibilité de grimper le matin).
Néanmoins, j’aimerais tant pouvoir être contredit !!!

Ciao