"Tough Enough" de Laurent Triay

Posté en tant qu’invité par Armelle:

toujours l’même!

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« Dude, id: 891158, post:20, topic:88171 »]J’ai quand même un sérieux doute sur la faisabilité du projet (enchaînement de toutes les longueurs à vue par la même personne et sans redescendre), vu le niveau technique de l’équipe d’Arnaud Petit et des conditions de « collante » requises (impossibilité de grimper le matin).
Néanmoins, j’aimerais tant pouvoir être contredit !!!

Ciao[/quote]

pour pas mentionner l’aleatorité du style.

la description des longueurs dures (presque toutes!) comme une succession de blocs en mur/dalle autour de 7a fontainebleau, me laisse penser que la probabilité de tomber « par hasard » est assez haute, meme pour ceux qui ont LE niveau :o

pour faire une comparaison.

En Raetikon, ou le style (mur/dalle) est similaire (meme si sur calcaire…) il y a cette voie qui s’appelle « acacia ». Une longueur en 7c+ vers la fin, et plusieurs autour du 7b.
La voie date de la fin des années '80 ou debut '90, elle est assez populaire et nommée dans le milieu « grandes voies extremes » des alpes suisses, et pourtant il semble qu’elle etait gravie à vue une seule fois…

Et en nombres. Imaginons qu’il y a 50 blocs en 7a bleau dans la voie. Un grimpeur qui sortait a vue une dalle 7a bleau 95% des fois, aurait une probabilité de 8% de faire toute la voie à vue, sans compter rési et fatigue mentale…un qui a un succés de 98% sur les blocs, 36% sur la voie…pour depasser une probabilité du 50%, on aurait besoin d’un taux de succés proche du 99%…

bien.
moi dernierement j’ai assez grimpé a bleau. Si vous connaissez un grimpeur que en dalle et mur vertical de niveau 7a sort le bloc à vue 99% des fois, j’aimerais bien le voir en action, dites moi le prix du billet…
:smiley:

Je crois que c’est aussi, le cas d’Ali Baba (Aiglun), que la « petite bestiole » a raté a vue pour une longueur, mais là ca semble un sacré chalenge… déjà rien que enchainer en une journée en leader fixe !
Merci pour le message j’avais oublié la sortie du film. Laurent en avait présenté un extrait lors d’une soirée. Les images faisait vraiment envie.
En plus c’est vraiment quelqu’un de sympa…son work less climb more fait un peu raller de jalousie :wink:
Vivement que le DVD arrive :smiley:

Je comprend pas ton calcul… si il enchaine 95% des bloc en 7a et que la voie n’a pas de moves plus dur que 7a (bloc) ben il a 95% de chance d’enchainer la voie non ?

Non. Il a 0.95^50 * 100 = (0.950.950.95 … * 0.95) * 100 % de chance de le faire.

Si tu as une chance sur deux de faire un bloc. Tu a une chance sur quatre de le faire deux fois de suite.

[quote=« akira9a, id: 893067, post:25, topic:88171 »]Non. Il a 0.95^50 * 100 = (0.950.950.95 … * 0.95) * 100 % de chance de le faire.

Si tu as une chance sur deux de faire un bloc. Tu a une chance sur quatre de le faire deux fois de suite.[/quote]

Ah les stats… Et même moins si tu inclus de la physiologie (fatigue des avants bras), maintenant c’est encore plus compliqué que çà parce que assimiler une voie à x mouv de blocs, faut corréler çà, y’a ptet matière à une thèse là, non ? :stuck_out_tongue:

A condition de faire de l’enculage de mouches une discipline universitaire : :wink:

Posté en tant qu’invité par Dude:

Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse, sur kairn.com, une interview très intéressante de Laurent Triay à propos de la sortie de son DVD :
http://www.kairn.com/article.html?id=1602

Où l’on peut lire, entre autres choses, son point de vue quant à la possibilité d’enchaîner la voie dans la journée…
En gros, c’est pas gagné, même pour un Adam Ondra en super forme !!

Bah tu sais,
je suis paye pour peser l’Univers …
et j’ai oui dire qu’une these aurait ete soutenue sur les habitudes alimentaires des paysans bretons de 1326 a 1347 …
alors dans le genre inutile …

j’imagine que le « à vue » dans une voie de ce niveau de difficulté (et de cette longueur) relève du quasi-miracle…

Les gros combats « à vue » prennent quand même pas mal de temps, et là ce n’est pas mais 10 longueurs qu’il faut torcher…

Ensuite, la lecture d’une dalle est toujours plus complexe que celle d’un gros dévers, où les prises, mêmes médiocres, sont quand même visibles à l’oeil nu… alors que de la dalle en 8, hmm hmm.

Et puis même en admettant que le grimpeur trouve la méthode ad hoc pour chaque mouvement, l’escalade en dalle aura toujours un caractère plus alétoire, lié aux problèmes d’adhérence. j’imagine qu’un pied qui zippe n’est pas facile à rattraper quand tu tiens sur …rien!

Tout ça pour dire que je vais aller m’acheter ce DVD qui a l’air franchement énorme, et délaisser pour une fois les merveilleuses ressources du Net (où j’ai découvert récemment l’intégral de « Metamorphosis » avec Bérhault, et qui m’a proprement subjugué!!

Oui le DVD est vraiment bien. Il y a des gros combat dedans et il ne se font pas a vue.

  • Question a Arnaud après un plomb : t’as glissé du pied ?
  • J’ai glissé de partout :stuck_out_tongue:

Rien que l’énergie qu’ils laissent dans les essais, l’usure de la peau, en ajoutant les poses de protections dans les morceaux en TA, l’enchainement à vue… ca ne semble pas d’actualité. Déjà gravir la voie en libre dans la journée ce semble un bon défi.

Ah oui ? le 7b+ de la première longueur, c’est pour s’échauffer alors ?

Posté en tant qu’invité par luc314:

Ca n’a peut-être rien à voir, mais quand on parle de grandes voies libérées en libre, le belge que je suis ne peux s’empêcher de penser à ses vedettes locales. A savoir Nico et Sean. Pour ceux qui ne les connaissent pas voici qqs liens:

http://www.planetmountain.com/english/News/shownews.lasso?l=2&keyid=36390

http://www.xpedition.be/

Désolé pour le hors sujet…mais c’était plus fort que moi. :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par lespaulplayer:

Le film est une bonne idée,

mais (parce qu’il y a un mais…) je suis plutôt déçu par les images, toutes filmées du dessus, ce qui ne laisse pas entrevoir la gestuelle du grimpeur (oui je suis un habitué des productions américaines… dosage et Cie …) et surtout on ne voit qu’un cours extrait de chaque voie. Au final ca ressemble plus à un résumé rapide de l’aventure…

: ???