Topos pirates anglais

Posté en tant qu’invité par olivier meriaux:

Bonjour à tous.
L’auteur anglais qui publie des compilations de topos sous le nom de jingowobbly se prépare à publier l’intégrale du Vaucluse.
Il semble logique de penser qu’il continuera vers des secteurs non compilés comme la région de Montpellier (le Gard va peut-être y échapper vu que le topo complet vient de sortir).
Que comptent faire les équipeurs et éditeurs de topos locaux ?
olivier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Tu parles de compilations papier, éditées et vendues, ou de compiles sur le net ?
Et cet auteur à copié les topos existants, ou a fait le boulot sur le terrain ?

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

http://www.jingowobbly.com/

… et la réponse est : topo papier édité et vendu

Le topo « Sur les falaises de grès », qui couvre tout le Bas-Rhin, a vu le jour en 99, sous la menace de l’édition d’un topo compile allemand.

La solution, c’est d’en produire un avant les anglais, non ?

Posté en tant qu’invité par fredzoun:

Je ne m’y connais pas vraiment, mais J.Marc voit juste si topo étranger = pas de sous pour les équipeurs, l’entretien et la sécurité, c’est ça ? Pour prendre de vitesse avec efficacité cette initiative purement mercantile de ce point de vue (certes, le plaisir des climbers compte aussi), il faudrait prévoir un minimum de plurilinguisme dans le topo, non ?

Posté en tant qu’invité par françois:

je connais le topo qu’ils ont fait pour la bourgogne
on est tous d’accord sur le fait qu’ils profitent du boulot des autres
mais faut relativiser:

• si un français faisait une « compil » il se ferait descendre en flèche par tous les équipeurs. n’empêche que ça serait pas mal que ça existe ce genre de compil, si tout le monde se mettait d’accord :wink:
  • je ne pense pas qu’ils gagnent une fortune avec. s’ils se paient leurs voyages, c’est bien le maximum
  • si on regarde dans le détail, ce topo est nul à chier (les noms de voies sont faux, car transcrit phonétiquement. mdr!)

en conclusion, si vous êtes anglais et que vous préparez vos futures vacances en france, achetez ce genre de topo
sinon, absolument aucun intérêt

Posté en tant qu’invité par machupichu:

je le trouve plutot pas mal fait ce topo des anglais en bourgogne, de toute façon ya plus que celui ci à acheter, en plus, les cotations me semblent plus realiste car coté à vue, par contre il manque des bout de secteurs, car il s’agit juste d’un -topo best of.

Posté en tant qu’invité par françois:

machupichu a écrit:

je le trouve plutot pas mal fait ce topo des anglais en
bourgogne, de toute façon ya plus que celui ci à acheter,
c’est vrai. c’est pour ça que je dis que c’est dommage que c’est qu’il n’y ait qu’eux qui répondent à ce besoin

en plus, les cotations me semblent plus realiste car coté à vue,
par contre il manque des bout de secteurs, car il s’agit juste
d’un -topo best of.
il y a quand même certains endroits que je connais par coeur ou j’ai du mal à m’y retrouver!
c’est sur qu’en quelques semaines sur place, ils peuvent pas faire le même boulot que celui qui a équipé…

Posté en tant qu’invité par Jean pierre Réno:

Concernant les topos pomper payants, cela fait longtemps que cela existe , le Verdon en allemagne , le Jura plaisir en suisse avec les sites d’alsace , les italiens avec la corse etc .

Jean pierre Réno a écrit:

Concernant les topos pomper payants, cela fait longtemps que
cela existe , le Verdon en allemagne , le Jura plaisir en
suisse avec les sites d’alsace , les italiens avec la corse etc

Jurg von Kanel ne pompe pas. Dans Jura Plaisir, les topos de la Martins et de Gueb comportent des dessins originaux, et des cotations estimées par l’auteur et ses amis ; elles sont parfois plus pertinentes que celles des topos locaux.

Posté en tant qu’invité par phil:

thomas sandri au secour ! achete vite une photocopieuse…ah ah ah

Le topo original sert à l’élaboration du futur bouquin plus ou moins copié.
Si tu préfères on change quelques notes de musique , et 2 , 3 paroles pour rester dans la légalité .
De toute façon le problème des topos , dans l’avenir sera vite résolu , avec le Web , et cela gratuitement . Un site Espagnol propose des topos gratuits sur toute l’Europe.

[%sig%]

Le topo original sert à l’élaboration du futur bouquin plus ou
moins copié.

C’est vrai pour certains, mais j’insiste, les topos Schweiz Plaisir et Jura plaisir ont souvent des dessins plus clairs mais aussi plus précis et plus justes que sur les topos originaux, preuve d’un voyage sur place et d’un travail graphique inédit. Ca ne veut pas dire que les topos d’origine n’ont pas été mis à contribution : c’est le cas en général pour récupérer le nom des voies. Mais lorsque ça s’arrête là, on ne peut pas parler de copie, et les ouvrages de Kanel apportent en outre une sélection de voies, souvent judicieuse.

On ne peut pas mettre tous les ouvrages dans le même sac…

Normal , ils ont les moyens de fignoler , c’est une industrie les topos « Plaisir » , la réussite est tellement juteuse qu’ils ont laissé tomber le « Granit Extrem » , moins rentable en terme de vente.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Quant au topo anglais, c’est une bouse bourrée d’inexactitudes. Il est vrai que ce genre de concurrence est plutôt inattendue et que les associations qui équipent se trouvent un peu prises de court. De plus ces topos n’ont rien d’une sélection de voies ou de sites. Mon avis aurait peut être différent si le topo anglais sur la Bourgogne avait publié les 100 plus belles voies.
En fait, je pense qu’il est nécessaire de faire à ces topos qui n’ont aucune légitimité toute la mauvaise publicité qu’ils méritent.

Posté en tant qu’invité par flo:

j’en ai vu sur les calanques et notamment sur les toits. comme toutes les voies étaient décalées fausses j’ai rien dit et ils se sont fait chier touts la journée

Normal , ils ont les moyens de fignoler , c’est une industrie
les topos « Plaisir » , la réussite est tellement juteuse qu’ils
ont laissé tomber le « Granit Extrem » , moins rentable en terme
de vente.

??? « Extrem Band », en deux tomes, 2002/2003. Seul le nom a changé… Avant, s’était si je me souviens bien « Schweiz Extrem ».

Et ça ne me gène pas qu’un ouvrage (que j’estime inédit en son genre) de qualité fasse un succès commercial ; tout comme en son temps, les « 100 plus belles », collection Rébuffat !

Posté en tant qu’invité par langue de bois:

demande carement l’autorisation de faire la meme chose,ce seras plus clair .

Posté en tant qu’invité par mike:

moi je trouve ça bien ces topos, quand je part grimper loin de chez moi, j’aime bien visiter plusieurs sites, et je ne vois pas l’interet d’acheter tous les topos des sites visités.

Non JM, je te parle pas des Extrem Band , qui ne sont que du copier coller du Schweiz, mais de l’Extrem granit , qui aurait du sortir après l’Extrem calcaire.