@Loicm1, au sujet de ton enquête, j’ai répondu dès le début, mais je voulais te signaler que ton opposition ouvrages papiers/informations numériques est un peu simpliste à mon avis : pour chacune des deux catégories de support, il existe une variété qui ne permet pas de générer de généralités quant au déclenchement de l’acte d’achat et/ou consultation pour ma part :
- Ouvrages papiers :
-
topoguide de site : j’achèterai plutôt pour aller sur le site ou dans la zone. Je prévois d’aller sur tel site → j’achète le topo du site. A cette étape, vu que le projet d’aller à tel ou tel endroit se monte de plus en plus proche de la date du projet … le déclenchement effectif de l’achat va dépendre de la disponibilité du topo : si achat facile, alors achat, si pas facile pas achat.
-
topoguides d’info généralistes (type Escalade en France : l’achat sera plutôt sans projet particulier, sur du coup de cœur, pour un cadeau; … mais pour préparer des projets bien en amont. Va nécessiter un autre support ensuite pour aller effectivement grimper.
-
topoguides thématiques avec séléction (100 plus belles, paroi de légende, Alpes du Sud, 6a, …) : l’achat sera plutôt sur du coup de cœur, pour un cadeau, comme précédemment, mais permettra ensuite d’aller effectiovement grimper une des voies décrite dans la sélection sans autre
-
revues (Grimper, Montagnes magazine, etc …) : il m’arrive parfois d’acheter une revue en raison du site présenté ou du topo que l’on y trouve. Du coup, c’est aussi sans but précis. Et il faut que se produise la conjonction : je feuillette le truc en librairie/presse et le site m’intéresse au point que j’achète la revue.
Et dans les quatre cas ci-dessus, je ne me préoccupe de l’aspect « éthique » (reversement à l’équipement) de l’ouvrage que dans le premier cas.
- Informations numériques
-
sites d’informations objectives pour aller grimper : C2C, mais aussi climbing away, 27 crags and so on … Tant que les topos papiers qui permettent de participer au financement de l’activité existent, je n’achète plus jamais ce type d’info. De ma faible expérience (qui date un peu) : j’ai été déçu de la durée de vie de la possibilité de consultation. Ça dure le temps de vie de l’OS sur ton support numérique parfois … moins d’un an en moyenne pour moi. Peut-être que ça a évolué, mais de mes achats numériques d’information sur internet (toute pratiques confondues), je ne suis pas hyper satisfait.
-
sites d’informations à jour pour aller grimper : Tous les sites permettent ceci tant que la date des informations est connue (certains vieux sites statiques ne le permettent pas).
-
sites d’informations subjectives pour aller grimper : à ma connaissance toujours gratuit, je mets plutôt les blogs et C2C dans cette catégorie. Deux cas :
- lecture aléatoire : cela déclenche ou non l’envie d’aller faire la voie. Selon le degré de précision du blogueur, besoin d’un topo ou non.
- recherche spécifique d’info : là tu cherches juste à savoir si la voie que tu projette est bien ou pas - pour toi ! - normalement, j’ai déjà les infos pratiques par ailleurs.
Un problème de vocabulaire : pour moi, le mot topo est associé au support papier, ce n’est qu’à la fin que j’ai compris que le premier item de ta première question pouvait concerner les topos numériques payants.
La finalité de ton questionnaire semble opposer la pratique numérique gratuit/topo papier payant, mais comment vas-tu évaluer la première question ? Les deux items sont :
- J’achète le topo : en toute rigueur, il n’est pas possible de cocher toujours … certains topos ne sont pas/plus/difficilement disponible. Le topo qui n’est disponible qu’à l’Office du Tourisme qui n’est pas ouvert le WE hors saison (genre Bort-les-Orgues dernièrement) … ben, tu n’achètes pas le topo pour autant tu l’as cherché.
- Je cherche un topo gratuit sur internet : en toute rigueur, aujourd’hui, tu coches « toujours » du moment que tu vas chercher des infos pratiques/subjectives sur le site en question sur internet (dernière question). Cela ne veut pas dire que tu trouves pour autant exactement la « quantité/qualité » d’information qui te permet d’aller grimper. La notion de quantité est toute relative, pour certains, juste le picto sur le carte IGN suffit à aller grimper !
Concernant l’aspect d’aide à l’équipement, les topos papiers n’aident pas tous à l’équipement. Ce serait faire le jeu de Rockfax que de laisser penser que c’est le cas dans ton questionnaire.