Topos escalade, enquête usages et motivations des utilisateurs

Bonjour,

Je suis actuellement en Master stratégies économiques du sport et du tourisme. (www.mastersest.fr) l’université Grenoble Alpes.

Dans ce cadre j’effectue un mémoire sur le thème des topos d’escalade (papier et numérique). J’étudie comment les grimpeurs se procurent des informations sur un secteur ou une voie d’escalade et pourquoi ils procèdent ainsi.

Afin de tester mes hypothèses et de quantifier les pratiques et les motivations des grimpeurs dans leurs usages des topos, j’ai élaboré un court questionnaire en ligne (4mn suffisent pour y répondre).

Je vous remercie pour l’aide que vous pourrez m’apporter en répondant à cette enquête. Je m’engage à transmettre la synthèse de l’étude d’ici la fin de l’été aux personnes qui renseigneront leur mail à la fin du questionnaire.

Voici le lien pour accéder au questionnaire en ligne : https://goo.gl/forms/m1vGYJSHMGQwiqqn2

Ps : répondez s’il vous plait en gardant en tête votre type de pratique principale (couenne, grande voie…)

Passez une bonne journée et bonne grimpe :slight_smile:

merci à toi

C’est fait ! En espérant voir la suite…

Bonjour,
Petite question avant de répondre.
C’est orienté site d’escalade de couennes et/ou grande voie ?

Merci :slight_smile:

Je transmettrai par mail une fiche de synthèse n’hésite pas à renseigner ton mail si tu es intéressé par les résultats

L’étude concerne tous les moyens de se renseigner pour aller grimper que ce soit en couennes, en sites école ou en grandes voies. Tu peux renseigner dans les infos plus personnelles à la fin du questionnaire si tu es plus un grimpeur de grande voie, de couennes ou de bloc.

En espérant avoir répondu à ta question

Merci pour ta participation

Ca commence mal « Si vous avez DÉJÀ GRIMPÉ EN EXTÉRIEUR »
Ca me rappelle une autre discussion où il se disait en gros que l’escalade actuelle c’est la salle même si éventuellement il y a quelque fous qui grimpent en extérieur.

J’ai inévitablement un problème avec la première série de question puisqu’en fonction du type d’escalade, couenne ou grande voie, je n’ai pas du tout la même attitude vis à vis des topos. J’ai envie de répondre « ça dépend » mais ça ne rentre pas dans les cases (et elle se croit plus maline que les autres celle là)

Petit problème technique, quand on accepte qu’il n’y ait pas de réponse à une question il faut nécessairement pouvoir retirer la réponse qu’on a fait à une question.

1 Like

Bonjour J2LH,

Merci pour ce retour

Ça commence par ‹  › Si vous avez DÉJÀ GRIMPÉ EN EXTÉRIEUR" pour éviter de commencer à remplir le questionnaire et au final se rendre compte que ça concerne l’escalade en extérieur. Je n’émets pas de jugement sur les différents profils de grimpeurs, et ce n’est pas non plus le sujet de l’étude.

Concernant, le type de pratique (couenne, grande voie…), vous pouvez renseigner quel type de grimpeur vous êtes dans les informations personnelles dans la dernière partie du questionnaire. J’entends bien que l’on puisse faire de tout quand on est grimpeur, répondez en fonction de votre pratique principale en terme de fréquence :slight_smile:

Je suis désolé pour le petit problème technique je vais essayer d’arranger ça

@J2LH, j’ai modifié le message de présentation suite à ton conseil

salut j’ai rempli le questionnaire il y a qq jours. il manque une option qui pour moi serait le seul vrai plus d’un topo numérique payant: la possibilité d’acheter des sites « à la carte ».
Avec le papier t’as soit des petits topos mono-site soit des assemblages sur base régionale, pas forcement pertinents selon les critères des uns et des autres…et jamais le choix entre les deux options pour une même falaise.

personnellement je n’aurais pas de difficultés à payer ce genre de sélection un peu plus cher que le papier…disons, 10€ pour une seule falaise de taille moyenne (~50 couennes), ou 40€ pour un assemblage de 20 petites falaises (~500 longueurs au total), mais un assemblage réellement personnalisé selon géographie, cotations etc.
Et à condition bien évidemment que le gros de la marge réalisée sert à payer le matériel d’équipement, les professionnels employés par les CT pour entretenir/rééquiper, etc.

1 Like

Je te remercie d’avoir répondu au questionnaire et pour ton retour.

Je n’avais pas pensé à cette raison, car elle n’avait pas été évoquée lors d’entretiens préalables. Ce n’est pas pour autant une mauvaise idée loin de là.

Je suis désolé, je ne vais pas pouvoir ajouter cette case dans le questionnaire car cela annulerait la validité des données déja récoltées. En revanche je prends bien note de cette idée pour améliorer le rendu final.

MERCI

N’hésitez pas, continuez à donner votre avis, il m’intéresse et améliorera la pertinence des résultats. :slight_smile:

Modération forum : Le questionnaire au centre de ce sujet a donné lieu à des réflexions sur les évolutions ou des propositions de nouvelles fonctionnalités.
Ces échanges ont été séparés dans le nouveau sujet : Topos escalade : réflexions sur les usages et leurs évolutions

@Loicm1, au sujet de ton enquête, j’ai répondu dès le début, mais je voulais te signaler que ton opposition ouvrages papiers/informations numériques est un peu simpliste à mon avis : pour chacune des deux catégories de support, il existe une variété qui ne permet pas de générer de généralités quant au déclenchement de l’acte d’achat et/ou consultation pour ma part :

  • Ouvrages papiers :
  • topoguide de site : j’achèterai plutôt pour aller sur le site ou dans la zone. Je prévois d’aller sur tel site → j’achète le topo du site. A cette étape, vu que le projet d’aller à tel ou tel endroit se monte de plus en plus proche de la date du projet … le déclenchement effectif de l’achat va dépendre de la disponibilité du topo : si achat facile, alors achat, si pas facile pas achat.
  • topoguides d’info généralistes (type Escalade en France : l’achat sera plutôt sans projet particulier, sur du coup de cœur, pour un cadeau; … mais pour préparer des projets bien en amont. Va nécessiter un autre support ensuite pour aller effectivement grimper.
  • topoguides thématiques avec séléction (100 plus belles, paroi de légende, Alpes du Sud, 6a, …) : l’achat sera plutôt sur du coup de cœur, pour un cadeau, comme précédemment, mais permettra ensuite d’aller effectiovement grimper une des voies décrite dans la sélection sans autre
  • revues (Grimper, Montagnes magazine, etc …) : il m’arrive parfois d’acheter une revue en raison du site présenté ou du topo que l’on y trouve. Du coup, c’est aussi sans but précis. Et il faut que se produise la conjonction : je feuillette le truc en librairie/presse et le site m’intéresse au point que j’achète la revue.

Et dans les quatre cas ci-dessus, je ne me préoccupe de l’aspect « éthique » (reversement à l’équipement) de l’ouvrage que dans le premier cas.

  • Informations numériques
  • sites d’informations objectives pour aller grimper : C2C, mais aussi climbing away, 27 crags and so on … Tant que les topos papiers qui permettent de participer au financement de l’activité existent, je n’achète plus jamais ce type d’info. De ma faible expérience (qui date un peu) : j’ai été déçu de la durée de vie de la possibilité de consultation. Ça dure le temps de vie de l’OS sur ton support numérique parfois … moins d’un an en moyenne pour moi. Peut-être que ça a évolué, mais de mes achats numériques d’information sur internet (toute pratiques confondues), je ne suis pas hyper satisfait.
  • sites d’informations à jour pour aller grimper : Tous les sites permettent ceci tant que la date des informations est connue (certains vieux sites statiques ne le permettent pas).
  • sites d’informations subjectives pour aller grimper : à ma connaissance toujours gratuit, je mets plutôt les blogs et C2C dans cette catégorie. Deux cas :
    • lecture aléatoire : cela déclenche ou non l’envie d’aller faire la voie. Selon le degré de précision du blogueur, besoin d’un topo ou non.
    • recherche spécifique d’info : là tu cherches juste à savoir si la voie que tu projette est bien ou pas - pour toi ! - normalement, j’ai déjà les infos pratiques par ailleurs.

Un problème de vocabulaire : pour moi, le mot topo est associé au support papier, ce n’est qu’à la fin que j’ai compris que le premier item de ta première question pouvait concerner les topos numériques payants.

La finalité de ton questionnaire semble opposer la pratique numérique gratuit/topo papier payant, mais comment vas-tu évaluer la première question ? Les deux items sont :

  • J’achète le topo : en toute rigueur, il n’est pas possible de cocher toujours … certains topos ne sont pas/plus/difficilement disponible. Le topo qui n’est disponible qu’à l’Office du Tourisme qui n’est pas ouvert le WE hors saison (genre Bort-les-Orgues dernièrement) … ben, tu n’achètes pas le topo pour autant tu l’as cherché.
  • Je cherche un topo gratuit sur internet : en toute rigueur, aujourd’hui, tu coches « toujours » du moment que tu vas chercher des infos pratiques/subjectives sur le site en question sur internet (dernière question). Cela ne veut pas dire que tu trouves pour autant exactement la « quantité/qualité » d’information qui te permet d’aller grimper. La notion de quantité est toute relative, pour certains, juste le picto sur le carte IGN suffit à aller grimper !

Concernant l’aspect d’aide à l’équipement, les topos papiers n’aident pas tous à l’équipement. Ce serait faire le jeu de Rockfax que de laisser penser que c’est le cas dans ton questionnaire.

1 Like

@Gros, merci pour avoir pris le temps de répondre au questionnaire et pour ce retour très complet. Il me servira afin d’avoir une vision plus éclairée lors de l’analyse des réponses.

Comme tu l’expliques très bien, il existe une diversité de topos, d’informations numériques, et il faut se méfier des généralisations. Ce questionnaire vient en soutien à un travail qualitatif basé sur des entretiens semi directifs. Son but est de donner une idée quantitative des pratiques et des éventuelles motivations.

Tu as raison de le souligner, tous les topos papiers ne financent pas forcément l’équipement ou l’entretien.

Je note que le choix de vocabulaire puisse être amélioré

Tu devrais alors corréler tes entretiens avec un appel aux éditeurs et vendeurs de topos numériques pour savoir le nombre de topo vendus dans le temps. Il te faudra faire un peu de traitement de données pour des courbes avec un pic (parution), une descente et un plateau que la comparaison soit valable … Faudra voir tes profs de statistiques.

Personnellement le frein principal a l’ achat d’un topo « d’équipeur » (en opposition aux topos internet et généralistes types Schweiz plaisir ou Rocfax) et sa facilité d’ achat ou pas.

C’est franchement pénible d’arriver dans le village ou la ville près du site et de se trouver a faire 3 ou 4 lieux différents (OT, epicerie, bar-tabac, …) pas forcément ouverts… pour essayer d’avoir le fameux topo. Quand il n’est pas épuisé, il faut le payer en cash car c’est pas la même caisse que celle du commerce…
Souvent ca fini par une demi-journée de perdue ou de la grimpe sur de la graille car on a pris au bol la première falaise à côté de la route!

Donc maintenant pour préparer les vacances grimpe on choisi 3 destinations, on commande les topos sur internet sur desnivel, panico ou site local si on trouve (dans le style ch… livraison possible que dans le pays concerné…). On rempli notre bibliothèque et on utiliser env. un quart seulement des topos en notre possession.

Je suis d’accord : bien avant le prix, la qualité, l’aspect éthique, tout ça … Le frein à l’achat, c’est la facilité avec laquelle tu trouves ce topo le samedi matin … ou pas !

1 Like

A moins d’aller au pif sur n’importe quel bout de rocher on a besoin d’information pour aller grimper. Trouver les sites, les voies et connaître leur niveau c’est ça le besoin. Les grimpeurs auront simplement tendance à trouver ces infos là où c’est le plus simple et le moins cher. Il ne faut pas aller chercher plus loin en imaginant des topos téléchargeables payants quand la tendance est à l’information gratuite.

C’est bien noté, je ne pourrais pas le faire pour cette étude en raison de la charge de travail , je me suis concentré sur la demande et non sur l’offre, mais ça reste une bonne suggestion :slight_smile: