Topos escalade : réflexions sur les usages et leurs évolutions

Ca me semblerait à moi aussi une possibilité intéressante : pouvoir se sortir un topo personnalisé de plusieurs falaises, selon son niveau.


édit modération forum : un questionnaire (lien ci-dessous), interrogeant les usages et motivations des topos escalade, a donné lieu à des réflexions sur les évolutions ou des propositions de nouvelles fonctionnalités.
Ces échanges ont été séparés dans le présent sujet.

Ce qui pourrait être intéressant ce sont des fonctionnalités de C2C adaptées aux couennes avec non seulement une liste de voies par site et secteur mais aussi la possibilité pour chacun de proposer une cotation pour chaque couenne (une vieille idée que je ressors). Il ne s’agirait pas d’avoir un texte libre pour décrire mais une véritable base de données des voies permettant à chacun d’imprimer ce qui l’intéresse.

L’idée pour les cotations c’est pour chaque voie de sortir un petit graphique des cotations proposées. (2 personnes disent que c’est 5c, 5 que c’est 5c+, 11 que c’est 6a, 2 que c’est 6a+) permettant de mieux évaluer la cotation d’une voie. Une cotation moyenne pondérée par les tendances naturelles à sur ou sous-coter de ceux qui donneraient leur avis pourrait ainsi être calculée.

On pourrait imaginer une option d’impression (payante ? pour financer l’équipement…) ou on sélectionnerait une zone géographique, une fourchette de niveau, et avoir pour chaque site ou chaque voie les commentaires des sorties C2C.
S’il y a les tracés des voies, ca ferait un topo top !

A mon avis C2C, ou plus exactement la communauté des pratiquants par l’intermédiaire de C2C, pourrait contribuer d’une façon ou d’une autre au financement des voies.

Il faut comprendre qu’il y a des choses auxquelles ont échappera pas et qui vont progressivement modifier l’économie de l’escalade. La gratuité des topos est une évidence mais il est aussi possible de compenser le manque à gagner par d’autres moyens que la vente de topos.

1 Like

Un peu comme ce qui se fait sur UKClimbing.

Nos voisins d’outre-Manche l’ont compris, le BMC (équivalent de notre CAF/FFME) a lancé il y a quelques temps leur seconde campagne Mend Our Mountains, qui vise à récolter (pour cette fois-ci) 1 million de livres sterling pour la maintenance et la réparation de sentiers de randonnée à travers tout le pays.
À la campagne précédente, ils avaient déjà récolté plus de 100 000 £
À chaque fois, le BMC présente sa demande, ses besoins en fonds, et met en face la liste des projets qui seront menés avec cet argent.

Il ne manque plus qu’une fédé motivée à se lancer et porter ça au domaine de l’escalade. Mais 100 000 € (bon, au taux de conversion près, hein…), ça fait un paquet de voies ré-équipées, non ?

Surtout pas !!!

Les fédés sont des gouffres à fric, une énorme partie de l’argent récoltée serait dépensée en frais de déplacement, repas, réunions, etc. et en plus ça prendrait des plombes pour aboutir à pas grand chose. Il seraient capable de payer des heures à des pros pour de l’équipement.

Non, si un truc comme ça se met en place c’est pour payer le matériel d’équipement, rien d’autre.

moi, je dis qu’il suffirait de 2 gars motivés et connaissant bien le dossier pour monter l’bouzin !!! Franchement, rien de compliqué là dedans.
Allez les mecs … On vous regarde.

1 Like

Bon, c’est sur qu’en prenant en compte la bureaucratie… M’enfin, les Anglais arrivent bien à s’en sortir et c’est leur fédé qui le fait, donc c’est peut-être possible.

Tu peux déjà proposer ta cotation dans une sortie. L’idée est à terme de pouvoir utiliser tous ces retours pour donner des infos sur la cotation moyenne et l’écart type (enfin pas la valeur mathématique mais un truc qui reflète la disparité du ressenti).

Les trucs qui bougent dans les fédés sont souvent dus au hasard des personnes affectés à des postes, un type occupe une fonction, il a une idée et bénéficie de circonstances favorables. Pour qu’une idée venue de l’extérieur intéresse une fédération ça met le plus souvent des années, voire des décennies. Compter sur les fédés c’est dans le cas le plus probable attendre des années avant que ça bouge. C2C est bien mieux placé pour faire bouger les choses, et d’autant plus que C2C a un plus large public que les fédés.

Climbook.com
8a.nu

bjr,
je ne crois pas à la gratuité des topos,mais aux prises d’initiative individuelles pour améliorer la qualité des topos - je précise que je n’ai aucun poste,ni fonction,mais ai des idées… - !
Et je me moque de la fédé qui est incompétente ds bcp de domaines…
suis coauteur d’un topo:
les voies majeures de Cateljau en français et allemand avec des photos de qualité et des commentaires pour les voies!

Moi aussi et à mon avis on serait un bon nombre à plebisciter cette fonction !
Un site maintenant disparu, grimpeur.net, proposait cela pour le département du Var et des Alpes-Maritimes.
Pour chaque voie de chaque secteur on pouvait donner sa propre cotation et un petit graphique affichait le resultat global des votes. JUSTE GENIAL !!!

M’ouais c’est bien rigide comme truc, pas en place et déjà limité, vaut mieux abandonner d’office c’est trop dans l’esprit de la V6 :sunglasses:
Ce qu’on voudrait c’est quelquechose qui soit ultra facile a saisir (le contraire d’une sortie quoi…) Tous les sites, toutes les voies sur lesquels chacun peut donner sa cotation, voir mettre un commentaire.

1 Like

Tu penses vraiment que C2C change de façon radicalement différente ? C’est pas une histoire de fédé, c’est une histoire de taille de groupe d’humain …

On EST un bon nombre … Mais il y a tellement de choses à faire sur ce nouveau sapin de Noël avant d’accrocher les boules…

hum camarades,
ce n’est pas 1 majorité qui fait bouger les choses… ce sont quelques « leaders indépendants »,incorruptibles,passionnés et ayant des idées terre à terre…
à méditer

Oui et c’est pour ça que c’est radicalement différent.

C’est aussi une histoire d’ouverture d’esprit et de dynamisme. Contrairement à C2C les fédés ce sont des systèmes pyramidaux qui interdisent quasiment les remontées de la base vers le sommet. J’en ai fait l’expérience il y a quelques années avec le CAF, j’en fait encore l’expérience dans un autre cadre actuellement.