Topoguide TA?

Bonjour,
Comment trouver dans le topoguide des courses qui peuvent être considérées comme TA pour constituer une liste des courses valide pour le brevet fédéral alpinisme ?
Merci

Quels sont les critères ? (cotation, déniv, …)

Critère manquant = TA.
Les autres critères y sont : longueur, cotation globale.

Pour les listes du proba d’aspi, en comparant les listes imposées, j’ai vu que le TA commence à P2.
Donc met P2 et plus dans le filtre.
Si tu veux être sûr de ne pas faire du TATA, met P3 et plus.

Ne pas oublier qu’il y a plusieurs dizaines d’itinéraires d’escalade qui n’ont pas de cotation équipement : /routes/list/act/4/grat/+/prat/-/outings/+/orderby/range/order/asc/orderby2/grat/order2/asc/npp/50
Ces voies n’apparaissent pas dans une listes filtrée sur la cotation équipement.
N’hésitez pas à compléter si vous connaissez l’équipement (pour les voie P1, souvent le matos nécessaire indiqué dans la description ou les sorties suffit à savoir que c’est P1 sans avoir parcouru la voie).

[quote=« Bubu, id: 1666425, post:4, topic:147598 »]Pour les listes du proba d’aspi, en comparant les listes imposées, j’ai vu que le TA commence à P2.
Donc met P2 et plus dans le filtre.
Si tu veux être sûr de ne pas faire du TATA, met P3 et plus.[/quote]

J’hésitais entre P2 et P3, j’ai peur que la validation du P2 se fasse à la tête du client…

P2+, ça veut dire quoi ?

En tout état de cause, merci de ta réponse.

En caricaturant :

  • les relais sont équipés, sauf éventuellement les relais « faciles » (arbre ou béquet solide)
  • les passages les plus difficiles mais protégeables ne sont pas équipés, ou juste une petite partie
  • les passages improtégeables sont éventuellement équipés
    Un exemple sont les voie Piola (pas toutes mais une bonnne partie), où seuls les relais et les dalles sont équipés.

C’est différent du P2, où en caricaturant, les passages les plus difficiles sont souvent équipés, même si ce serait protégeable sur coinceurs, et les passages plus faciles (mais qui grimpent quand même) sont pas ou peu équipés.
Un exemple sont les classiques des préalpes, dont les crux sont bien équipés (ex: un pas de 6a), et le reste est moins équipés (ex: 1 piton sur 20m en 5b).

Voir aussi l’aide.

Attention, les subdivisions « + » sont récentes (1 an), et de nombreuses voies n’ont pas été corrigées. Il faut donc être critique sur les résultats à la limite de son critère, ou alors prendre de la marge (mais au risque d’avoir peu de résultats dans son coin, une fois filtré sur la cotation globale et le déniv des difficultés)

J’ai trouvé :

En prenant 150m mini pour « plus de 4 longueurs », entre D+ et TD-, et P2 minimum, ça donne 445 résultats.

  • 73 résultats dont le dénivelé des difficultés n’est pas renseigné (dont 34 où il suffit de déplacer le déniv total dans le déniv des difficultés)

Posté en tant qu’invité par yapasdesecret:

C’est moins équipé que P2 et c’est plus équipé que P3. :cool:

Merci.
Ton exemple avec Piola pour le P2+ me parle (je me réfère aux voies de l’Envers).

C’est cela, 15 courses de niveau D+ minimum et de 4 longueurs minimum.
Donc P2 , + 150m, D+ à ED.
Une liste de courses variée est un plus.
Il peut y avoir éventuellement 2-3 courses P1 si besoin pour compléter.
Sur un stage TA, le guide et l’instructeur CAF jugent si tu es capable de mener une cordée dans le niveau demandé et là tu obtiens le niveau technique. Si tu es complètement autonome, capable de mener 2 cordées, et pédagogue alors là tu es validé initiateur (si tu as les pré-requis: UFCA, PSC1; liste de courses).
Si tu n’as que le niveau technique, on te conseille de poursuivre ton expérience, de co-encadrer et tu devras refaire un nouveau stage.