Topo Vingrau disponible

Hello les grimpeurs,

Absence de topo sur le site de Vingrau (Pyrénées Orientales) :
Avec l’accord de l’auteur, Bruno Colla, nous avons mis à disposition des grimpeurs, un ancien topo. Il se trouve en consultation pour photos à l’épicerie du village. Un livre d’or lui est associé pour faciliter les échanges entre grimpeurs et entre grimpeurs et équipeurs.

Ne faites pas que passer dans le village et consommer les falaises : consommez un peu dans le village et soyez acteurs des falaises : Vingrau dispose d’un bar ouvert de mai à octobre et d’une épicerie (topo); vous trouverez notre association GEqO66 sur le site HelloAsso si vous souhaitez nous aider à l’entretien ou adhérer…

Bonne grimpe à tous !

NB : Le site de Vingrau, 300 voies, est classé en Terrain d’aventure. La plupart des itinéraires sont entièrement équipés et tout à fait grimpable dans l’esprit des années 90… L’équipement a besoin d’un peu d’entretien : c’est l’objet de l’association GEqO 66. La falaise d’aspect « montagne » empêche définitivement « l’asepsie » que demanderait un classement ‹ site sportif › tel que l’entend la FFME. Vous grimpez sur ce site sous votre seule, plein et entière responsabilité…

7 Likes

Ah bon ? Et à Vingrau en plus…
Juste pour confirmation , c’est bien lá qu’il y a eu l’accident qui a fait condamné la Fede et remis en cause les conventions ?

Merci pour les infos !

Je vois que tu as mis les infos sur la fiche topoguide également : parfait. N’hésite pas à mettre un lien directe vers Helloasso!

Est ce que quelqu’un sait si le site était déjà classé en terrain d’aventure avant l’accident?
Si c’était le cas, le jugement qui a été rendu est vraiment surprenant, je dirais même incompréhensible.

On ne va pas remettre une pièce dans la machine !

1 Like

Je ne vois pas ou est le problème. Ca me semble être une question importante à laquelle on peut continuer à réfléchir pour éventuellement ensuite essayer d’orienter les choses au sein des différentes fédé .
Si j’ai raté quelque chose qui fait que cette discussion ne doit par repartir, peux tu s’il te plait m’en faire part par MP?

Il me semble tout de même que tout a été dit. A moins que j’aie raté qq chose. Mais ce n’était qu’un avis. Évidemment, on peut toujours continuer à discuter jusqu’à plus soif.

ne pas oublier la cave coopérative ni la baignade au trou du verdouble.
et malheureusement des vols dans les voitures

Je me trompe peut-être mais personne n’avait dit, dans la discussion sur le déconventionnement, que Vingrau était classé TA . Il avait même été dit dans certains messages que le problème ne se se serait pas posé pour du TA .

La classification TA est une invention de la Fede pour ne pas conventionner des sites qu’elle estimait pas conventionnable.
Et vu que c’est la présence de la convention qui a fait condamner la Fede , Vingrau n’était pas classé TA avant l’accident. CQFD.
Corrigez moi si je me trompe.

Mais enfin, l’initiateur du topic n’a peut-être pas envie de partir dans cette discussion…

Merci pour ta réponse. Ma digression est donc sans objet.

Bonjour à tous, effectivement, il y avait une convention avec transfert de garde et donc de responsabilité entre la commune de Vingrau et la FFME (enfin c’est une histoire bien complexe mais on peut la résumer comme ça…). C’est pourquoi, entre autre, la FFME a été condamnée. (Je tiens à souligner, et je n’entrerais pas dans le débat par la suite, que à ce jour, la fédé travaille à faire modifier la loi dans le sens de la responsabilisation des pratiquants de sports de pleine nature. Le travail sur la modification de la responsabilité sans faute, trop complexe, s’étant révélé être une impasse).
Aujourd’hui, La mairie de Vingrau, son maire, ont accepté de nous laisser à nouveau grimper sur cette belle falaise historique mais … en classement T.A. Donc vous grimpez à Vingrau sous votre seule, pleine et entière responsabilité; avec le casque assureur et grimpeur !
Bonne grimpe à tous.

5 Likes

Merci pour ces infos.

Ben on fera comme avant, quoi, on grimpera sous notre responsabilité. C’est une révolution.

2 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Responsabilité de la FFME dans l’accident de Vingrau - Appel de Toulouse