Topo russan

Posté en tant qu’invité par thomas:

Mon cher pierre, J’ai fait le rééquipement des voie qui étaient en plaquette évidemment.
Tou cela a étè payé de ma poche car la ffme n’a pas voulu me financer. Pour l’emplacement des nouveaux^points, je les ai mi là ou je pensais que c’était le mieux. Le topo n’est le fait de Michel Boni le pproprio d’soescalade. Enfin, oui je connai jean marc poirier qui a par ailleur rééquipé tous collias avant de disparaitre du milieu de la grimpe.
Mes plus sincéres salutations. Au revoir

Posté en tant qu’invité par beep beep:

j’avais bien compris le problème que soulevait pierre, mais c’est juste que ça commence à m’ennerver ces équipeurs qui se la racontent , qui parlent sur un ton un peu hautain je trouve, tout ça pour rappeler la qualité du boulot qu’ils (ou leurs potes) ont fait (et c’est vrai qu’ils ont fait du bon boulot !). qd tu es un passioné, ça doit te faire plaisir d’équiper une voie, et tu n’attends pas une compensation financière ou d’un autre genre. le plaisir que tu as à faire ton boulot devrait suffire pour te satisfaire.
mes propos sont peut être ceux d’un petit merdeux, consommateur, j’en suis bien conscient…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

D’autant plus que le topo de Seynes est tout récent et régulièrement mis à jour.
Pour Collias et Russan, il était plus que temps qu’un nouveau topo sorte.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

beep beep a écrit:

le plaisir que tu as à faire ton boulot
devrait suffire pour te satisfaire.

Oui, c’est ce que mon patron essaie de m’expliquer aussi …
Et à ton avis, rien qu’en quincaillerie, ça coûte combien d’équiper une falaise comme Russan ?

Posté en tant qu’invité par thomas:

de plus on a l’accord de la majorité équipeur sauf imbert.

Posté en tant qu’invité par pierRe:

Bonjour, bonjour,
je me doute bien que je n’ai pas QUE des amis dans «le milieu»,
mais je vais encore profiter du fait qu’il est toujours aussi «délicat» de dire
du mal d’un équipeur, même si l’on pense -personnellement-
que c’est un sale con…

Jean-Marc Poirier est un être humain tout à fait extraordinaire
(dans le sens littéral du terme : pas ordinaire, pas comme tout le monde donc) :
il a équipé -seul- plus de 600 voies (dont une bonne moitié de plusieurs longueurs !),
sans jamais s’en vanter à qui que se soit / ces voies sont essentiellement situées
dans le 5 et le 6, sans négliger le niveau 4 (qui a déjà équipé des voies en 4 / 5,
vous racontera la quantité de travail que cela représente : blocs, terre etc !!),
donc des voies pour le plus grand nombre ! / il a re-équipé (pour des problèmes
de sécurité dûs au vieillissement) des centaines de voies, équipées par d’autres
ou équipées par lui / IL N’A JAMAIS DEMANDE UN CENTIME A QUI QUE SE SOIT
pour le faire !! / il n’a jamais demandé UNE ONCE de remerciement, de reconnaissance…
ni le moindre pétale d’une couronne de fleur !

Pour avoir des éléments de comparaisons : SI (et je dis bien si) Hugues Beauzile et moi,
avions été rémunérés pour équiper la falaise de Claret (c’est un espace sportif
au même titre qu’un boulodrome ou qu’un terrain de tennis), il en aurait coûté,
à la collectivité, quelques 81 000 000 de centimes de nos anciens nouveaux francs !!
C’est une étude de Jérôme Rochelle (envoyée à l’époque, au maire de Claret
quand il nous cherchait des noises), et dans laquelle il mentionne la part
du matériel investi : 146 655 Frs TTC (!)…

Il y a des passions qui coûtent moins cher.

Tous ça pour dire, que si un jeune blanc-bec débarque sur une falaise,
change quelques plaquettes, remplace des relais vieillissants et s’estime «légitime»
à éditer un nouveau topoguide (qui va réunir des falaises qui ont, toutes les trois
un fort caractère), sans bouger une pierre, sans brosser une prise, en rappel,
et en se servant du matériel existant pour «travailler»…
je pense qu’il est assez «légitime» que le gentil néo-équipeur
se fasse souffler dans les bronches (?) !!

En politique, le «libéral» a pourri un joli mot de la langue française !

Cher Thomas, j’espère que vous n’avez pas «trop» investi dans l’élaboration
de votre petit fascicule : celui que je prépare avec Jean-Marc Poirier
est presque prêt.

Pierre Rouzo


J’ai mis dans l’album de c2c, une petite photo d’équipement à Russan, justement.
Chacun pourra la comparer avec le fait de «changer un relais» !

P.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par thomas:

Cher Pierre, je vous ai toujours répondu poliment et vous ai mêmê laissé mon numéro de téléphone( 06 75 74 47 10 ). Lorsque vous affirmiez que des voies croisaient les « yeux plus gros que le ventre » à russan, vous vous étes d’ailleur pour finir excuser de votre erreur mais en répondant directement à Francois Tournois par le biais d’un mail sans le faire sur ce forum ( Confer: commentaire des petites histoires). Il est trop facile de casser devant du public fuyant le dialogue. Je vous réitére donc mon invitation à me contacter afin que je puisse vous expliquer de vive voix mes démarches en tant que (ré)-équipeur.
Cordialement, signé un blanc bec qui vous admirait.

Posté en tant qu’invité par 04 67 79 39 08:

Thomas, désolé de ne pas avoir répondu en «direct» sur le web,
de mon manque de «coup d’œil» lors d’une visite touristique sous la baume :
je pensais que cela n’intéresserait personne…

Voila le texte que j’ai envoyé à François Tournois (maintenant c’est public):

«François, c’est dur de vieillir : effectivement, il n’y a pas de voies qui croisent
« Les Yeux »… il y a une voie de plus, mais qui part de « Roubignolles » et qui rejoint
le relais de « Moi vouloir toit »…

Hier, Jean Luc Jeunet tentait « Tournois d’échecs »…
gloups (!)… c’est comment que ça le fait dans le dur, en bas ??

En haut, il y a une chasse d’eau… y’a encore un crux ?..

Allez, vous êtes bien dans la Lot ? La petite épicerie tourne bien ?

Bonjour à madame Tournois.

pierre


Maintenant, le sujet n’est pas là : vous ne répondez pas sur le fond (!).

Pierre


«Cordialement, signé un blanc bec qui vous admirait»

Désolé de vous décevoir.

P.

Posté en tant qu’invité par thomas:

Cher Pierre, maintenant que j’ai votre numéro j’ai vous contacter afin que l’on se rencontre pour discuter de cela. Une petite journée d’escalade à claret en discutant de tous cela peut étre pas mal. Donc attendez vous à mon appel. A plus

Posté en tant qu’invité par 04 67 79 39 08:

—« attendez vous à mon appel »

Houla, ça sonne comme une menace (!?)…

Cher Thomas, attendez vous, vous, à ce que nos échanges soient rendus « publiques »,
du moins sur ce forum : je pense le sujet plus important et plus large
que nos deux petites personnes (!).

A bientôt donc.

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cooool:

Ouh lala …!!ça ca CHAUFFER !!

Coolos quand meme,y’a pas eu mort d’homme !!!

Posté en tant qu’invité par TOURNOIS François:

hello Pierre, tu as tout autant le droit de faire le topo de Russan que Thomas, alors ne te genes pas, je te l’acheterai, mais es tu obligé de passer par des cheminements de l’esprit aussi compliqués pour y arriver? Thomas est ce que j’appellerais une perle de gentillesse et tres (trop?)respectueux, n’existe t’il pas d’autres moyens pour rentrer en relation avec Thomas que internet et l’attaque? Fais le topo sans te justifier de quoi que ce soit! Tu as du talent pour faire les topos,faire des pubs,equiper des voies, faire des bds, mais aussi du talent pour compliquer des choses simples gràce à ton mauvais caractere!petit chenapan! Si tu fais le topo de ton coté, je suis pret à te donner toutes les infos qui pourraient te manquer! à plus et « no war, more love »! Au fait, je passe par camp car c’est ici que le debat a lieu, mais stop pour moi, la prochaine fois je passerai par ta boite perso ,@+ François

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par olive:

C’est sur qu’on ne saisi pas trop l’interêt de ce débalage. C’est croustillant ok mais il me semble toujours plus raisonnable passé une certaine limite (confli perso comme ici) que le linge sale soit lavé en famille. Une question quand même, quel topo va t-il falloir acheter pour pas se faire « brancher » à Claret. (les deux peut être, et tu sort le topo en fonction des gens que tu croises? ). Thomas semble quand plein de bonne volonté non ? (je ne le connais pas), quand à vous monsieur Rouzo (que je ne connais pas non plus) vous sembler un peu enervé, mais à lire vos histoires il semble que le soleil fait toujours place à l’orage alors gageons qu’entre passionnés vous vous entendrez. La question des topos reste toutefois entière et il est évident que pour des sites lambda ça se presse pas au portillon, ni pour équiper, ni pour faire un topo digne de ce nom. Dans votre cas on peut juste regretté que vous ne vous soyez pas rencontré avant pour faire le dit topo en commun. Maintenant si quelqu’un faisait un « nouveau » topo du Bugey, par exemple, (j’aurai pus prendre jarbonnet aussi, mais bon c’est nettement moins connu) parasitant de ce fait celui de Hot Roc club cher à B fara je crois qu’il serait enervé lui aussi et je le comprendrai. Il me semble moral que les équipeurs (dans leur ensemble ) donc ceux qui ont crée le site, ou qui contribuent à sont développement / entretient touche les subside des topos. Vous n’etes donc pas si éloigné que ça. Les topo pirates et les editions tout en un sont la rançon du succès. Heureusement les grimpeurs averti (et non les grimpeurs consommateurs rois du rapport qualité prix) ferons toujours le chois de l’original par rapport à la copie! du moins espérons le. Cela suppose d’avoir une culture de la grimpe il est vrai. En espérant ne pas vous avoir trop saoulé @+ Olive

Remember: le monde n’est pas une marchandise

Posté en tant qu’invité par pieRe Rouzo:

l’anonymat… pas tant que ça : je me trouve un pseudo (j’ai lu quelque part
que sur le web, il était «de tradition» de ne pas mettre son nom de famille)…
et je suis démasqué plus vite que je n’écris mes interventions (!)…
C’est comme la moustache : je me la rase pour faire plaisir à ma douce…
et tout le monde me reconnaît (!), alors que ce n’est toujours pas le cas
-pour moi- quand je ME croise dans la glace !!

Mais bon, «œuvrer» dans l’anonymat sur les falaises, me plaît toujours autant (!).
Nettoyer des voies, ramasser les merdes aux pieds : ça me plaît.
Je ne m’en plains nullement. Je ne connais qu’UNE personne qui s’en plaint :
tous les jours, il y a le feu sous les cendres dans mon ménage (!).

Si j’en parle (poubelles et autres), c’est juste pour (tenter de) «sensibiliser».
C’est juste pour rappeler que les grimpeurs sont de gros dégueulasses
comme tout le monde… alors qu’ils évoluent… dans LA Nature !

Donc : allez (!), un petit copié-collé d’un autre forum :


Hier / Claret / un sac plastique rempli aux 2/3 (!).
Quantité assez classique pour un ramassage…
UNE SEMAINE après le précédent !!

(A vue de ramasseur ce dimanche 12 décembre 2004) :
Mégots : une trentaine / Coquille d’œuf : une / Emballages plastique divers :
une soixantaine de petits bouts et quatre complets / Papier alu roulé en boule :
trois / Straps : une douzaine / Canette en fer : une / Mouchoirs jetables
(comme son nom l’indique) : une bonne dizaine (ça et le PQ, c’est la plaie) /
Capsules : deux / Peaux d’oranges : cinq / Bouteilles plastique : une (oubliée) /
Bouts caoutchoutés de bouts de corde : trois / Chaussettes : une /
Plus quelques petits débris plastiques non identifiés, des morceaux d’emballages
carton… mais ni tampax, ni couche culotte roulée ce jour…
Le tout, au sol, dans la pente et dans les bartasses.

Voilà.

C’est bien connu : les grimpeurs aiment la nature
et le prouvent tous les jours.

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierRe Rouzo:

Olive, ce n’est -justement- PAS un conflit PERSO !
(et à lire la dernière partie de votre intervention, vous l’avez compris)

Si vous me lisez mieux :

»Cher Thomas, attendez vous, vous, à ce que nos échanges soient rendus « publiques »,
du moins sur ce forum : je pense LE SUJET plus IMPORTANT et plus LARGE
que nos DEUX petites PERSONNES (!).»

Thomas m’a appelé ce matin : nous nous rencontrons mercredi (!)…

Comme je lui ai dit : il n’y a pas de soucis : j’aime rencontrer les gens, j’aime le dialogue…
et suis un non-violent, convaincu et confirmé !!! (trois !!!).
(Après, il ne me reste plus que la violence symbolique des mots,
mais c’est un autre sujet).

—Et vous me dites «vous sembler un peu énervé»

—Rassurez-vous Olive : si je sais -pertinemment- que j’ai «mauvais» caractère,
je ne m’énerve que peu (!).

Et si ma «diatribe» semble trahir un quelconque énervement : elle ne contient -en fait- QUE
des réactions passionnées et quelques fois… enflammées. Pas plus.
Mais vous n’êtes pas obligé de me croire : il se peut que je m’exprime mal, et -en plus-
je mets des «(!)» un peu partout (!)… … (une certaine violence symbolique des !!!#@%)…

—Vous (Olive) : «Une question quand même, quel topo va t-il falloir acheter
pour (ne) pas se faire « brancher » à Claret.»

—Réponse : Ne se font «brancher», à Claret, QUE les photocopieurs et salopeurs
de beaux endroits à préserver (!). Et il est dommage que ces mêmes personnages
ne se fassent pas «brancher» PARTOUT ! Sur TOUTES les falaises !

—Encore vous : «Il me semble moral que les équipeurs (dans leur ensemble ) donc ceux
qui ont crée le site, ou qui contribuent à sont développement / entretient touche
les subsides des topos»

—Ma réponse : Moi, je ne parle pas de morale, je parle d’une certaine «légitimité» à.
Le monde marchand est un monde puant (!). Je le déteste et il «me» rattrape
partout où je vais.
Gagner sa vie est légitime (encore ce mot) / le faire, sur, ou en exploitant les autres,
me semble ignoble et se vulgarise -encore et toujours- partout à travers le monde !..
Rien ne change. Et il débarque aux pieds des voies que NOUS avons équipées…
loin de «tout».

Oui : ça m’agace (!). l’escalade «préparée» par les équipeurs
est gratuite et ouverte à tous.
Comme pour le titre d’un post (c’est comme ça que l’on dit ?)
que j’ai employé pour ce forum : «Les grimpeurs devraient défendre les équipeurs,
pas les marchands.»

Enfin, vous parlez de «culture de la grimpe».
Vous avez raison : j’y crois -moi aussi- …
encore un peu.

Merci de votre contribution.

pierre

@bientôt si le monsieur j2lh ne viens pas
nous pourrir la conversation…

P.

Posté en tant qu’invité par NicoH:

Mon p’tit Thomas t’es vraiment trop gentil avec les mecs qui te pourrissent !
Nico

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierRe Rouzo:

Y’a un problème (!), car je n’ai pas l’impression
d’avoir voulu pourrir Thomas (je sais le faire) (!?)…

Je lui ai juste possé des questions avec MON phrasé habituel…
MON phrasé à MOI : « incisif » (« mordant » peut être)…
« Trop » sans aucuns doutes.

Il y a donc un problème d’interprétation.
(Voir plus loin « Culture de la grimpe »)

NicoH, intervenez plutôt sur LE fond,
comme Olive par exemple.

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ben:

Cher PierRe

Un phrasé à la limite de l’énervant par moment mais bon l’heure n’est pas aux critiques personnelles. intervenons sur le fond, donc, puisque c’est ce qui compte.

Ne revenons pas sur l’éthique de la grimpe et de l’équipement, tout le monde sera d’accord, les équipeurs prennent du plaisir à équiper et les grimpeurs à profiter de leur équipement même si certains sont limites au niveau respect des sites.
Il est normal également, compte tenu des sommes investies que les équipeurs (ou ré-équipeurs) soient financés, soit par des subventions, soit par le vente des topos réalisés.

La question que je veux poser est la suivante : une fois que l’investissement de départ est rentabilisé par la vente des anciens topos. Est-ce que quelqu’un qui rééquipe ne pourrait pas lui aussi à son tour faire financer le matériel par l’édition d’un nouveau topo, surtout après concertation avec les autres équipeurs ?

Votre diatribe relève plus à mon sens d’une revendication de paternité de la falaise. Vos propos sur Claret (falaise magnifique et équipement pareil d’ailleurs) en sont la preuve. Posez vous la question de savoir si votre orgueil, qui semble transpirer de chacun des mots que vous écrivez ne vient pas polluer vos argumentations …
Bref acceptez que l’avis des autres puisse être motivé par des raisons que vous ne connaissez pas et cherchez à les connaître avant de discuter leur idée selon votre propre point de vue.
Pour ceux qui s’intéressent un peu à l’éthnologie, je dirais que vous faite du Rouzocentrisme.

Ben

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Ben a écrit:

La question que je veux poser est la suivante : une fois que
l’investissement de départ est rentabilisé par la vente des
anciens topos.

Quand il y a prés de 15 000€ de matos, il faut vendre beaucoup de topos ou faire une trés grosse marge dessus, avant d’amortir quoique ce soit sans même parler de rentabilité.
Y’a certainements plein de bonnes raisons pour sortir un nouveau topo sans que les équipeurs d’origine soient forcément associés au projet, mais il faut aussi comprendre que les équipeurs soient chatouilleux sur le sujet. Donc sur le fond Pierre Rouzo n’a pas tort.

En ce qui concerne la forme, Pierre Rouzo est plutôt du style impulsif (je suis bien placé pour le savoir, il veut me casser la gueule) mais bon, on fait avec. A l’instar de Fara (qui est prêt à lui prêter sa batte de base ball pour me casser la gueule), si on ne se focalise pas sur la forme, le fond est souvent interressant.

/* Finalement, je me demande pourquoi je me fait chier à défendre les équipeurs alors qu’ils veulent tous ma peau */

Posté en tant qu’invité par Ben:

Bah parce que si il y avait que des gens comme moi (je n’équipe pas et n’ais pas la compétence pour le faire) y aurait que du coinceur et moi le coinceur, ça m’a jamais complètement rassuré, c’est peut être parce que je fais mon poids …
Putain si les équipeurs disparaissent faudra que je maigrisse !! déconnez pas les gars, restez.

Non plus sérieusement, pour les topos tu as sans doute raison. Dans l’ensemble et vu le prix du matos, je vois pas qq1 sortir 15 000 € pour faire plaisir à des pratiquant qui en majorité (à mon très humble avis) n’en ont rien à foutre. Heureusement qu’ils peuvent aussi compter (parfois) sur des aides (FFME, CAF, Région ou Département pourquoi pas).
PR impulsif, je m’en était rendu compte, ce que je voulais dire c’est parfois les choses gagnent à être dites dans une phrase courte, sans périphrase ni métaphore ni flashback à la highlander au milieu. Le style y gagnerait en clareté et les arguments en poids (à mon avis). Qu’il soit chatouilleux (légitimement) n’empêche pas de ne pas incendier d’abord pour discuter avec ce qui a survécu ensuite.
Perso je trouve Thomas de très bonne composition, il est resté courtois sous le feu … bon état d’esprit

Après, sur le Rouzocentrisme, je maintiens, mais ceci n’est qu’une opinion vue à travers le miroir de c2c puisque je n’ais jamais eu l’occasion de le rencontrer (c’est vrai que je ne fréquente pas assez Claret mais bon tout se soigne y paraît).

Ben