Bonjour à tous,
J’ai lu avec attention vos échanges. J’ai lu la lettre des ouvreurs et la liste des signataires. Sincèrement, je ne comprends pas comment on peut aussi peu écouter les revendications des ouvreurs… C’est pas comme si 2 clampins étaient en train de vous mettre en garde quoi! C’est quand même grâce à eux qu’on peut vivre cette passion commune, ils trouvent les lignes, ils équipent, sécurisent, rééquipent etc… Tout cela sur leur temps libre, non seulement ce sont de grands passionnés mais moi je trouve qu’il y a du talent aussi quand je parcours leurs voies, du talent pour trouver les lignes, pour équiper intelligemment etc… on n’est pas tous capable de faire ça à mon humble avis! Si vous enlevez les voies de ces ouvreurs, il ne reste plus grand chose à se mettre sous la dent!
Alors il me semble qu’il serait bon de les écouter un peu plus attentivement et de les respecter. Si on veut qu’ils continuent eux et les futurs ouvreurs à nous livrer encore de superbes lignes, qu’ils rééquipent les lignes vieillissantes etc… Ils ne demandent pas la lune, juste de conserver un système qui fonctionne et ne pas tomber dans une dérive dangereuse. En ne les écoutant pas, tout le monde sera perdant, eux n’auront plus les moyens d’entretenir et de continuer à ouvrir, des lignes mythiques vont se dégrader peu à peu, créer des problèmes de sécu, et la communauté des grimpeurs aura tout perdu.
Il me semble que déjà aujourd’hui il y a certaines lignes qui demanderaient à être rééquipées mais ce n’est pas fait faute de temps / d’argent. Alors si demain on leur coupe la source de revenus, imaginez…