C2C interpellé par les équipeurs

Bonjour à tous,

J’ai lu avec attention vos échanges. J’ai lu la lettre des ouvreurs et la liste des signataires. Sincèrement, je ne comprends pas comment on peut aussi peu écouter les revendications des ouvreurs… C’est pas comme si 2 clampins étaient en train de vous mettre en garde quoi! C’est quand même grâce à eux qu’on peut vivre cette passion commune, ils trouvent les lignes, ils équipent, sécurisent, rééquipent etc… Tout cela sur leur temps libre, non seulement ce sont de grands passionnés mais moi je trouve qu’il y a du talent aussi quand je parcours leurs voies, du talent pour trouver les lignes, pour équiper intelligemment etc… on n’est pas tous capable de faire ça à mon humble avis! Si vous enlevez les voies de ces ouvreurs, il ne reste plus grand chose à se mettre sous la dent!

Alors il me semble qu’il serait bon de les écouter un peu plus attentivement et de les respecter. Si on veut qu’ils continuent eux et les futurs ouvreurs à nous livrer encore de superbes lignes, qu’ils rééquipent les lignes vieillissantes etc… Ils ne demandent pas la lune, juste de conserver un système qui fonctionne et ne pas tomber dans une dérive dangereuse. En ne les écoutant pas, tout le monde sera perdant, eux n’auront plus les moyens d’entretenir et de continuer à ouvrir, des lignes mythiques vont se dégrader peu à peu, créer des problèmes de sécu, et la communauté des grimpeurs aura tout perdu.

Il me semble que déjà aujourd’hui il y a certaines lignes qui demanderaient à être rééquipées mais ce n’est pas fait faute de temps / d’argent. Alors si demain on leur coupe la source de revenus, imaginez…

4 Likes

Bon alors Dani, c’est fatiguant, va donc voir mes post et relire ce que j’ai déjà expliqué x fois !!! L’ECI ne touche pas un centime de ze topo !! clair ? En tant que président de c2c, fais un effort pour comprendre comment tout ça fonctionne en Isère et ailleurs, ça t’aidera pour avoir des arguments qui tiennent la route. Si tu as vu une ligne topo dans les comptes, je te parie que c’est la vente de quelques topos que le club avait acheté en souscription au CT lors de la sortie… Concernant les chiffres de recettes topo, on te répète que ze topo est édité par le CT 38, etc…etc… va relire, merci et informe toi auprès du CT !

Ensuite oui, que Lutin de la forêt vienne nous expliquer pourquoi il a rentré quasi tous les sites autour de Grenoble sans se poser de questions… carnet de course, démarche personnelle ?..
Moon :
Ensuite il n’a jamais été demandé de rentrer couenne par couenne le nom des équipeurs… Encore une fois, on parle de culture, d’histoire, et de grandes voies là, et de nommer les ouvreurs et la bibliographie !! La désinformation à 2 balles quand même…
Quant aux topos Promo Grimpe, en 2 mots figure toi que le CT38 n’a pas réussi à s’entendre avec, pour qu’une partie des recettes servent au poste de salarié sur la gestion des SNE. Et a donc décidé de faire un topo en concertation et l’aval des principaux équipeurs, ça te va, ou vous voulez déterrez des vieux trucs encore, question d’apaiser le débat ?
Et arrêtons de revenir aux topos et celui de l’Isère, c’et tellement facile : Laurent vous l’a expliqué en long et en large, avec beaucoup de patience, c’est bien plus complexe. Si vous n’avez pas compris, c’est que vous faites exprès (je penche pour ça), sinon c’est que vous êtes …je vous laisse trouver le mot qui vous convient…

ben oui, je te fais la réponse qu’Alexis m’a faite, censurée, le début, le reste c’est vulgaire , tu lui demanderas la suite :
100 balles…

Mollotof, retournes voir ce qu j’ai déjà dit , …Et je crois que tu ne comprends vraiment rien, sans vouloir être vexante. c’est vrai, c’est pas forcément évident l’historique. Et je n’étalerai pas des choses n’importe comment ici, par « respect » pour les personnes concernées et citées. Mais contacte nous, je t’expliquerai en détails si ça t’intéresse vraiment de tout comprendre, sans problème.

Tu t’enfonces Alexis, tu fais fort ces derniers jours, on t’a connu plus inspiré…

D’où la modération méritée.

@Dani, 100 balles … = más o menos Luca, mamada, barrita … además de lo que preguntes, ¡tanto heavy!

Elever le débat? j’avoue que je m’emporte parfois aussi ! Mais là, Dani, avec tes responsabilités, tu ne fais pas beaucoup d’effort. On a demandé que le sommaire de notre dernier Roc info 47 que vous avez mis soit retiré, point, pour atteinte à la propriété intellectuelle sans notre autorisation. Sur le reste on n’a même pas encore répondu ! Attends donc notre réponse officielle avant de dire n’importe quoi, merci.

Donc ça, c’est faux, tu veux vraiment que je poste ton mail d’excuse ? ( pas d’inquiètude je ne ferai pas ça )
Mais vous devriez arrêter là, ça devient du grand n’importe quoi !!

Le débat intéressant, c’était l’entretien et la pérennisation des sites partout (à croire que vous ne connaissez que l’Isère), et des gens moins habitués qui s’exprimaient,des choses intéressantes, ils vont fuir…
( je suis votre défouloir, c’est ça, je remplace Fara ?:wink:
ciao

si je dis que j’ai grimpé qu’une fois en couenne en isère, ça aide ? ou alors c’est l’opposé, j’ai plus voix au chapitre ?
en tout cas, les micmacs de la cuvette entre l’eci, duhaut et toute la bande, ça fait un peu #balancetonpanierdecrabe… et quand je découvre que l’historique de zetopo est moins précise que le topo de duhaut, et qu’ils crient sur la reconnaissance des ouvreurs sur c2c, je me marre !!!

il était plus dans l’insulte, mais moins excité quand il parlait

3 Likes

Jean-Marc Poirier, vieux râleur :blush: devant l’éternel a mis en ligne le topo de Collias suite aux nombreuses erreurs figurant sur le topo papier des falaises du Gard.
Pour pouvoir apprécier si

je ne résiste pas au plaisir d’exhumer l’extrait d’un post publié le 14 janvier 2005 par le truculent et regretté Pierre Rouzo.

3 Likes

Ce n’est pas plus du parti pris que si j’étais « contre » C2C. Au niveau parti pris je me situe entre C2C et les ouvreurs.
C’est d’ailleurs pour cela que j’ai bien réfléchi avant de signer votre pétition. Pétition/Appel bien avec ces 4 propositions attirantes et allant dans le bon sens.
Par contre ce qui m’agace par la suite c’est forme qui mettent certaines personnes ou structures.
Et, désolé de me répéter mais ce sentiment domine à « votre » égard. N’y voit rien de méchant, ni aucune offense ; c’est juste mon ressenti.
Et donc, partant de ce constat/ressenti c’est difficile de dialoguer et d’avancer.

je démonte tout…

Je comprends ta colère mais c’est débile comme idée ! Que tu fasses ça sur « tes » voies, passe encore mais le faire subir à des itinéraires qui ne sont passés par ta personne pour être créés au prétexte que tu fais le topo papier officiel c’est n’importe quoi et pas très intelligent :cry:
(j’en profite pour « te » dire que je suis un défenseur du topo papier :)).

ou alors je serais cité comme celui qui a fait bouger les choses et permis au final d’empêcher c2c de commettre l’irréparable et que l’escalade sera toujours autorisé… en extérieur

Tu deviens un peu condescendant et prétentieux :slight_smile: Attention à ce que l’égo ne prenne pas trop de place :wink:

à chacun sa vision

Ça c’est sûr ! Mais cela ne doit pas nous empêcher d’avancer ensemble et de dialoguer : ce fil auquel tu participes plutôt bien et dans une atmosphère saine en est une preuve.

Et surtout, acheter Ze Topo et/ou se licencier en club en Isère, le département number one, c’est participer au maintien du terrain de jeu

Il n’y a pas que l’Isère non plus :stuck_out_tongue_winking_eye:

totalement d’accord avec toi…

c’était une boutade avec plein de :joy:
pour répondre à un post

c’est ce qui se passe en off et il y a réellement de super idées et des gens très motivé… et ça, ça fait plaisir et ça donne envie d’avancer

c’est ce que ça donne comme impression…
pour un site qui se veut international :smirk:

@laurentM05 : me voilà rassuré :grinning:. Bonne journée :slight_smile:

ben dis donc…
pour quelqu’un qui ne s’intéresse pas aux couennes…

même moi qui ne vais que rarement sur c2c je sais qui est qui…
donc non, ton argument ne tient pas la route
comme @unCplus est persuadé que nous sommes, nous equipeur, condescendant, je suis persuadé que certain sont ici pour soigner leur égo, pas tous bien sur, et je ne fais pas une généralité mais il semble qu’ils sont un peu aux manettes…
C2C est leur jouet…

mais ce n’est que mon avis

je me rappelle un post dans lequel des modérateurs contributeurs faisaient « les coqs » à celui qui rentrait le plus de sortie …

J’ai l’impression que l’on s’est bien éloigné du sujet principal…

et j’aimerais donc que @Dani me dise comment tous ses « accotés » (je les ai cité en long en large et en travers audessus) vont être géré par C2C lorsque les topos seront à dispo gratuitement sur C2C et qu’il ni aura plus d’acteurs locaux pour s’en occuper…

Vous parlez d’avenir, moi je vois plutôt un bon en arrière et on va se retrouver à l’époque des sites équipés sauvagement chacun dans son coin …

Vous parlez d’unité et de partage, je ne vois que scission et dispute

1 Like

Et complètement autre chose, vous savez ce qu’il est advenu du projet eosya ?

Le forum c’est bien sympa, mais ce n’est pas ici que se règlent les problèmes.

Le site C2C est modelé par chacun et il fonctionne au cas par cas :

  • Si vous notez une erreur, une omission, un plagiat ou un autre problème avec un document, vous pouvez faire vous même une modification sur le document, ou bien prendre contact avec la modération du topoguide et faire le signalement.

Voilà comment ça marche.

Borut

1 Like

Clair. Ce qui preuve qu’il n’y a pas besoin de vendre des topos pour équiper.
Car l’ECI équipe, non ?

Un autre exemple qui m’est chère car c’est l’ouvreur duquel j’ai grimpé plus de voies: Gabarrou. Jamais il a vendu un seul topo, à ma connaissance.

L’argument donc de qu’il faut vendre des topos papier pour équiper est simplement faux. Il y a plein de contre-exemples et d’autres solutions de financement (à part que personne n’a preuvé que les ventes de topo papier descendent à cause des topos online)

4 Likes

Exacte.
Ces discussion sont ouvertes à répetition par des membres de l’ECI car ils se sont stratégie dans une stratégie de communiquer un max auprès des grimpeurs pour que ceux-ci arrêtent de contribuer des infos sur c2c. Stratégie légitime d’autre coté. Les ouvreurs font aussi partie de la communauté C2C et ils ont bien le droit d’essayer de convaincre d’autres membres de la communauté d’agir différemment.

Mais malgré toute la volonté et les bonnes idées exprimées sur les forums par certains (merci à eux, on prend note de toutes), les forums ne sont ni un lieu de répresentation ni de prise de décission.

Pour l’instant C2C a des lignes de discussion ouvertes avec des acteurs plus ou moins répresentatifs, y compris la FFME. L’ECI ayant fermé la porte à toute discussion avec nous depuis le printemps.

oui mais ça notoriété lui a permis d’avoir du matériel, des contrats etc etc
c’est une autre manière de faire

il est juste par endroit (cf le cas fara avec hotrock que vous avez viré)
juste lorsque cet argent sert à entretenir une falaise et la motivation des ouvreurs

et de plus ce n’est pas ce qui est défendu, ce qui est défendu en priorité est que la gestion des topos qu’ils soient papier ou en application doit rester locale

étonnant que tu t’entête à centraliser le débat sur l’argent alors que c’est une partie seulement de la problématique

Pour la motivation des oeuvreurs, la gestion des accotés…etc
Je ne comprends pas pourquoi tu penses que si les topos sont gratuits ailleurs ce ne sera pas fait. Il y a bien des ouvreurs qui ouvrent et qui n’ont jamais vendu un topo.
Si c’est une question d’argent, on voit bien que dans d’autres pays se financent par d’autres moyens que la vente de topos. Mais il est vrai qu’il ne correspond pas à c2c de trouver la solution, mais nous sommes près à vous aider à mettre en place la solution que vous conviendra le mieux. Mais non à censurer le partage d’infos légitime et légal de la communauté grimpante.
Si c’est une question de notoriété, pareil, nous sommes près à aider sur ce point, et étant donné l’audience, je pense que nous pouvons vous être outils.
Malheureusement l’ECI a réfusé toute proposition sans même la commenter et ils se sont lancés dans cette campagne publique de décredibilisation de c2c… C’est pourquoi je disais ailleurs qu’il faudrait un autre interlocuteur, mon humble avis. Mais si l’ensemble des ouvreurs, et la FFME pensent qe c’est avec l’ECI avec qu’il faut parler, OK, parlons. Mais il faudra qu’il reviennet à la table de discussion sinon ça n’avancera pas…

2 Likes